Votre(vos) album(s) préféré(s) de Pink Floyd

Démarré par Gotta Be Crazy, 10 Août 2007 à 17:15

|

RickFloyd

« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Gaya

Pour moi, ça sera en premier Meddle. Sans égal. Ne serait-ce que pour Echoes.
Mais Wish you were here viens juste après.
Mais bon, à près tout, je ne les ai pas encore tous, donc ça pourrait changer, quoique j'en doute.

Blue-Berry

Si tu n'as ni Works, ni A Collection of Great Dance Songs, ce ne sont pas ceux-là qui feront que ton avis change... Tant ils sont plus que dispensables... (Works n'est intéressant que pour Embryo, dont tu trouves très facilement des tas de boots, alors...)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

pour moi la version qui aurait du être celle studio, c'est celle de la bbc 71 ! :D 15 minutes de bonheur...
Tapette !

Narrow Way

Me revoilou.

Logiquement mon album préféré est celui dans lequel on retrouve mes chansons préférées, à savoir notamment SoS, Set the controls, ...Narrow Way; et oui vous avez reconnu Ummagumma!

Après j'apprécie tout particulièrement les albums de 68 à 73.

Sinon les bootlegs de cette époque sont pour moi inestimables (Je vois Blue Berry opiner en ma faveur ;) Salut vieux!).

Pour les autres albums, j'ai su les apprécier tels qu'ils sont (si, si, même the Final Cut et AMLOR).

Voilà c'est tout pour moi, merci.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Salut Narrow !

Exact : j'opine.
Et même du chef.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Keith Peppers

Alors pour moi mes  5 albums preferés du Floyd serraient :
(je signale au passage, qu'il m'a fallu une longue et sérieuse refléxion pour répondre à cette question... ^^)

1) MEDDLE ( je trouve que c'est l'album qui mélange le plus les styles. Par exemple le côté assez brutal et exité peut se trouver sur One Of these days. Ensuite pour avoir quelque chose d'assez Jazzy, il faut se mettre San Tropez . Puis on pourra trouver beaucoup d'orginalité sur Seamus . Fearless & Pillow of Winds sont plutôt calmes, entrainantes, assez posées. Et enfin l'album se termine par une perle du floyd. Sûrement leur meilleure composition; la perfection se trouve dans Echoes)


2) WISH YOU WERE HERE (Probablement le plus bel hommage de toute l'histoire de la Musique. Toutes les notes jouées dans Shine On conviennent parfaitement entre elles. Lorsque arrive le " Remember when you were young, you shone like the sun", c'est l'extase total. Puis pour moi, se trouve dans cet album la chanson qui me fout le plus de frissons ; Welcome to the Machine. Hé le contenu de la chanson Wish you were here est vraiment très beau. On sent vraiment la présence de Syd)

3) THE DARK SIDE OF THE MOON ( Même si cet album est souvent jugé comme le meilleur du Floyd, je ne le mets qu'en 3ème position. Dark Side est bien sûr une grande réussite pour le groupe mais un peu trop commercial...(pour moi bien sûr). Mais cee que je trouve de vraiment bien, c'est que plusieurs thèmes y sont abordés, et pour cela il y eut de nombreux effets sonores très bien trouvés. )

4) THE PIPER AT THE GATES OF DAWN (La première oeuvre du groupe. Le premier bijou. Je suis très attirée par Syd Barrett, c'est peut -être pour cela aussi. Un album rempli de magie tout à fait à son image. La fantastique improvisation qu'est Interstellar Overdrive me laisse bouche bée et puis il y a dans cet album une grande dose de créativité et d'imagination et c'est sûrement cela qui fait son charme)

5) ATOM HEART MOTHER / ANIMALS (Alors je ne sais lequel des deux mettre... ^^ Ils sont tous les deux plutôt instrumentaux. Les chansons sont assez longues et vraiment belles. Mais je trouve qu'Animals témoigne beaucoup du début de la folie de Roger Waters. L'album ressort plus de la haine et de l'aggressivité. Et cela contraste énormement avec Atom Heart Mother qui quant à lui est plus calme et doux.)


Voilà alors je ne sais pas ce que cette critique vaut, mais j'avoue que j'ai souvent passé du temps à essayer de bien structurer ma réponse lorsqu'on me pose une question dans ce genre là. Hé là je crois qu'elle est (presque) définitive... :)
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Blue-Berry

On peut pas dire que tu te sois foutue du monde dans ta réponse ! Tu ne t'es pas contentée de balancer 5 titres d'albums comme ça. Chapeau pour tes motivations et développements !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Shakey

"The Piper of a saucerful for more ummagumma and the atom heart meddle obscured by the dark side , you wish an animal on the wall in the final cut of a momentary of reason of the bell to the division " le titre de cette album est compliqué mais il est vachement bien ^^ , en plus ils ont fait pleins de fautes dans le titre , les gens qui parle anglais et même pas anglais pourront dire que j'ai raison !!!!

Thelonius

La première face est vraiment excellente, mais la seconde l'est nettement moins :fier:
Turn on, Tune in, Drop out.

Shakey

Surtout un peu avant la fin , les avant dernier titre , les derniers sont bien ^^

Stephen Collins

1- The Darkside Of The Moon (1973)
2- The Piper At The Gates Of Dawn (1967)
3- Animals (1977) / Wish You Were Here (1975)
4- The Wall (1979) / The Final Cut (1983)

Blue-Berry

Shakey et Thelo, il parait qu'on va en extraire une compilation : "The echoes of the works-relics about great dance songs of the best of the nice pair of masters of rock"
Mais à mon avis, y'a pas grand chose de récupérable là-dedans, excepté ce qui ne se trouve pas ailleurs !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mage94

1. Wish You Were Here
Parfait du début à la fin. L'album qui me fait le plus vibrer, j'ai vraiment l'impression de voyager durant tout l'album. C'est le seul de tous leurs albums qui me fait ça. Il contient par ailleurs deux monuments du groupe avec Shine On You Crazy Diamonds et Wish You Were Here.

2. Atom Heart Mother
Pour la chanson éponyme qui est selon moi leur titre qui est le plus original sans déborder dans le n'importe quoi (genre Ummagumma). Même si le reste est un peu en deçà (à part Summer 68 dont je ne me lasse toujours pas et que j'écoute toujours autant de plaisir à chaque fois), il reste quand même monument. J'arrive totalement à concevoir qu'on puisse détester, mais force est de constater l'originalité du mélange rock/cuivre et même choeurs dans AHM.

3. Meddle
Que dire d'Echoes ? Rien d'autre à dire à ce sujet.

4. Dark Side Of The Moon
Excellent album mais trop parfait et pas assez inventif à mon goût.

5. Animals et More
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

rickdabe

Mon classement est le suivant:

1- Dark side of the moon
2- Wish you were here
3- Meddle
4- Atom heart
5- Division bell
6- More
7- Ummagumma
8- A saucerful of secrets
9- Animals
10-A momentary lapse
11-Obscured by clouds
12-The wall
13-The Final cut
14-the Piper
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Led-Zeppelin

Animals
celui qui m'a fait découvrir Pink FLoyd. Ma Mère l'écoutait quand j'étais tout ptit et son atmosphère inquiétante mélangée avec tous ces bruits d'animaux m'intriguait. Aujourd'hui, c'est celui que je préfère écouter.


Dark Side Of The Moon
LE chef d'oeuvre des seventies


Meddle, Atom Heart Mother
créativité, originalité, diversité, énergie... tout y est!! Ces deux albums aussi différents l'un de l'autre sont géniaux.

Wulfnoth

(B'jour tout le monde ! Je n'avais pas vu que ce forum avait rouvert, mais de toute façon, je ne suis pas sûr qu'on se souvienne de moi... Dans tous les cas, pour un (re)début, autant choisir un sujet consensuel et accessible même à une bille en musique comme moi.)

La question de l'album favori est difficile, vu qu'elle dépend de pas mal de facteurs. Et vu que je n'ai toujours pas toute la discographie du Floyd, budget étudiant oblige, mon choix sera forcément biaisé...

1. Get out of the road, if you want to grow old! Je crois qu'Animals est mon favori. Plein de hargne et de cynisme, mais capable d'une grande douceur, des paroles plus profondes que ce à quoi le groupe nous avait habitués.
2. Daddy, what d'ya leave behind for me? Le premier amour, ça ne s'oublie pas, et The Wall se teinte d'une forte nostalgie qui entache mon raisonnement. C'est aussi le cas pour les autres albums, évidemment, mais c'est plus marqué pour celui-ci.
3. Oh, by the way, which one's Pink? Le monstrueux Shine on You Crazy Diamond a tendance à m'endormir, mais le reste de Wish You Were Here est très beau, que ce soit le glacial Welcome to the Machine, le cynique Have a Cigar ou le mélancolique Wish You Were Here.
4. Marmalade, I love marmalade... L'inverse de Wish : les trois chansons du milieu me laissent plutôt dubitatif, mais je suis un inconditionnel d'Atom Heart Mother et de Alan's Psychedelic Breakfast, pour des raisons qui m'échappent, vu le relatif désamour qui semble entourer ce dernier.
5. When the fight was over, we spent what they had made, but... Bah ouais, j'aime bien The Final Cut, ses chansons courtes et sinistres toutes watersiennes, particulièrement Paranoid Eyes et The Gunner's Dream.

Bon, je me limite à cinq par pur mimétisme (Sheep ?). En sixième (voire cinquième ex-aequo) irait sans doute Dark Side, puis Ummagumma. Meddle pointerait dans les derniers, je ne sais pas trop pourquoi : hormis One of these Days et Echoes, c'est un album que j'écoute très rarement. Peut-être trop jazzy pour moi... Je regrette de n'avoir pu placer de Barrett, mais je n'ai les deux premiers albums du groupe qu'à travers divers bootlegs. J'intercalerai peut-être The Piper at the Gates of Dawn assez haut quand je l'aurai, et peut-être A Saucerful of Secrets aussi, rien que pour Jugband Blues, que j'adore.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Hommedisque

bonsoir pour moi c'est:

1.Meddle: album superbe! one of these days est pour beaucoup une des meileurs du floyd: sa commence doucement est d'un coup sa devient fort et intense, saint tropez un bon titre jazzy, mais surtout echoes MAMAMYA

2.Animals: de long morceaux magnifique! j'aime les animaux!

3.Dark side of the moon: bon album avec la superbe pochette, On the run me rend fou, Time et tres belle un album magique!

4:The wall: double album, de superbe chansons varier du rires aux larme, du coq a l'ane!

5:obscured by clouds sont petit coter pop j'adore.

6:Athom heart mother: une montbeliarde sur la pochette, le premier titre est superbe surtout le passage funky dung!

7:Pipers at the gates of dawn: premier album, plein d'humour et de pepites comme lucifer sam, astronomy domine...

8:Wish you were here: de bon titre: have a cigar, welcome to the machine...

9:Ummagumma: jaime juste quelque titre de la face live

10:A saucerful of secrets: album tres inegal dommage

Narrow Way

Citation de: Led-ZeppelinMeddle, Atom Heart Mother
créativité, originalité, diversité, énergie... tout y est!! Ces deux albums aussi différents l'un de l'autre sont géniaux.
Je ne trouve pas trop qu'"Atom Heart" et "Meddle" soient si différents que ça.

Le 1er possède une face A avec une seule composition majeure aux registres multiples et audacieux et une face B composée de 4 chansons indépendantes;
alors que le 2nd a 4 compositions indépendantes sur sa face A et a une face B constituée d'une seule composition majeure et osée.

Donc au nom de la structure "symétrique" de ces 2 albums qui se suivent dans le temps, je peux affirmer qu'"Atom Heart Mother" et "Meddle" sont des albums siamois. :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Mage94

Au niveau de la structure oui, mais au niveau musical, rien à voir ...
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

|