Pourquoi est-ce obscurci par les nuages ?

Démarré par Narrow Way, 04 Octobre 2007 à 23:50

|

Narrow Way

Voilà je viens de tomber là-dessus.

http://www.youtube.com/watch?v=YdL8MNPSQ-E&mode=related&search=

J'estime que celà a tout son intérêt, car "Obscured by Clouds" restera toujours un album méconnu, écrasé entre le monumental "Meddle" et le cultissime "Dark Side", donc cet interview dans les coulisses reste une petite perle que je vous invite à consulter.

voili-voilou :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Sympa oui, ta trouvaille, Narrow !
Voir le groupe en belle harmonie, et puis Rick à la basse (qq secondes), ça vaut le déplacement !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Géniale ta vidéo Narrow :biere: Je ne l'avais jamais vue, et comme dit Blue, ça fait plaisir de les voir vraiment "ensemble", plaisanter et rigoler. Et puis Rick qui s'amuse avec la basse de Waters... tout un symbole ça !

J'ai fait une transcription du reportage que je mettrai dans le site. Je vous la copie/colle ici mais je ne l'ai pas encore relue alors il doit y avoir des fautes :sueur:

CitationVendredi 25 février, Hérouville, à 50 kilomètres de Paris, Pink Floyd enregistre la musique du nouveau film de Barbet Schroeder, le metteur en scène de More.

Pop 2 : « Est-ce que vous allez faire un album comme celui de More ? Est-ce qu'il est commencé ? »

David Gilmour : « Le film est terminé, l'album n'est pas encore commencé, on est en train de le faire. »

Pop 2 : « Pourquoi êtes-vous venus en France pour le faire ? »

David Gilmour : « C'est beaucoup plus facile de faire une musique de film en France et en plus les impôts sont moins lourds »

Pop 2 : « Dans le temps j'ai vu une vieille interview de Roger Waters dans Melody Maker, et dans cette interview, Roger semblait plutôt triste au sujet de Pink Floyd, un peu déçu par le fait que c'était un peu toujours la même chose, toujours la même musique, la même réaction du public. Est-ce que c'est pareil maintenant ? »

Roger Waters : « Maintenant on fait quelque chose de tout à fait différent, nouveaux morceaux, beaucoup plus longs, et on essaye de se lancer dans quelque chose qui soit beaucoup plus proche du théâtre. »


Un couple harmonieux

Pop 2 : « J'étais un peu surpris dans les escaliers, quand on était en train d'attendre avant de rentrer dans le studio, parce qu'il y avait un morceau de musique assez rock. Et ça me surprend un peu de la part de Pink Floyd, qui a toujours une image de marque pas tellement rock. »

David Gilmour : « Ce n'est pas vrai parce que dans More, on a deux ou trois morceaux, comme Nile Song, qui sont du rock très très heavy. »

Pop 2 : « Est-ce que vous pensez politiquement maintenant ? Est-ce que vous êtes plus radicalisés, par le fait que, depuis le temps que vous travaillez dans le système, vous avez commencé à réaliser certaines choses ou pas ? »

Roger Waters : « Plus vous vous rendez compte du système dans lequel vous vivez et moins vous êtes sûr de ce que vous pensez. La seule chose dont je sois vraiment sûr à l'heure actuelle c'est qu'on devient vieux ! »

Pop 2 : « Comment est-ce que vous voyez votre futur, musicalement ? »

Roger Waters : « Je pense qu'on a un grand futur. »


Rick à la basse !

Pop 2 : « Est-ce que vous allez continuer à donner des concerts, à passer en tournée aux États-Unis et dans les autres pays, ou est-ce que vous voulez faire quelque chose de différent, des films, du théâtre, des choses comme ça ? »

David Gilmour : « On a envie de faire... tout ! De toute façon on continuera à tourner aux États-Unis, dans les autres pays. Ce qu'on voudrait c'est se reposer, parce que ce qui pourrait nous empêcher d'être sur la route, c'est la tension nerveuse. On n'a jamais eu vraiment quelques jours de libres. On a eu un jour, deux jours, trois jours, mais jamais quelques jours. Du moins, je n'en ai jamais été conscient. »

Roger Waters : « Vous atteignez un point où des centaines de gens vous proposent de faire des choses différentes et je pense qu'on accepte de faire trop de choses. »

Pop 2 : « Vous êtes en train de répéter là, ou vous enregistrez tout de suite ? »

David Gilmour : « Non, on enregistre tout de suite. »
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Gotta Be Crazy

wow Rick filmé et en plus il s'amuse avec la basse à wawa, ça vaut le détour!!! :D
qu'est-ce qu'il a comme questions con ce journaliste, j'ai l'imùpression aussi que dave et roger se foutent un peu de sa poire lol
Tapette !

Narrow Way

J'adore les voir ensemble dans une telle harmonie! C'est vrai, on avait tendance à l'oublier, vu que depuis ils se sont tirés dans les pattes  :/

1972 est vraiment l'année qu'a traversée le groupe que je préfère; le moment où le groupe a mûri à point, juste avant qu'on ne cueille le fruit (Dark Side)
:super::super::super::super::super::super::super::super::super::super::super::super::super::super::super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

On est tellement marqué par ce qui s'est passé dans les années 80 qu'on en oublie que Pink Floyd a aussi été un groupe de quatre amis soudés, réunis par une passion commune. Ce genre d'interview, comme celles du Live At Pompei, font chaud au coeur. Pink Floyd souffre de cette image de "groupe de tensions". Ca n'a pas toujours été le cas. Waters et Gilmour ont même été de grands amis.

Et puis je trouve sympa de se repencher un brin sur "Obscured By Clouds", qui, sans être un album inoubliable (loin de là), nous a quand même offert quelques morceaux fort sympathiques, comme "Childhood's End" et surtout "Stay", qui est, je trouve, une de leurs perles.


PS : On trouve des choses sympa sur YouTube. Regardez cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=ZoVWHZuftnw&mode=related&search=pink%20floyd%20obscured%20by%20clouds%201972%20rare
C'est cool, et ça a l'air d'époque !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

mihalis

Juste un petit mot pour dire que j'adore cet album qui pour moi est trop méconnu.

Je le trouve vraiment bon et il contient de tres bonne chanson tel que The Gold It's In The ,
Wot's... Uh The Deal , Free Four , Stay ect ...

Walmour

OBC : l'album inutile, banal, moyen par excellence. On s'en serait bien passé.

Concernant Gilmour et Waters, ils n'ont jamais été amis, mais juste "partenaire de travail." Y'a jamais eu d'amitié entre eux.

Blue-Berry

Il y avait quand même une belle complicité dans ce "partenariat de travail"...
Moi aussi j'aime bien cet album dont certains morceaux auraient mérité une vie scénique plus longue (le morceau-titre qui a servi d'intro à pas mal de concerts de l'époque, et le très beau Childhood's End qui montre que Gilmour, quand il veut s'en donner la peine, sait écrire des paroles., plus quelques autres morceaux bien chouettes et sans prétention : Free Four, Stay, Mudmen, Burning Bridges...).

C'est une oeuvre de commande. Et je trouve que le contrat est très bien honoré. Cette zik tire vers le haut un film sans intérêt... autre que sa musique, justement.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Je hais le Pink Floyd qui n'a aucune pretention (dans le sens ambition) et qui se limite à faire des choses "sympas"...
Ca apporte rien à leur oeuvre, ça sert à rien, y'a aucun projet de fond, aucune ambition.
Bref c'est moisi comme toutes les chansonettes à la Wright...

Concernant l'amitié Waterso-Gilmourienne :

"Mais ne vous méprenez pas, je n'ai jamais été ami avec David, ni avec Rick."

Roger Waters, himself.

Gotta Be Crazy

tu sais Walm', dans la musique, on est pas obligé d'innover, si on peut (mon prof de solfège m'a toujours dit; la musique est un éternel recommencement). On peut jouer pour le plaisir de la musique, pour jouer tout simplement. Et puis un album fini en 3 semaines, faut le faire, et puis dire que tout est nul là-dedans c'est un peu fort, j'imagine mal Genesis, ou King machin faire un album en 3 semaines.
Obscured By Clouds comporte des morceaux qui; avec plus de temps, auraient donné de bonnes choses, je pense aux deux instrus de départ, Childhood's End et Absolutely Curtain.
Tapette !

Walmour

C'est sur que King Crimson n'aurait jamais fais un album baclé en 3 semaines pour faire plaisir à un réalisateur de films...
Bref, si vous aimez le Pink Floyd qui fais des choses sympas sans plus et sans ambition, vous avez le droit...

Gotta Be Crazy

comme si tout les groupes que l'on écoute ont fait des trucs avec de l'ambition... l'argent en est parfois une grande je dirais...
aucun groupe n'est parfait, et puis faire une musique de film n'est pas chose facile à mon humble avis. à la rigueur on laisse Rog', Dave, Rick et Nick en juger.
Tapette !

Wulfnoth

Depuis quand faut de l'ambition pour faire quelque chose de bien ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Walmour

Pour Pink Floyd ? Depuis toujours.

Quand Pink Floyd n'a pas d'ambition c'est un groupe banal et moyen.

Enfin, c'est sur, si tu consideres OBC comme une bonne chose. :euh:

MP

Citation de: WalmourBref, si vous aimez le Pink Floyd qui fais des choses sympas sans plus et sans ambition, vous avez le droit...
Ben tu aimes bien "The Dark Side Of The Moon" et "The Division Bell" :lol: :lol: :lol:


NB: En ce qui me concerne cet album m'ennuie du début à la fin. Pas qu'il soit vraiment mauvais mais il est totalement vide et banal. Si "More" contient quelques titres qui me séduisent ("Green Is The Colour", "Cymbaline"), cet album, lui, ne contient vraiment rien à mes oreilles.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Narrow Way

Ca dépend la vision que chacun a du concept "bonne chose", pour moi Obscured est effectivement un album sans prétention, donc un son léger, donc digeste, donc agréable à écouter, donc bon, je le trouve chronologiquement très bien placé dans la discographie du Floyd, après un Atom Heart épique et dantesque, et un Meddle mûr et intense à en flirter avec la saturation; et sans prétention donc, ce qui a contribué à la consécration du Dark Side.

Donc Obscured by Clouds est un album qui a son histoire et un rôle-charnière crucial dans l'histoire du groupe. Il reflète pour moi l'apogée du groupe, une musicalité qui n'a plus rien à prouver, et la présentation d'une face cachée du groupe: leur complicité.

Les critiques de Waters sous-entendant que cette complicité n'était que de la poudre aux yeux, ont forcément été faites rétrospectivement. Car le succès assourdissant du Dark Side ont balayé cette harmonie, gâté le fruit, gangréné l'art en lui même et généré une "quête du pouvoir", quelque part Alistair avait raison quant à la pourriture du Dark Side, et mon point de vue qui dit que je continue à éprouver un plaisir non déguisé à écouter du Floyd, et quelque soit son époque ou carrière solo, je ne le dois qu'au simple fait que de ces analyses, critiques, partis-pris post-1985 et autres fanfaronnades je m'en fiche éperdument.

Qui sommes-nous pour affirmer que ceci ou cela soit de la m***** ou non?
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

À 20 ans, je disais "y'a d'un côté la merde (ce que je n'écoute pas mais qui m'est imposé par la radio -surtout à l'armée je dois dire, où j'ai eu la nausée d'Europe 1-), et de l'autre la qualité (ce que j'écoute)"

Aujourd'hui, je dis "d'un côté y'a ce que je connais et apprécie, et de l'autre côté ce que je ne connais pas (et que je suis susceptible d'apprécier si je connais), ou que je j'apprécie pas après écoute"

Obscured By Clouds n'est certes pas un chef d'oeuvre à mes yeux, mais une commande très convenablement honorée, et que j'écoute avec plaisir.
T'as besoin de fric et on te proposes un boulot sympa, parfaitement dans tes cordes et bien payé. Tu refuses, Walm' ?
Moi non. Et j'essaie même de faire en sorte de tirer une certaine fierté de ce travail. Eh ben le Floyd a fait pareil avec Obscured By Clouds. Il n'a pas à rougir plus de celà que Mozart n'a eu à le faire de centaines d'oeuvres de commande qu'il a composées pour le prince D'Untel ou le roi Machin III.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Bon je me suis un peu emporté sur cet album. :)

Certes, il contient des choses sympathiques, digestes. Mais ce que je veux dire c'est qu'il est très dispensable et n'apporte pas grand chose à l'oeuvre de Pink Floyd. Autant More contient des choses particulièrement intéressantes, avec une vraie toile de fond, autant OBC est un album inutile.

Alistair


|