Syd, un génie?

Démarré par My, 20 Février 2008 à 03:25

|

jojo

"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

Narrow Way

#41
Ouiiiii je connais!!! j'adore!!! :applaudit:
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

4 fois que je la regarde cette vidéo, félicitations a celui ou celle qui a imaginé et crée ça, c'est absolument génial :D
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

franckPF

Syd, un genie? euh non je pense pas, celui qui a donné l'impulsion mais pas le genie des floyds.
Le genie des floyds, c'est le resultat de 4 talents, un grand parolier et compositeur (Roger Waters), un excellent guitariste (David Gilmour), un très bon souffre douleur de Roger (Rick Wright) et un batteur qui tape là où roger lui dit de taper (Nick Mason).
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

roger keith

 XD, trop drôle FranckPF.
Syd un génie, je ne pense pas, c'est quelqu'un qui voulait faire un peu de renouveau dans la musique et qui voulait jouer ce qui lui plaisait, c'est ce que je pense. Après chacun juge si s'en est un ou pas, je suis de la 2ème catégorie; même si j'apprécie ce qu'il a fait.

Mnzaou

Rick Wright avait d'autres talents que celui de souffre douleur.
Il jouait un peu des claviers, je crois.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

Comme beaucoup de ceux qui ont découvert Pink Floyd par Meddle, Dark Side, Wish You, j'ai mis très longtemps à voir le rapport avec Piper. C'était pour moi le truc d'un autre groupe, excellentissime, mais qui était sans rapport. Avec le temps j'ai compris quelle erreur je faisais ! Je m'explique...

Il faut distinguer 2 facettes de son talent : sur scène et en studio

Le Syd Barrett de scène, était capable d'improvisation de 20 minutes, produisant des délires sonores incroyables, par utilisations de moyens d'effet pourtant très limité. Ces expérimentations étaient fantastiquement nouvelles et osées dans le paysage musical de 1966 et 1967. Elles ont sans doute données des idées à bien d'autres et jeter les fondements de la musique du Floyd.

L'autre Syd est celui de studio, le très créatif songwriter, capable de pondre des mélodies incroyables en quelques minutes et de coller des paroles dessus très facilement. Ce Syd là est incroyable de charisme, d'élégance, de délicatesse, d'inventivité. Lorsque Pink Floyd enregistrait Piper, à Abbey Road, les Beatles enregistraient Sergent Pepper dans le studio d'à côté. Barrett était un fan absolu des Beatles et allait occasionnellement écouter et voir ce qui se passait. Certains spécialistes expliquent qu'à l'inverse, les Beatles ont été subjugués parce qui se passait dans le studio Pink Floyd, et vont jusqu'à dire que Sergent Pepper en contient quelques influences. Lorsqu'on sait l'importance que Sergent Pepper eu dans l'histoire du rock, cela mérite d'être mentionné.
Par ailleurs les 2 albums solos de Barrett ne contiennent selon moi presque que des chefs d'œuvre. Et la compilation Opel, qui en a dévoilé les chutes montre des choses d'un niveau incroyable. Quand on sait que la plupart du temps il n'était capable que de les interpréter une fois, et souvent pas jusqu'au bout, ça laisse complètement rêveur sur ses capacités de songwriter et de « pondeur de mélodies ». Le Syd chanteur qui s'accompagne seul à la guitare est pour moi du niveau d'un Bob Dylan (sans toutefois entré dans le jugement du sens des paroles, qui sont chez Dylan reconnues comme d'une grande puissance).

Le Floyd avec Gilmour, sans Barrett a été obligé d'inventer autre chose, parce qu'ils n'étaient pas capable d'écrire des chansons dans la même veine. Ils ont abandonné les morceaux typiquement pop de l'époque, la formule paroles couplet/refrain, celles là même que Barrett était capable de hisser au sommet, pour explorer la voie de la recherche sonore et de l'expérimentation, dont Barrett avait montré aussi la voie.
Meddle n'aurait pas existé sans Careful With That Axe ou Saucerful of Secrets, qui n'ont eux même pu voir le jour que grâce à Astronomy Domine ou Interstellar Overdrive. 
Toutes les créations du Floyd doivent quelque chose à Barrett, musicalement. Et sur le plan des paroles et de la thématique, son histoire personnelle, le drame que constitue sa vie même, ont constitué une puissante source d'inspiration pour écrire Wish You Were Here ou The Wall.
Indépendamment de son talent et de son œuvre, il est vrai que sa vie revêt une dimension romanesque incroyablement forte, qui a contribué à faire de lui un mythe de l'histoire du rock. Néanmoins, le mot "génie", sans doute bien galvaudé, s'applique bel et bien à Syd Barrett.

Wulfnoth

J'aime bien ton argumentation (ne serait-ce que parce qu'on ne parle vraiment pas assez de musique dans le coin), mais je trouve ton distingo scène/studio un peu tiré par les cheveux. Je ne perçois pas vraiment de « Syd scénique », mais bien plutôt un groupe uni de quatre individus expérimentant tous comme des dingues. Pow R. Toc H. et Interstellar Overdrive ne sont pas créditées Barrett/Mason/Waters/Wright pour rien, je pense.

Pour les Beatles, j'ai lu ça souvent, mais je ne vois vraiment pas comment les Fab Four auraient pu être influencés par un petit groupe enregistrant son premier album, quelle qu'ait pu être sa réputation. Je me souviens que Nick a déclaré que rencontrer les Beatles, « c'était comme rencontrer la famille royale ». On notera d'ailleurs que ce fait (l'enregistrement simultané de Pepper et Piper) est systématiquement rappelé lorsqu'on parle de l'album de Pink Floyd, mais quasiment jamais quand on parle de celui des Beatles : étonnant, non ? XD
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Bien sûr j'ai volontairement mis l'accent sur les mérites de Syd.

Ce que j'ai voulu dire en faisant le distingo studio/live c'est qu'entre « Piper » et « London 66-67 : Tonite Let's All Make Love in London », on a affaire à deux choses très différentes. Et j'aurais pu aussi distinguer le Syd électrique du Syd acoustique (celui de « Madcap Laugh » et « Opel ».

Il est évident que Pink Floyd a toujours été un groupe même du temps de Barrett. Sans doute à cette époque Rick Wright avait aussi une part importante dans la construction du son d'ensemble (scène et studio). De même il est clair que c'est la section rythmique du Floyd, la cohésion du binôme Waters et Mason, capable de moduler les tempos et de créer des atmosphères, qui permettait à Syd et Wright de se lâcher scéniquement.

Pink Floyd a été semble-t-il le déclencheur du psychédélisme, et ça, les Fab Four n'ont pas pu passer à côté. Avant l'enregistrement de Piper, ils étaient déjà des phénomènes de la scène underground londonienne, grâce à leur prestations à l'UFO Club. Même les Stones de Brian Jones ont été happé un temps par ce son et ont expérimenté dans cette voie (Their Satanic Majesties Request).

Je ne dis pas que les Beatles et les Stones, ont copié Barrett, mais le fait que Pepper soit un album si novateur n'est peut être pas totalement étranger à l'ambiance qui régnait dans les studios EMI, et réciproquement pour Piper.

Les compositions de Barrett étaient terriblement originales et différentes. Les musicologues ne savant pas bien d'où elles viennent et en recherche les origines ailleurs que dans la musique anglaise de l'époque. N'est ce pas suffisant pour parler de génie ?

J'ajouterais même que le jeu de guitare de David Gilmour puise ses racines en partie dans le style de Barrett. Initialement plus avancé techniquement que Barrett lorsqu'il a été incorporé au groupe, le jeu de Gilmour était basé sur BB King et Hank Marvin. En plus du choc provoqué par l'arrivée du martien Hendrix, dont il s'est aussi beaucoup inspiré, il dû alors assimiler le jeu de Barrett, qui fut un apport supplémentaire.

jojo

au fait POur le sujet mon avis ESt Oui EVIdemment sYd est un génie plus ou moins reconnu mais il a été une lumière incandescante au milieu de son époque un incompris aussi enfin difficile a comprendre
"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

Mnzaou

Citation de: Wulfnoth le 21 Janvier 2009 à 14:00
... je ne vois vraiment pas comment les Fab Four auraient pu être influencés par un petit groupe enregistrant son premier album ...
Suite à quelques lectures, je reste persuadé que Les Beatles avaient un regard plus que "intéressé", voire "amusé" sur Syd Barrett.
La tête dans ses comptes merveilleux (les drogues y sont aussi certainement pour quelque chose), il semble qu'il était capable de choses tout à fait surprenantes.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

ZeZapatiste

Je sais pas pourquoi, dans ma tête les Beatles étaient typiquement du genre à être intéressé par des petits groupes qui débutent et qui ont un bon son...
Let the sun shine in

good

syd un génie ? non, mais quelqu'un qui a garder une âme d'enfant, qui a choisi de fabriquer un monde qui lui convenait mieux, tellement qu'il n'en ai jamais revenu...et ça c'est GENIal !!
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

I love the queen

#53
"It's awfully considerate of you to think of me here
And I'm most obliged to you for making it clear
That I'm not here"

Astronomy domine est un chef d'oeuvre. Jugband blues un testament.

RIP genius.




Monsieur Manatane

Arf j'avais pas vu ce topic ! 

Allez j'y vais moi aussi de mon point de vue, même si personne ne va le lire car j'ai beaucoup a dire et que ça va du coup être très long !   :sifflote:



Pour moi,Syd Barrett avait tout du petit génie et on pourrait très bien s'arrêter là.
Seulement voilà,ça dépend de ce qu'on entend par génie, et comment on juge :  est ce que l'on juge le génie d'un artiste sur son oeuvre accomplie ou bien sur l'immense talent qu'on devine en lui ? 
D'ailleurs, juger que quelqu'un est un génie ou juger le génie de quelqu'un, est ce la même chose ?  XD


Pour aller plus loin, moi qui adore pourtant Syd Barrett, sur l'échelle des grands artistes, je ne peux pas le mettre au même niveau que d'autres petits génies qui ont eux su exploiter cette sève de créativité innée qui jaillissaient de leurs têtes comme les Mc Cartney/Lennon, Dylan, Tom York, Brian Wilson et tant d'autres, tout simplement parce que son oeuvre est très pauvre et que sans travail, a quoi sert le talent finalement ?

Sans accomplissement personnel, sans développement de ses capacités, sans s'améliorer dans son art, au final que reste il ?  "The piper at the Gates of Dawn" écrit et composé a 20 ans c'est bien, et puis deux maquettes solo, c'est maigre quand même au final par rapport au potentiel qu'avait ce type.  :/


Ceci dit, si on dit que l'on juge le génie d'un artiste au talent qui transpire de lui, oui Syd Barrett est génial (est ce qu'être génial c'est être un génie ?  on est tous des génies a un moment de  nos vies non ? heu...)

Exemple :

Cette chanson a la façon de Dylan qu'il écrit et compose a l'âge de 13 ans après avoir été émerveillé par un de ses concerts :



Qui n'a pas ici essayer de faire une chanson a la manière de son artiste préféré du moment ?  qui a pu se dire en écoutant le résultat que ce n'était pas ridicule ?  erf, pas facile hein ?  bah là je trouve que Syd s'en sort bien, qui plus est pour un gamin de 13 ans ! on peut dire que le génie transpire du gamin de 13 ans qui a écrit et composé ce pastiche non ?


Mais j'ai envie de revenir a l'angle "le génie d'un artiste se mesure a l'oeuvre accomplie" :

En fait Barrett avait un potentiel incroyable c'est indéniable, mais il était aussi parfaitement "je m'en foutisme" !  Dans le sens ou il en avait rien a faire de tout ce qui y avait autour d'une chanson une fois celle ci crée :

"Pfffff Au diable orchestrations, arrangements, enregistrements, interprétations, ça saoul c'est chiant a faire !"  :rock:

En rapport a ses critères là, ses deux albums solos sont limite mauvais, ce ne sont donc pas des chefs d'oeuvre, même si ils sont sauvés par l'immense talent de songwritter qui ressort des textes et des quelques accords.

Il n'empêche, ses 2 albums solo sont tout juste 2 maquettes de travail qui auraient DÛ servir a faire les chefs d'oeuvre qu'auraient permis l'excellente matière première qu'ils contenaient, mais il aurait fallu un bon et vrai travail d'enregistrement, arrangement, mixage etc... effectué sérieusement.

Les gars aux manettes ont fait ce qu'ils ont pu...., avec les errements de Syd qui ne rejouait jamais deux fois de la même façon ses chansons, difficile de faire un vrai travail d'album.

Pour illustrer ceci, il suffit de comparer et de constater a quelle point les chansons-démos de ses 2 albums solo peuvent être de magnifique chansons


1/ Quand l'interprétation est d'un bon niveau :

"HERE I GO"


Interprété par Gilmour :




Et l'original en studio (en live c'était encore moins bon):




2/ Une fois qu'un vrai travail d'arrangement et d'orchestration ait été réalisé dessus doublé d'une belle interprétation de qualité :

"OPEL"


Anthony Reynolds/Marco Lenzy




Et la version original :

http://www.youtube.com/watch?v=L_KI19lr1tE#noexternalembed



Imaginons ce qu'aurait pu être son oeuvre si au lieu de sombrer dans le néant a cause de sa maladie psychiatrique, il avait suivit le même chemin que ses collègues dans leurs ambitions a devenir grand dans la musique, si il avait eu cette envie lui aussi de s'accomplir en tant qu'artiste, devenant ainsi un meilleur musicien, accordant de l'importance au travail de studio, accordant de l'importance dans ses compétence de guitariste et de chanteur comme a si bien su le faire Gilmour, bref, si il était devenu plus rigoureux et sérieux, envisageant la musique aussi comme un métier, ou en tout cas en travaillant son art tout simplement quoi !

A un moment donné la limite technique et de niveau n'est elle pas un frein a la création, est ce qu'en devenant meilleur sur ces points là il n'aurait pas encore élever le niveau de ses créations ??? 



Au final, le truc c'est que lui ça ne l'intéressait pas, il n'avait tout simplement pas cette ambition là point barre.

Manque de maturité peut être ?

Sa soeur elle même disait que Syd était était resté un enfant, agissant comme tel, j'imagine alors qu'il n'arrivait pas a intégrer le fait qu'il soit indispensable de fournir du travail pour accomplir de grandes choses, peut être était ce là LA vraie raison de son blocage et de son repli durant tout le reste de sa vie ?


Syd était une magnifique graine qui n'a pas su devenir un majestueux chêne.



PS :....hum, je dis bien graine et pas gland hein !  le chêne...le gland du chêne...enfin vous voyez quoi !  et encore j'aurais pu sortir aussi que si la belle graine de talent qu'était Syd ne s'était pas transformer en un bel arbre, c'était parce qu'il avait aussi manqué d'acharnement au boulot ! :ange: !



Voilà c'est fini.
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

roger keith

Merci pour ta petite analyse :)

Blue-Berry

Pas mal du tout comme analyse. Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble.
Je crois que le travail de Rick sur Piper a été déterminant dans la couleur musicale de cet album.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|