Projet BD Syd Barrett

Démarré par shabby, 27 Novembre 2012 à 12:29

|

manu

Une interview de Robyn Hitchcock à propos de Syd, avec de magnifiques reprises !

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Titianna

merci manu mais pour ma part je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais parlé ,pour saisir toutes les subtilités de qui est exprimé ici. pourrais-tu nous le dire en substance ?
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

manu

Oh ben je ne suis pas très doué non plus ! En gros c'est Robyn Hitchock qui raconte sa découverte de la musique de Syd, la façon dont il l'a inspiré. Il le qualifie de Bob Dylan anglais :D
Il s'extasie surtout devant la simplicité, la sincérité et la pureté de ses albums solos : le fait qu'il ne peaufinait rien, qu'il écrivait comme ça venait, une écriture directement venue de son inconscient. Robyn Hitchcock parle de "vérité mentale", c'est tout à fait ça je trouve.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Titianna

trop modeste  :)
IL aurait été ravi d'être comparé à Dylan,  'cause he' s  a poet, don't you know it ?
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

Blue-Berry

D'un auteur de BD occasionnel à un autre : bon courage !
Ton école ne peut pas t'interdire de mettre quelques pages, voire ta BD entière sur le net, car tu en es l'auteur et par conséquent le détenteur de tous les droits, tant que tu ne les as pas vendus.
Seulement fais gaffe de ne pas te faire pirater ton boulot ! Publie tes planches de façon à ce qu'on ne puisse pas les pirater, avec un format réduit inutilisable tel quel, en mettant en travers en filigrane "tous droits réservés" ou "reproduction interdite", et enfin, si tu en éprouves le besoin, en déposant une copie de ta BD chez un notaire, dans une enveloppe cachetée portant la date du dépôt (le notaire le consigne lui-même).
Le net est un vaste marché où n'importe qui peut faire son marché, et plus d'une fois j'ai découvert mes travaux "empruntés" sur d'autres sites, dans des bouquins ou encore comme tout récemment, sur des panneaux explicatifs de musée... De temps en temps il faut rappeler ces gens à leur devoirs...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Monsieur Manatane

Bon courage pour ta bande dessinée !

Pareil que pour les autres, Syd Barrett était sans doute resté un grand enfant, il vivait la musique comme une façon de s'éclater, mais dès que ça devenait un métier : bye bye y avait plus personne ! 

Pose toi la question de ce qu'il aurait fait de sa vie si Pink floyd n'avait pas eu la carrière qu'il a eu après ! est ce qu'il aurait été capable de travailler pour subvenir a ses besoins ?  ou est ce qu'au  contraire il se seraient mis sérieusement a la peinture ou a la musique pour en faire son métier ?


Tu peux aussi évoquer l'entourage qui a gravité autour de Syd et qui a sans doute joué un rôle négatif :  Syd Barrett, un peu le pape du mouvement psychédélique durant cette période, beaucoup de gens pour venir chercher la lumière en papillonnant autour de son aura, et surtout aucun intérêt de leurs part que Syd tourne la page du délire psyché (l'épisode de ses collocataires qui lui mettait de la drogue en douce dans son café ou son thé), les gens qui venaient squatter chez lui, emmenant bien entendu ce qu'il faut de produit stupéfiant pour que Syd reste bien l'icone psyché qu'il représentait etc... 

Syd devait être en fin de compte un personnage un peu immature
(l'épisode de Top of the pop où Syd refusa de faire du play back "parce que John Lennon lui avait refusé de le faire), un peu égocentrique, souffrant de troubles psychologique, avec une passion pour la musique pas si ancrée en lui que ça.

C'était un vrai artiste dans le sens où il avait besoin d'exprimer des choses, qu'importe le véhicule : ce fut la musique, mais aussi la peinture, le bricolage ( voir les photos de l'intérieur de sa maison) etc... un besoin plus personnel qu'une intention de partager.

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

DJ Eric

Citation de: Monsieur Manatane le 16 Mars 2013 à 14:44
C'était un vrai artiste dans le sens où il avait besoin d'exprimer des choses, qu'importe le véhicule : ce fut la musique, mais aussi la peinture, le bricolage ( voir les photos de l'intérieur de sa maison) etc... un besoin plus personnel qu'une intention de partager.





Sur l'art (1) :

Angoisse existentielle

Je me posais une question : Suis-je réel ou seulement le personnage d'un écrivain facétieux projetant sa psyché, puisque comme l'ont dit les philosophes Wachowski Bogdanov et Mandragore, l'intangibilité de l'univers n'est pas démontrée.

Et si je ne suis qu'un personnage, cela me rend t il partie prenante d'une œuvre d'art, avec ma propre autonomie de personnage artistique ? D'ailleurs qu'est ce que l'art ? Une fulgurance ? Ou un concept d'irréalité ? (forcément bien ancré dans le réel).

Le rôle de l'art protéiforme n'est-il pas de transcender et sublimer la pensée hermétique pour la rendre encore plus hermétique ? (à l'abri du profane du vulgaire et des masses, puisque si on n'y comprend rien c'est que ça doit être intelligent, ou génial).

L'art doit-il avant tout communiquer ? Ou est ce au contraire de l'anti communication, l'affirmation du moi de l'artiste ? (voire de son surmoi) et de rien d'autre. Aussi sans être pompeux ni pédants, gardons-nous de sur-interpréter l'art pompier, et jouons allègrement les incendiaires.




Sur l'art (2) :

- Annabelle, selon vous, quelle est la légitimité de l'artiste à créer une oeuvre ? Quelle est la légitimité de l'oeuvre à être créée ? Quelle est la légitimité du critique à critiquer ? Quelle est la légitimité du profane à visiter un musée ? L'interpétation de l'oeuvre est elle unique ou plurielle ? Quelle est la légitimité de couler plusieurs bronzes à partir du même moule pour créer une sculpture en plusieurs exemplaires ? Quelle est la légitimité de l'éditeur à éditer ? Quelle est la légitimité de l'imprimeur à imprimer ? Le manuscrit d'un livre est il une oeuvre ? Un exemplaire du tirage d'un livre est il une oeuvre ? Ou l'oeuvre multiple est elle constituée de l'ensemble des exemplaires tirés ? Ou de ceux vendus ? Ou de ceux lus ? Avec ou sans la réédition en format de poche à bon marché ? Qu'est ce qu'un artiste ? Qu'est ce que l'art ? Qu'est ce qu'une oeuvre ? Y a t il de faux artistes ? Y a t il de faux arts ? Y a t il de fausses oeuvres ? Y a t il de faux tableaux ? L'art n'est il qu'une imposture ? Est il utile ou inutile ? Est il engagé ou dégagé ? Est il gratuit ou hors de prix ? Est il limpide ou hermétique ? Est il beau et intéressant ou est il laid et chiant ? La charcuterie fine est ce de l'art ou du cochon ? Quelle est la légitimité du charcutier ? Quelle est la légitimité de l'écrivain de parler de ce qu'il ne connait pas ? Quelle est la légitimité de l'écrivain de parler de ce qu'il connait ? Quelle est la légitimité de l'écrivain d'inventer et d'imaginer ? Quelle est la légitimité de l'écrivain d'utiliser des adverbes ? Quelle est la légitimité de l'écrivain de ne pas utiliser d'adverbes ? Quelle est la légitimité de l'art à être subversif ? Quelle est la légitimité de l'art à être consensuel ? Quelle est la légitimité de l'architecte à faire une maison moche mais fonctionnelle ? Quelle est la légitimité de l'architecte à faire une maison belle sans portes ni fenêtres ? Quelle est la légitimité du sculpteur à sculpter un chateau de sable ? Quelle est la légitimité du sculpteur à sculpter une statue sans bras ni tête ? Quelle est la légitimité de sculpteur à utiliser du mortier à prise rapide ? Quelle est la légitimité du sculpteur à momifier des cadavres avec des bandellettes de plâtre ? Quelle est la légitimité du peintre d'utiliser de la peinture à l'huile ? Quelle est la légitimité du peintre d'utiliser de la peinture à l'eau ? Quelle est la légitimité du peintre de fabriquer lui même ses pigments ? Quelle est la légitimité du peintre d'utiliser de la peinture Valentine ? Quelle est la légitimité du peintre de peindre une jolie femme à partir d'un modèle moche ? Quelle est la légitimité du peintre à peindre une femme moche à partir d'une jolie femme ? Quelle est la légitimité de Picasso à découper les femmes en morceaux ? Quelle est la légitimité du peintre abstrait de dessiner des casseroles carrées ? Quelle est la légitimité du musicien à casser les oreilles de ses voisins ? Quelle est la légitimité du musicien à faire des concerts trop forts qui entraînent des acouphènes ? Quel est la légitimité du poète à être un grand pouêt ? Quelle est la légitimité du poète à manger des fayots ? Quelle est la légitimité du poète à aller voir si la rose qui ce matin avait éclose sa robe pourpre au soleil n'a point perdu cette véprée et son teint au votre pareil ? Quelle est la légitimité des poètes à faire pipi sur la gazon pour embêter les coccinelles ? Quelle est la légitimité du mime à fermer sa gueule ? Quelle est la légitimité de Molière à empêcher des vieux de 30 ans d'épouser de jeunes donzelles qui en ont 15 ? Quelle est la légitimité du cirque à jouer les zoo zoo avec des lions des otaries et des éléphants ? Quelle est la légitimité du clown triste à être triste ? Quelle est la légitimité de l'Auguste à être gay ? Quelle est la légitimité des clown musiciens à jouer faux ? Quelle est la légitimité des trapézistes à travailler sans filet ? Quelle est la légitimité du magicien à couper les femmes en morceaux ? Quelle est la légitimité du cinéma à produire des films à l'eau de rose ? Quelle est la légitimité du cinéma à produire des films sans violence et sans sexe ? Quelle est la légitimité de la radio à diffuser des chansons de Véronique sans son ? Quelle est la légitimité de la télévision à diffuser de la télé réalité ? Quelle est la légitimité de la télévision à ne diffuser que des mauvaises nouvelles dans les JT ? Quelle est la légitimité de la télévision à hurler avec les loups, à traiter sans arrêts les mêmes sujets, pour parler ensuite d'emballement médiatique quand le soufflé est retombé et que la vérité a enfin éclaté ? Quelle est la légitimité du photographe à ne photographier que des bouquets de fleurs des paysages et des petits vieux aux rides vénérables ? Quelle est la légitimité de l'auteur de BD à dessiner des histoires pour 3 fois rien alors que ça couterait une petite fortune pour réaliser la même chose au cinéma ? Qu'en pensez vous Annabelle n'est ce pas ?




Sur l'art (3) :

Peut on écrire un livre en équilibre sur une échelle en suçant un zèbre

Une question intéressante qui revient souvent dans les conversations.

Peut-on écrire un livre en équilibre sur une échelle en suçant un zèbre ?

A l'époque de la lourde machine à écrire Remington, c'était pour le moins acrobatique, voir impossible, quoique la légende veut que Joseph Kessel ait écrit Le Lion dans ces conditions.

Mais maintenant que l'on peut envoyer un texto avec un seul doigt, ça devient beaucoup plus facile, le plus dur étant de trouver un zèbre (ou un lama).

Bien sûr l'échelle doit être solide, mais n'est ce pas ce qu'on attend toujours d'une échelle (si l'on ne veut pas tomber de haut). Pour l'écrivain, être en équilibre sur une échelle c'est être sur le fil du rasoir, être au bord du gouffre, être tourmenté, faire les bons choix (ni trop en avant, ni trop en arrière), et c'est surtout échapper à la quiétude, mère de toutes les pannes d'inspiration.

Le zèbre est le symbôle de la rigueur, car avec ses rayures bien parallèles, il incarne la discipline à laquelle l'écrivain doit s'astreindre.

Le lama, lui, est un public exigeant, il suffit de lui lire quelques lignes de sa prose, si c'est mauvais, il vous crache au visage, ça vaut toutes les critiques du monde.




Sur l'art (4 et fin) :

La page était blanche, la fille était vierge.

(et vice versa).

- Viens, dit elle, prend moi mon amour.

Mais lui ne pensait qu'à sa page blanche, immaculée, blanchie à la chaux, blanchie avec la lessive qui lave plus blanc que blanc, cette page désespérément blanche.

- Viens, dit elle, prend moi mon amour.

La prendre c'était le début des emmerdes, les gosses, le mariage, la fidélité, l'amour éternel, avec tous ces soucis il n'avait pas envie.

Sur quoi pourrait il bien écrire ? sur l'Amour ? sur le sexe ? sur sa beauté à elle ? sur l'incompréhension entre hommes et femmes ?

- Viens, dit elle, prend moi mon amour.

Il l'a pris, l'hymen se déchira, la feuille de papier aussi, elle poussa un cri.

(la fille, pas la feuille).

Le sang coula, il y plongea son sexe, s'en servit comme d'un pinceau, et sur son ventre il dessina un coeur.

L'inspiration bouillonnait, il écrivit avec son sang.

(pas le sien, celui de la fille).

Ce fut un poème, en lettres de feu.

(pas assez d'encre pour un roman).
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

shabby

Voilà, j'ai fini. J'ai hésité à mettre la BD en entier sur le site, mais finalement je vais le faire, du moins temporairement.

Vous êtes à la fois les bonnes personnes pour lire cette humble Bande Dessinée, directement concerné, mais en même temps vous n'ignorez probablement aucune des anecdotes que j'évoque. J'espère donc que j'ai réussi à rendre intéressant des informations que vous connaissez sans doute déjà.

Je rappelle qu'il s'agit de mon projet de fin d'étude, donc d'un étudiant. Il faut le prendre comme tel. J'aimerai éventuellement faire une version longue, si seulement un éditeur est intéressé...

J'espère avoir des retours honnêtes et intéressants !

PROJET BD SYD BARRETT (15 pages)
http://antoinerocher.illustrateur.org/bande-dessinee/projet-biographie-syd-barrett/

DJ Eric

j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai bien aimé

le texte est très lisible, les couleurs vont bien ensemble, le trait n'est ni beau ni moche

c'est une mauvaise nouvelle parce qu'en général, l'Art avec un grand A, je trouve ça moche et chiant, et que quand j'aime un truc, on me dit que ce n'est pas de l'Art

d'où mon post précédent, qui se moque de l'Art avec un grand A

mais pour une BD, je trouve que ton travail fait très pro, et qu'un pro n'aurait pas fait mieux

d'un point de vue graphique, ma planche préférée est la planche 4

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Emilyplaywithvinyls

Hey ! pas mal pas mal ! :) Franchement j'ai bien aimé ^^, bon résumé avec des dessins et des couleurs qui je trouve, correspondent bien à tout ça. Chapeau ;)

shabby

@DJ Eric : J'avoue ne pas avoir su comment réagir face à ton tumultueux précédent post... Je ne vois pas trop où est la mauvaise nouvelle, parce que je préfère me penser comme artisan plutôt que artiste, avec l'idée que de l'artisanat en "état de grâce" pourrait devenir de l'art, presque inconsciemment, juste à la sueur du front.

bruno graphic

Première réaction à chaud.
C'est vraiment pas mal. Je n'ai pas trop eu le temps de voir ça dans le détail, mais, tout du moins sur le plan graphique, ça tient vraiment bien la route.
:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

DJ Eric

Citation de: shabby le 24 Mai 2013 à 08:44
je préfère me penser comme artisan plutôt que artiste, avec l'idée que de l'artisanat en "état de grâce" pourrait devenir de l'art
qui dit artisan dit compagnonnage et chef d'œuvre
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

roger keith

C'est du bon boulot. Ca fait un peu court 15 pages pour parler de lui (drogue, puis son groupe en 1974) mais c'est tout de même très bien, en se focalisant sur les moments essentiels. J'aime bien ce que tu as fait à la fin, ça lui rend très bien hommage.

shabby

Citation de: roger keith le 24 Mai 2013 à 12:41
Ca fait un peu court 15 pages pour parler de lui (drogue, puis son groupe en 1974)

15 pages c'est beaucoup trop court pour une vie bien sûr, mais ça faisait partie des conditions de mon diplôme. Il y a beaucoup d'autres moments de sa vie que j'aurai voulu explorer graphiquement. Mais un format si restreint, m'obligeant à faire des choix drastique, m'a permis de mieux comprendre ce qui m'intéressait le plus chez lui, à force de chercher l'essentiel.

roger keith

Et tu as très bien réussi cette tâche :).

bruno graphic

#36
Deuxième réaction, qui confirme la première à chaud.
Bazard, que ce truc a de la "GUEULE"!
Pour un coup d'essai, si cela en est un, c'est réussi.
Le côté narration, le graphisme un peu hésitant, presque "brouillon" par moment, les couleurs et la façon de les utiliser, tout ça me parait très bien vue. Il y a certainement quelques petites choses à revoir mais bon. Bravo.

Je crois effectivement que ça vaut le coup de contacter les éditeurs.

Petite astuce pour donner un aspect livre sur le web (peut-être connais-tu déjà). C'est sur le site Calameo. C'est gratuit et ça protège tes planches contre le téléchargement ( à priori). Pour envoyer aux éditeurs, ça peut aussi avoir son petit effet.
Voici deux liens pour donner une idée :
http://www.calameo.com/read/00228666416e020d18ebd
Album virtuel sur ma série "Hipgnosis"
http://www.calameo.com/read/002286664ac3e8f63ace6?authid=YpHZ7wzyVKH0
Une BD en image de synthèse.

En tout cas, rebravo !
:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Hyper bonne BD ! Continue comme ça !

Titianna

Citation de: shabby le 24 Mai 2013 à 19:09
Citation de: roger keith le 24 Mai 2013 à 12:41
Ca fait un peu court 15 pages pour parler de lui (drogue, puis son groupe en 1974)

15 pages c'est beaucoup trop court pour une vie bien sûr, mais ça faisait partie des conditions de mon diplôme. Il y a beaucoup d'autres moments de sa vie que j'aurai voulu explorer graphiquement. Mais un format si restreint, m'obligeant à faire des choix drastique, m'a permis de mieux comprendre ce qui m'intéressait le plus chez lui, à force de chercher l'essentiel.

Bravo pour cette BD, rien ne t'empêche de faire d'autres BD car celle ci serait plutôt le dernier tome.
félicitations pour le graphisme
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

Mnzaou

Citation de: manu le 03 Décembre 2012 à 00:46
Oh ben je ne suis pas très doué non plus ! En gros c'est Robyn Hitchock qui raconte sa découverte de la musique de Syd, la façon dont il l'a inspiré.
A passage, à l'écoute l'album de Robyn Hitchock, "I Often Dream of Trains" on ressent bien cette inspiration.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

|