A Momentary Lapse of Reason

Démarré par Wulfnoth, 12 Janvier 2009 à 20:31

|

Wulfnoth

Toujours pas de sujet sur A Momentary Lapse of Reason, l'album le plus unanimement haï du groupe ? Il fallait réparer ça.

Certes, la démarche de David, qui fait renaître le groupe seul avec Nick Mason et 250 invités pour combler les trous, est pour le moins douteuse. Certes, la production de cet album est sérieusement datée, avec son boum-boum de batterie excessivement pénible (si c'est là toute la dentelle que peut produire Nick Mason, je ne lui confierai pas ma robe de mariée). Certes, David a clairement écrit des chansons bien plus intéressantes que celles qui apparaissent ici (même un watersien comme moi est prêt à le reconnaître). Certes, il est évident que David se contente de reprendre les « trucs » de la fin de l'ère Waters, notamment les bruitages à tout va pour essayer péniblement d'élaborer une « ambiance », tentative que l'absence de fond voue irrémédiablement à l'échec. Certes, les chansons se traînent vraiment trop en longueur pour que l'écoute de cet album ne puisse être assimilée à une méthode de torture digne de Guantánamo.

Mais il contient quand même le meilleur titre sorti sous le nom de Pink Floyd depuis 1984 : A New Machine. Et rien que pour ça, il ne mérite peut-être pas l'opprobe qui l'afflige (ou peut-être qu'il la mérite, mais légèrement moins insistante, disons).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Walmour

Citation de: Wulfnoth le 12 Janvier 2009 à 20:31
Toujours pas de sujet sur A Momentary Lapse of Reason, l'album le plus unanimement haï du groupe ? Il fallait réparer ça.

Je hais plus THE WALL.  :cigarette:

Citation de: Wulfnoth le 12 Janvier 2009 à 20:31Certes, la démarche de David, qui fait renaître le groupe seul avec Nick Mason et 250 invités pour combler les trous, est pour le moins douteuse. Certes, la production de cet album est sérieusement datée, avec son boum-boum de batterie excessivement pénible (si c'est là toute la dentelle que peut produire Nick Mason, je ne lui confierai pas ma robe de mariée).

Mason ne joue quasiment rien sur l'album, David a tout fait en réalité.

roger keith

Moi ce qu'il me plait dans cette album c'est son côté industriel, moi qui suis fan de ce style de musique, je le trouve plutôt bien. Dans l'ensemble il me convient surtout pour On The Turning Away, Sorrow, Terminal Frost et Dogs Of War, le reste fait un peu remplissage. A New Machine, insuportable!  :marteau: :fouet: :vendredi13:
J'arrive inconsciemment, comme j'ai dit sur un autre topic, à détacher l'album au groupe et aux anciens enregistrements (et nouveaux à l'heure actuelle) ce qui me permet d'avoir une oreille plus objective et de m'en faire une opinion moins altérée par un jugement trop hâtif.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire  :).

Wulfnoth

Je ne suis pas sûr de comprendre : en quoi faire abstraction du contexte permet un jugement plus objectif et moins hâtif ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

roger keith

J'en sais trop rien  :lol:. Mais bon je me comprends.  Peut-être en essayant pas de le comparer à un autres albums,...  Faire abstraction du contexte joue un grand rôle je trouve, un exemple: detester The Final Cut parce que c'est l'oeuvre de Waters.

Wulfnoth

Tu parles plutôt de préjugés que de contexte, non ? Sur ce point, nous sommes d'accord : détester A Momentary Lapse of Reason simplement parce que Waters n'y est pas présent serait tout à fait stupide.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

manu

J'pense qu'il voulait juste dire que quand on compare A Momentary Lapse of Reason à des albums comme The Piper at the Gates of Dawn, Meddle, Dark Side of the Moon... c'est franchement le honte quoi. Un fan de Pink Floyd fera forcément ce genre de rapprochements et ça influence le jugement. Pour un album de Pink Floyd, c'est une sous-merde.

Ceci-dit, dans l'absolu, je trouve AMLOR fort peut recommandable XD Mais j'apprécie beaucoup On the Turning Away et Learning to Fly. De très bon singles pop/rock selon moi, mais certainement pas du bon Pink Floyd... Ce n'est que le premier album solo de Gilmour après tout, faut pas lui en vouloir, il fera (heureusement) mieux par la suite ^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

Manu, t'as pigé à peu près ce que je voulais dire.

Wulfnoth

Au fait, je n'étais absolument pas ironique dans mon premier message : je pense sincèrement que les deux A New Machine sont ce que Pink Floyd a fait de mieux après le départ de Waters. C'est pour ainsi dire le seul moment des deux derniers albums où Gilmour n'essaie pas de faire du réchauffé en recyclant les vieilles recettes, ou pire, de se prostituer en cédant aux modes du moment. Avec l'accompagnement réduit au plus strict minimum, sa voix paraît plus désolée, plus glaçante, plus désespérée que jamais. Les paroles, d'une simplicité désarmante, accentuent ce sentiment de malaise, d'une solitude impossible à vaincre (pour sûr, elles valent largement mieux que les niaiseries de The Dogs of War). Pour moi, ce titre est plus évocateur et fascinant que tout le reste des deux albums mis bout à bout.

Bon, le problème, c'est le Terminal Frost qui se trouve au milieu. Cet instrumental a ses bons moments (j'aime bien l'envolée vers 2:25), mais comme le reste de l'album, il se traîne à un point pathétique, et la batterie est insupportable. Cela dit, ça pourrait être pire : au moins, il n'y a pas de paroles dessus.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

Wulfeldur, tu nous inviteras à ton mariage pour qu'on puisse admirer ta robe de mariée ?  :lol: :lol: :lol:

Bon, en réécoutant il y a peu cette perte momentanée de raison, j'en ai redécouvert quelques richesses qui, si elle n'atteignent pas les sommets de Meddle, n'en sont pas moins sympas pour autant : Signs of Life (intro très floydienne dans la lignée de Obscured By Clouds et surtout Shine On You. C'est peut-être d'ailleurs ce qu'on peut lui reprocher, utiliser de vieilles ficelles. Enfin bon...), Learning to Fly, et surtout On The Turning Away et Sorrow. One Slip est assez sympa aussi. Quant à Terminal Frost, il me rappelle beaucoup certaines plages du Wet Dream de Rick, mais en mieux.
Mais dans l'ensemble, c'est vrai, on est assez loin du grand Floyd des années 68-75...
Et pour l'amateur de longues plages comme Echoes que je suis, y'a une frustration nette.
Enfin, c'est la présence de Rick sur cet album qui me l'a fait acheter à l'époque...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Citation de: Blue-Berry le 13 Janvier 2009 à 11:58Enfin, c'est la présence de Rick sur cet album qui me l'a fait acheter à l'époque...
Comme quoi, le pari de Davidou a porté ses fruits : il avait raison de penser que tout le monde serait prêt à acheter n'importe quoi pour peu qu'il y ait les bons noms dessus.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Nephtys

Une poubelle décorée à l'effigie de Pink Floyd devrait bien se vendre.

Je trouve AMLOR positivement insupportable à écouter, après je ne doute pas qu'il puisse y avoir des trucs intéressants genre a New Machine... mais je juge vraiment avec ma conception sensuelle et esthétique...   :/
Par contre j'aime beaucoup On The Turning Away, c'était d'ailleurs un de mes préférés avant. Et puis Sorrow même si je l'aurai préférée moins longue.

Après, je me dis que si je devait me retrouver dans un endroit au hasard chez des gens que je ne connais pas etc et ou il y a de la musique, je préfèrerai largement que ce soit AMLOR plutôt qu'une compile de R'n'B industrielle du 21eme siècle....  :euh:
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

AnimalsFan

Cet album, a surtout eu le très grand avantage de provoquer la reformation du groupe pour une tournée !
Pour ce qui est de ses qualités musicales, je le trouve très « tsing-tsing, boom-boom »  :/
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Walmour

Citation de: Wulfnoth le 13 Janvier 2009 à 12:33
Citation de: Blue-Berry le 13 Janvier 2009 à 11:58Enfin, c'est la présence de Rick sur cet album qui me l'a fait acheter à l'époque...
Comme quoi, le pari de Davidou a porté ses fruits : il avait raison de penser que tout le monde serait prêt à acheter n'importe quoi pour peu qu'il y ait les bons noms dessus.
Oui, Rick n'a rien joué sur cet album.


Nephtys

oui, les rythmiques font plastoc....
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Walmour

La batterie de sorrow par exemple a été fais par informatique, par David Gilmour.

Wulfnoth

Citation de: AnimalsFan le 13 Janvier 2009 à 19:38Cet album, a surtout eu le très grand avantage de provoquer la reformation du groupe pour une tournée !
Était-ce vraiment nécessaire ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

AnimalsFan

La tournée, OUI, l'album il est clair que NON !  :cigarette:
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Hommedisque

c'est comme le dvd pulse y'a beaucoup de jeux de lumiere de projo, d'avion qui volle de boom de feux de fumer c'est chiant a force

si les tournees etait comme sa, c'est claire que c'etait pas nécessaire

Blue-Berry

Les tournées c'était ça en effet.
Et personnellement je le déplore pour plusieurs raisons.
D'abord, l'intérêt porté à PF se déplace de la musique au light-show. Or dans le futur, ce qui restera, c'est la musique d'abord. Je préférais largement quand PF avait un light-show plus sobre qui concentrait l'attention sur la zik.
Ensuite la projection de films demande que le show soit très minutieusement calibré et calé, et de ce fait la portion laissée à l'improvisation est plus que congrue. Or la grande qualité de PF était cette capacité à renouveler complètement chaque morceau d'un jour à l'autre par l'improvisation.

C'est pour ça que je n'aime guère Delicate Sound Of Thunder et Pulse que je trouve trop scolairement proches des versions originales.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|