A propos des albums TPatGoD et TFC...

Démarré par BrunoTZ, 07 Janvier 2011 à 05:02

|

BrunoTZ

Citation de: bluesman le 30 Décembre 2010 à 17:49
Moi j'aime tout PF... sauf The Final Cut (mais est-ce vraiment un disque de PF?)... :note:
Citation de: Blue-Berry le 01 Janvier 2011 à 16:20
TFC m'a tout de suite donné l'impression d'avoir été fait avec des chutes de The Wall. Ce qui semble d'ailleurs être confirmé.
The Final Cut est bien un disque du Floyd, à ceci près que :
Les dissensions au sein du groupe y sont très ... audibles : absence de Wright, faible intérêt de la part de Gilmour et Mason lui-même a abandonné avant la fin (ce n'est pas lui le batteur sur le dernier morceau Two Suns in the Sunset). Quant aux chansons (paroles ET musique), elles sont ENTIEREMENT créditées à Roger Waters : d'ailleurs la pochette du disque est sans ambiguïté puisqu'il y est précisé : « written and composed by roger waters, performed by Pink Floyd ». Ceci dit, certains ont tendance à considérer TFC plus comme le premier album solo de Waters que comme le dernier du Floyd.
Sur la réédition CD, on trouve When the Tigers Broke Free tout droit venu du film The Wall : contrairement à ce qui était écrit dans le générique de fin du film – ceux qui, comme moi, l'ont vu à sa sortie cinéma, et non sur DVD, le confirmeront sans doute – il n'y a pas eu d'album reprenant la BO du film. Donc, un accord entre EMI et Waters a placé ce titre sur la version CD de The Final Cut.
The Final Cut constitue une suite (et fin) à The Wall (où se mêlaient souvenirs et fantasmes) : ici, des allusions politiques (Thatcher, Proche-Orient, guerre des Malouines, etc.) alternent avec des retours dans le passé (comme Southampton Dock que l'on peut rapprocher de la séquence du film où le jeune Pink parcourt le quai d'une gare où vient de s'immobiliser un train rempli de soldats démobilisés, attendant le retour d'un père qu'il ne reverra jamais). The Final Cut est dédié à Eric Fletcher Waters, le père de Roger, porté disparu à la bataille d'Anzio (Italie) en février 1944.
Un mot encore sur The Final Cut : la photo d'un soldat poignardé dans le dos et tenant une bobine de film sous son bras est un règlement de compte TRES personnel de Waters à l'encontre d'Alan Parker, qu'il a accusé de trahison, après le tournage de The Wall. Je pense surtout que Waters en voulait au réalisateur de ne pas l'avoir pris pour le rôle principal : Parker avait décidé dès le début que ce rôle irait à quelqu'un TOTALEMENT étranger au monde du rock en général et de Pink Floyd en particulier.

Citation de: GilFrippMour le 30 Décembre 2010 à 18:02
:note:

Et moi j'aime tout PF...sauf le 1er (mais est-ce vraiment un disque de PF ?)      :sifflote:
The Piper at the Gates of Dawn EST BIEN UN ALBUM DE PINK FLOYD. Il a été leur premier 30 cm (ou 33 tours), après 4 titres sortis en 45 T. Certains puristes affirment même que le Pink Floyd « version Barrett » a été le SEUL et VRAI Pink Floyd. Personnellement, je n'ai pas de préférence parmi les 3 périodes qu'a connues le groupe : Barrett (1965-68), Waters (1968-83) ou Gilmour (à partir de 1987). Quoi qu'il en soit, c'est bien sous l'influence de Syd (ses textes, sa voix, sa guitare) que le Floyd a atteint un niveau de notoriété plus qu'acceptable pour l'époque (concurrence exacerbée, Underground et rock psychédélique qui ont du mal à « entrer dans les chaumières », etc.). Mais TOUS les albums enregistrés pendant ces périodes sont bien des albums de Pink Floyd, n'en déplaisent à certains ... C'est vrai qu'il est très différent des autres, et très certainement de ceux « générés » par Gilmour, mais c'est normal. Un mot encore : malgré la disparition de membres importants, Pink Floyd a su rester à un niveau élevé pendant plus de 30 ans, fait rarissime dans le monde du rock et de la musique en général. De nombreux groupes n'ont pas survécu au départ d'un membre important.
Let there be more life

Wulfnoth

Citation de: BrunoTZ le 07 Janvier 2011 à 05:02Je pense surtout que Waters en voulait au réalisateur de ne pas l'avoir pris pour le rôle principal : Parker avait décidé dès le début que ce rôle irait à quelqu'un TOTALEMENT étranger au monde du rock en général et de Pink Floyd en particulier.
C'est vrai que Bob Geldof était un peintre en bâtiment. :lol:
C'est facile quand tu es gros au Japon.

LaX

Je pense surtout que tous ces avis étant plus ou moins du second degré, leurs auteurs savent déjà très bien tout ça.

Et si ceux qui, comme moi, n'étaient pas encore nés pour voir "The Wall" à sa sortie au cinéma, mais l'ont vu sur D.V.D., le confirmeront sans doute, il n'y a certes pas eu d'album correspondant à la B.O. du film (encore qu'avec le grand nombre de bootlegs existant à ce sujet on puisse se méprendre), mais il y a bien eu un 45 tours sobrement intitulé "The Wall - Music From The Film", illustré pour l'occasion par Gerald Scarfe pour rester dans le cadre du film, paru en '81 comprenant justement "When the Tigers Broke Free" et la version alternative de "Bring the boys back home" utilisée dans le film (tout ça est très bien expliqué dans le livret d'"A Tree Full of Secrets" de toute façon).

Et très franchement, vu l'implication de Waters dans le film, je suppose sincèrement que s'il avait voulu tenir le rôle titre, il aurait fait en sorte que ça soit le cas, d'autant plus que la suggestion de Geldof venait de lui il me semble.

Alors de là à voir Parker sur la couverture de "The Final Cut"...
Connaissant les fortes convictions antimilitaristes de Waters, ça m'étonnerait vraiment qu'il faille chercher plus loin, mais bon, ce que j'en dis...
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

GilFrippMour

Citation de: LaX le 07 Janvier 2011 à 20:28
Je pense surtout que tous ces avis étant plus ou moins du second degré, leurs auteurs savent déjà très bien tout ça.

Are you sure XD ?
Chaque fois que je fais un petite réflexion ou blagounette sur Barrett ou TPATGOD il y a quelqu'un qui rapplique illico presto ( ça fait déja 3 fois  :lol: ), alors que TFC ou AMLOR on les laisse croupir dans la fiente :sueur: (nan je rigole il y quelques personnes qui les aide à s'en sortir un minimum XD )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

roger keith

TFC et AMLOR sont les albums mal aimés de Pink Floyd.

Space_punkadelic

Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Monsieur Manatane

Citation de: Space_punkadelic le 10 Janvier 2011 à 19:41
Personne ne touchera à Piper...  :diable:

+1


Je dirais même plus : "personne ne touchera à Piper...    :diable:
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

floydsmoke

Citation de: Wulfnoth le 07 Janvier 2011 à 18:25
C'est vrai que Bob Geldof était un peintre en bâtiment.
:lol: :lol:
Remarque bien qu'il les avait repeint les Pink Floyd avec son teeshirt "I hate Pink Floyd" (si je me souviens bien c'était lui non ?)

roger keith

Non ne touchez pas au sacro saint TPATGOD :lol:

Space_punkadelic

C'était Johnny Rotten des Sex Pistols le coup du t-shirt. Enfin ptet que Bob l'a fait aussi  XD
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Ahlalala ces punks, ça joue les rebelles et après ça revient dire que ça aime Pink Floyd ou Van Der Graaf Generator :lol:

Citation de: Monsieur Manatane le 10 Janvier 2011 à 21:16
Citation de: Space_punkadelic le 10 Janvier 2011 à 19:41
Personne ne touchera à Piper...  :diable:

+1


Je dirais même plus : "personne ne touchera à Piper...    :diable:

Bande d'integristes :diable:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

roger keith

#11
Les Barrettiens intégristes sont les pires, ou peut-etre bien que ce sont les Masoniens intégristes. La franc Masonerie XD.

Nausicaa

'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

roger keith

Ouais je vais d'ailleurs la garder de côté :lol:.

Space_punkadelic

Oui nous sommes des Barrettiens intégristes MWAHAHA  :diable:
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

roger keith

Space_punkadelic, tu aimes piper? XD

(bon je me casse avant de recevoir une brique)


PS: jeu de mot copyright Nephtys :).

stratocastor

Citation de: Space_punkadelic le 13 Janvier 2011 à 14:34
Oui nous sommes des Barrettiens intégristes MWAHAHA  :diable:

m'en fous de tout ca je suis un gilmourien le seul etre mechant et pervers c'est waters (merde je l'ai dit........ Heu pas fort alors)   :lol:
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

roger keith

Les Jedis ont comploté contre le chancelier pour renverser la république!!!  :fouet: :lol:

Space_punkadelic

Le chancelier Palpatine est le sauveur de la République, des Jedis on tenté de l'assasiner. Il a promis liberté et sécurité pour tous les habitants de la République !

(Oh la la la les dosés de Star Wars...)
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

stratocastor

quand the wall est sortit l'homme de bien qu'était waters est mort  :lol:
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

|