Nature

Démarré par Nephtys, 06 Avril 2008 à 17:13

|

Nephtys

N'ayant eu AUCUN succès dans mon topic de dessin, je retente un nouveau topicalaneph.

Y'a -t-il des amoureux de la nature par ici ? Pour discuter des saisons, de la mer, la montagne, la randonnée, de vos impressions sur des régions française qui vous tiennent à coeur, peut-être la vôtre... Ou alors des expériences ou des voyages qui vous ont marqué...
photos à l'appui bien sur !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Gotta Be Crazy

J'adore prendre des photos du ciel, des nuages, du soleil. Ça me permet parfois de m'évader, un peu de liberté :) Ça me fait penser que ça fait longtemps aussi que je n'ai pas regardé les étoiles. Comme saison, j'adore le printemps, la saison de l'éveil, du renouveau (et de la bière de printemps :biere: ). Ch'photographie pas pour être pris pour un pro, mais j'aime bien prendre des photos comme ça, je les prend souvent comme support pour écrire (ch'uis bizarre je sais...).
voilà voilà XD




J'aurais bien voulu poster sur ton topic peinture, mais comme je suis nul en art... lol
Tapette !

Blue-Berry

Nova, tes photos contredisent exactement ce que tu dis !
Elles sont magnifiques et y'a de la graine d'artiste en toi, quoi que t'en dises, non mais ! :)

Bon, pour rester dans le topicalaneph, une de mes régions préférées dans notre beau pays est le Marais Poitevin. Un univers entièrement fait de main d'homme, en collaboration étroite avec la nature et sans la violer. Bref, un paradis. D'ailleurs y'a plusieurs coins qui s'appellent comme ça là-bas, et c'est mérité.

Ceci amène une autre réflexion de ma part : le rôle de l'animal domestique de compagnie (chat, chien et cheval surtout) dans notre société. Personnellement, je pense qu'il joue un rôle de trait d'union ou de passerelle entre la nature et nous. Le chat par exemple, qui est un modèle réduit de lion ou de tigre, est un bout de savane africaine sauvage dans notre salon. Du moins, c'est comme ça que je le ressens avec Manivelle, et pourquoi je ne cherche absolument pas à en faire un animal savant ou une peluche, mais au contraire respecte son désir et son besoin de liberté totale de mouvement, respect dont elle me remercie par son affection, car indépendance ne signifie pas indifférence. La question la plus stupide qu'on me pose à son sujet : "Et elle ne se sauve jamais ?" A quoi je réponds qu'il lui manque une condition essentielle pour pouvoir se sauver : être prisonnière.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

Je suis d'ac avec toi Blue-B pour le chat, d'ailleurs j'ai des chats qui sortent et qui rentrent en toute liberté chez moi, et qui vivent leur petite vie !
Personellement j'adore l'équitation car pour moi c'est plus qu'un sport : ca nous apprend la pédagogie, la communication, le respect, l'ouverture d'esprit et la confiance en soi. Avec la jument dont je suis le plus proche, il ya tout un code de communication entre elle et moi, un contact mutuel tellement délicat, que parfois j'oublierai presque que c'est un cheval... les gens ont du mal à comprendre ca. D'un point de vue sportif c'est tout aussi exceptionnel, car l'équit est un sport d'équipe, toujours... toi, et ton cheval. Et s'il n'y a pas de communication entre les deux membres de l'équipe, ca ne peut pas marcher... Mon domaine sportif a cheval de prédilection c'est le saut, je crois que ca véhicule vraiment une idée de surmonter des défis, des barrières, le besoin d'arriver jusqu'au bout... C'est incroyable toutes les psycanalyses qu'on pourrait faire avec ca...!
Et il y a bien sur, je revient au principal... Ce rapprochement de la nature dont tu parlais, blue-B. Le cheval, c'est cette passerelle. Un exemple : Je me balade parfois dans les bois, je croise des chevreuils. Quand je suis sur mon cheval ils n'ont pas peur de moi, ils ne bougent pas, je peut m'approcher. Et pourtant, en présence d'humains ils ont peur... On rentre dans une relation toute différente avec la nature.
Les découvertes de nouveaux paysages, l'impression, en haut d'une colline, d'être maître de l'univers avec la vallée à tes pieds, les courses dans les champs dont on ne voit pas le bout, les galops dans la rivière en été, les cheveux dans le vent, à regarder le ciel... Tout ca, c'est magique !!!

pour en revenir à Nova : tes photos sont vraiment très chouettes, la premiere avec le nuage liseré d'or est superbe. Je comprend tout a fait ton désir de regarder le ciel, j'adore aussi.
J'ai beaucoup voyagé avec mes parents, il ya quelques années j'ai fait une nuit a la belle étoile dans un désert de Jordanie. C'est d'ailleurs pendant ce voyage que j'ai découvert la musique des 70's... Et je n'ai pas dormi de la nuit, je n'ai fait que fixer les étoiles...!
Aussi, mes grands parents ont une petite maison sur la côte d'azur, avec le genre de vue à couper le souffle. La mer, juste la mer, avec le ciel au dessus. Je posterai quelques photos à l'ocaz'...
La nuit, c'est le reflet de la lune sur l'eau avec les étoiles. Magique !
Comme toi ma saison préféré est le printemps. J'adore les fleurs, ces brins d'herbes hauts en couleur, tous ces paysages qui reprennent vie petit à petit, le bruit des oiseaux le matin.
Et il ne fait pas trop chaud..!

Pourtant, dans ma région à moi, le beaujolais, c'est l'automne qui est le plus beau. Les vignes se colorent de rouge, de pourpre et d'orange. Les sentiers et les chemins se couvrent de feuilles...!
Quand on se balade dans les bois, il ya cette odeur particulière de l'humidité qui se mèle à celle des champignons et des connifères...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

lunatic91

Comme vous le savez peut-être,je vis dans l'Essonne,dans un coin de nature vraiment exceptionnel,comme quoi,il n'y a pas que des villes dans ce département.
Chez moi,c'est le silence,la vraie cambrousse,des champs,un chateau et une église du moyen-âge(classés),des bois,des tonnes d'animaux,et des élevages de chevaux un peu partout(tu t'y plairais Nephtys).
J'ai parfois trouvé un chevreuil,des paons dans mon jardin.Les fleurs sauvages constellent mon jardin au printemps,et on n'est qu'à 40 minutes de Paris(où je n'irai vivre pour rien au monde!).
Il est vrai que je ne suis pas une citadine à la base:mes parents sont charentais,mon grand-père a vécu dans le marais poitevin toute sa vie(et oui Blueb',encore un lieu en commun),et j'ai vécu 20 ans en Bretagne...
Je te comprend donc Nephtys,la nature me donne souvent des émotions à moi aussi.Comme toi,j'adore le printemps,quand ma pelouse(enfin plutot mon pré)se couvre de fleurs aux couleurs différentes.J'aime aussi quand il neige(c pas souvent),car la vue sur la vallée devient magique...
En tout cas bravo à Nova,tes photos sont vraiment très belles!
Quant au topic sur le dessin,je ne peux y participer,étant nullissime dans cet art,ou ma fille(presque 5 ans) est meilleure que moi.J'ai même souffert pendant mes études d'infirmière,incapable de dessiner un schéma correct en cours d'anatomie...
There's someone in my head,but it's not me.

Gotta Be Crazy

mes endroits préférés c'est les Vosges, ma famille a un petit chalet à Geishouse (prononcez Gâiisssouze), le village est tranquille, plus hu il y a la forêt, des chemins, une nature que je connais, que j'adore. le chant des oiseaux rayonnent dans mes oreilles comme les flocons de soleil traversant les toits de chênes.
et me vient aussi à l'esprit le Lot, surtout le coin de Puy-L'évêque, et un petit village, Moncabrier, et pas loin de là-bas des gens charmant qui nous accueillent chaque année dans une ancienne bergerie, avec autour personne, à par les cigales, des forêts de chênes. Une tranquillité idéale, un dépaysement. J'adore toute cette nature dont l'homme a juste construit son habitat et rien de plus, sans trop toucher à la nature, sans trop la détruire. voilà voilà

merci à tous pour mes photos, à la rigueur, on pourrait même ouvrir un topic sur ça :)
Tapette !

Blue-Berry

La vallée du Lot, ça aussi c'est un beau coin ! Puy-l'Evêque, je me souviens le pont suspendu. Au fait, c'est en aval ou en amont de Cahors ? En aval je crois, non loin de Castelfranc et Fumel...? Et puis en octobre, on peut y aller grapiller des kiwis...
Lunatic, il était où ton grand-père dans le marais ? Je connais plutôt pas mal, ça fait plus de 20 ans que j'y vais régulièrement, et toujours avec soit un canoë, soit un kayak, et j'y ai parcouru des centaines de bornes sur l'eau. J'aime beaucoup le coin de Magné (Conche Torse, etc..), vers la Garette aussi, et vers Arçais (La route d'eau de Poissonnet est une merveille). Vers le Vanneau aussi c'est très chouette...
Quant à l'Essonne, tu as raison : il n'y a que le nord qui soit fortement urbanisé. La majeure partie du département est très rurale, et y'a de beaux coins au bord de l'Ecole ou de l'Orge.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#7
Personnellement, pour rester dans la France car j'ai peu voyagé, les régions que je chéris (sans y être nécessairement allé) sont pour la plupart en dessous de ce qu'on appelle la "Diagonale du Vide" autrement dit l'axe Charleville-Mézières => Biarritz, ce qui englobe la plus grande part du relief français, d'ailleurs on le voit dans mes dessins: il me faut du relief. Les Vosges de Nova sont très bien à ma convenance (j'ai de la famille à St Dié) et la Vallée des Lacs et très belle.

J'adore aussi les Gorges de l'Ardèche, endroit dont je ne me lasserai jamais, ainsi que ses environs, d'ailleurs je suis tombé là dessus, et la musique vous semblera familière, si, si :



Franchement, le Pont d'Arc, cette merveille naturelle, m'a toujours laissé baba. 2 fois dans ma vie j'y suis allé, et 2 fois j'ai fondu, cet univers, mélant végétal et minéral, c'est ce que j'adule :amour:


"I like to think oysters transcend national bareers."

Nephtys

Waow, ca a l'air chouette !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Eh eh... En voila ma version :
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

vraiment chouette BlueB !!

Et Narrow :j'ai visionné la vidéo. Non, je ne connais pas du tout la musique... D'ailleurs je me demande ce que je fous ici ... !! XD
Non serieusement c'est très chouette comme coin.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Hydro-géologiquement, ce site est extraordinaire, comme sont souvent les méandres recoupés. Y'en a pas mal en France, de belle taille. Tiens, Walmounet, il y en a un tout près de ton Clamecy natal, à Chevroches. Il est magnifique, surtout quand on y a planté du colza et qu'il est en fleurs. Y'en a un autre pas très loin, à St-Moré-sur-Cure.
Mais celui du Pont d'Arc est à ma connaissance le seul qui ait fait un "pont" ainsi.

Au fait, merci Neph.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

lunatic91

Citation de: Blue-BerryLunatic, il était où ton grand-père dans le marais ? Je connais plutôt pas mal, ça fait plus de 20 ans que j'y vais régulièrement, et toujours avec soit un canoë, soit un kayak, et j'y ai parcouru des centaines de bornes sur l'eau. J'aime beaucoup le coin de Magné (Conche Torse, etc..), vers la Garette aussi, et vers Arçais (La route d'eau de Poissonnet est une merveille). Vers le Vanneau aussi c'est très chouette...
Quant à l'Essonne, tu as raison : il n'y a que le nord qui soit fortement urbanisé. La majeure partie du département est très rurale, et y'a de beaux coins au bord de l'Ecole ou de l'Orge.
faudrait que je demande à ma mère exactement ou mon grand père a grandi(je ne l'ai pas connu);car je ne connais pas trop ce coin là.Je connais plus la charente maritime et surtout La rochelle,jolie ville qui vaut le détour(le vieux port).
There's someone in my head,but it's not me.

Walmour

Blueb, j'connais Chevroches, c'est mythique.

Blue-Berry

Pour Lunatic, une jolie image du marais poitevin :



C'est sur la rigole d'Amuré, non loin du Vanneau. On s'était fait un pique-nique pas loin, au barrages du Chail. C'est super sympa comme coin.

Oui, La Rochelle c'est chouette. Et je rève qu'un jour le canal de Marans à La Rochelle soit rouvert. Ca ferait une superbe balade de Niort à La Rochelle, soit deux belles villes, et une région splendide...
J'ai beaucoup aimé l'aquarium de La Rochelle, c'est à visiter absolument.

Walm, oui, Chevroches c'est splendide ! J'ai des amis qui y habitent, juste au pied du méandre fossile justement.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Sinon du côté de chez moi il y a bien les châteaux dits Cathares pour certains (il y en a pour lesquels c'est usurpé) dont les sites sont magnifiques.

Peyrepertuse:




Quéribus:



Et tant d'autres (Montségur, Puylaurens...)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Sydalie

La nature ça m'évoque des passages d'Oberman de Senancour et René de Chateaubriand :amour:

Sinon j'aime beaucoup les couchers de soleil.

Nephtys

perso ces derniers jours j'ai pas mal roulé avec la vespa.
Chuis allée sur Bagnols, sur le bois d'oingt, Legny, Alix...
C'était gris et démotivant. Des villages qui peuvent être calme et sympas, mais traversés par une grande et immonde départementale. J'en ai marre ^^
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Narrow Way

T'es allée à quels Bagnols Neph? Quand même pas sur Cèze? Car de chez toi à Bagnols sur Cèze ça fait une ballade :fou:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Aujourd'hui, balade en canoë avec ma fille sur la Loire, dans un petit archipel d'îlots un peu à l'amont de Roanne. Très sympa et dépaysant. On a vu de traces de boulot de castors (pas de ragondins ou myocastors, non, des castors, des vrais, des bièvres quoi) : arbres rongés et tombés. Impressionnant. Mais on n'a pas vu une seule de ces bestioles. Si ça pouvait se trouver un penchant pour la jussie !! Colverts en pagaille, un héron cendré, un foulque, pas de martin-pêcheur non plus (pas facile à voir). Un bon moment sympa avec ma meufette.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|