Gustav Mahler

Démarré par GilFrippMour, 17 Novembre 2012 à 01:33

GilFrippMour

Histoire de rajouter un topic, je vais rajouter un topic. Cool, non ?

Il sera donc question de Gustav Mahler, le viennois post romantique.
Du haut de ma grande ignorance, je vais de découverte en découverte, voire en redécouverte, comme c'est le cas ici. Et la redécouverte de l'œuvre de Mahler, c'est de loin la chose la plus bouleversante dans mon appréhension de la musique qui me soit arrivé depuis la découverte de King Crimson. Eh ouais.



Donc pour faire court, concis, on va résumer:
- C'est quoi Mahler?
- De gros orchestres, avec beaucoup de gros cuivres, même plus, quelques très très gros cuivres, parfois des gros chœurs, qui jouent de grosses symphonies avec des gros thèmes bien pompeux et grandiloquents.
Des fois, il y a des textes métaphysiquisants, religieux, chinois chantés par quelques choristes parfois épaulés de quelques centaines de choristes.
Il y a aussi une maîtrise impressionnante de l'orchestration, on peut passer de quelque chose de très doux, langoureux, à quelque chose d'épique, brutal en un claquement de doigt, comme on peut avoir des passages d'une intensité incroyable.

Debussy a dit du mal de Mahler. Quel con. Comme quoi, même si on s'avère être un bon compositeur, on peut rappeler Waters.
Aucun groupe de prog n'a adapté du Mahler, bizarre. Du moins à ma connaissance.

Je met les 11 symphonies, chacun(e) fera son choix.
Personnellement, c'est la 2, et la 3, et la 5, et la 6, et la 7, et surtout la 8.























Dans le genre gigantisme qui prend au tripes et qui file des frissons dans le dos ne serait-ce qu'en y pensant...

Et j'aime beaucoup le côté exotique des orchestre.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Titianna

j'avais la 2  (musique du film "Mort à Venise" sauf erreur de ma part )et la 5 en vinyles que j'écoutait régulièrement dans le milieu des années 80, il est vrai que cette musique transporte , elle est très profonde et possède un caractère pré contemporain.
j'avoue que je ne connais pas l'oeuvre dans son entier.

J'avais également un album vinyle de "Bruckner" (pas sûre de l'orthographe) qui a composé une symphonie que tu devrais apprécier. il faut que je retrouve laquelle -pardon pour la mémoire défaillante et aussi pour avoir écorché ton pseudo.
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

GilFrippMour

Je n'ai pas vu le film, mais il me semble d'après youtube que c'est le 4ème mvt (Adagietto sehr langsam) qui est utilisé dans Mort à Venise.

Mahler a été très important car il a dans un sens fait la transition entre le romantisme et la musique moderne du 20ème siècle. Son influence, on peut la sentir par exemple chez Schoenberg, qui a quand même théorisé le dodécaphonisme (quel joli mot plein de grâce) ou même Webern pour ce qui est de l'orchestration.

De Bruckner, j'ai écouté les symphonie allant de 1 à 9. Il en a composé deux avant la no.1. Mes préférences vont à la 8 et la 9, et ça envoie aussi pas mal mais j'en ai des sensations moins grisantes.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Titianna

Citation de: GilFrippMour le 17 Novembre 2012 à 17:47
Je n'ai pas vu le film, mais il me semble d'après youtube que c'est le 4ème mvt (Adagietto sehr langsam) qui est utilisé dans Mort à Venise.

Mahler a été très important car il a dans un sens fait la transition entre le romantisme et la musique moderne du 20ème siècle. Son influence, on peut la sentir par exemple chez Schoenberg, qui a quand même théorisé le dodécaphonisme (quel joli mot plein de grâce) ou même Webern pour ce qui est de l'orchestration.

De Bruckner, j'ai écouté les symphonie allant de 1 à 9. Il en a composé deux avant la no.1. Mes préférences vont à la 8 et la 9, et ça envoie aussi pas mal mais j'en ai des sensations moins grisantes.

j'étais pourtant persuadée qu'il s'agissait du 2eme mouvement pour Mort à Venise, Adagietto oui, j'ai ce chiffre 2 en tête. le film a été inspiré par une nouvelle de Thomas Mann qui connaissait Mahler et ce n'est pas étonnant si le personnage principal de cette histoire incarné par Dirk Bogarde à l'écran, ressemble à Mahler par certaines tendances mélancoliques. on retrouve cette tristesse dans la 5eme symphonie . Thomas Mann est un personnage intéressant aussi.
J'ai vu ce film plusieurs fois, dès les premières images, Dirk Bogarde qui est un compositeur en mal d'inspiration  plutôt sur le déclin,  se demande comment peut-on définir l'art ? fait-il intervenir nos sens plus que notre esprit ou notre âme plus que nos perceptions sensorielles ?   
Ce film parle d'art, de beauté, d'amour et de mort  et comme toujours chez Visconti les sujets sont traités avec élégance

pour Bruckner c'est bien la 9 que j'aime particulièrement. j'ai toujours cette impression en l'écoutant d'un gros navire qui n'arrive jamais à sa destination.

Schoenberg je connais peu, ça ne me parle pas du point de vue émotionnel. le dodecaphonisme sonne comme une invention surréaliste ? est-ce qu'il a révolutionné quelque chose ?

 
 
 
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

GilFrippMour

Il n'est pas étonnant que tu connaisses de Bruckner par sa 9ème. Il fait partie de ces compositeurs ayant brillé par leurs symphonies et ayant atteint un "sommet" avec leur 9ème et puis sont morts, comme Beethoven, Schubert, Dvorák, Bruckner donc. On met généralement Mahler dans le tas, mais sa neuvième n'est à mon goût pas son sommet; ce n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Pour le dodécaphonisme, je qualifierais plus cela comme étant expressionniste que surréaliste, car le surréalisme est selon moi avant tout pictural.
Pour ce qui est du côté sensible, il est rare que le dodécaphonisme ou le sérialisme ressortent là dessus. Après, c'est possible de composer avec ces techniques quelque chose de sensible voir émouvant. Berg l'à montré avec son opéra Wozzeck ou son Concerto pour violon "à la mémoire d'un ange" dédié à Manon Gropius (que j'ai posté dans le topic sur le sérialisme).

Quant au côté "révolutionnaire" de cette méthode, disons que c'est peut être la seule à ne pas utiliser le système de tonalités et de gammes utilisé depuis quelques centaines d'années par beaucoup de cultures.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Titianna

Bien que la 9eme de Beethov ait atteint un sommet , je dois dire qu'elle m'ennuie profondément.

quant à la musique sérielle killer,  XD,  je vais prendre le temps d'écouter ce we  , peut-être y trouverais-je des correspondances avec le mouvement expressionniste allemand que ce soit dans l'art pictural, ou même le cinéma...j'espère que je ne vais pas trop déprimer... 



je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

critiano

#6
C'est vraiment un excellent musicien   ;)

DJ Eric

à priori c'est plutôt un compositeur

CitationAucun groupe de prog n'a adapté du Mahler, bizarre. Du moins à ma connaissance.

logique

imagine qu'ils le fassent

imagine que ça marche

imagine que durant 7 ans les fan leur demandent d'en jouer

7 ans de Mahler
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bruno graphic

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr