Pink Métal Floyd

Démarré par Meddler, 29 Janvier 2008 à 12:55

|

Meddler

Alors voici un sujet qui me turlupine depuis un bout de temps déjà.

J'ai eu l'occasion de remarquer à moult reprises que beaucoup de personnes aiment Le metal et PF. Pas dans le sens où l'on peut aimer un peu de tout bien sûr. Disons pour généraliser un peu les choses qu'un certain nombre de fans de metal sont aussi fan de floyd (je crois que l'inverse est moins répandu... à voir !).

Alors vraiment ! j'aimerais savoir s'il y a une explication musicale plausible pour expliquer ce phénomène.

Personnellement je ne parviens pas à trouver de bons point communs à ces deux  sphères que j'apprécie.

On retrouve d'ailleurs ce lien avec les reprises de PF par des groupes de metal : Nightwish, Dream Theater ...

Lbs44

#1
Salut métalmeddler ;)  Peut-être la préominence de guitare ????

En fait, perso, je n'aime pas trop (du tout) le métal.... donc, moi, ce que j'en dis hein ..  ?
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Alistair

Cette question trouve une réponse sociologique et musicale.  

Le fan de metal connaît mieux "sa" musique que les autres musiques. Il connaît surtout le rock « non métal » par le biais des groupes les plus célèbres. Pour un fan de metal, le mètre étalon du rock progressif est « In the court of the Crimson king » ou « Dark side of the moon ». Les chances qu'il connaisse « In praise of learning » ou « Cluster 71 » sont plutôt minces (remarquez, mêmes les fans de prog ne les connaissent pas XD).

D'un point de vue musicale, Pink Floyd a un certain cousinage avec le metal. Il y a une frange rock très intellectuelle (ou intellectualisée), recherchant une attitude et produisant une musique plutôt froide (rock indé, post-rock, new wave, punk...), et une frange plus émotionnelle, cherchant plutôt à toucher (toutes musiques issues du courant hippie et de ses dérivés : une partie du progressif, le metal donc, la pop psychedelique...). Je pense que la musique de Pink Floyd rejoint davantage les préoccupations émotionnelles d'un fan de Led Zep, Dream Theater, Neurosis ou Tool, que celles d'un fan de Suicide, Wire ou Sonic Youth.
Pour illustration : le succès immédiat et colossal de Marillion en 1983, parvenant à fédérer sans peine les fans du Floyd et les fans de metal.

Ce constat peut s'appliquer à d'autres sphères musicales. Les musiciens classiques citaient toujours Pink Floyd dans les années 70, tout bonnement parce qu'ils n'en connaissaient pas d'autres pour établir des parallèles avec leur musique.

Meddler

Ah Alistar ! Je savais bien que tu me trouverais une ou deux idées de réponses.
Ce que tu dis là est assez simpliste mais ça tient la route en effet !

Merci :)

Alistair

Ce que je dis est fondé sur une observation (je connais très bien le metal et son public). Le metal est une chapelle, comme le prog, le punk, le jazz, etc...La majorité des fans préfèrent approfondir leur genre fétiche plutôt que d'aller voir ailleurs, et du rock « classique » comme ils disent, ils ont une image très sélective, celle des groupes mammouths. Il y a bien sûr des points communs entre le metal et certains disques de PF (surtout The Wall et Animals je pense), mais cela n'explique pas tout et pour cause, King Crimson devrait être plus largement apprécié des metalleux que Pink Floyd, or ce n'est pas le cas.
Ce que je dis reflète une tendance. Il est évident que chaque fan de metal est un cas particulier.

Walmour

J'ai déjà croisé des fans de métal qui aimaient bien Yes.

CrazyDiamond

En ce qui concerne l'absence de vaste reconnaissance de King Crimson par les "masses" métalleuses, je crois que c'est avant tout une question de méconnaissance. King Crimson, en effet, n'a jamais produit, comme PF, de tube planétaire à la "Money" ou "Another Brick In The Wall". Mais quand ils le découvrent, c'est souvent la révélation

J'en prend pour exemple un petit groupe d'amis d'enfance très portés sur Fugazi, Alice In Chains, et quelques autres. Au cours d'une sympathique soirée, je leur ai passé "Red". J'ai enchainé - si mes souvenirs sont bons - avec "Sleepless" (version "B'boom"), quelques extraits de "Thrak" et la totalité de "The Power To Believe" (avec bien sûr un petit passage par "21st Century Schizoid Man" histoire de leur montrer l'avance de King Crimson sur le genre qu'ils vénéraient). Ca a été un succès total. Ils ont vraiment adoré et récemment, discutant avec l'un d'eux sur msn, j'ai vu qu'il portait l'avatar "King Crimson en force ! - IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII'm a dinosaur !".
Ca fait plaisir :)

King Crimson a tout pour plaire aux métalleux XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Même les fans de Pink Floyd ne connaissent pas King Crimson, alors bon...

Phobophile

Pour moi même écouter du Death et du Black Métal à en saigner des oreilles...

Je peut vous assuré que je ne comprend pas du tout pourquoi J'adore Pink Floyd et sans vouloir manquer de respect à Yes, j'adore ce groupe mais ne le cite jamais...


Je croit simplement qu'à force d'écouter du Metal très brutal(à première vue) on se rend compte que leur musique n'est pas seulement brutal mais très travailler très complexe et en ce forçant un peu on développe un gout pour la complexité musical. J'ai commencer par écouter de la musique populaire, puis du hip-hop, puis changement brusque je suis passé au Metal très violent, puis à détester tout ce qui ce rattachais à la 'Culture' hip-hop etc... Puis je me suis mit à écouter du Pink Floyd et du Yes jusqu'à préférer Les Floyd à mon bon vieu métal... ( Le style un peu jazzé de ces groupes est une hypothèse qui doit être pris en compte aussi)


Mais on pourrait aussi chercher un lien qui fait que les 'Métaleux' on une aversion psychopathe contre les 'Rappeux'
Pour 10pts!
Who was trained not to spit, in the fan???

C'est Rougy! :)

H2O

Le métal est un genre qui n'est apparenté au rock quasiment seulement à cause des instruments utilisés (guitare-basse-clavier-batterie). La différence principale entre hard-rock et metal (utilisés aux sens français des termes) est que le hard-rock (Led Zep, ACDC, Alice Cooper,...) reste ni plus ni moins que du blues-rock joué plus vite et plus fort alors que la base du métal n'a, aujourd'hui, plus grand-chose à voir avec le blues mais se rapproche plus de la "musique classique" (même si le metal ne descend absolument pas de la musique classique il en utilise beaucoup de caractéristiques : utilisation du triton, changement de tempo, utilisation de Leitmotiv, etc...) ce qui supprime, au moins en partie, le "côte sexuel" inhérent au rock et par là, comme le dit Allistair, l' "intellectualise".

Pink Floyd (ou la plupart des groupes progressif) sont donc appréciés dès que connus parce qu'ils ont commencés à s'éloigner de leurs racines blues et à lorgner vers le classique (Atom Heart Mother, Concerto For Group and Orchestra,...) ce qui fait que, malgré une vitesse d'exécution et un volume sonore bien moins élevés (caractéristiques importantes du métal, quoiqu'on en dise)  et une quasi-absence de violence débridée chez Pink Floyd, les schéma musicaux (ou même leurs absences) parlent aux "métalleux".

Bien entendus il existe des milliers d'exceptions (par exemple Thunderstruck de ACDC est bien plus proche du metal que du hard-rock, Money est quasiment un blues, etc...)

Walmour

Pas compris, le rapport entre le sexe et le rock.

Sinon, interressant ce que tu dis. M'enfin, y'a aussi des metalleux qui recherchent que le côté bourrin, et sont plus proches d'ACDC que du rock progressif.

H2O

Citation de: WalmourPas compris, le rapport entre le sexe et le rock.
:lol:



........sérieux?

Walmour

J'vois pas ce qu'il y'a de sexuel dans le rock. Mais tu peux me le dire.

RickFloyd

#13
:|


Dites-moi que je rêve...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

:lol:

C'est bon j'plaisante les gars. Decoincez vous.

H2O

J'ai eus peur quand même.

Walmour

On aurait vu pire, tu sais.

H2O

Pire que "le rock n'a pas de rapport avec le sexe" : "la créativité débridée n'a rien a voir avec les drogues", ou encore "le foot peut très bien ce passer d'argent".

ZeZapatiste

Le pire c'est que tout ça peut tout à fait être vrai...
Stéréotype, quand tu nous tiens...
Let the sun shine in

H2O

C'est vrai mais les stéréotypes ne sont pas forcément dénués de fondement. Je veux bien que le gosse qui joue au ballon dans sa rue ne pense pas à l'argent, je veux bien que beaucoup de grands (et de petit) artistes soient "cleans" mais dire que le rock n'a rien à voir avec le sexe, j'ai du mal (étant donné que c'est quasiment la définition).
On s'éloigne dangereusement du sujet quand même. On est parti de "le métal et Pink Floyd" et on est quasiment arrivé à "la drogue c'est mal" et "l'argent pourrit le sport" ;) .

|