Qu'est ce qu'ils disent... Pink Floyd ?! oO

Démarré par Transa, 14 Mars 2009 à 00:13

|

Transa

Bonjour, je viens vers vous pour avoir votre avis sur une chose qui m'intrigue concernant Pink Floyd.

En lisant les traductions de quasi 80% de leurs titres, ben en fait je comprends pas grand chose à ce qu'ils veulent raconter dans leur musique??!! :sueur: :/

exemple:

Hey You (un de mes préférés)

CitationHé toi, là bas dans le froid
En train de t'isoler, de devenir vieux
Peux-tu me comprendre ?
Hé toi, debout dans les couloirs
Avec des fourmis dans les pieds et de fades sourires
Peux-tu me comprendre ?
Hé toi, ne les aide pas à éteindre la lumière
N'abandonne pas sans combattre

Hé toi, là bas livré à toi même
Assis nu à coté du téléphone
Voudrais-tu me toucher ?
Hé toi, avec ton oreille collée au mur
En train d'attendre que quelqu'un t'appelle
Me toucherais-tu ?
Hé toi, m'aiderai-tu à porter ce fardeau ?
Ouvre ton cœur, je rentre à la maison

Mais tout n'était qu'illusion
Comme tu peux le voir, le mur était trop haut
Il a eu beau essayer, il ne pouvait pas s'échapper
Et les vers ont dévoré son cerveau.

Hé toi, là bas sur la route
Toujours en train de faire ce qu'on te dit
Peux-tu m'aider ?
Hé toi, là bas derrière le mur
En train de casser des bouteilles dans le hall
Peux-tu m'aider ?
Hé toi, ne me dit pas qu'il n'y a plus aucun espoir
Ensemble on tient bon, divisés on court à notre perte.

euh bon d'accord, mais finalement c'est quoi l'histoire, j'ai pas tous saisi là??

Et j'en passe hun (Breathe, High Hopes, Sorrow, etc...)

Alors peut être que je manque de connaissances pour tous saisir (bon ça c'est forcément sûr dtf mais comme même....), faut avouer que c'est difficile.
Alors moi Français qui captent que la moitié de leurs phrases quand ils chantent ça va, et puis c'est avant tous pour la qualité de leur musique et l'ambiance qui y règne que j'aime le Floyd, mais alors l'Anglais on lui répond quoi quand il entend ces alignements de phrases dénuées de sens au première abord?

Ce que je veux dire, c'est que Brel, Mickaël Jackson, ou Johnny quand ils chantent un truc il y a un sens, mais là est il possible d'interpréter quelque chose? Les chansons sont elles des fragments de la vie du groupe donc trop personnel pour pouvoir comprendre? Pink Floyd consommaient t'il trop de produit bizarre?

Bref sans vouloir tomber dans la facilité, j'aimerais juste que vous m'aidiez à comprendre un peu mieux cet aspect du groupe qui m'a toujours interpellé depuis que je les écoute. Merci.


franckPF

Hey You prend toute sa cohérence ds The Wall. Tout seul, ce morceau est difficile à apprehender.
Waters est un excellent parolier, mais ces textes sont très complexes. Moi j'aime bien, ça oblige à un effort de reflection.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

tom

je crois que c'est en reference a syd ms pas sur !

InTheFlesh

c'est très certainement une référence à Sid, qui, après avoir sombré et quitté le groupe, s'est renfermer sur lui même... c'est mon avis  :sifflote:

sinon pour ma part, je vois The Wall comme un mélange de la vie de waters et de barrett, version romancé (encore une fois ça n'engage que moi  ^^)   
charade you are!

Nephtys

bah c'est je pense surtout une reference à l'état de desespoir du gars que Waters imaginait dans son scénario ; ca va avec un ensemble.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

roger keith

Breathe prend tout son sens dans Dark Side, qui montre certains aspect de la vie.
Breathe je pense rejoint Time, qui sont toutes deux en référence au temps qui passe (trop vite)et la perte de celui-ci.

High Hopes est un morceau très nostalgique. Gilmour fait référence à la jeunesse du groupe (et de lui je pense) notemment avec "the light was brighter" surement en référence à la gloire passée. Jne n'oublierais  jamais le pique lancé à Waters: "A still hunger unsatisfied".

Sorrow est un morceau extremement triste, d'où le titre ("chagrin"). Les paroles vont dans ce sens:

"But awakes to a morning with no reason for waking"

"He's haunted by the memory of a lost paradise
In his youth or a dream, he can't be precise
He's chained forever to a world that's departed"

et à la fin, "And silence that speaks so much louder that words, Of promises broken"
qui pour moi peut être référé à une relation amoureuse qui a extrèmement mal finie.

ECLIPSE

Contrairement à YES qui produit très souvent des textes positifs basés sur la beauté du monde, l'amour, la fraternité..(Exception faite de "Owner of a lonely heart", très combattif), PINK FLOYD traite de sujets souvent tristes, ce qui donne d'ailleurs de l'émotion et de la beauté à beaucoup de leurs chansons.
Roger KEITH a bien résumé les titres mentionnés.J'en rajoute un peu:
-HEY YOU traite de l'incommunicabilité entre les êtres, du mur qui nous sépare tous, des mots qu'on ne dit pas, de nos vies menées en parallèle sans contacts réels entre nous.Il rentre dans l'histoire de "The Wall",donc biensûr, sorti du contexte, çà paraît bizarre.
-BREATHE , "Breathe in the air.." est diamétralement opposé à "HEY YOU".Bien qu'imprégné du psychédélisme de l'époque avec sa part de délire, ce titre nous invite à aller vers l'autre:
"Don't be afraid to care."Seule la dernière phrase comporte une marque glauque:
"Your race toward an early grave"
-HIGH HOPE traite de la nostalgie, notamment celle du groupe à ses premières heures.Le clip est tourné dans la région de Cambridge, là ou les membres se sont rencontrés.Je suis convaincu que c'est un titre d'adieu du groupe.
-SORROW est un titre existenciel, nihiliste, qui traite de la désillusion et du questionnement sur le sens de la vie.

En bref , on doit toujours repositionner les textes des FLOYDS dans leur contexte temporel ou de leur histoire s'il s'agit d'un album concept.
Don't worry, it's only a lifetime....

Transa

Eh ben merci pour vos réponses, il y a de la maitrise dans tous ça, enjoy!

En complément de tous ça, j'ai déjà vu le film "The Wall", mais maintenant que j'ai écouté plus longuement Pink Floyd, je vais le regarder encore. Parce que je pense qu'aujourd'hui il aura plus de sens qu'a l'époque où je l'ai vu la 1ere fois.

On the turning away

Tu peux y aller, il est génial, ce film! C'est sûr qu'y faut un temps d'adaptation ( en gros c'est pas du Spielberg...) mais c'est toute une fresque sur un type sur la descente. Un chef-d'oeuvre!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

InTheFlesh

ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il est regardable plusieurs fois : on y découvre chaque fois un détail qu'on avait zappé
charade you are!

Wulfnoth

Citation de: Transa le 14 Mars 2009 à 00:13En lisant les traductions de quasi 80% de leurs titres, ben en fait je comprends pas grand chose à ce qu'ils veulent raconter dans leur musique??!! :sueur: :/
Ça dépend de beaucoup de choses... Sur les premiers albums, le sens des paroles est dans l'ensemble secondaire par rapport aux sonorités : l'important est que ça sonne, tant pis si ça ne veut rien dire : Astronomy Domine en est un bon exemple (« Stairways scare Dan Dare who's there »). Waters, dans une moindre mesure Gilmour et Wright introduiront des éléments plus significatifs par la suite, atteignant bien sûr leur apogée sur des albums comme Animals, The Wall et The Final Cut, où les paroles deviennent la dimension principale de Pink Floyd. Gilmour redonnera une importance supérieure à la musique sur les deux derniers albums, avec des paroles passe-partout aux interprétations variables (à la différence de celles de Waters qui sont généralement beaucoup plus directes).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Keep Talking

C'est vrai que le message Floydien est soit peu consistant ou du moins flou, soit subjectif, et notamment par Waters, qui s'est servi (je n'ai pas de terme plus exact) de la formation pour expier son traumatisme post-natal (mort de son père), et ce, depuis Free Four en 1972, jusqu'à Three Wishes 20 ans plus tard...

Mais paraitrait-il qu'il va mieux à présent ("Ca Ira" qu'il a dit ^^ )


Gilmour quant à lui a tenu à focaliser Division Bell sur la (non-)communication.
Keep Talking  :cool: en est le chanson manifeste.
mais pour le précédent il n'y avait rien de consistant, je vous l'accorde... Peut être Signs of Life pour dire que Pink Floyd ressuscitait.
It doesn't have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking

young lust

Je l'ai regarder une dizaine de fois et à chaque fois je redécouvre un détail, une scène que je 'avait pas vu ...

On the turning away

Tout dépend de l'état dans lequel on le regarde... :euh: N'est-ce pas Young Lust? XD
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Keep Talking

J'ajouterais aussi comme messages Floydiens, l'hommage constant à Barrett de Jugband Blues* au dvd de Gilmour de 2002 (Dominoes)

*Le fait qu'elle soit mise en plus dans l'album Saucerful, est une marque de souvenir.
It doesn't have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking

good


The wall est un film dangereux,

je ne regarderai pas the wall dans un état dépressif...

La solitude , je parle de la vrai solitude celle que l'on subit pourtant entouré de nos proches
les cicatrices ineffaçables de notre enfance

de ne pas rentrer dans le cadre que l'on nous impose...

et irrésistible envie quand on est fatigué de tout ca d'être "Comfortably Numb"

:euh:  il est où le numéro de téléphone de mon psi ? 

:lol: :lol: :lol:



Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

roger keith

#16
Citation de: On the turning away le 26 Avril 2009 à 19:33N'est-ce pas Young Lust? XD

Une des pires à mon goût mais bon. Je sais pas le faire mais j'aurais voulu mieux (enfin pas dans le sens auquel vous pourriez penser :euh:).
Mouarf je me rappel, j'étais en pleine pré-ado/adolescence au salon et mes vieux qui passent pendant cette scène :lol: :euh:.

Kermit

Une particularité de taille à relever/rappeler chez les Floyd : aucun texte "libidineux". Je ne connais pas d'autre groupe/artiste de rock ayant fait une grande carrière (succès public + nombreux disques) qui n'ait pondu AUCUNE chanson d'amour. Tous ont sorti des chansons avec des titres du style "I love you", "I need you", "I want to fuck you", etc. et des "Michelle", des "Angie", etc. Seul "Summer 68" évoque (pudiquement) un flirt. Les femmes sont en fait remarquablement absentes de leurs textes... si ce n'est la "Mother" de Waters...

roger keith

Citation de: Kermit le 16 Juin 2010 à 21:52
Une particularité de taille à relever/rappeler chez les Floyd : aucun texte "libidineux".

Certains titres (oui les titres) peuvent être interprétés de façon assez drôles XD.

ZeZapatiste

Young Lust, par exemple, est un texte on ne peut plus libidineux.
Mais c'est vrai pour les chansons "d'amour". Et j'aime ça. Parce que moi ça me gonfle prodigieusement.
Let the sun shine in

|