A Momentary Lapse of Reason

Démarré par Wulfnoth, 12 Janvier 2009 à 20:31

|

Narrow Way

C'est vrai, il y a eu un transfert de l'improvisation au light show... Un tout autre spectacle.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Wulfnoth

Les tournées 1987 et 1994 sont-elles vraiment si éloignées de la tournée 1980-1981, sur ce plan-là ? Et encore, pour la tournée The Wall, la précision millimétrique se justifiait par la nécessité de construire le mur, et n'interdisait pas pour autant de légères touches d'improvisation (The Last Few Bricks).

(Moi aussi je trouve les deux derniers lives ridiculement inutiles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais je trouve surprenant qu'on les trouve trop « scolaires » et qu'on n'applique jamais ce qualificatif à Is There Anybody Out There?, voire à toutes les tournées du Floyd depuis 1975/7.)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

MLOR ne vaut pas un seul album du Floyd des 70s, là on est tous d'accord. Mais il faut quand même remettre les pendules à l'heure. Que retenir des années 80 ? A part le courant marqué du hard/heavy, la new wave et ses petite soeurs, et quelques groupes hors normes comme Dire Straits, U2... L'époque est noyée dans l'utilisation des synthétiseurs, des boites à rythme, des effets de mauvais goût. Beaucoup de "grands" s'y sont laissés prendre. D'ailleurs à l'époque, le son des 70s était fortement daté. Les guitares bluesy et juteuses, les batteries subtiles, les claviers épurés étaient "has been". Il n'y a qu'à écouter les albums de Genesis et de Yes de cette époque pour comprendre le son à la mode. Aujourd'hui les albums de cette époque sont datés 80s pour ces raisons là. MLOR n'y échappe pas. Mais pour autant la sortie d'un nouvel album de Pink Floyd, en pleine Madonna mania et Jackson mania fut une grande nouvelle pour beaucoup. Et l'album, dans son ensemble, fut jugé d'un très bon niveau.

Aujourd'hui, je trouve MLOR fortement entaché par ses rythme de batterie et ses percussions à la "terminator", mais l'album n'est pas totalement indigne du Floyd. Il est pour moi une synthèse d'ambiances floydiennes planantes et d'élans rageurs, et emprunte à Wish You Were Here comme à The Wall. Et que dire des guitares de Gilmour, qui sont du même niveau que celles de la grande époque. Son son de guitare sert aujourd'hui encore de référence à beaucoup de guitaristes. Et sa voix ! Qui peut dire vraiment qu'elle n'est pas au top. En fait ce qui manque c'est Wright et Mason. Ils sont là sans être là. Gilmour fait beaucoup mieux qu'avec son About Face, mais il parvient, même sans beaucoup d'apport de Wright et Mason, à faire quand même du Floyd. La tache n'était pas facile. Pink Floyd était déjà une institution, un mythe, qui appartenait au monde. Gilmour et ses 2 compères n'en étaient désormais que les gardiens. Pas facile de faire du Floyd et d'innover en même temps. Pour moi, MLOR reste parmi le meilleur des productions générales de l'époque, et l'album continue de tourner sur la platine sans être le moins du monde pénible.
Quand aux concerts de la tournée Delicate Sound of Thunder (j'étais à Verseilles, à Villeneuve d'Asq et Waerchter), ils restent pour moi parmi les meilleurs concerts que j'ai vu, parmi des dizaines. Je n'ai jamais eu la chance de les voir jouer du temps de la grande époque des 70s et ça reste un grand regret, mais les concerts de DSOT ont grandement embelli ma vie d'étudiant d'alors.

Wulfnoth

Citation de: floydsmoke le 14 Janvier 2009 à 10:34Que retenir des années 80 ? A part le courant marqué du hard/heavy, la new wave et ses petite soeurs, et quelques groupes hors normes comme Dire Straits, U2... L'époque est noyée dans l'utilisation des synthétiseurs, des boites à rythme, des effets de mauvais goût.
Et Alistair, à quoi ça sert qu'il se décarcasse, hmm ?

C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Je n'avais pas vu ce gros boulot d'Alistair. Chapeau bas !
Je vais prendre le temps de me plonger là dedans, et peut être redorer le blason des années 80 dans ma cervelle sélective. J'avais un peu vite oublié qu'il y a eu autre chose que "Cure", "Depeche Mode", "Orchestral Manoeuvre in The Dark", "Frankie Goes to Hollywood" et "Bronski Beat". Plus une chose est dans l'air du temps, branchée, plus elle devient décalée, datée, suranée un jour. Cela dit, je ne serais pas étonné que ce son redevienne un jour très fashion. La mode est un éternel recommencement.

manu

Le fait qu'A Momentary Lapse of Reason soit sorti dans les années 80 n'est pas une excuse pour moi. Il y a bon nombre d'album géniaux dans cette décennie :

Remain in Light des Talking Heads
Bossanova des Pixies
The queen Is Dead des Smiths
The Number of the Beast d'Iron Maiden
My Life in the Bush of Ghosts de Brian Eno et David Byrne
Closer de Joy Division
Peter Gabriel 3
Rain Dogs de Tom Waits
I Often Dream of Trains de Robyn Hitchcock

Je t'ai mis des liens vers les albums sur Deezer, écoute-les et tu vas vraiment changer d'avis sur les années 80 :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Citation de: Wulfnoth le 14 Janvier 2009 à 05:50
Les tournées 1987 et 1994 sont-elles vraiment si éloignées de la tournée 1980-1981, sur ce plan-là ? Et encore, pour la tournée The Wall, la précision millimétrique se justifiait par la nécessité de construire le mur, et n'interdisait pas pour autant de légères touches d'improvisation (The Last Few Bricks).

(Moi aussi je trouve les deux derniers lives ridiculement inutiles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais je trouve surprenant qu'on les trouve trop « scolaires » et qu'on n'applique jamais ce qualificatif à Is There Anybody Out There?, voire à toutes les tournées du Floyd depuis 1975/7.)
Pas faux, et même tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cette raison que ma période préférée reste indécrottablement 1967-1973. Dès Dark Side, la musique devient beaucoup plus cadrée, même si on voit encore quelques belles envolées lors de concerts de Wish You Were Here (à la fin de Shine on notamment).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

Citation de: floydsmoke le 14 Janvier 2009 à 11:39
Je n'avais pas vu ce gros boulot d'Alistair. Chapeau bas !

J'avais lu "boulet" a la place de "boulot" et je cherchait quelle connerie Alistair avait-il pu poster dans tout le topic  :sueur:  :sifflote: :rougit:

En effet y'a un beau recensement, beaucoup de choses que je ne connait pas encore... Si j'avais du temps dans ma vie je crois que je la passerai à écouter de nouveaux trucs  :sueur:
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Wulfnoth

Citation de: manu le 14 Janvier 2009 à 12:35
Le fait qu'A Momentary Lapse of Reason soit sorti dans les années 80 n'est pas une excuse pour moi. Il y a bon nombre d'album géniaux dans cette décennie
Tiens, tu as oublié Discipline : la preuve que tous les dinosaures ne se sont pas vendus comme des prostituées durant cette décennie :ange:
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Walmour

#29
Citation de: Wulfnoth le 14 Janvier 2009 à 10:42
Citation de: floydsmoke le 14 Janvier 2009 à 10:34Que retenir des années 80 ? A part le courant marqué du hard/heavy, la new wave et ses petite soeurs, et quelques groupes hors normes comme Dire Straits, U2... L'époque est noyée dans l'utilisation des synthétiseurs, des boites à rythme, des effets de mauvais goût.
Et Alistair, à quoi ça sert qu'il se décarcasse, hmm ?
Niveau rock, y'a surement plus de bons groupes dans les années 80 que dans les années 70.

Talking Heads et ses rythmes de folie...
Joy Division et sa noirceur sans pareil.
The Smiths.
The Cure.
Pixies et ses riffs ravageurs...
Pere Ubu.
Television.
Magazine.
The Stranglers.
Sonic Youth.
King Crimson qui se renouvelle avec sa trilogie "new wave"...
Brian Eno qui jette les bases de l'ambient en 1980...
Fripp et ses expérimentations...
En 1989, Gabriel qui sort Passion, un super album.


Que des putains de talents.


DJ Eric

en tant que grand fan de l'intro de 4 minutes de SOYCD, je m'intéresse peu au Pink Floyd d'avant, improvisation ou pas improvisation, SOYCD avec son intro, c'est l'album studio en 1975, la tournée Pulse en 94 (où j'aime bien SOYCD), la tournée DSOT en 87-89 (où je n'aime pas SOYCD), et la tournée de 77 où SOYCD ressemble tantôt à la version Pulse (j'aime), tantôt à la version DSOT (j'aime pas), tantôt à de l'improvisation (j'aime)

avant 1977 les versions live de SOYCD contiennent une version tronquée de l'intro ou pas d'intro du tout
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

floydsmoke

Walmour a dit : "Niveau rock, y'a surement plus de bons groupes dans les années 80 que dans les années 70"

Comme quoi on est encore une fois pas d'accord. Sans doute ne donne t-on pas au vocable "rock" la même signification. Les années 70 sont tellement denses que je me vois mal les résumer en une liste de quelques groupes. Elles déclinent tous les genres du rock. Elles ont aussi produits leur lot de trucs merdiques, mais là il y a de la concurrence dans toutes les decennies.

Blue-Berry

Citation de: DJ Eric le 15 Janvier 2009 à 10:44(...)
avant 1977 les versions live de SOYCD contiennent une version tronquée de l'intro ou pas d'intro du tout
Vision contestable. Les versions live de 74-75 sont antérieures à la sortie du disque. Elles montrent une pièce en cours d'élaboration, sans cesse évoluant vers sa forme "définitive", celle de l'album. Au début c'est assez brouillon, en 74, ce sont de longues nappes de synthé suivies du fameux thème des 4 notes (déjà. Mais celui-ci est déjà en germe dans Dark Side) re-suivi de nappes de synthé, puis enfin le chant. Peu à peu ça se construit, et le solo de guitare de la Part II apparait très tardivement, d'abord mêlé en dialogue au synthé de la part I, puis prenant son indépendance peu avant la sortie du disque. En 1977, ce solo de guitare est d'ailleurs différent de celui du disque : il démarre sur un ré, tandis que celui du disque (puis ceux des tournées DSOT et Pulse) démarre sur un sol, une quinte au dessus.
Bon, encore faut-il se mettre d'accord sur la notion d'intro... Sur Shine, il y a en fait une enfilade d'intros, ou une intro subdivisée en x parties.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Citation de: floydsmoke le 15 Janvier 2009 à 11:20
Walmour a dit : "Niveau rock, y'a surement plus de bons groupes dans les années 80 que dans les années 70"

Comme quoi on est encore une fois pas d'accord. Sans doute ne donne t-on pas au vocable "rock" la même signification. Les années 70 sont tellement denses que je me vois mal les résumer en une liste de quelques groupes. Elles déclinent tous les genres du rock. Elles ont aussi produits leur lot de trucs merdiques, mais là il y a de la concurrence dans toutes les decennies.
J'ai exageré volontairement pour montrer que la decennie 80 est très riche en artistes de qualités ! Et ça, tu peux l'ignorer, mais pas le nier.

Wulfnoth

La vache, c'est la première fois que je vois un topic partir dans deux hors-sujets simultanément.

(enfin, les années 80, passe encore, mais les intros de Shine On, quel rapport, sérieusement ?)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Oui Walmour j'ignore tout des années 80. Normal c'est mon adolescence.
Les murs de ma chambre universitaire me permettait d'entendre très distinctement le son des Smith qui venait de la chambre d'à côté. Le pauvre Hendrix avait du mal à se faire entendre. Moi qui pensais que ça venait de l'épaisseur des murs. Je découvre aujourd'hui que c'était simplement le fait d'un rock plus puissant.

DJ Eric

Citation de: Wulfnoth le 15 Janvier 2009 à 13:07
La vache, c'est la première fois que je vois un topic partir dans deux hors-sujets simultanément.

(enfin, les années 80, passe encore, mais les intros de Shine On, quel rapport, sérieusement ?)

le rapport avec AMLOR c'est que pour certains le meilleur de Pink Floyd c'est de 67 à 73, donc avant AMLOR, avant Pulse, et avant DSOT :

Citation de: Blue-Berry le 14 Janvier 2009 à 13:13
Citation de: Wulfnoth le 14 Janvier 2009 à 05:50
Les tournées 1987 et 1994 sont-elles vraiment si éloignées de la tournée 1980-1981, sur ce plan-là ? Et encore, pour la tournée The Wall, la précision millimétrique se justifiait par la nécessité de construire le mur, et n'interdisait pas pour autant de légères touches d'improvisation (The Last Few Bricks).

(Moi aussi je trouve les deux derniers lives ridiculement inutiles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais je trouve surprenant qu'on les trouve trop « scolaires » et qu'on n'applique jamais ce qualificatif à Is There Anybody Out There?, voire à toutes les tournées du Floyd depuis 1975/7.)
Pas faux, et même tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cette raison que ma période préférée reste indécrottablement 1967-1973. Dès Dark Side, la musique devient beaucoup plus cadrée, même si on voit encore quelques belles envolées lors de concerts de Wish You Were Here (à la fin de Shine on notamment).

j'explique donc que ma période préférée est complètement différente puisque j'aime l'intro de 4 minutes de SOYCD avec synthé puis guitare (juste avant les 4 notes répétitives) et je ne pense pas être le seul, qui ne font pas partie de la période 67-73 où il y avait beaucoup d'improvisation

je crois qu'on est obligé de faire un choix entre les impro d'une part ou l'intro de SOYCD d'autre part, ce choix détermine notre période préférée, si on préfère SOYCD on est obligé de le préciser, pour expliquer qu'on préfère cette période, donc qu'on renonce aux impro, donc qu'on peut apprécier AMLOR Pulse et DSOT
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

floydsmoke

Pour moi aussi, dire que j'aime l'intro de SOYCD serait un doux euphémisme, comme l'intégralité du morceau. Et cela quelque soit les périodes, au bémol prêt des versions improvisées de la tournée 74, encore bien loin de valoir la version achevée. Les versions 75 ont déjà plus de gueule, et les versions 77 tapent carrément très haut (la version A New Machine - New York 2 juillet est un monument) avec des impros différentes de Gilmour chaque soir. Et quel son de guitare ! Le son de Gilmour de la tournée 77 est juteux, crade, chaux, avec un sustain de fou. Les versions de DSOT sont aussi très puissantes, mais peut être un peu trop propres et sans surprises, comme celles de Pulse. Et puis il manque le 3ème solo de Gilmour, celui qui fait vraiment monter le titre dans la stratosphère. Le son y est beaucoup plus moderne et moins rock and rollesque. Mais le frisson est garanti, lorsque Wright et Gilmour change d'accord à l'unisson, Wouahou !
Avec la tournée On An Island, les versions de SOYCD ont atteint un nouveau sommet. La version de l'Olympia est géniale parce que Gilmour la recommence depuis le début suite à un problème technique, et il l'a rejoue totalement différemment. L'intro sur Gdansk est.... (les mots me manquent), et les couplets chantés par Gilmour, avec un accompagnement minimaliste à la guitare sont encore meilleurs que sur la version album.

Wulfnoth, ne m'en veut pas, je sais que SOYCD te donne des aigreurs, mais DJ Eric a trop titillé mon reflexe pavlovien pour que je ne cède pas encore à la dithyrambe. 

Blue-Berry

DJ Eric, j'ai écrit que 67-73 est ma période préférée chez PF. Et pour différentes raisons qui me regardent, OK.
(Et je n'ai pas écrit que "le meilleur" de PF est dans cette période. J'ai écrit que cette période est ma préférée. La nuance est de taille !)
En conclure que je n'aime pas ce qui est en-dehors de cette période serait très hâtif !
Et cette façon de raisonner "tu aimes tel truc A, DONC obligatoirement tu ne peux pas aimer tel truc B, mais tu DOIS adorer tel truc C", ça me hérisse au plus haut point.
On n'est pas obligé de faire un choix. Et d'abord pourquoi faire un choix, grands dieux ??? Ce que j'ai envie d'écouter est fonction du moment, de mon état d'esprit à ce moment, d'un tas de choses qui ne doivent rien au rationnel. Je laisse les choix à la technocratie. La musique, l'art en général, n'ont rien en commun avec la technocratie.
Et même si "Saucerful of Secrets" revient plus souvent dans mon lecteur que "Shine On", il est stupide d'en déduire que je n'aime pas ce dernier.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

franckPF

Bon, je vais rajouter mon p'tit grain de sel. Tout en restant impartial, AMLOP est un bon disque de variétoche anglaise. Si vous voulez ecouter les floyds après la période Waters, vous avez "the divison bell" (malgré le manque de concept). ^^

"Ils ont kidnappé ma fille et l'ont mise sur le trottoir. Jamais je ne leur pardonnerai ça"
Roger Waters
(j'adore comme il presente le nouveau floyd) :fier:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

|