A Momentary Lapse of Reason

Démarré par Wulfnoth, 12 Janvier 2009 à 20:31

|

Snake

Pour être bon, il l'est ! Mais le solo de CN est bien plus lent que CN version 88 !  ^^

GilFrippMour

Que ce soit en 88 ou en 94, je trouve les CN mous, pâteux, lourds et longuets. 
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bruno graphic

Je viens de réécouter "Momentary" et j'ai du mal à comprendre pourquoi un certain nombre semble vouer une haine à son encontre.
Bon, ce n'est probablement pas le meilleur du Floyd. C'est peut-être aussi "presque un album solo de Gilmour". Effectivement, on peut sentir l'influence des années 80 sur le son, mais pas autant, à mon avis, que sur Radio K.A.O.S de Waters, sorti à la même période. Ils se contentent de jouer du "Pink Floyd" objecteront certains, avec habilité ajouterait un Waters, pas du tout content à l'époque. Mais, finalement, est-ce que ce n'est pas cela que l'on entendait d'eux ?
Mais cela fait-il pour autant de "A Momentary..." un mauvais album ?
Franchement, des mauvais albums de cette trempe, j'en voudrais tous les jours !
Pour ma part, je le trouve agréable à écouter, varié dans ses atmosphères, avec le morceau expérimental devenant une habitude - Terminal frost, la guitare flamboyante de Gilmour, etc.
Et bien oui, c'est du Pink Floyd. Et alors, c'est ça qu'on aime, du Pink Floyd.

floydsmoke

Voilà qui résume assez bien mon opinion sur l'album. Des albums mauvais comme celui là, on en veut bien d'autres. D'autant que pour moi, depuis quelques années, lorsque je l'écoute, s'ajoute une source de plaisir assez indéfinissable, mais que je qualifierais de "douce nostalgie", celle de mes 20 ans, et de l'immense place que pris cette album et la tournée qui suivit dans ma vie pendant plusieurs années. j'ai le même ressenti maintenant à l'écoute de The Final Cut.

Kermit

Citation de: GilFrippMour le 27 Août 2012 à 20:38
Que ce soit en 88 ou en 94, je trouve les CN mous, pâteux, lourds et longuets.

Quelle version aimes-tu alors ? (celle de la tournée de 1981 ou juste la version studio)

GilFrippMour

Le solo de la version studio a l'avantage d'être concis et a mon goût plus percutant, et j'aime ceux de la tournée de 80-81, en effet. Ils sont un poil plus blues et pêchus, et moins lourds.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

jmad

#266
Juste un détail. Parfois les traductions offertes par votre superbe site sur Pink Floyd sont un peu approximatives. Par exemple, dans la chanson "One slip", vous traduisez "A momentary lapse of reason" par "un bref instant de lucidité" alors qu'il s'agit plutôt d'un "court moment d'égarement". Sinon, a propos de cet album, et bien je ne suis certainement pas objectif car j'ai découvert Pink Floyd avec sa sortie en 1987. J'ai donc toujours plaisir à l'écouter.
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Dr Wu

Salut à tous,

bon 14 pages sur le sujet, tout a été dit certainement. A Momentary ne fait pas l'unanimité, ne le fera jamais, un disque à mettre en arrière-plan dans la discographie, un contexte très difficile, limite un album à l'electrocardiogramme vacillant mais suffisant pour dire au monde entier que le groupe vit encore.
Il faut de l'indulgence, on était en 87, 7 ans à peu près après The Wall, 5 ans après le film, donc le groupe occupe encore bien les esprits même s'il ne produit plus rien de vraiment sérieux.
Pour moi A Momentary a le mérite de faire perdurer la vie du groupe, même si ce dernier a perdu sa tête pensante.

Côté consistance c'est du léger, très léger... surtout ne pas comparer l'album avec ce qui a pu être fait dans les 10-15 ans avant. A sa sortie j'ai pris l'album comme ça et l'ai détesté de suite: indigne de la période Waters, et Gilmour tout seul est bien gentil mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Plus tard, bien plus tard j'ai repris l'album avec beaucoup plus d'indulgence, essayant de comprendre comment David dans le contexte de l'époque et par son talent musical avait fait pour relancer la machine. Beaucoup de remplissage, c'est certain, mais quelques bons trucs quand même. On ne peut avoir été par le passé l'auteur de purs chefs d'oeuvres sans commettre que des bouses désormais. Quand vous avez eu du talent par le passé, vous l'avez toujours, même au profond de vous.
Donc ce qu'il y a sauver sur cet album, à mon humble avis, tiens sur les doigts de la main d'un personnage de dessin animé (5 ça serait trop):
- Learning to fly: chanson pop sympa, clip bateau mais mélodie chouettos et paroles un peu inspirées. Elle me fait penser beaucoup à Take it back quelques années plus tard dans le même registre, mais celle-ci est finalement de peu d'intérêt.
- One Slip: riffs intéressants mais qui auraient pu être mieux exploités. Pink Floyd est marqué par des guitares très travaillées et cette chanson en fait enfin entendre.
- On The Turning Away: je la trouvais ultra-mièvre au début, mais j'ai revu mon choix depuis: certains ici l'ont bien analysé dans sa construction. Même si les paroles sont gnangnan la rythmique est poignante, et le solo est une alternance de sons puissants, brefs et allongés, d'une maitrise rare, qui enflamme littéralement la dernière partie de la chanson pour atteindre des sphères que le groupe n'avait plus atteint depuis longtemps. C'est du grand Pink Floyd, qui même malade reste une fantastique production musicale capable de produire des solos d'une rare intelligence, à l'instar de The Fletcher Memorial Home ou High Hopes.
Sur cette chanson là il s'est appliqué, sir David, il s'est défoncé. On peut regretter qu'il n'ait pas travaillé les autres titres de la même façon.

Pour les autres pistes de A Momentary, bah je zappe...

RV

|