On An Island

Démarré par mihalis, 24 Octobre 2007 à 22:55

|

Mnzaou

Cet album ne doit pas être comparé aux 2 premiers :
Je considère "Mihalis" et "About Face" comme des albums de guitariste. J'adore le premier ; Un peu moins le deuxième que je trouve moins fini ou cohérent.
Je ne vois pas pourquoi David Gilmour plagierait Roger Waters : Ils ont un vécu commun avec Pink Floyd.
"On an island" est un album beaucoup plus Floydien dans l'ambiance de sérénité qu'il dégage. Les fonds sonores me rappellent parfois PF ou Broken China. Il peut donc aussi y avoir des ressemblances avec certaines compositions solos de Roger Waters sans que ça soit forcement choquant.
C'est, pour moi, un excellent album pour un retraité. En tout cas, dans la même lignée des concerts de 2002 : Plein de délicatesse.
C'est vrai que pas mal de personnes qui m'ont donné leur avis après une première écoute avait une impression de mélancolie alors que je trouve que cet album alterne les moments  apaisants et vitalisants.

Maintenant, je ne sais pas qui est la voix, le son ou l'âme de Pink Floyd et je m'en fous un peu, à vrai dire.
Ce qui est certain pour moi, c'est que les meilleures choses qu'ils aient réussi à faire, ils les ont faites quand ils étaient encore capables de se supporter et de travailler ensemble.
Il y a peu de temps, Syd Barrett est parti.
Aujourd'hui, c'est au tour de Rick Wright et avec lui, les espoirs de quelques égoïstes d'entre nous de voir le Floyd se reformer ne serait-ce que pour un soir ...
C'EST CUIT.
J'espère (tout aussi égoïstement) que le travail que Rick Wright était en train d'accomplir pourra être terminé et publié un jour.
Il en reste encore 2 pour nous faire encore de belles choses. : Au boulot !!!
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Shakey

CitationIl en reste encore 2 pour nous faire encore de belles choses. : Au boulot !!!
Et Mason, il pue le castor?
:lol:

Mnzaou

Pire, le chacal ^^
Je ne crois pas qu'il ait beaucoup été impliqué dans l'écriture (textes des chansons) ou la composition. Corrigez moi, si je me trompe (d'éléphant)
Je ne connais que ses talents de technicien en effets spéciaux (son et lumière) et de conteur : Je trouve son livre succulent et plein d'humour même si c'est peut être un peu romancé.
Même si il a collaboré à pas mal d'autres formations, il est le membre le plus assidu du groupe puisqu'il a vécu la naissance du Floyd et ne l'a jamais quitté depuis.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

DJ Eric

ma critique du 3 avril 2006 à la sortie du CD :

le CD de Gilmour je ne l'attendais pas du tout, j'avais plutôt entendu parler de ses concerts, mais puisqu'on pouvait l'écouter en intégral au Virgin Mégastore des Champs-Élysées (avec un volume beaucoup trop fort) j'ai tenté ma chance, histoire de pouvoir l'acheter tout de suite s'il me plaisait, pas comme In the Flesh de Waters qui m'avais coûté une fortune, d'une part parce que c'est un double, et d'autre part parce que je l'avais acheté bien plus d'un mois après sa sortie et donc sans la ristourne nouveauté, Gilmour ce n'est pas Pink Floyd mais c'est la guitare de Pink Floyd, et j'espérais donc une intro à la SOYCD mais en fait il n'y en a pas, néanmoins les track impairs m'ont plu dans l'ensemble et scoop, je n'aime pas tellement la chanson titre On an island


ce que j'ai aimé (+ ou o) et qui m'a donné envie d'acheter le disque :

+1 de 0'00 à 1'25 (Castellorizon) intro sirène de paquebot marche klingon du premier Star Trek puis anges célestes

+1 de 2'15 à 3'53 (Castellorizon) guitare qui pleure, quel drame, mélange de Santana et Jean Michel Jarre en concert, final à la Dune

o3 de 0'00 à 5'25 (The blue) chanson cotonneuse pas mal, avec des airs de I'am not in love par Tenn CC ou de Run par Air

+5 de 0'00 à 2'50 (Red sky at night) sax mélancolique et triste, qui en a gros sur le cœur, pas mal, avec des nappes de synthé et de l'orgue, certains passages rappellent vaguement Tocata et fugue en ré mineur (BWV565) de Jean Sébastien Bach et le Concerto d'Aranjuez composé par Joaquín Rodrigo en 1939 (au cor anglais, à la guitare, et aux cordes)

+7 de 0'51 à 5'25 (Then I close my eyes) étendue d'eau ondulante, calme décontracté narquois enjoué méticuleux avec un beau ruban

o9 de 0'00 à 1'19 (A pocketful of stones) intro angoisse, c'est court

o10 de 0'00 à 6'45 (Where we start) un slow, plein d'espoir, malicieux, familier, comme du Michel Delpech, après le slow on ferme, mais c'est serein, plénitude


ce que je n'ai pas aimé (-) et qui ne m'a pas donné envie d'acheter le disque :

-1 de 1'25 à 2'15 (Castellorizon) musique de film orchestrale bof

-2 de 0'00 à 6'46 (On a island) chanson bof, pour la partie vocale Gilmour pose sa voix comme Pierre Bachelet chantant Emmanuelle mais en plus suave

-4 de 0'00 à 5'43 (Take a breath) chanson rock très ordinaire, bof, de 3'15 à 3'25 il y a quelques accents plus originals

-6 de 0'00 à 4'23 (This heaven) Elvis Presley jazzy, Be bop e lula she's my baby, bof

-7 de 0'00 à 0'51 (Then I close my eyes) corde asiatique nul

-8 de 0'00 à 4'02 (Smile) chanson très ordinaire, bof, de la gratte autour du feu chez les scouts, Yves Duteil (ou ses clones de Grosland) et sa guitare qui le démange, une comptine des Beatles, petite envollée de 1'50 à 2'15 , au fait savez vous que Gilmour était le Beatles caché, que Waters était le Rolling Stone caché, et qu'à eux deux ils ont fait Pink Floyd

-9 de 1'19 à 6'16 (A pocketful of stones) pas terrible, un petit côté Bohémian Rapsody, on dirait un chagrin d'amour, c'est nostalgique, c'est du spleen, c'est lunaire
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bluesman

Je viens de me faire une petite séance vidéo (Gilmourt Live at the Royal Albert Hall - Remember that night) et comme j'étais seul à la maison ... j'ai pu mettre du son  :cool:

Tout ça pour dire que j'ai adoré Take a breath. Je ne connais pas la version studio, mais en live ça déménage. :note:
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Ouais, quelle puissance ! Avec le titre éponyme, ce sont deux morceaux absolument géants sur cet album !
Le live d'Abbey Road est sympa aussi :
Let the sun shine in

bluesman

Ca se trouve où ce live d'Abbey Road? Il y a un DVD? :note:
everything under the sun is in tune but...

Monsieur Manatane

Citation de: bluesman le 07 Décembre 2010 à 20:59
Ca se trouve où ce live d'Abbey Road? Il y a un DVD? :note:

Pareil,j'adore cette session a l'abbaye road,le son est énormissime (astronomy domine  :amour: ) ,même juste la bande son,ça m'intéresserait grave !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

floydsmoke

Citation de: bluesman le 07 Décembre 2010 à 20:59
Ca se trouve où ce live d'Abbey Road? Il y a un DVD? :note:

Le live d'Abbey Road est disponible dans le coffret 5 CD/DVD Live in Gdansk.

roger keith

Citation de: bluesman le 03 Décembre 2010 à 20:32
Tout ça pour dire que j'ai adoré Take a breath. Je ne connais pas la version studio, mais en live ça déménage. :note:

Mon morceau préféré de l'album. Je me suis même inspiré inconsciemment pour une de mes compos XD.

bluesman

Citation de: floydsmoke le 08 Décembre 2010 à 10:48
Citation de: bluesman le 07 Décembre 2010 à 20:59
Ca se trouve où ce live d'Abbey Road? Il y a un DVD? :note:

Le live d'Abbey Road est disponible dans le coffret 5 CD/DVD Live in Gdansk.

Alzheimer...
J'ai la version 4CD/DVD et c'est dessus.
:note: :note: :note:
everything under the sun is in tune but...

bluesman

Citation de: roger keith le 08 Décembre 2010 à 12:27
Citation de: bluesman le 03 Décembre 2010 à 20:32
Tout ça pour dire que j'ai adoré Take a breath. Je ne connais pas la version studio, mais en live ça déménage. :note:

Mon morceau préféré de l'album. Je me suis même inspiré inconsciemment pour une de mes compos XD.

C'est sur YouTube?
everything under the sun is in tune but...

|