Pixies

Démarré par H2O, 28 Décembre 2007 à 19:59

H2O

Un petit mot sur un "petit" groupe bien sympathique composé de lutin et à qui nirvana doit beaucoup.
Alors bien sur il y a Where Is My Mind mais il serait honteux de réduire les Pixies à cette chanson (assez géniale quand même il faut l'avouer). Surfer Rosa & Come on Pilgrim, Doolittle, Bossanova, et Trompe Le Monde sont quatre albums indispensables.
Alignant un bon millier de riff différents  dans un morceau d'une minute trente ou nous assomant pendant cinq minutes avec une rythmique qui écrase tout, jamais là où on les attends, et surtout beaucoup trop en avance sur leurs temps, les Pixies ont été comme une étoile filante injustement passée inaperçue et ne recevant une consécration méritée que bien trop tard.

Edit : je vais faire une petite présentation album par album à la Crazy Diamonds :

Surfer Rosa & Come on Pilgrim :

Le son est direct, nu. La musique n'en est que plus géniale. Contenant l'incontournable Where Is My Mind ce premier essais est transformé haut la main! Les louvoiements entre calme et violence maitrisée sont absolument jouissifs. Les pistes ne dépassent que rarement les trois minutes mais à chaque fois c'est on ne peut plus dense. Paroles très osées (Broken Face) ou totalement irréalistes (Where Is My Mind), on jurerait que les Pixies ont renouvelés avec une envie dévorante de choquer bien peu à la mode en cette fin de décénie 1980. Le premier à posséder, pour son côté radical.

Doolittle :

Une nette progression de la production dégrossi un peu le son des Pixies sans en atténuer la violence. Le ton est donné d'entrée de jeu avec un Debaser absolument monumental et je pèse mes mots. Pas de pause après ça puisque que le rageur Tame plus crié que chanté nous arrive comme un TGV un jour ou la SNCF ne serait pas en grève. Parfois plus calme, comme sur Here Come Your Man ou sur La La Love You, les pistes ne durent la encore que très rarement plus de trois minutes. Plus varié que Surfer Rosa & Come On Pilgrim, Doolittle est maitrisé, mûr.

Bossanova :

Plus calme que ses deux prédécesseurs, même si ça ne s'entend guère à l'écoute des premières pistes, Cecilia Ann, instrumental survolté et surtout de Rock Music. Les Pixies ne font pas pour autant une pause, ils explorent l'espace pour nous en rapporter leur rock extra-terrestre tellement accrocheur. Non seulement ils cherchent, mais ils trouvent : Velouria, Is She Weird ne sont que deux exemples parmi d'autres. La recherche est rarement aussi concluante sur un disque que sur celui-ci. Bossanova est la rampe de lancement qu'ils leurs fallaient pour accoucher de leur chef-d'oeuvre Trompe Le Monde, mais rarement une rampe de lancement n'aura été si jolie à contempler.

Trompe Le Monde :

Indispensable. Le sommet. On se demande comment autant d'éclectisme et d'unicité est possible, comment on peut aligner riff et mélodies de la plus belle façon sur des textes aussi déjantés. Entre Hard Rock (U-Mass), Pop-rock (Bird Dream Of The Olympus Mons), Heavy Metal (Planet Of Sound), on se laisse aller à un voyage à la vitesse de la lumière, totalement irréaliste et pourtant complètement accessible. Motorway To Roswell est certainement leur plus belle réussite, épique et flamboyante navette spatiale décollant sur fond de magnifique soleil couchant. Entre violence et éther, entre espace et plancher des vaches, ces lutins magiques signent là le meilleur album des nineties et un des tout meilleurs quels que soit la période. Une grande claque et un must-have.

Un petit bonus pour découvrir ou redécouvrir ce groupe : une version de 86 de Broken Face avec un Franck Black tout maigre ;)

My

Malheureusement le vidéo ne fonctionne pas, en as-tu un autre?

H2O

J'ai édité, maintenant ça devrait marcher.

H2O

Un petit cadeau de début d'année, une des meilleures des Pixies en live en Suisse (son seulement, pas de vidéo désolé) Motorway To Roswell :

H2O

J'ai édité mon premier post pour faire une rétrospective de leurs albums.

lunatic91

Et merci bien à toi pour ta contribution h2o :prosterne:!Depuis que tu as édité ton post,je me suis remise à écouter les pixies,et j'avais même oublié à quel point j'adorais ce groupe.
There's someone in my head,but it's not me.

H2O

De rien, ça m'a fait plaisir. Un des rares groupes à n'avoir fait que de la musique pendant toute sa courte carrière. On ne peut pas se lasser de leur son si accrocheur. Si quelqu'un a d'autres cd d'eux et qu'il veut nous faire partager, je suis preneur (live, bootleg,...).

Monsieur Manatane

Rhooo un topic sur the pixies (je sais j'ai fais la même intro sur le topic BJORK il y a quelques minutes) 

Groupe cultissime,son créateur,Franck Black Francis Charles Michael Kittridge Thompson IV (ouf !) est un monstre,une curiosité,un phénomène,un type du 3ème (type),lol il est indéfinissable ce mec,a la fois parfait beauf américain niveau look,obèsité,amour pour les gros 4*4,bref on le croirait tiré d'un épisode des Simpson ou d'un épisode d'X FILES,le mec est plus certainement un artisan de la chanson qu'une comète éphémère brilant le temps d'un album,ce mec est un des meilleurs songwriters de l'histoire du rock,plein de paradoxe,ou plutôt sans se gêner du politiquement correct,ce mec va très sérieusement déclarer dans les interviews que les tournées de reformation des pixies depuis 7 ans sont avant tout un bon moyen de faire du pognon,tout en sortant de façon underground beaucoup d'oeuvres (en solo,avec sa compagne,projets divers etc...) pas du tout commerciales.

Et puis en plus il est persuadé d'avoir un implant que les extra terrestres lui auraient mis dans le crâne quand ils l'auraient enlevé quand il était petit,c'est pas magnifique ça ? ! 

Ha et puis c'est un fan de la France et de sa culture avec de nombreuses référence dans son oeuvre (Jacques tati,effeil,massif centrale,trompe le monde et j'en oubli d'autre !)
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F