The Wall... Pourquoi tant de haine ?

Démarré par Black Strat, 28 Septembre 2010 à 19:15

|

bluesman

Citation de: MP le 11 Octobre 2010 à 18:27
Pris individuellement les membres du Floyd ne sont guère intéressants (comme en témoigne leurs carrières solos assez pauvres) mais, ensemble, il y a une sorte d'osmose qui rend la musique du groupe intéressante.

Je dirais les choses différemment. Il me semble au contraire qu'ils sont tous très intéressants. Je te trouve d'ailleurs un peu sévère avec Nick Mason: batteur moi-même, je ne le sens pas si limité que ça au niveau technique (le 7/4 de Money, par exemple, n'est pas si évident). En outre, je trouve son jeu dans Times ou One of These Days assez inventif.

La carrière solo, c'est autre chose. Jimmy Page est bourré de talent, mais qu'a-t-il fait en dehors de Led Zep? Pour autant, peut-on dire qu'il est inintéressant? Je ne pense pas.

Après, pour The Wall, je dois avouer que je ne suis pas trop sensible à l'oeuvre, que je trouve moins aboutie musicalement que leurs autres albums. Je serais donc un mauvais avocat. Ceci dit, rien que pour Comfortably Numb...
:note:
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Citation de: bluesman le 11 Octobre 2010 à 23:33
je ne le sens pas si limité que ça au niveau technique (le 7/4 de Money, par exemple, n'est pas si évident)
:euh: Quand même  :euh:
Autant son jeu était intéressant dans les early days (simple exemple, ASOS), mais dès OBC c'est devenu très... tic tac.

CitationPink Floyd a utilisé ses derniers recours live sur Animals, il n'a plus rien changé après ni fait évolué sa musique pour moi ils auraient dû s'arrêter en 1977 tout simplement... ;)
Si subir Ze Wol et TFC est la condition pour avoir un High Hopes ou un Poles Apart, je suis bien content qu'ils aient continué !  :cool:
Let the sun shine in

GilFrippMour

J'ai même pas eu à subir The Houhaulle et le couperet final vu que j'aime tout à partir de '68 :cigarette:
Sinon au niveau des carrières solo j' ai quand même trouvé excellents l'éponyme de Gilmour et ceux de Waters (sauf Radio Kaos :vomit: la pire chose qui n'ai jamais été crée ayant de près ou de loin un rapport avec PF)
Et oui Mason est, à partir de '72, limité, mais à un point.............que même moi je pourrait faire mieux si j'avais déjà touché un batterie dans ma vie :sifflote:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment capable de juger du niveau d'un batteur. Seulement de dire si le jeu du bonhomme est flamboyant ou au contraire très carré et minimaliste.
Par exemple : Mitch Mitchell le batteur d'Hendrix est, de toute évidence, un virtuose, comme Keith Moon des Who. Leur jeu est exubérant. A l'inverse le jeu de Charly Watts des Stones est tout le contraire, et pourtant ce dernier est reconnu comme un batteur exceptionnel. Le jeu de Mason semble pour moi appartenir à la deuxième catégorie. Il faut nécessairement être un excellent technicien pour être le batteur du Floyd pendant toute la vie du groupe, assurer les tournées live et soutenir des musiciens du calibre de Gilmour.
La virtuosité n'est pas tout, il y a le touché, il y a la constance du rythme. Mon neveu, 18 ans, 10 ans de cours de batterie, et batteur dans 2 groupes différents, a plus d'admiration pour Mason que pour Kieth Moon, qu'il trouve brouillon et sans nuance. J'ai l'impression, vu de ma fenêtre, que le débat est au moins aussi ouvert que quand il s'agit de discuter du talent d'un guitariste.

bluesman

Citation de: GilFrippMour le 12 Octobre 2010 à 07:54

Et oui Mason est, à partir de '72, limité, mais à un point.............que même moi je pourrait faire mieux si j'avais déjà touché un batterie dans ma vie :sifflote:

OK, donc disons blasé, démobilisé, si tu veux, mais pas limité.  Et encore je ne suis pas tellement d'accord. Son jeu sur Shine on you crazy diamond, tu peux en dire quelque chose sans aller réécouter le morceau? Sans doute que non, parce qu'il est totalement fondu dans la musique, avec une structure rythmique impeccable, et c'est bien cela que j'apprécie chez lui. D'autre part, peut-être avait-il besoin d'une émulation de la part des autres membres du groupe ... :note:
everything under the sun is in tune but...

bluesman

Floydsmoke, je suis d'accord avec toi. C'est lorsque Keith Moon se fait plus discret qu'il est vraiment impressionnant pour moi (Baba O'Riley par exemple, ou Behind blue eyes).

Le batteur d'Hendrix m'a toujours ennuyé. Je repère le jeu d'un bon batteur sur les morceaux très lents: c'est un exercice extrêmement difficile (cf par exemple Since I've been loving you de Led Zep: au premier abord, le jeu de Bonham peut paraître un peu lourd, mais en fait quelle finesse!).

Pour revenir à Nick Mason, je le trouve vraiment très inventif. Ce n'est pas un virtuose comme peuvent l'être Carl Palmer ou Bill Bruford, mais quel feeling!
Il est vrai que son jeu est plus inventif dans la première période (comme dit l'ami GilFripMour) mais même après il m'intéresse. :note:
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Quand même, les mecs, après 72 il fait fait poum tchack avec de temps en temps un peu de crash. Qu'il soit fondu dans la musique tient plus de la prod que du jeu, et ça ce n'était pas vraiment de son ressort non plus.
Après je ne dis pas qu'il est mauvais, j'adore l'intro de Time par exemple (qui même si elle ne casse pas des briques [ah ah], est bien trouvée), mais il est totalement quelconque.
Etait-il nécessaire dans la vie du groupe ? Ca je ne saurais pas dire, mais apparemment c'était le diplomate de la bande et avait donc un rôle bien important.

Quand on voit les lives récents, entre Di Stanislao et Mason y'a quand même un énorme écart. Et on ne peut pas dire que le premier dénote dans le son d'ensemble non plus.
(Pour ce qui est de Waters, je n'écoute pas assez ses lives pour savoir ce que vaut son batteur).
Let the sun shine in

Hammer666

J'ai énormément de sympathie pour Nick, pour son humeur, son humour, son feeling... et s'il est différent de Moon, de Palmer, ou d'autres, et certains diront moins bon techniquement, il a toujours été the right man at the right place! Son jeu a toujours admirablement collé à la musique du Floyd, et c'est ça le plus important, l'indispensable. Si ses compères l'avaient jugé "insuffisant", il aurait disparu du Floyd très tôt.
Reprenons Moon et Palmer, pour citer deux batteurs que j'admire énormément aussi: imaginez un instant Palmer dans le Floyd, Moon dans ELP et Nick chez les Who, rien n'aurait sans doute marché! Voyez vous un instant Phil Collins au sein du Floyd? NON, sans compter que Phil n'aurait jamais eu le minimum de diplomatie nécessaire pour s'intégrer.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, mais Nick a été le batteur qu'il fallait au Floyd, à cause de ses qualités et de ses défauts. Once again, the right man at the right place!
Prenons d'autres exemples: Waters et Clapton. Ils font fait de super prestations ensemble que ce soit en live ou en studio, mais Eric a déclaré sans ambiguïté qu'il n'était pas capable du tout de supporter assez le caractère de Rog ni sa maniaquerie pour envisager plus de collaboration.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

floydsmoke

Citation de: bluesman le 12 Octobre 2010 à 12:55
Le batteur d'Hendrix m'a toujours ennuyé. Je repère le jeu d'un bon batteur sur les morceaux très lents.
Je ne vais pas la faire trop longue parce que Hendrix n'est pas vraiment le sujet. Mais Mitchell a été le batteur préféré de Hendrix. Son jeu était justement parfaitement en symbiose avec le jeu d'Hendrix. Fluide, virtuose, versatile, évoluant constamment, plein de fioritures, très "free" dans l'esprit. Son influence sur le jeu d'Hendrix n'est pas à sous-estimer. Il n'y a qu'à comparer avec la période Buddy Miles sur Band of Gypsy pour s'en rendre compte. Non qu'elle soit moins bonne, très loin de là, même peut être la meilleure, mais bien différente, bien plus funky. Mitchell permettait à Hendrix de flirter avec le Jazz.
Mason, je suis complètement de l'avis de Hammer666, a été le bon batteur du Floyd. Que ses détracteurs trouvent seulement un titre où il n'assure pas parfaitement son job (mettons à part les enregistrements de The Wall, où il fut remplacé par Porcaro, pour des raisons que tous le monde ignore en réalité).

GilFrippMour

#69
Mitchell était la cible de EL ce qui aurait donné ELM (ce qui aurait donné des blagues du style ULM ou HLM, pas drôles donc) mais il a pas voulu et en a parlé à un hypothétique H qui lui était intéressé mais n'a pas pu intégrer le groupe faute de signe de vie et ils se sont rabattus sur P.
Par contre je ne vois pas pourquoi Palmer mais surtout Brufford n'auraient pas pu être batteurs de Pink Floyd :fou: Je trouve que le seul défaut valable(sinon ça compte pas) de DSOTM c'est d'être assez mou au niveau des rythmiques(y a peut-être Money qui s'en sort) alors qu'avec de tels batteurs cet album aurait pu être plus pêchu parce que le tout petit solo de batterie qui suit l'intro de Time par exemple aurait pu être autre chose qu'une suite de pafs à 2 de tension :sueur: Quant à Philou quelqu'un heureux de passer à la star academie n'a rien à faire chez Pf :euh: (faut pas exagérer quand même)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Hammer666

Autre chose concernant Mason: techniquement il a été un précurseur concernant la sonorisation d'une batterie, c'est lui qui a jeté les bases de ce que l'on fait actuellement et qui a mis ces techniques au point il y a ... quarante ans!
Par contre, contrairement à ce que pensent certains, ce n'est pas lui qui a" inventé" la structure de batterie double, il a eu l'idée en assistant à un concert où jouait Ginger Baker qu'il a toujours beaucoup admiré.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

floydsmoke

Et selon toi GilFrippMour, qu'aurait donné le Floyd avec Jaco Pastorius à la basse ?
Et quitte à refaire l'histoire, pourquoi pas imaginer Robert Plant aux chants, je suis sûr que Pillow of Winds serait du coup plus pêchu. XD

GilFrippMour

A la basse y a eu donc Tony Levin sur AMLOR donc voilà quoi :p
Au chant Gilmour/Waters c'est déjà assez :D (mais j'aurais pas craché sur une participation de Lake :fier: )
Et avec un duo Wright/Emerson au claviers c'eut été encore mieux :lol:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

Moi j'aime bien Waters à la basse :note:.
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Let the sun shine in

bluesman

Ah! Ah! J'avais failli la faire, mais je n'ai pas osé (du style 'J'aime bien Waters à la basse, même quand c'est Gilmour qui joue...'). :note:
everything under the sun is in tune but...

GILMOUR24

tout le monde a son avis,moi j ai horreur de lire comme en premiere page les integriste du groupe,ce mot je le deteste,moi je dit toute musique merite d etre entendu et au final c est le public qui juge et il a juger,the wall carton,momentary laps ,ca a bien marche,division bell bien marche,au diable les integriste vive pink floyd vive gilmour

good

j'aime bien Gilmour à la base..

ok je sort ....  ==>
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

Gears

Ben, plus le temp passe et plus j'aime The Wall un ti 5% de plus pour Wawa mais Gigi reste THE KING
On ne touche pas à Lulubelle !

GilFrippMour

Mais vu que WaWa (avec 2 majuscules s'il-vous-plaît) reste Dieu le rapport de force reste inchangé. (ps:je ne suis pas watersien)
Et c'est plus qu'un évidence que Gilmour est d'une supériorité....superieure vis-à-vis de Waters en matière de basse :note:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|