The Endless River : ça fait plus de deux semaines qu'il est là

Démarré par The Dark Wall, 05 Juillet 2014 à 19:12

|

Dr Wu


martin

Je suis comme vous tous, dans l'expectative... Je remarque que beaucoup de titres durent entre 1 et 2 minutes, ce qui me fait un peu penser à des "bouts" récupérés ici et là et qu'avec son talent David aura su homogénéiser... et je crois que malgré les critiques, on risque fort d'être loin de SOYCD ou encore plus, d'Echoes. Je note aussi la présence aux chœurs de Crosby et Nash : les papys se regroupent !! (mais je crois que cela a été dit ailleurs sur ce forum, le dernier live de CSNY - daté de 1974 - est excellent !!). A voir donc (ou plutôt, à écouter !), mais comme certains je regrette un peu l'absence de textes, et bien sûr de Roger, depuis le départ duquel aucun album (désolé pour les fans de AMLOR et TDB) ne m'a vraiment emballé...

Berty

La rumeur d'une participation de Crosby et Nash a circulé, mais visiblement ce n'était qu'une rumeur : aucun article ne les mentionne, il n'y a a priori qu'un morceau avec du chant, "Louder Than Words".

La longueur des plages veut-elle dire quelque chose ? Je ne sais pas... après tout, "Shine On..." est divisé en "parts", qui s'enchaînent avec fluidité. Idem pour "Atom Heart Mother" (avec des coupes variables suivant les multiples rééditions en CD).

Attention, je ne dis pas que The Endless River sera aussi brillant et exaltant que ces deux morceaux... même si j'en rêve secrètement !  ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Berty

J'ajouterai que j'aime beaucoup la participation de Crosby et Nash lors de la tournée de Gilmour en 2006 ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Louis XIV

Pink Floyd plus fort que One Direction? Jusqu'à présent, le jeune boys band britannique détenait le record suprême du nombre de précommandes sur amazon.com.uk grâce à son album Midnight Memories. Cependant, les Britanniques semblent avoir conservé un peu de bon goût, puisque les précommandes de l'album The Endless River sur la plateforme de téléchargement vont réaliser un nouveau record.

Pour le moment 5e du classement des plus grandes précommandes de tous les temps, Pink Floyd va sûrement voler la première place à One Direction d'ici peu: Il reste encore 15 jours avant la sortie du nouvel album, prévue le 10 novembre, et les précommandes ne cessent de grimper.

Déjà sacré album le plus précommandé de 2014, aux dépends du dernier Coldplay, The Endless River ne passera donc pas inaperçu. De retour après 20 ans d'absence, le groupe britannique fondé en 1965 n'a pas perdu de son aura auprès du public de son pays et détrône donc même la jeune génération pop très en vogue.

Neph.

Après faut remettre dans le contexte que ce qui à fait le charme des disques de PF, c'est qu'ils s'intégraient dans leur époque, on peut dire qu'à chaque fois PF sonne avec son temps...

aux vagues psychés et club de l'époque Barrett,

plus flower power avec SOS, Atom, musiques qu'on associait volontiers aux travaux cinématographiques de Kubrick par ex, dans le sens ou de la même manière ça correspondait à une époque : expérimentation, science fiction, la mentalité de 69 qui se veut progressiste et avant-gardiste ...

et toujours expérimental, avec une progression motivée par l'évolution du matériel , des effets, des techniques d'enregistrement... les floyd voulaient toujours les dernières nouveautés pour voir ce qu'ils pouvaient faire avec

Avec une dimension politique et sociale, remise dans le contexte de l'Angleterre de l'après-guerre, de Thatcher, les libertés d'expression... un côté toujours un peu engagé (Animals, Zewol...)

Puis les modes musicales, comme les concepts album des années 70/80 (Tommy, the lamb...)

Même après Waters on garde le côté "avec son temps" quand Amlor sort avec des sonorités très 80's, les boites à rythme, le côté électronique...

Aujourd'hui c'est pas facile de coller à cette image, on est plutôt dans une optique rétrospective ,  puis y'a pas vraiment d'âme musicale en ce moment, ou alors ça sous entendrait un album hyper pop à l'auto tune, ou quelque chose de très électronique, peut être que c'est ce que les 4 jeunes floyd auraient fait comme musique si ils avaient été jeunes aujourd'hui, dans leur recherche de la musique du futur et des nouvelles techniques...
Donc dans ce sens, le nouvel album pourra pas vraiment coller à la philosophie du groupe...

en fait j'essaie d'exprimer une idée là mais j'suis complètement fatiguée, j'sais pas si vous me suivez
i'd rather trust a country man, than a town man.

bruno graphic

Citation de: Louis XIV le 23 Octobre 2014 à 21:59
Pink Floyd plus fort que One Direction? Jusqu'à présent, le jeune boys band britannique détenait le record suprême du nombre de précommandes sur amazon.com.uk grâce à son album Midnight Memories. Cependant, les Britanniques semblent avoir conservé un peu de bon goût, puisque les précommandes de l'album The Endless River sur la plateforme de téléchargement vont réaliser un nouveau record.

Pour le moment 5e du classement des plus grandes précommandes de tous les temps, Pink Floyd va sûrement voler la première place à One Direction d'ici peu: Il reste encore 15 jours avant la sortie du nouvel album, prévue le 10 novembre, et les précommandes ne cessent de grimper.

Déjà sacré album le plus précommandé de 2014, aux dépends du dernier Coldplay, The Endless River ne passera donc pas inaperçu. De retour après 20 ans d'absence, le groupe britannique fondé en 1965 n'a pas perdu de son aura auprès du public de son pays et détrône donc même la jeune génération pop très en vogue.

Mais en fait, il n'y rien d'étonnant à ce qui arrive. Il ne faut pas perdre de vue que Pink Floyd est à ce jour un groupe culte, mythique de la musique pop rock, quelque chose d'aussi énorme que les Beatles. Il suffit de faire un tour d'horizon  dans les médias culturels, et même autre, où les Floyd sont cités fréquemment en référence. Et donc voilà un dinosaure iconique sommeillant depuis 20 ans, et de qui on attendait plus rien de nouveau, qui, tout à coup, nous annonce qu'il va sortir un nouvel album. En plus, un album hommage à Rick, membre longtemps sous estimé du groupe.
Ensuite, les quelques brides de musique que l'on a en écoute ne sont pas si mal que ça. A cela s'ajoute les critiques des médias qui sont plutôt positives sur ce nouvel opus.
Il y a fort à parier qu'Endless River va probablement faire un "carton", malgré le marché musical actuel.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Citation de: Neph. le 23 Octobre 2014 à 23:43
... Aujourd'hui c'est pas facile de coller à cette image, on est plutôt dans une optique rétrospective ,  puis y'a pas vraiment d'âme musicale en ce moment, ou alors ça sous entendrait un album hyper pop à l'auto tune, ou quelque chose de très électronique, peut être que c'est ce que les 4 jeunes floyd auraient fait comme musique si ils avaient été jeunes aujourd'hui, dans leur recherche de la musique du futur et des nouvelles techniques...
Donc dans ce sens, le nouvel album pourra pas vraiment coller à la philosophie du groupe...


Il y a du vrai dans ta réflexion.
Mais on peut aussi considéré que cet album, d'une certaine manière, colle à la philosophie du groupe par le côté expérimental. Comme tu l'as noté, les Floyd ont toujours plus ou moins expérimenté dans leur musique, étant par le fait en avance sur leur temps. Et ce nouvel album est aussi une expérimentation pour eux. Car jusqu'à présent, ils n'ont jamais réalisé d'opus presque exclusivement instrumental, comme ce Endless River. Dans cet optique, on peut peut-être regretter l'absence de Roger avec ses idées particulières...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Oh, je ne pense pas que l'absence de Roger sera un réel handicap sur cet album. L'album va être principalement composé de envolées de guitare gilmourienne et de claviers planants. Wright savait faire, et Gilmour aussi. Ils peuvent nous livrer du lourd même sans Waters.

Neph.

C'est pas vraiment une expérimentation que de faire du tout instrumental... Ils avaient des grands morceaux instrus comme SOS, atom... J'entendais expérimentation par le fait d'innover dans le traitement du son, des structures, des techniques.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Meddler


bruno graphic

#1031
Citation de: Neph. le 24 Octobre 2014 à 10:30
C'est pas vraiment une expérimentation que de faire du tout instrumental... Ils avaient des grands morceaux instrus comme SOS, atom... J'entendais expérimentation par le fait d'innover dans le traitement du son, des structures, des techniques.

Certes, ce n'est pas une expérimentation radicale, mais une tout de même. C'est la première fois qu'un auditeur écoutera un album du floyd sans quelques chansons intercalées. Ils nous ont habitué à de longues plages instrumentales, mais pas à ce point.
A côté de ça, faire de l'expérimentation dans le traitement de son, des structures ou des techniques, c'est peut-être s'orienter - au regard de tant d'innovations de leur part depuis le début de leur carrière - vers autre chose que le son Floyd (déjà suggéré par Neph)... Mais est-ce que le public est disposé à entendre ça, de la part de ce groupe ? Eux même en ont-ils envie... ?
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Sysyphus Clegg

#1032
Yeah ! Le teasing bat son plein !  :fier:
Voici que débarque une nouvelle petite vidéo 'making of' bien sympa (mais trop coooourte !), publiée cet après-midi par PF official, qui fait grandir encore l'impatience... (si c'est possible !  :p ) :

https://www.youtube.com/watch?v=-IqDAB5Hi5M&feature=youtu.be

Peut-être que les propos de Gilmour & Mason donneront certains embryos ;) de réponses aux très intéressantes questions débattues par Neph, Bruno G. et d'autres, notamment quand Neph écrit : "on peut dire qu'à chaque fois PF sonne avec son temps..." tandis que là, peut-être : "on est plutôt dans une optique rétrospective".

Wait and... listen ! ;-)
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

LOUIS XVI

Petit extrait d'un article paru dans la presse :
Nick Mason semble quelque peu regretter la bonne époque musicale des années 60 en Grande-Bretagne, expliquant que ce futur album était "quelque chose qui aurait pu être joué à l'UFO Club (une ancienne salle de concerts qui a accueilli des groupes mythiques, ndr) en 1967."
C'est bon signe ça (j'aurais adoré qu'ils mettent dans l'album quelques enregistrements de guitare joués par Syd et jamais publiés).
:amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :note: :note: :note: :note: :note: :note: :note: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :note: :note: :note: :note: :note: :note: :note: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

martin


Meddler


Spike Sunderland

Citation de: Meddler le 29 Octobre 2014 à 20:23
Dans la série articles :

http://www.rollingstone.com/music/features/pink-floyd-say-goodbye-20141024

J'aime beaucoup l'humour de Mason dans cette interview ^^

CitationAs for Mason, you get the feeling he would be happy to go on tour tomorrow. "If David resigns, that leaves me in total control of Pink Floyd," he says. "I'll go out on the road playing the entirety of Dark Side of the Moon, just the drum parts. It'll be quite dull. Please know that I'm joking."

Still, the drummer refuses to give up hope that Gilmour will change his mind one day. "I believe when I'm dead and buried," he says, "my tombstone will read: 'I'm not entirely sure the band's over.'"
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Lbs44

And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Mouana Nzaou


|