Qu'est ce qu'ils disent... Pink Floyd ?! oO

Démarré par Transa, 14 Mars 2009 à 00:13

|

Alistair

Citation de: Kermit le 16 Juin 2010 à 21:52
Une particularité de taille à relever/rappeler chez les Floyd : aucun texte "libidineux". Je ne connais pas d'autre groupe/artiste de rock ayant fait une grande carrière (succès public + nombreux disques) qui n'ait pondu AUCUNE chanson d'amour. Tous ont sorti des chansons avec des titres du style "I love you", "I need you", "I want to fuck you", etc. et des "Michelle", des "Angie", etc. Seul "Summer 68" évoque (pudiquement) un flirt. Les femmes sont en fait remarquablement absentes de leurs textes... si ce n'est la "Mother" de Waters...

Cette particularité mérite effectivement d'être relevée si elle amène une analyse ou une conclusion. Du coup je reste un peu sur ma faim.  :)

Wulfnoth

Waters has only got one ball,
Gilmour has two but very small,
Wright is somewhat sim'lar,
But poor Mason has no balls at all.


(et il est pour qui le point Godwin ? il est pour bibi)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Alistair

Pink Floyd est malgré tout réputé pour ses parties. Va comprendre.

DJ Eric

Citation de: Kermit le 16 Juin 2010 à 21:52
Une particularité de taille à relever/rappeler chez les Floyd : aucun texte "libidineux". Je ne connais pas d'autre groupe/artiste de rock ayant fait une grande carrière (succès public + nombreux disques) qui n'ait pondu AUCUNE chanson d'amour. Tous ont sorti des chansons avec des titres du style "I love you", "I need you", "I want to fuck you", etc. et des "Michelle", des "Angie", etc. Seul "Summer 68" évoque (pudiquement) un flirt. Les femmes sont en fait remarquablement absentes de leurs textes... si ce n'est la "Mother" de Waters...
je perçois Us and them (version Pulse) comme une chanson d'amour subtile et tranquille (avec son "me, mi mi mi mi mi mi and you, you you you you you you) qui change du larmoyant et du rentre-dedans JE T'AIME à la Lara Fabian
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

roger keith

Je rajouterais la wife dans le même Wall mais plutôt indirectement citée. Pigs on the wing compte ou non?

ZeZapatiste

Tout ça ce sont des allusions, et pas de vraies chansons d'amour mielleuses et/ou ouvertement sex qu'on pu faire tous les groupes.
Let the sun shine in

roger keith

C'est pas du Standing Sex, Sadistic Desire, Forever Love, Crucify My Love, d'un groupe que je citerais pas mais que j'apprécie particulièrement :lol:.

Blue-Berry

DJ, j'ai toujours vu dans Us And Them une chanson sur la guerre...
Alors l'amour là-dedans... Et le sexe donc... euh...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Black Strat

Take it Back est une chanson d'amour non ?
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

DJ Eric

Citation de: Blue-Berry le 17 Juin 2010 à 23:58
DJ, j'ai toujours vu dans Us And Them une chanson sur la guerre...
Alors l'amour là-dedans... Et le sexe donc... euh...
Blue tu as peut-être raison car en réalité je n'écoute jamais les paroles de chansons, à fortiori en anglais, je me base juste sur des bribres, et sur l'intonation

les bribres font chanson d'amour, mais il y a peut-être d'autres passages, qui se réfèrent explicitement à la guerre

ce qui m'intéresse ce sont les passages instrumental, ou éventuelement le chant, l'intonation, mais pas les paroles, donc même si Pink Floyd est un chanteur à texte, ce n'est pas pour cela que je l'aime, du coup pour moi Us and them est un slow (ça existe des slow sur la guerre ?)

pour l'amour et le sexe, c'est sûr que ça change de Je t'aime moi non plus de Gainsbourg ou de Daniela par Elmer Food Beat
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

Citation de: black strat le 18 Juin 2010 à 10:21
Take it Back est une chanson d'amour non ?
Oui mais TDB n'est pas un album de PF, il parait
Let the sun shine in

Blue-Berry

#31
Il parait oui...
D'ailleurs sur la pochette, c'est pas marqué Pink Floyd.





Ah ben si, tiens.


DJ, la plupart des paroles de Us And Them sont sans équivoque sur la guerre ("Dieu seul sait qu'on n'a pas choisi de faire ce qu'on fait... il cria de l'arrière "'en avant !!" et le premier rang tomba... Le général s'assit et les lignes changèrent de côté sur la carte... Qui niera que c'est la cause des conflits ?... Ecoute fils, dit l'homme au fusil, il y a de la place pour toi là-dedans... Pour avoir voulu connaitre le prix du thé, le vieil homme mourut...". De plus, la musique de base composée par Rick était la "Violent Sequence" pour Zabriskie Point, d'ailleurs étrangement calme par contraste.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

donc Us and them voudrait dire Nous et les autres (= l'ennemi ?), c'est eux ou nous ? ou bien le refrain est il intime et le reste guerrier ? parce que l'intonation est d'un tel calme (zen ?) voire d'une telle lassitude, que ça ne m'évoque pas du tout une chanson de guerre (même si c'en est une) revendicative et va t en guerre, mais plutôt un slow (dance avec les Pink Floyd)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

strum

Je trouve la lassitude assez évocatrice de la guerre: toujours la même chose, on change les parties, et on recommence... L'éternel recommencement des conflits. la lassitude qui s'installe dans un conflit qui s'éternise, etc...

Moi ça me semble pas contradictoire, en tout cas!

XD
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

Oui, DJ, Nous et Eux... Eux les "ennemis"... sous-entendu on est tous dans la même merde.

Ce n'est pas une chanson DE guerre, mais une chanson SUR LA guerre (enfin, les conflits en général. Il n'y a pas besoin d'un rythme martial et d'une fanfare militaire pour ça. Et l'alternance de piano, voire pianissimo et de vivace fortissimo peut évoquer les longues périodes d'attente dont parle Strum et les phases actives d'attaque ou de batailles...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

Citation de: Blue-Berry le 18 Juin 2010 à 21:44
Ce n'est pas une chanson DE guerre, mais une chanson SUR LA guerre (enfin, les conflits en général. Il n'y a pas besoin d'un rythme martial et d'une fanfare militaire pour ça.
"j'ai 10 ans
si tu m'crois pas hey, tarre ta gueule à la récrée" c'est pas fanfare militaire non plus, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire

l'une des raisons qui fait que je n'aime pas trop la chanson française, c'est que je suis affligé par les paroles

en anglais j'en loupe la moitié et c'est tant mieux, donc tu as raison Blue, Us and them est une chanson sur la guerre, mais quand je l'ignorais je ne m'en portais pas plus mal, tout comme L'aigle noir me parait bien plus belle si j'ignore que Barbara y parlerait de son père

j'ai une approche purement musicale, je peux aussi éventuellement être touché par la poésie, mais je déteste décortiquer les paroles, restituer le contexte, ou rechercher un message caché, car dans ma vision l'art est intemporel et peut toucher différentes cultures

si l'artiste est capable de sublimer le réel en créant son oeuvre, le réel n'a plus d'importance, et en cherchant les mécanismes, on perd la magie

Citation de: strum le 18 Juin 2010 à 18:52
Je trouve la lassitude assez évocatrice de la guerre: toujours la même chose, on change les parties, et on recommence... L'éternel recommencement des conflits. la lassitude qui s'installe dans un conflit qui s'éternise, etc...

Moi ça me semble pas contradictoire, en tout cas!

XD
un peu comme une scène de ménage en fait, c'est donc une chanson d'amour
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Désolé, DJ, de t'avoir révélé que Us And Them était une chanson sur la guerre, enfin plus exactement que j'y vois une chanson sur la guerre, si ça casse un peu l'aura de ce morceau pour toi.
C'est vrai qu'il y a des morceaux dont je me fous aussi un peu du sens des paroles, mais c'est assez rare. Et le décorticage (très relatif) que je peux en faire parfois ne détruit pas mon plaisir d'écoute, mais au contraire généralement l'amplifie.
Au fait, as-tu remarqué que "Money" est sur l'argent et "Time" sur la fuite du temps ? XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

Citation de: Blue-Berry le 19 Juin 2010 à 01:14
Au fait, as-tu remarqué que "Money" est sur l'argent et "Time" sur la fuite du temps ? XD
vu que Pink Floyd projette des scopitones sur un écran rond pendant les concerts, je sais que Money parle d'argent, et que Signs of life parle d'un type qui fait de la barque sur une rivière (toi qui aime le bateau, ça doit être ton morceau préféré)

pour Time c'est moins évident (il me semble qu'il existe 2 clip différents, avec des montres), pour moi la fuite du temps c'est plutôt cela :


selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

furywolf29

Citation de: DJ Eric le 18 Juin 2010 à 22:53

l'une des raisons qui fait que je n'aime pas trop la chanson française, c'est que je suis affligé par les paroles

en anglais j'en loupe la moitié et c'est tant mieux,

+1
certaines paroles françaises paraissent parfois "bizarre" XD et en anglais, sur du PF, je suis plus occupé à écouter les solos, je cherche pas à comprendre le sens des paroles..

Gears

#39
Ce poste me rapelle mes moment de réfléction suicidiare apré l'écoute de The wall le film  :/

Ok j'explique, déjas les paroles des 3 partie de Another Brick The Wall me touche un peu personnellement (La partie me fait penser a ma relation avec mon pére qui est séparé par un mur, la partie 2 qui me rapéle les prof qui me détesté l'an passé et qui mon laisser couler et la partie 3 est des triste souvenir du passé), Goodbye blue Sky, me rapelle mes précédent idée de me suicider, Confortably Numb et carrément une baffe sur ma vie, la puissance musical ma faite tellement du mal que j'ai pleurer, Mother me rapelle ma mére qui me protége de mon pére etc.... Chaque chanson a un petit lien avec ma vie...mais je les revue et j'ai encor eu cette claque, mais moin puissant.
On ne touche pas à Lulubelle !

|