Waters & Gilmour, libérés du Floyd ?

Démarré par Pile-poil, 17 Avril 2009 à 05:28

|

Blue-Berry

Citation de: franckPF le 19 Avril 2009 à 07:44(...)je me dis "ça lui fait pas mal au coeur au gros Gilmour d'interpréter des chansons écrites et composées par Roger Waters?"

Il faut prendre avec une certaine distance les crédits indiqués sur les albums, car même si un seul nom figure, le plus souvent l'apport des autres n'est pas négligeable du tout. Par exemple, pour Set The Controls, Wawa a composé le thème musical et écrit les paroles, il en est donc auteur-compositeur. Mais les trois autres ont "habillé" le morceau avec le son Floyd et lui ont donné la personnalité que nous lui connaissons. Les versions live sont même tenues à bout de bras par Rick et -un peu moins- David, sans oublier la rythmique hypnotique de Nick. Et pourtant, seul Rog est crédité pour ce morceau. On peut appliquer le même raisonnement à quasiment tous les titres "écrits et composés" par Rog (Money, Pigs, Brain Damage...). Y'a guère que dans les 4 demi-faces de Ummagumma studio que chaque musicien a tout fait de A à Z sur sa composition.
Donc je ne vois pas quels scrupules pourrait avoir David à reprendre des morceaux crédités au seul Rog, mais auxquels il a plus que largement collaboré à l'époque, même si ce n'est pas écrit officiellement sur le disque.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Pile-poil

Absolument d'accord avec toi Blue-Berry. Prenons The Wall : pratiquement pas de compositions de Gilmour, mais coté habillage... Trois-quatre guitares dans un morceau ! Another brick in the wall part 1, c'est les guitares de gilmour. Ce disque que j'apprécie pourtant, ne serait pas moitié si bon sans l'orchestration.

InTheFlesh

The Wall... je l'ai regardé en film hier soir...
L'ensemble musical est vraiment géant, des frissons sur In The Flesh(?), mother, goodbye blue sky, Is There Anybody Out There, pour ne citer que ceux-là...
charade you are!

|