Gilmour singe Waters...

Démarré par CrazyDiamond, 20 Août 2007 à 15:55

|

CrazyDiamond

Avez-vous entendu sur le morceau "Lost Of Words" (The Division Bell), leur de la fin du dernier couplet, à quel point la voix de Gilmour se rapproche des intonations de Waters. Pas très étonnant, cette chanson est un brûlot carrément haineux, en tout cas très méprisant, à l'encontre de l'ancien bassiste. Deux autres chansons répondent au même critère sur cet album : "Poles Apart" et "A Great Day Of Freedom"...

Personnellement je trouve que ça relève du très moyen "How Do You Sleep" de Lennon envers McCartney, et que Gilmour pourrait ajouter en fin de chanson : "enfin c'est vrai que tu nous a fait bouffer pendant dix ans", mais bon... Waters n'a jamais vraiment renvoyé la balle, si ce n'est avec l'intro de "What God Wants Pt. III" où le mot "business" est allié aux intro superposées de "Shine On", "Echoes" et "Breathe".

Qu'en pensez-vous ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Tsointsoin

Je n'ai pas fait attention, mais je trouve ce procédé légèrement moyens ! C'est pas très classe !

MP

Citation de: CrazyDiamondQu'en pensez-vous ?
OH NON!!! Le diamant fou est Watersien :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

RickFloyd

Salut, CrazyDiamond! Je dois t'avouer que je suis plutôt surpris d'un tel topic, étant donné que tu avais déjà sous-entendu une telle discussion au sein de ta chronique d'Amused to Death, dans laquelle tu explicitais les paroles de Division Bell qui s'avéraient blessantes, et pas très "gentleman" à l'encontre de ton cher Roger, dieu de la basse et du songwriting. Il y avait dans le lot, notamment, A great day for Freedom, et Poles Apart, pour lequel tu te trompais, Polly Samson ayant déclaré que seul le dernier couplet s'adressait à Waters, les deux premiers concernant Syd Barrett.
Sur A great day for Freedom, Gilmour raconte, en gros, que "la liberté est arrivée le jour où Le Mur est tombé", celui de Berlin, ou celui de Waters, implicitement.
Pour ce qui est de Lost for Words, je dirais que c'est Waters, pour le coup, qui manque de reconnaissance à Gilmour, et ce dernier ne fait que de relater l'acte :
"So I open my door to my enemies and I ask "could we wipe the slate clean?", but they tell me to go "please" fuck myself, you know you just can't win", ainsi fait le dernier couplet de ce morceau, peut-être justement celui dont tu voulais nous parler.
Une traduction puisque tu sembles les aimer :
"Donc j'ouvre ma porte à mes ennemis (en l'occurrence, à Waters) et je propose qu'on efface tout, qu'on reparte à zéro, mais ils me disent d'aller gentiment me faire foutre, que je ne peux rien y faire".
C'est donc Gilmour qui se fait rejeter par Waters, mais selon toi, c'est Rog' la victime! :lol: :D

Et puis, où veux-tu en venir? Au fait que Gilmour, qui a pourtant composé la moitié des lignes de basse de Pink Floyd à la place de Waters, n'a aucun esprit créatif ?
Tu veux relancer une polémique déjà disputée à coups de procès : Qui, de Roger ou de David, mérite d'incarner le nom 'Pink Floyd' ?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Citation de: NineteenSixty-OneTu veux relancer une polémique déjà disputée à coups de procès : Qui, de Roger ou de David, mérite d'incarner le nom 'Pink Floyd' ?
Personne, c'est d'ailleurs cette idée qui a détruit Pink Floyd...
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

ceux qui incarnent le mieux PInk Floyd, c'est Waters, Gilmour Mason et Wright, même Barrett. Après, je ne sais pas qui d'autre :D
Oh et puis Gigi fait un peu sa chochote, il aurait pu lancer un coup de gueule à l'époque pour raisonner Wawa,  il s'est contenté de suivre, et de faire des ptits solos sur TFC... et maintenant il se plaint de ça? Ben c'est un peu prendre Wawa comme bouc émicère... Le fait est que même si wawa prenait le contrôle du groupe, gilmour aurait pu très bien en toucher un mot et pousser sa gueulante non?
Tapette !

CrazyDiamond

Rick, personne n'est en droit d'endosser le nom d'un groupe, ni Barrett en 68, ni Waters en 79, ni Gilmour en 94. je précise que je ne cherche en aucun cas à tirer le débat dans cette direction, ça n'a jamais fait avancer le schmilblick. Mon idée est que le groupe a eu des leaders successifs, sauf pendant la période 1970-1977 (la meilleure, en plus !)

Je parle des paroles de 3 chansons, pas de légitimité à endosser le nom d'un groupe. On peut être fan de Waters sans penser qu'il représente Pink Floyd !
Et les 3 chansons évoquant à peine Waters, généralement pour une réconciliation, ont de quoi surprendre dans leur approche de la gentillesse. S'il est à supposer que le premier couplet de "Poles Apart" est adressé à Barrett (why not), que dire du second :

CitationEh toi, as tu jamais compris ce que tu étais devenu
Et as-tu remarqué que ca n'étais pas seulement moi que tu fuyais
Peut-être le savais-tu tout ce temps mais ça ne t'as jamais inquiété de toute façon
Menant les aveugles tandis que je regardais fixement ton regard froid
(Barrett fuyant Gilmour ? Barrett et son regard froid ? parler de "tout ce temps" au sujet d'un mec qui a duré 3 ans dans le métier pour finalement ne plus ouvrir la bouche pendant les 35 qui ont suivi ? C'est à Waters que s'adresse ce morceau, ou alors le choix des mots est particulièrement curieux)

Vient "A Great Day Of Freedom" :

CitationLe jour où le mur a été abattu
Tous les bloquages ont jetés au sol
Et nous avons poussé un cri quand la liberté est arrivée
Le jour où le mur a été abattu
Le Vaisseau des Fous s'est finalement échoué
L'espoir a éclairé la nuit comme des colombes de papier en vol
J'ai rêvé que tu n'étais plus à mes côtés
Il ne demeurait aucune chaleur ni même d'orgueil
Et bien que je pensais que tu avais besoin de moi
Il était clair que je ne pouvais rien faire pour toi
("le vaisseau des fous" peut être interprété aussi comme le groupe avec Waters aux manettes. A qui s'adresse Gilmour lorsqu'il dit "je ne peux rien faire pour toi" ? Au peuple de Berlin ? "Nous avons poussé un grand cri de liberté"... les anglais étaient en URSS ? disons plutôt que Gilmour et Mason étaient soulagés de ne plus avoir à subir Waters...)

Enfin, "Lost Of Words" (où Gilmour parle pour Waters, l'imitant par moment jusque dans la voix (au fameux "fuck myself") :

CitationJe passais mon temps à penser à mes idées noires
J'étais pris dans un chaudron de haine
Je me sentais persécuté et paralysé
Je pensais que tout le reste pourrait attendre

Quand tu perds ton temps avec tes ennemis
Englouti sous une fièvre de rancune
Dans ton tunnel, la vision de la réalité s'efface
Comme les ombres dans la nuit

Te martyriser pour te cautionner
Ne va pas t'aider beaucoup
Parce que tu ne seras plus sûr de faire partie de la majorité
Quand les bons sortent par la porte
Inviter à la réconciliation après une charge pareil n'est-il pas un poil ironique ?

De même, Waters s'est livré au même jeu méprisable dans "Nobody's Home" en parlant de la cuillère d'héroïne de Rick Wright. Mais l'espace d'une phrase, pas de trois chansons !
Je concède volontiers l'étouffement des autres membres du groupes durant la période "The Wall-Final Cut" mais cela me paraît pargement compensé par la dose massive de revenus que ça a rapporté à l'entreprise. On parle d'étouffement artistique. Mais quel membre n'a pas sorti d'album solo en 1978 afin de réserver ses compositions au groupe auquel il appartenait ?

Ce que j'avance n'est pas une légende. En revanche, l'affaire des lignes de basses par Gilmour en est une belle. Celles d'"Amused to Death" sont brillantes et similaires au style Pink Floyd alors que Waters n'a pas recroisé son collègue depuis dix ans... le terme "légende" n'est pas de moi, mais des journalistes de Big Bang Magazine, probablement plus spécialistes que nous en la matière...

PS : si j'apprécie beaucoup les lignes de basses de Roger, je ne me souviens pas avoir écrit qu'il était un "dieu" dans sa catégorie. Loin de là. Chris Squire, et même McCartney, sont largement meilleurs.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Citation de: CrazyDiamondMais quel membre n'a pas sorti d'album solo en 1978 afin de réserver ses compositions au groupe auquel il appartenait ?
Dans ce cas il faut également parler de Comfortably Numb et Run Like Hell, initialement destinées à l'album solo de Gilmour, et qui se retrouvent finalement sur The Wall. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Ceci dit je ne prends aucun parti pris. ^^ N'empêche, Gilmour a quand même du courage: prendre la place de Waters en tant que leader et auteur des chansons, fallait le faire, et c'était loin d'être évident tant Waters était fait pour diriger à un moment ou à un autre, tout en sachant qu'il fait sans doute partie des meilleurs "songwriters" de cette planète. Fallait oser... Même si le résultat n'est pas terrible terrible. :(
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

blague à part : t'inquiète, neorossi, j'ai pas l'intention de m'arrêter de briller (tiens ! on dirait que j'ai fait une touche avec ma signature...) :fier:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

C'est devenu le topic "drague" afin d'éviter le débat?
Je suis d'accord en ce qui concerne les paroles de Poles Apart, et de A Great day for Freedom, comme je te l'avais déjà dit, il n'était pas utile de revenir dessus. Mais sur Lost For Words, (et non pas "Of Words" ;) ), il n'y aucune preuve que Gilmour prenne la place de Waters... Ni même un soupçon d'imitation dans sa voix.
Et okay, David descend Waters sur quelques titres. Et alors? Qui a viré Barrett? Qui a viré Rick? Qui a réduit David à l'état d'animal sur The Wall et sa tournée? Et puis il faut bien que David écrive sur un thème.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Tsointsoin

Pour barrett, les autres n'ont pas poussé leur gueulante ! Je penses que c'est tout le groupe qui l'a laissé tombé !

Gotta Be Crazy

et puis aussi, pourquoi rick et gigi n'auraient pas un peu remis waters à sa place? c'est vrai, ils avaient la même importance dans le groupe... là aussi je me demande pourquoi ils en sont restés à un point jusqu'à se faire virer, ou rester un simple pantin d'un mégalo...
Tapette !

CrazyDiamond

Rick, en pleine rupture sentimentale et toxicomanie, était au fond du gouffre (et par cela improductif au sein de PF) quand il s'est fait virer, et son rôle initial dans "The Wall" (producteur) a été tellement mal géré que même Gilmour et Mason commençaient à en avoir marre (noir sur blanc dans le livre de Mason). Sinon je pense bien qu'ils auraient hurlé au départ de Wright. Ils ne l'ont pas fait. Et ne l'ont réengagé qu'en 1988. Il doit bien y avoir une raison, une question de confiance qui a fait qu'il n'est que simple "invité" sur AMLOR.
Pour Barrett, le groupe en avait marre de se coltiner un fantôme, et tout l'ex-talent de Barrett ne pouvait rien changer à cela. Pour avoir travaillé en association avec d'autres personnes, je peux te dire qu'il n'y a rien de plus insupportable qu'un membre qui ne s'investit plus alors qu'il en a la capacité.

Enfin, pour revenir à la question initiale, tu dis qu'il faut bien que "Gilmour écrive sur quelque chose"... et bien "Sorrow" a prouvé que les grands thèmes ne manquaient pas et qu'il était tout à fait capable de penser à autre chose qu'à ses émotions personnelles au dénit d'un tiers.

Enfin, ma "private joke" envers Neorossi (dont j'ignore même s'il s'agit d'une femme ou d'un homme) n'est pas là pour "éviter" un débat que je suis tout à fait à même de soutenir, et que tu sembles être le seul à considérer comme un combat entre watersien et gilmourien. J'ai pris beaucoup de recul avec ça, et je te jure que si "Lost (u)For(/u) Words" était une chanson de "Amused to death" s'adressant à Gilmour, j'aurais fait exactement le même topic en inversant les noms...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Je suis un homme XD Sinon, en effet Gilmour doit écrire sur un thème, ceci-dit je pense qu'il aurait pu éviter ça... Y'a plein de thèmes disponibles... XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Y'a plein de thèmes possible, c'est sûr, mais celui-ci paraît inévitable, au sein d'un album qui clôt l'aventure PINK FLOYD. Dans mon topic Analyses, j'expliquerai d'ailleurs pourquoi, et en quoi, The Division Bell[/u] est un album de PINK FLOYD, notamment parce qu'il en fait la synthèse, musicale, mais également au niveau des paroles. Parler des membres du groupe est un sujet à traiter lorsqu'on a pour volonté de "fermer" ce groupe. D'accord, Gilmour y va un peu méchamment à l'encontre de Roger, mais il fait cela de manière assez implicite.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Indokinawa

ouais c'est incroyable !
hello, is anybody in there...

CrazyDiamond

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Quand on écrit confortably avec un n et qu'on poste des messages qui pourraient être qualifiés de "vide", voire insignifiant, dans le seul but de flooder, je doute fort, CrazyDiamond, qu'une réponse puisse être attendue d'une telle personne.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

|