Meddle

Démarré par MP, 29 Octobre 2007 à 12:20

|

MP

Parlons un peu de ce magnifique album du Floyd, un peu trop souvent oublié ces derniers temps je trouve :)

Poussé par le frémissement de succès de "Atom Heart Mother", Pink Floyd décida après une excellente série de concerts de vite retourné en studio pour expérimenter de nouvelles voies musicales extrémement riches qui deviendront la signature musicale du groupe, le groupe ne s'arrêtera seulement que pour choisir les titres qui apparaîtront sur la compilation "Relics". Meddle dans sa structure rappelle fortement "Atom Heart Mother", une des faces du disques est un rassemblement de chansons accompagné d'un petit instrumental, quant à l'autre il s'agit tout simplement d'un nouveau morceau épique de 23 minutes. "Meddle" reste un des albums de Pink Floyd avec "Dark Side Of The Moon" ou "Wish You Were Here", où l'osmose entre les quatre membres du groupe est absolument impeccable, le groupe est ici bel et bien un groupe qui semble enfin s'être trouvé. "Meddle" est donc un grand album, pourtant en 1971 cela ne manquait pas, entre "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator, "Hunky Dory" de David Bowie, "Who's Next" des Who, "Four Symbols" de Led Zeppelin ou encore "Tago Mago" de Can: 1971 est une très bonne année pour la musique rock et "Meddle" en est une preuve!
 

Du vent qui souffle, quelques accords de guitares basses, une rythmique implacable, c'est une introduction très forte que ce "One Of These Days", Pink Floyd fait des effets sonores absolument remarquables, et des petites jams absolument spectaculaires, Pink Floyd revient ici à une certaine simplicité à une grande fraîcheur Gilmour donne à son instrument une façon de s'exprimer plus que grandiose, et on y retrouve aussi un évènement historique vraiment incroyable: on entend NICK MASON CHANTER!!! Certes sa voix est déformée et il ne dit qu'une phrase sur le morceau, mais c'est bel et bien lui. Suivent deux morceaux issus d'une très bonne collaboration Gilmour (musique)/Waters (texte): "A Pillow Of Winds", un petit titre où la douce guitare et la douce voix de Gilmour, ainsi que les paroles de Waters évoquent le..... repos! ("Un nuage de duvet se dessine autour de moi, adoucissant les sons. C'est l'heure de dormir quand je m'étend avec mon amour à coté de moi. Elle respire lentement. Et la bougie s'éteint"/"Maintenant les cygnes dorment et s'éveille le hibou. Tu vis un rêve et l'instant d'après il est parti. Champs verdoyants, une pluie froide. Tombe dans une aube dorée") après l'intro tonitruante qu'est "One Of These Days", "A Pillow Of Winds" apparait ici comme un véritable moment de détente prolongé par "Fearless", une sorte de blues dans un style assez proche de.... Led Zeppelin! Les paroles étranges de Waters soulignent une fois de plus son talent de parolier ("Courageusement, l'idiot fît face à la foule en souriant. L'impitoyable magistrat tourne en rond, en fronçant les sourciles. Qui est le fou qui porte le chapeau ?"), le tout sur un ton humoristique avec en fond sonore les supporters de Liverpool chantant leur fameux "You'll Never Walk Alone". Comme quoi, à une certaine époque, Waters avait le sens de l'humour....
 

"San Tropez" de Waters fait partit des perles séduisantes de cet album avec son beat jazzy, sa guitare, son piano, son rythme chaloupé et sensuel. La composition solo de Gilmour est moins intéréssante parcontre, "Seamus" où le guitariste fait un duo avec un chien qui ne fait qu'aboyer fait un peu tâche, c'est surtout une petite farce de deux minutes qui sert à faire rentrer l'auditeur dans le MONUMENT qui va suivre. Il y a tant de grands morceaux de rock progressif ("Lizard" de King Crimson, "A Plagues Of Lighthouse Keepers" de Van Der Graaf Generator), on pourrait citer également cette symphonie rock "planant" de 23 minutes qu'est "Echoes". Pink Floyd a toujours fait des morceaux longs, mais certains n'étaient pas sans faiblesses (comme "A Saucerful Of Secrets" ou "Atom Heart Mother"), Echoes est un chef-d'oeuvre de la première à la dernière note, une épopée incroyable d'une planitude totale, débutant par cette touche de piano crispante entourée de plusieurs notes de claviers, jusqu'a l'arrivé de la guitare très "bluesy" de Gilmour qui nous berce tendrement, les paroles passent à la fois de l'émerveillement du monde sous-marin ("Immobile, l'albatros surplombe les airs. Et au creux des vagues déferlantes. Dans les dédales des récifs de corail. L'écho d'une marée lointaine. Résonne à travers le sable. Et tout est verdoyant, sous-marin") à l'infini spatial, comment ne peut on pas être surpris par ces cris d'oiseaux qui viennent donner du relief à l'orgue de Wright, à ces jams extravagantes, à cette guitare à la fois légère et surpuissante? Plus qu'un simple morceau "Echoes" est un univers sonore à lui tout seul plongeant l'auditeur dans un monde dans lequel se mélange rêves féeriques et cauchemars sinistres. Se débarassant des maladresses de "A Saucerful Of Secrets" et des lourdeurs de "Atom Heart Mother", Pink Floyd nous signe ici un morceau d'une grande cohérence et d'une grande profondeur, peut-être la meilleure chose que Pink Floyd ait composé dans sa carrière.
 

"Meddle" c'est donc un groupe qui se trouve, des musiciens qui savent enfin qui ils sont, qui ont enfin trouvés une identité qui sera leur marque de fabrique pendant plusieurs années (même si le grand succès ne viendra qu'en 1973). Pink Floyd entre dans une nouvelle période, les membres sont chacun bien à leur place et apportent tous des éléments riches au son Pink Floyd, la musique, ici, ne tourne jamais en rond, elle progresse, désiquilibre l'auditeur à partir des premiers titres pour arriver enfin au zénith qu'est l'homérique finale de 23 minutes intitulé "Echoes". Meddle est un des albums les plus importants et les plus riches du groupe, et ce n'est pas pour rien! Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ;)


NB: J'ai posté ma chronique sur le wiki, parcontre je ne sais pas si ma présentation est vraiment très bonne, Blue Berry tu voudrais bien y jeter un coup d'oeil :rougit:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Mage94

Très bonne chronique !
Mais quelques fautes d'orthographe (notamment dans le dernier paragraphe faisant office de conclusion sur Meddle).
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

MP

Citation de: Mage94Très bonne chronique !
Mais quelques fautes d'orthographe (notamment dans le dernier paragraphe faisant office de conclusion sur Meddle).
Désolé d'avance pour les quelques fautes, je n'ai pas eu le temps de bien me relire ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Shakey

J'ai pas eu le temps de lire ton taf , mais je vais le faire , et comme d'habitude , je vais prendre une bonne claque historique et musical !
Mais d'avance , je te dis :super: !!!

Wulfnoth

Comme déjà dit je ne sais plus où, j'ai franchement du mal avec cet album : trop... léger, peut-être. Seamus est négligeable, et A Pillow of Winds, Fearless et San Tropez me laissent de marbre, et même Echoes m'endort un peu dans sa section centrale. Cela dit, j'aime bien One of These Days :D mais je suis pas sûr que ça rattrape. Ça doit être l'album du groupe que j'ai le moins écouté (même si je n'ai pas encore toute leur disco).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

CrazyDiamond

Je l'ai, quant à moi, beaucoup écouté à une certaine époque, et mon jugement est mi figue mi raisin. A son avantage, il faut reconnaître à cet album qu'il contient "Echoes", la plus belle chanson du répertoire floydien selon beaucoup (dont moi, désolé Meneldur) et "One Of These Days", parfaitement maîtrisée, très originale et particulièrement réussie... Mais le reste, comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, est du Floyd made in Floyd. C'est à dire qu'on y trouve cet esprit planant qui caractérise le groupe à ce moment-là. Mais on ne retrouve que ça. Ni hargne, ni originalité (exception faite peut-être de la bizarrerie de "Seamus"). "A Pillow Of Wind" est très belle dans l'absolu mais lasse à grande vitesse dés la seconde écoute. "Faireless" manque de conviction, et, qui plus est, le propos de la chanson est tout sauf passionnant. Enfin, "San Tropez", pop beatlesienne pas très recherchée, est la chanson à zaper, et cela malgré quelques belles interventions de Gilmour dans un registre très "jazzy".

Ne bénéficiant ni de l'originalité de "Atom Heart Mother", ni de la perfection sonore de "Dark Side" (qui propose au passage des titres vraiment originaux - "On The Run", "The Great Gig" ou encore "Money", qui, avant d'être un tube plutôt rejetée par les fans, est avant tout un hard rock en sept temps !!!), "Meddle" est vraiment ce qu'on peut appeler un album en demi teinte auquel "Obscured By Clouds" n'aurait rien à envier si "Echoes" n'y figurait pas.
"Meddle" est pour moi le disque le plus surrestimé de la carrière de Pink Floyd.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: MP"Dark Side Of The Moon" est, facilement, un des albums rock les plus surestimés de tous les temps
Citation de: CrazyDiamond"Meddle" est pour moi le disque le plus surrestimé de la carrière de Pink Floyd.
On glisse tout doucement vers : "Pink Floyd est un groupe surestimé". Ca fait plaisir de voir progresser le forum de la sorte.

Walmour

Surestimer : estimer au dessus de sa valeur.

Hum, comment on définit la valeur d'un groupe ?

CrazyDiamond

Les cinq premiers albums sont géniaux. "Wish You Were Here" et "Animals" également. Qui plus est, le Floyd a produit trois albums cultes ("Piper", "Dark Side" et "The Wall"). Au total, l'entreprise du Floyd est une réussite totale entâchée ça et là, comme tous les groupes, de quelques oeuvres vraiment mineures ("Obscured", "Momentary Lapse").
Pour moi Pink Floyd n'est pas un groupe surrestimé, loin de là. Il est simplement plus culte que certains de ses contemporains tout aussi talentueux (VDGG, notamment). Mais il méritait totalement son succès, et continue à mériter les jeunes fans qui adhèrent à leur musique chaque année...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

Ah Meddle mon album préféré :D
c'est vrai qu'Echoes et One Of These Days sont les chefs-d'oeuvres de cet album, mais le style planant de A Pillow Of Wind, et de Fearless sont pour moi la meilleure collaboration Gilmour/Waters :)
héhé San Tropez, son style jazzy j'adore, je ne sait pas pourquoi mais elle reste ma chanson préférée du répertoire du Floyd (hé oui, bon après y a Echoes je l'avoue).
Et pour moi Meddle n'est pas surestimé, c'est plutôt son succésseur qui l'est...

Alistair, faudrait peut-être songer à faire une grosse chronique anti-Pink-Floyd-sans-Syd-Barrett non?

j'avais lu ta chronique MP sur ton wordpress, et j'avais adoré :D
une autre! une autre! XD
Tapette !

MP

Citation de: MeneldurComme déjà dit je ne sais plus où, j'ai franchement du mal avec cet album : trop... léger, peut-être. Seamus est négligeable, et A Pillow of Winds, Fearless et San Tropez me laissent de marbre, et même Echoes m'endort un peu dans sa section centrale. Cela dit, j'aime bien One of These Days  mais je suis pas sûr que ça rattrape. Ça doit être l'album du groupe que j'ai le moins écouté (même si je n'ai pas encore toute leur disco).
Citation de: CrazyDiamondNe bénéficiant ni de l'originalité de "Atom Heart Mother", ni de la perfection sonore de "Dark Side" (qui propose au passage des titres vraiment originaux - "On The Run", "The Great Gig" ou encore "Money", qui, avant d'être un tube plutôt rejetée par les fans, est avant tout un hard rock en sept temps !!!), "Meddle" est vraiment ce qu'on peut appeler un album en demi teinte auquel "Obscured By Clouds" n'aurait rien à envier si "Echoes" n'y figurait pas.
"Meddle" est pour moi le disque le plus surrestimé de la carrière de Pink Floyd.
C'est bizarre que cet album ne soit pas plus populaire que ça chez les fans du groupe. Pour moi "Meddle" est l'album Floydien par excellence, c'est le plus représentatif de l'oeuvre du Pink Floyd. Il arrive à séduire les fans du Pink Floyd des premiers albums tout comme il séduit aussi les fans du Pink Floyd "Dark Side"/"Wish You", la diversité de cet album est très grande et je le place dans mon top 5 car il possède, selon moi, des qualités magnifiques. Je trouve ça dommage qu'il soit boudé ces derniers temps :(
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

Money du hard rock à sept temps :euh:
c'est plutôt du blues à 7 temps :)

MP je crois comem toi que Meddle est l'album qui montre que Pink Floyd a trouvé sa voie, et regorge de merveilles
pour les autres pfff vous ne comprenez rien à l'art :lol:
Tapette !

Wulfnoth

À vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de l'album le plus « représentatif » du Floyd, vu que j'apprécie à peu près autant toute la période 1967 - 1983 (je n'ai rien après TFC), pour des raisons différentes évidemment. Je ne vois pas comment un album pourrait retenir la quintessence de cette période, et surtout pas Meddle. Je rejoins CrazyDiamond (même s'il ne s'endort pas sur Echoes, après tout, c'est peut-être juste que je manque de sommeil) sur le manque de caractère de l'album : son message vient de faire surgir dans mon esprit l'expression « consensus mou » :D
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

Là, je suis un pe pris par le temps et j'ai carrément zappé le topic. Mais promis, j'y reviendrai à tête reposée...

Je fais partie de ceux qui aime bien Meddle.
Et pas de ceux qui voient "Obscured" comme une "tache".
Mais plutôt comme une "tâche", très correctement accomplie d'ailleurs. C'est la musique qui sauve ce film (la vallée) de l'inintérêt.

Or donc, à bientôt !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Je suis d'accord avec Mp, Meddle est l'album est le plus représentatif de Pink Floyd : le côté "experimental et planant" avec Echoes et One of These Days et le côté plus "chansonnette acoustique" qu'on retrouve, finalement, dans presque tous les albums.

Meddle c'est l'aboutissement d'une période (avec Echoes) et le commencement d'une autre, dont il pose les fondations.

:super:

Sinon, Obsurced by Clouds est une tâche, et ça c'est indiscutable ! :fier:

Alistair

Citation de: CrazyDiamondLes cinq premiers albums sont géniaux. "Wish You Were Here" et "Animals" également. Qui plus est, le Floyd a produit trois albums cultes ("Piper", "Dark Side" et "The Wall"). Au total, l'entreprise du Floyd est une réussite totale entâchée ça et là, comme tous les groupes, de quelques oeuvres vraiment mineures ("Obscured", "Momentary Lapse").
Pour moi Pink Floyd n'est pas un groupe surrestimé, loin de là. Il est simplement plus culte que certains de ses contemporains tout aussi talentueux (VDGG, notamment). Mais il méritait totalement son succès, et continue à mériter les jeunes fans qui adhèrent à leur musique chaque année...
Les bonnes vieilles discussions de l'ancien forum refont surface. :lol:

Il ne s'agit pas de contester son mérite, mais de dire que sa célébrité (due en grande partie au potentiel commercial de deux disques) brouille son appréciation auprès du grand public.

Pour moi, la majorité de ses disques sont plus « bons » que « géniaux ». Je suis d'un naturel réticent lorsqu'il s'agit de coller l'étiquette « géniale » à un disque. A force de voir du génie partout, il perd en force et en crédibilité.

Pink Floyd se distingue des autres groupes des années 70 par son impact sur le public, non par sa musique. Etant un groupe grand public, il cache une immense forêt et récolte une partie des lauriers qui ne lui reviennent pas. Voila en quoi il est surestimé. Ceci est propre à tout artiste fortement médiatisé, ce qu'est Radiohead aujourd'hui par exemple.

Ceci dit mon propos tombe plutôt mal puisque « Meddle » est le dernier disque qui trouve grâce à mes yeux. Je posterai dessus quand j'aurai le temps.

Walmour

Ce serait justement, plus interressant de se demander pourquoi Pink Floyd a connu plus de succès que ses contemporains...

Citation de: Alistairsa célébrité (due en grande partie au potentiel commercial de deux disques)
Pink Floyd était déjà célèbre avant 73, non ?

Blue-Berry

Pas tant que ça, et c'était relativement récent. Si tu écoutes le boot que j'ai mis en noplodde y'a pas longtemps "Elysées Floyd", tu t'apeçois, en écoutant le présentateur qui pourtant est assez branché zik (il semble que ce soit Lancelot), que PF apparait comme quelque chose de très novateur en France début 70, soit à peine plus de 3 ans avant la sortie de Dark Side. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai jugé intéressant de ne pas couper ces commentaires, mais au contraire de les conserver intégralement : c'est un témoignage du ressenti d'une époque face à cette musique.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: WalmourPink Floyd était déjà célèbre avant 73, non ?
Pink Floyd était connu avant 1973, mais pas plus que les autres. En France, il est le groupe rock le plus célèbre depuis « Ummagumma », mais au R.U. il est largement distancé par les Stones ou Led Zep. En Allemagne il est très influent sur les groupes locaux mais moins sur le public qui préfère le rock américain. En Italie, on préfère largement VdGG et même Genesis (qui est pourtant un groupe anonyme ailleurs). Aux States enfin, qui sont le baromètre de popularité mondiale, Pink Floyd est connu mais pas plus que ça. Les groupes locaux le sont mille fois plus (Doors, Greatful Dead...) et King Crimson, Yes (chez Atlantic) et même Jethro Tull sont plus célèbres que lui, tout simplement parce que leurs premiers disques ont mieux marché et qu'ils ont beaucoup plus tourné en Amérique que le Floyd (qui joue essentiellement en Europe à cette époque). La France a vécu dans un cocon, coupée de l'avant garde rock entre 68 et 72, et Pink Floyd fut la principale lucarne par laquelle elle suivit les choses. Même certains journalistes sont un peu largués (Alain Dister relativise l'engouement pour le Floyd en France dans un article consacré à « Trout mask replica » de Captain Beefheart). J'ai écouté le boot de Blue berry (j'appelle plutôt ça un document sonore). Les commentaires du journaliste sont très représentatifs de la vision française du rock vers 1970.

A partir de 1973, tout change. Pink Floyd accède à un niveau de popularité comparable aux Beatles et aux Stones et devient pour quelques années le groupe le plus célèbre dans le monde. Dark side est utilisé dans les pubs, les jingle, les génériques télé et radio. En France, le cap de l'année 1973 ne s'est pas vraiment fait sentir puisque Pink Floyd était déjà culte avant.

Walmour

Oui, donc dire que pink floyd est devenu célébre grâce à Dark Side Of The Moon et The Wall, c'est pas totalement juste !

:marteau:

|