Syd, un génie?

Démarré par My, 20 Février 2008 à 03:25

|

My

N'étant pas une fan de leur deux premier albums, j'ai toujours trouvée l'aura qui entoure l'homme exagéré. Je connaît l'histoire (sans ces frasques, Gilmour n'aurait pas rejoint le groupe). Pour moi le son floydien commence avec AHM. Avant, c'était un son très "sixties" qui se démarquait un peu des autres. Ce que je me demande, et veut votre opinion, c'est savoir si son influence à réellement été si grande?

RickFloyd

Voilà une question très intéressante, qui diffère de celle supposée dans le titre de ton topic. Un génie peut ne pas être influent, puisqu'un génie, par définition, est une personne dont l'art ne peut être expliqué, comme s'il lui était dicté par un être divin. (Donc Syd n'est pas un génie, et probablement personne n'en est un).
Revenons-en donc à l'influence que Syd a été pour le groupe : il a donné le déclic et je pense qu'on peut dire qu'Astronomy Domine(qui survivra d'ailleurs en version non modifiée jusqu'en 1995, avec des "progressivisations" dans les années 70) et Matilda Mother donnent un peu le ton de ce que va être Pink Floyd sans lui, non? De plus, grâce à Syd, Rick a pu développer son jeu de clavier (omniprésent sur The Piper At The Gates Of Dawn), qui, déjà, n'est pas si loin de ce qu'on peut trouver sur Atom Heart Mother, Wish You Were Here et Animals. Au niveau des paroles, avec Syd on est moins dans le cliché love-song, ou poésie à quat'sous qu'avec les Beatles, mais on peut effectivement noter un énorme changement dans les paroles à partir du moment où Rick, Roger et Dave ont repris la plume  du Diamant Fou. Voilà, j'ai essayé d'être bref et clair. :)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

H2O

L'influence de Syd à été très grande même s'il est resté relativement ignoré du grand public. Si tu veux Syd c'est un peu comme Rimbaud, si tout ce qu'il a fait n'a pas été absolument génial la qualité général de son œuvre, l'immense part qu'il laissait à l'innovation et surtout (personne ne me contredira) le fait qu'il se soit brûlé les ailes si jeune et qu'en conséquence il ait arrêté ses activités musicales très tôt l'envoie dans la catégorie des poètes maudits.

Son style particulier (comptines pour enfant dans la forme et discours très adulte dans le fond, cf Arnold Layne) et la puissance de son imagination (on dit qu'il a écrit Vegetable Man en quelques heures seulement) ne peuvent que forcer le respect, même si, bien entendus, on est pas obligé d'apprécier.

On pourra bien sûr reprocher que sa fin (musicale et psychologique, autant que physiologique aujourd'hui d'ailleurs) à plus à voir avec sa légende que ses réelles qualités musicales mais ça ne ferait que montrer qu'on a pas écouté suffisamment ses  chansons. Ses morceaux sont toujours "en sursis" (je ne trouve pas de meilleure expression), on a toujours l'impression qu'ils vont s'effondrer et pourtant ils tiennent.

De plus Syd était une figure, s'il n'était LA figure, principale du psychédélisme, mouvement riche en inventivité (et en déchet aussi, il est vrai) s'il en est.

En conclusion, il est assez difficile de se rendre compte de l'inventivité d'un artiste lorsque celui-ci a eut du succès, d'une part pour ce que j'ai déjà dit, et d'autre part parce que ses innovations ont été utilisées par d'autres, ce qui rend difficile la recherche de l'"originalité première". De plus le mot "génie" est bien trop galvaudé aujourd'hui.

Walmour

SYD, c'est la musique de l'instinct et de l'inconscient.

C'est tout ce que j'avais à dire.

Pis bon, si tu veux qu'on discute du fait qu'il soit un génie ou non, faudrait déjà donner la definition d'un génie.

Ah j'oubliais, hormis l'album A Saucerful Of Secrets, Pink Floyd n'a pas été influencé par Syd.

My

Génie n'est pas le bon mot mais vous avez compris ce que j'ai voulue dire.

Oui il a apporté son influence, mais tout ceux qui ont fait partie de ce groupe du tout début aussi ainsi que ceux n'en faisant pas partie l'ont fait autant. C'est à ma deuxième lecture du livre de Mason que j'ai pue remettre en contexte toutes les personnes de leur entourage tellement il y en a eu.

Il est vrai que je connais pas les paroles qu'il a écrite et je vais m'y mettre pour pouvoir comprendre le personnage. Mais en même temps, PF a préféré mettre de l'avant la musique avant les paroles.
 
Je me demande donc pourquoi cet hommage PUBLIC à sa mort? (l'argent?)

Wulfnoth

Citation de: MyMais en même temps, PF a préféré mettre de l'avant la musique avant les paroles.
Euh... ça dépend quand.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Narrow Way

Création et intuition... Après ce sont les médias qui ont merdé...
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

Syd était un génie. Un génie qui avait passé toute l'année 67 à écouter "Sgt. Pepper", "Revolver", et "Their Satanic Majesty's Requiest" avant d'écrire "Piper" XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Mnzaou

Je vois Syd Barrett comme une personne capable de laisser s'exprimer l'enfant qui est en lui.
Je pense que l'ombre de ce Syd Barrett-là a planée longtemps sur le groupe. En cela, il a certainement influencé le Floyd.

A l'écoute de ces albums solos, je ressens une grande pureté en même temps qu'une grande fragilité par rapport au system.
Seul, je ne sais pas si il était capable de réaliser un produit fini comme le demande les maisons de disque. Le voulait il seulement ?
Réaliser un produit "buisness formated" représentait il pour sur une trahison de l'œuvre original ?

Il devenait, en tout cas, un fardeau pour un groupe qui rêvait de devenir célèbre.

Une partie des fans du Floyd du début, rejette le groupe qui sort de l'underground pour devenir un groupe "commercial".
Syd Barrett s'est rapidement retrouvé en dehors du système.

Je pense sincèrement que Syd Barrett a influencé bon nombre d'artistes créatifs.

Je ne connais que la biographie écrite par Tim Willis. Quelqu'un en connaît il d'autres ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

RickFloyd

Je suis pas d'accord sur le contraste que tu sembles établir entre "Underground" et "Commercial". Ce ne sont pas des antonymes. A l'époque, les groupes dit "underground" étaient à la mode, et n'étaient donc presque pas "underground". Syd Barrett avait une excellente renommée à Londres, voire une notoriété établie non négligeable. Le Floyd aurait pu s'arrêter à See Emily Play, et aurait eu la même notoriété auprès du public qu'après A Saucerful of Secrets, le même succès commercial. Le mouvement underground étant un effet de mode, il est lui-même à considérer comme commercial. Tu vois ce que je veux dire?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Led-Zeppelin

je pense que cette video est déjà connue de bon nombre d'entre vous mais moi, je viens juste de la découvrir, c'est un vrai COLLECTOR!!

Reportage BBC (67?) d'époque sur Pink Floyd avec Syd Barrett!! Tout y est, le journaliste costard-cravate coincé pas convaincu du tout et qui le dit ouvertement, le live, l'interview et tout et tout!

http://video.google.fr/videoplay?docid=-5273795883025062642&ei=iaqeSPepN4jM2wKFtcEV&q=pink+floyd&vt=lf&hl=fr

Shakey

Je ne vois pas Syd comme un génie, mais plutôt un foutu bon songwriter, un ange déchu.

Le son primaire des Floyd (au début donc) vient beaucoup du groupe, mais cette univers très délicieusement réveur, enfantin, sombre, spatial, c'est bien de Syd.
Sans les paroles de Syd, la musique ne serait pas se qu'elle à était (au niveau de la structure des compos du groupe).

Niveau paroles, aussi bien en solo qu'en groupe, il a écrit des choses très simple et belle.
Niveau musique, c'est souvent simple, et c'est très beau.

Je le vois comme un artiste complet (ses peintures sont magnifique à mon avis).

Keith Peppers

Citation de:  Rickfloyd(Donc Syd n'est pas un génie, et probablement personne n'en est un).
Ah ouais? Tu dirais même pas Zimmerman? Ca m'étonne ça... : p

Sinon pour répondre à la question du topic, je ne voudrais pas m'étaler dessus parce que j'aurais un millier de trucs à dire sur Syd mais juste pour faire remarquer qu'il n'était tout simplement pas comme les autres, et ceci était beaucoup trop et c'est pour cela qu'il quitta le groupe. C'est pas une question de dépendance à la drogue ou autre (en réalité je ne pense pas que son addiction était volontaire, elle lui a été imposée - cf la maison de vieux hippies dans laquelle il vécut un certain temps et où rodaient pas mal de célebrités de l'époque et qui affirment qu'il y fut plutôt mal traité). Syd en ayant une vision du Monde qui l'entourait peu semblable à celle de ses acolytes a pu créer la base du Floyd, il donna ce qu'il fallait au groupe pour commencer mais je pense que dès le début il (et les autres) savait que toute ce succès n'était pas pour lui et que son talent ne pouvait être éternel. En réalité c'est tout simplement la différence qui le sépara des autres. Thoreau l'avait parfaitement dit : « Si un homme ne suit pas le rythme de ses compagnons, peut-être est-ce parce qu'il entend le son d'un autre tambour. »
Mais après, à savoir si Roger Keith valait mieux que les autres...
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Narrow Way

Je crois qu'en fait il n'y en a pas 2 ici qui ont la même définition du mot "génie" pour moi ça évoque l'invention, la création, l'innovation. Lui, il improvisait, et ça donnait du matériel nouveau, comme ça, sans effort mental apparent.

"Génie" est pour moi le mot le plus rationnel ma venant à l'esprit pour définir son don.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Perfect

Bonjour, je suis nouveau donc j'ai pas une très grande expérience du site pour le moment, je ne connais personne (pour le moment) bref,

Juste un mot pour dire, Syd a bien influencer les paroles des Pink Floyd plus tard, mais je pense que la musicalité s'est gagné avec l'age.

David Gilmour a amené une toute autre sonorité avec son talent de guitariste, et au fur et à mesure que les albums se suivent, je décèle une structure plus développé dans leur composition.

Syd à construit les Pink Floyd, il leur a amené la base, et, comment dire, leur a donné un sujet à traiter qui ne se consommera peut etre presque jamais, la "folie"...

Narrow Way

bienvenue à toi, et en réponse à ton commentaire, je dirais "perfect" :D
"I like to think oysters transcend national bareers."

Keith Peppers

Ah quelqu'un qui semble aller dans le même sens que mes pensées, PERFECT :)
Hé je te souhaite bienvenue parmis nous ;)
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

RickFloyd

Citation de: PerfectJuste un mot pour dire, Syd a bien influencer les paroles des Pink Floyd plus tard, mais je pense que la musicalité s'est gagné avec l'age.
C'est faux. Syd adoptait une écriture très proche de la poésie. Après lui, les Floyd, pour plupart des morceaux - si ce n'est pas tous sauf If - auront une véritable écriture de chansons, dont les textes, lus sans musique, paraissent insensés.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, c'est musicalement qu'il les a inspirés, avec des compositions spatiales telles que Matilda Mother, Astronomy Domine et encore Interstellar Overdrive, sans lesquelles, ils n'auraient probablement pas pu suivre le mouvement psyché/prog de l'époque avec autant de dextérité.

Cependant, je ne vois pas en quoi cela expliquerait que Syd est un génie. De toute façon, les seuls génies de la musique du XXè siècle, c'est Bob Dylan et John Lennon. :nananere:

...Et Mr. Bungle. Non, j'avoue, ils sont drôles... :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Citation de: RickFloydDe toute façon, les seuls génies de la musique du XXè siècle, c'est Bob Dylan et John Lennon. :nananere:
Et pourquoi pas Greg Lake tant qu'on y est? :lol: Le seul vrai génie de la musique rock, c'est Frank Zappa, y'en a pas un qui lui arrive à la cheville :cool:

Citation de: RickFloyd...Et Mr. Bungle. Non, j'avoue, ils sont drôles...
Camel me fait plus rire tout de même, "Mirage" quelle rigolade :lol: !
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Robert Fripp n'est pas un génie ? :cigarette:

|