Exposé sur Pink Floyd

Démarré par winder, 06 Mars 2008 à 18:57

winder

salut tout le monde!
je viens de découvrir ce forum très intéressant sur PF :super: et j'en profite pour demander quelque conseils aux fans expérimentés

Je doit faire dans le cadre de mes études un exposé oral en anglais sur un sujet de mon choix : c'est donc tout naturellement que j'ai pensé Pink Floyd qui est de loin mon groupe préféré et surtout qu'il ya pas mal de chose à dire sur eux.
J'aimerais donc votre avis éclairé sur le point suivant : que doit je faire écouter à mon public pour leur donner le meilleur aperçu de PF et son évolution au fil des album? sachant qu'il faudrait pas que la somme dépasse trop les 10-15 minutes...:sueur:
je sais c'est encore pire que les fameux "quel sont vos morceaux préférés?":marteau:, mais je n'ai pas assez de recul pour me faire une idée précise de toute l'œuvre de PF donc je me suis dit que la question méritait d'etre posée

merci à tous ceux qui voudront bien réfléchir à cette épineuse question

++

Seed's Lodger

Surtout ne leur met pas Ummagumma :humour:

Je te conseille de mettre des morceaux de Dark Side, enfin se qui se porte le plus a l'oreille dans chaque album...

The Piper : Astronomy Domine
Saucerful : Let There Be More Light
etc...

:D
"And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon"

Walmour

Tu fermes les volets, tu leur passes Echoes, et à la fin, tu fais "No Comment".

:cool:

Ou alors, tu présente la carriere du groupe. Période Barrett, tu leurs passes Bike, t'expliques le psychedelique tout ça.
Après tu leur passes un bout d'Echoes, et tu dis que c'est l'apogée du groupe. Ensuite, tu passes Money et tu parles du succès commercial de l'album, après tu peux passer un morceau de The Wall en disant "That's is shit".

Nephtys

Citation de: Walmouraprès tu peux passer un morceau de AMLOR en disant "That's is shit".
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Alistair

« Shine on » a enfumé des millions de gens, il enfumera sans peine une classe.  Qui peut le plus peut le moins.

RickFloyd

Citation de: Alistair« Shine on » a enfumé des millions de gens, il enfumera sans peine une classe.  Qui peut le plus peut le moins.
On t'a jamais dit que tu nous enfumais? !
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Lbs44

Citation de: windersalut tout le monde!
je viens de découvrir ce forum très intéressant sur PF :super: et j'en profite pour demander quelque conseils aux fans expérimentés

Je doit faire dans le cadre de mes études un exposé oral en anglais sur un sujet de mon choix : c'est donc tout naturellement que j'ai pensé Pink Floyd qui est de loin mon groupe préféré et surtout qu'il ya pas mal de chose à dire sur eux.
J'aimerais donc votre avis éclairé sur le point suivant : que doit je faire écouter à mon public pour leur donner le meilleur aperçu de PF et son évolution au fil des album? sachant qu'il faudrait pas que la somme dépasse trop les 10-15 minutes...:sueur:
je sais c'est encore pire que les fameux "quel sont vos morceaux préférés?":marteau:, mais je n'ai pas assez de recul pour me faire une idée précise de toute l'œuvre de PF donc je me suis dit que la question méritait d'etre posée

merci à tous ceux qui voudront bien réfléchir à cette épineuse question

++
Salut,Winder et bienvenue sur Seedfloyd, tu a 15 minutes grand max ?? Pourquoi ne pas commencer par l'intro de money par exemple ?? C'est typiquement un morceau que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie et tout le monde ne sait pas que c'est du Floyd...Ca te permet de poser les bases de ton exposé.. Après, selectionnes rigoureusement  des titres de chaque période... Bike pour Barret, cymbaline pour l'accompagnement cinématographique... The wall parce que incontournable.. etc etc...

Je serais toi, je commence mon exposé en mettant la musique "money" et apres " vous connaissez ? vous savez qui joue ce morceau ? et bien je vais vous parler de "Pink Floyd" et la tu laches les chevaux ... :),
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Blue-Berry

Salut Winder et bienvenue au club !

Sympa ton idée d'exposé.
Je serais assez de l'avis de lbs, avec un intro de Money, puis une présentation chronologique. (Plutôt que Bike, je mettrais volontiers Astronomy Dominé, mais c'est une affaire de choix personnel)

Tu peux aussi, plutôt que chronologiquement, traiter par thèmes abordés : l'espace, l'incommunication, la guerre, l'absence, l'aliénation... Et tu trouveras un peu tout ça à toutes les époques.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Bike me semble parfait, pour illustrer la musique de Barrett.

manu

Salut Winder, bienvenue par ici :)

Ton exposé, tu vas l'axer plutôt sur la musique, le côté psyché / planant etc. ou bien sur les paroles / thématiques qui ressortent ? Ca nous aiderais pour te conseiller. Peut-être que tu devrais choisir une période ou un thème précis, parce que couvrir toute la carrière de Pink Floyd en 15 minutes... :fou:


PS : Alis', merci de t'abstenir de ton "mais c'est de la rigolade ton truc, tu parles de leur thème de prédilection : l'absence et c'est bouclé en 5 minutes !" qui te démange :fier:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

winder

merci à tous pour votre aide ça me donne plein d'idée ^^
j'aime bien celle de l'intro sur money avec un petit "do you know it?" un truc dans le genre, quant à echoes ça dure un peu trop longtemps ou alors faut cibler un passage précis. je préfère aussi astronomy dominé qui permet de parler du thème "espace/sf" et puis que pensez vous de see emily play? est il bien représentatif de la période barrett (c'est un des premiers gros succès des floyd si je me trompe pas...et puis il est plus court que les autres)

j'avais pensé au début à faire un exposé chronologique mais l'exposé thématique est surement très intéressant et même peut etre plus captivant pour le public, Blue-Berry si tu pouvait dire quels morceaux pour quels thèmes ...

je précise qu'on a autant de temps qu'on veut (le max de ce qui s'est fait c'est 3/4 d'heure, le but étant de parler un max d'anglais il faut pas non plus que je passe mon temps à leur passer de la musique), un projecteur branché au pc (présentation power point) connecté à internet, ça laisse donc la possibilité des vidéos et meme celles de youtube
j'ai déjà prévu la vidéo du solo sur comfortably numb (PULSE) pour parler des shows à la pink floyd et du jeu de guitare extraordinaire de gilmour :amour: si vous avez d'autre idées de video live je prend...

je compte mettre les paroles de tous les morceaux que je passe, ça permettra de mettre l'accent sur les thèmes abordés par PF
derniere chose, je sais pas si j'aurai le temps de le faire mais je compte parler du film "pink floyd the wall", avec petite analyse illustrée (j'ai le film sur mon pc)

Wulfnoth

Pour du live, du Pompéi me semble indispensable ! Je suggère personnellement soit un bout d'Echoes, la plus réussie de ce concert, soit de A Saucerful of Secrets, la plus déjantée.

Sinon, pour les thèmes suggérés par Blue :

- l'espace : Astronomy Domine, Interstellar Overdrive (juste le riff de début), Set the Controls for the Heart of the Sun. Plus anecdotiquement Point Me at the Sky.
- la communication : taper dans The Wall pour l'aspect négatif, avec Empty Spaces, Another Brick part 3, Hey You. Taper dans Division Bell pour l'aspect positif.
- la guerre : When the Tigers Broke Free est essentielle, pour le coup. Plus anecdotiquement Corporal Clegg, In the Flesh?, Bring the Boys Back Home.
- l'absence : tout Wish You Were Here, particulièrement la chanson-titre. Jugband Blues aussi, peut-être ?
- l'aliénation : pour le milieu scolaire, The Happiest Days of Our Lives/Another Brick in the Wall part 2 est incontournable. Welcome to the Machine peut être pas mal aussi.

J'ajouterais peut-être l'évocation de l'enfance, assez forte avec les petites comptines barretiennes (Matilda Mother, The Gnome) et qui revient un peu par la suite (Childhood's End). Ensuite, il y a aussi tout ce qui est « protest-songs » à l'époque de Waters (Animals, The Final Cut), mais ça représente une part assez minime de l'œuvre du groupe, et ça peut donc être ignoré. À toi de voir :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.