Quand une candidate de la Nouvelle Star reprend Pink Floyd...

Démarré par Walmour, 20 Avril 2008 à 19:39

|

vegetable man

#40
Purée, ça fait déjà autant de temps Amandine à la Nouvelle Star ...

J'avais suivi à l'époque, mais complètement oublié cette reprise. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un "massacre", loin de là. Elle bouscule l'atmosphère de l'interprétation originale, laquelle est sculptée et signifiante également par la place qu'elle occupe sur The Wall. Et c'est en partie ce qui a gêné je pense.

C'était quand même une tentative assez intéressante. Elle en avait fait une sorte de truc Soul Pop FM un peu 80's que je ne trouve pas désagréable, même si peu nuancé ou émouvant. Sans même être indulgent pour des raisons extra-musicales (le court temps de préparation donné aux candidats).

Et si je n'ai jamais bien apprécié le Rock&Folk de Philippe Manœuvre, son bouquin était très bien. C'est quand même quelqu'un qui sait écrire. Je me souviens, en 2005 à la Fnac de Grenoble (j'avais 16 ans), je lui avais reproché d'avoir mis Dark Side à la place de Meddle par exemple, en argumentant. Il avait été très agréable et on avait pu un peu discuter de fond. Je revenais du concert de Gilmour au Grand Rex, arborant fièrement mon t-shirt de la tournée. Et Manœuvre de s'exclamer "Alors ? C'était comment ?" en me voyant arriver. Souvenir agréable ! :)

The Dark Wall

Cool d'avoir rencontré Manoeuvre. Je ne suis pas un fan de Philman, loin de là (dans mon agenda du rock écrit par Fifi, il dit que les Pink Floyd ont joué à Berlin en 1989, et il écrit Michael Jackson "Mickael Jackson"), mais je dis pas non à une discussion sur PF avec lui. De toute façon, j'ai remarqué que dans la plupart des livres "discothèque idéale", "548 albums à écouter avant de mourir", etc..., le prog se fait lyncher. Dans les "555 disques indispensables du rock" de Rock & Folk, y'a qu'un Yes, que deux King Crimson, un seul Iron Maiden, mais par contre il y a du Madonna, Eurythmics....

|