Vidéo "The Final Cut"

Démarré par Wulfnoth, 02 Octobre 2007 à 19:20

|

Wulfnoth

Je viens de découvrir ça via Wikipédia (qui n'a donc pas que des défauts) : à l'occasion de la sortie de The Final Cut, un petit film promotionnel de 19 minutes avait été réalisé, une sorte de gros clip comprenant quatre chansons de l'album : The Gunner's Dream, The Final Cut, Not Now John et The Fletcher Memorial Home.

Ce petit film est disponible sur le site officiel du groupe, ici. Ceux qui ont vu Pink Floyd The Wall pourront reconnaître l'acteur principal, et tout le monde remettra, je crois, le type qui chante et dont on ne voit que la bouche ^^
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Narrow Way

Sympa la vidéo. J'apprécie tout particulièrement le florilège des références (historiques notamment), Et ce Waters, si insupportable à l'époque, mais ô combien sollennel dans son chant.
Ca m'a en plus donné l'occasion de les réécouter, ça fait plaisir...
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

Les vidéos de "Final Cut" sont sympathiques. J'aime l'humour noir de "Fletcher Memorial Home", avec ses caricatures de Napoléon, Hitler et Churchill... Celle de "Not Now John", bien qu'assez mal réalisée, fait froid dans le dos. Et puis ça fait toujours un bien fou de réentendre la chanson titre, qui reste pour moi le plus beau titre jamais produit par le groupe avec "Shine On" et "Echoes" (si l'on met de côté la période Barrett), c'est magique, la mélodie est simple mais belle à mourir, et le texte somptueux. Du beau bouleau pour un groupe qui allait si mal. Par certains côtés, "The Final Cut" est à mettre en relation avec "LA Woman" des Doors : relations catastrophiques pendant l'enregistrements, résultat moyen dans l'ensemble mais quelques chansons cultes...

Si vous appréciez le clip "watersien" d'une manière générale, ceci est pour vous :

Clip du titre "The Pros And Cons Of Hitch Hiking" :


Clip du titre "Every Stranger Eyes" :
(occasion pour ceux qui ne la connaissent pas de découvrir cette magnifique chanson... à mon gout

Clip du titre "What God Wants Pt. I" :
(pour celle-là je vous recommande d'avoir le coeur accroché, c'est franchement dégueulasse ;)... mais bon c'est la nature, comme on dit - clip interdit de diffusion en 1992)

Et celui, en BD, de "Leaving Beirut" :



Enfin, une video live parfaite de "The Bravery To Be Out Of Range (album "Amused To Death") :
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Wulfnoth

Citation de: CrazyDiamondEt puis ça fait toujours un bien fou de réentendre la chanson titre, qui reste pour moi le plus beau titre jamais produit par le groupe avec "Shine On" et "Echoes" (si l'on met de côté la période Barrett), c'est magique, la mélodie est simple mais belle à mourir, et le texte somptueux. Du beau bouleau pour un groupe qui allait si mal.
J'ai franchement du mal avec la chanson The Final Cut. Toujours eu l'impression qu'elle cherche trop à tirer sur la corde sensible, alors que d'autres chansons de l'album parviennent à (m')émouvoir en restant simples et honnêtes, comme Two Suns in the Sunset, Southampton Dock ou (surtout) Paranoid Eyes.

Par contre, rhaa, Every Strangers Eyes, même si je ne sais jamais où mettre l'apostrophe dans son titre, est tout bonnement sublime.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

C'est honteux ! dans le clip "The Pros and Cons...", la fille est HABILLEE !!
Oh certes, légèrement, mais quand même !
Il y a tromperie manifeste ! On prend le client pour un gogo !

Tiens, je vais déposer une plainte à 60 millions de consommateurs...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Shakey

Citation de: Blue-BerryC'est honteux ! dans le clip "The Pros and Cons...", la fille est HABILLEE !!
Je vais faire pareil que toi :D .

Narrow Way

Tu sais Blue Berry, c'était ça ou le retrait pur et simple du commerce de l'album, maintenant ilfaut s'adresser aux dragons de vertu.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Walmour

Lé début de Now Not John est censuré d'ailleurs, je crois...

Elwood

Citation de: WalmourLé début de Now Not John est censuré d'ailleurs, je crois...
Oui, les paroles ont changés pour la version américaine.
- In Blues We Trust -

CrazyDiamond

@ Meneldur : Tu connaissais déjà "Every Stranger's Eyes" ou tu l'as découverte aujourd'hui ? (moi aussi j'adore cette chanson)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Wulfnoth

Je connaissais déjà, en fait. Raison principale de la présence de Pros & Cons sur ma (très longue) liste d'albums à acquérir :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Narrow Way

Citation de: CrazyDiamondClip du titre "What God Wants Pt. I" :
(pour celle-là je vous recommande d'avoir le coeur accroché, c'est franchement dégueulasse ;)... mais bon c'est la nature, comme on dit - clip interdit de diffusion en 1992)
Très franchement il n'y a rien d'explicitement choquant, sur ce coup j'ai bien du mal à comprendre les Ligues de Vertus, par rapport à ce clip... Autant interdire les documentaires animaliers!!! Franchement ça m'ulcère!!!
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

Les ligues de la vertu ont hurlé essentiellement en raison du texte, mais aussi pour l'aspect "horrifique" du clip (qui file un sacré mal de crâne mais filme des animaux en situation réelle - sauf peut-être le poisson devant la télé ^^). Sûrement trop "bestial", additionné à ça un texte qui se permettait de dire "God wants Peace, God wants war" et "God wants sex", alors qu'on sait bien qu'il ne souhaite qu'amour et abstention.
Franchement ça me débecte. A les entendre, on serait censé s'excuser chaque jour d'être venu au monde et le remercier pour tous nos malheurs. C'est la pensée en vogue, et pour peu qu'une chanson s'amuse un peu de cela, on la censure.

Mais les Américains (comme les Européens) sont graves en matière de censure. Je me souviens d'un clip magnifique et superbement mis en scène de Radiohead dans lequel un SDF (interprété par Danis Lavant) marche dans un tunnel et se fait régulièrement renverser par des voitures qui ne s'arrêtent pas. Au bout d'un moment, il en a marre, se relève alors qu'un gogantesque hummer lui fonce dessus. Il lui fait face et c'est le 4X4 qui s'explose contre lui, qui ne semble rien ressentir (superbe image d'ailleurs). Et bien ce clip a été censuré parce qu'il n'était pas "politiquement correct" (appel à la révolte, etc...) et discriminait les conducteurs de 4X4 (gasp !). Quand on pense à tous ces clips de R'n'B où les femmes sont traités comme des morceaux de viandes et où l'argent facile est sans cesse défendu... ben y'a pas à dire, on a juste envie d'envoyer des bombes aux comités de censure...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Tiens au fait c'est quoi le "R'n'B" exactement ?
C'est cette pulsation uniforme poum-poum-poum qui sort à fond la caisse d'une GTI qu'on voit (et entend surtout) partout en France, conduite (à fond la caisse aussi) par le même mec à lunettes noires, crâne semi-rasé et qui a pas l'air de se prendre pour une merde ?

C'est ça, dites ?

Parce que moi j'en suis resté au temps où ces initiales étaient celles de "Rythm 'n Blues".
Je crois qu'il y a mauvaise pioche, là...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Ca se traduit toujours par "Rythm & Blues" (et non par "Rainy Bullshit" comme je le croyais passé un temps), mais le style musical a...... évolué. On nomme R'n'B ce qui sort de la bouche de Britney Spears et de certaines de ses contemporaines, ou Matt Pokora. C'est une erreur, leur style se situant bien ailleurs... mais ça s'appelle comme ça. :/
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Le R'n'B est une fusion hip hop / soul qui renvoie à la fusion gospel / blues du Rythm'n Blues. Il y a donc une filiation théorique entre les deux, puisque la soul vient du gospel et le hip hop et le rap du blues via le funk.
On en trouve les premières traces chez Stevie Wonder sans les 70' (« All day suckers »). Un groupe avait percé il y a 10 / 15 ans, « The Fugees ».

PS : c'est la techno qui fait poum poum BlueBerry.

Blue-Berry

Citation de: Alistair(...)
PS : c'est la techno qui fait poum poum BlueBerry.
Ah merci Alis'. Je croyais que c'était un truc qui clochait dans le moteur de la GTI. J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse écouter un marteau-pilon pendant des heures...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

C'est stimulant, ça te donne l'impression d'aller vite. Mais on va pas demander à un marin de comprendre ça... XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Je répondrais en faisant l'éloge de la lenteur...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

ESSAIE UN PEU !!! :fouet:


(mais c'est pas vrai, d'où elle vient, cette réputation...)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|