Jean Michel Jarre

Démarré par DJ Eric, 17 Novembre 2012 à 12:37

DJ Eric

Jean Michel Jarre, a Biographie

Histoire de donner suite à ma tentative récente de parler de quelque chose d'intéressant sur ce forum, je vais dédier ce sujet à Jean Michel Jarre, compositeur français incroyablement passionnant dont je n'ai pas souvenir que l'on ai parlé ici.


Jean Michel Jarre a écrit plusieurs types de musique, de la musique expérimentale chiante (Les Granges Brûlées), de la musique populaire (Rendez-Vous) festive (Calypso), et, ce qui est sa marque de fabrique, une musique qui a trouvé un parfait équilibre entre la musique expérimentale chiante et la musique populaire festive (Oxygène, un chef d'œuvre de pureté et de fluidité)

Après Oxygène, dont seule la rythmique a un peu vieillit, Jarre compose Équinoxe, album qui reste totalement intemporel, puis viennent les concerts de la Concorde et de la Chine, apparemment anodins pour son écriture musicale. Erreur ! car il vient de mettre le doigt dans l'engrenage des méga concerts

Jarre aurait pu se renouveler tout en restant fidèle à lui-même, c'est ce qu'il a fait avec le début de l'album Chants Magnétique, il s'est également modernisé avec Oxygène 7-13 (Oxygène 7 et dans une moindre mesure Oxygène 9 Oxygène 11), Aéro (lifting d'Oxygène 2, Aérozone), Géométrie Of Love (Soul Intrusion), il aurait pu ne faire que des live intimistes comme Oxygène Tour, Marigny (Oxygène 12), ou Akropolis (lifting d'Oxygène 2)

Mais Jarre a visé très grand, il a fait des méga show avec feux d'artifice, projections géantes, navettes spatiales, et tout le tremblement, ce qui a donné Houston, Lyon, Moscou, la Défense, et la Tour Eiffel Infernale, avec un public très grand public. Pour fédérer tout ce public, pour ratisser large, Jarre a fait des musiques en conséquences, Rendez-Vous et Calypso, la Chanson de la chenille et la Danse des canards, et ça marche, sauf que ce n'est plus vraiment du Jarre, Jarre se renie, Jarre déçoit ses fan les plus fidèles, tandis que cette musique populaire et efficace lui permet de séduire avec ses show et de gravir les marches du Top 50 mais en restant horriblement impersonnelle (la musique), l'avenir c'est de se fondre dans la masse de la médiocrité puisque Tout le monde s'éclate à la queue leu leu et que Viens boire un petit coup à la maison pendant que le Petit bonhomme en mousse et autres ringardises (même si Calypso est quand même un poil au dessus du lot dans le genre festif, faute d'être jarrienne)

Il y aura également des expérimentations écoutables, de qualité, pas forcément du grand Jarre, pas forcément du Jarre tout court, mais de la bonne musique avec du caractère, de la personnalité, c'est le cas de l'album Zoolook, de Tivi no tivi Sex no sex (au vocoder sur l'album Révolution), de Mélancholic Rodéo (sur l'album Téo & Téa), et de En attendant Cousteau (sur l'album Calypso)

Jarre a également ambitionné d'écrire de grandes symphonies, ce qui se retrouve dans Rendez-vous et Chronologie (qui a ses fan indéfectibles), il a également tenté de révolutionner le jazz avec Session 2000, et de faire on ne sait pas trop quoi avec Métamorphoses, c'est plutôt raté, voire même très raté, mais quel artiste a commis un sans faute ? souvenons nous donc de Jarre pour ses chef d'œuvres (et il y en a, qui je l'espère marqueront l'histoire de la musique de façon indélébile) tout en oubliant le Jarre des passages à vide, de la poudre aux yeux, des gadgets, et des effets de manche



Chants magnetiques 1 (même si le morceau fait 17'58 comme du rock progressif, on peut s'arrêter à 7'20 8'20 ou 11'38)


Soul intrusion


Oxygene 7


Oxygène 2 live (un peu long à démarrer, il faut attendre 2'55)


Aerozone


En attendant Cousteau (le morceau le plus long - 46'54 - et c'est nettement moins accessible)


Melancholic rodeo


Oxygene 2 (remix, aux sonorités pas toujours heureuses)


Oxygene 1 (un must)

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Les premières pochettes des 33 t de Jarre sont géniales. J'ai rencontré leur auteur Michel Granger lors d'une expo qui lui était consacrée à Roanne, car il est roannais (nobody's perfect). Très sympa le gars, pas du tout le melon pour un type qui expose et vend dans le monde entier. Il était même très étonné, et heureux, que je me souvienne de ses début dans Pilote vers 1973-74. Déjà très préoccupé par l'écologie, il y avait déjà publié le dessin qui deviendra la pochette d'Oxygène.

À propos d'Oxygène, ne trouvez-vous pas que le morceau tube du LP (je crois que c'est celui qui débute une des deux faces du 33 t) ressemble bigrement, au début, à One Of These Days (qui lui-même ressemble bigrement au thème du Dr Who, mais c'est une autre histoire...) : vent, puis doum-doum-doum-doum en écho diminuant ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

un passage (pas forcément au début) de One Of These Days ressemble effectivement beaucoup à Dr Who (et quand One Of These Days est sorti, les Britanniques connaissaient très bien Dr Who, mais les Français pas du tout), surtout en concert live, mais à ce point ce n'est plus de l'inspiration, c'est une copie conforme en guise de clin d'oeil ou d'hommage

concernant Jarre, Oxygène 4 (correct) et Rendez vous 4 (une horreur) sont à Jarre ce que Money et Another Brick In The Wall part II sont au Floyd
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

roger keith

Les débuts de Jarre (les granges brulées, etc) sont assez spéciaux.

Oxygène marque vraiment ses envolées ambiantes et aériennes.
Avec Equinoxe et Les Chants Magnétiques, je  trouve que ce sont ses meilleurs albums.
Il a su créer sur chacun des albums une ambiance propre avec des sons relativements différents et un style un temps soit peu renouvelé.
Oxygène VII-XIII renouvelle cette éxpérience avec brio.

Le trio Revolution, Rendez Vous et Chronologie sont très bons et sonnent encore très mordernes. Mais il commence à essouffler et ne se met à utiliser presque que du Super Saw (un type de son utilisé à tout va dans "l'électro" acutelle).

En attendant Cousteau est un retour à la période 76-81, dont le dernier morceau nous berce comme une marée au bord de la plage. Un bon mélange détonnant de morceaux rythmée à des morceaux planants.

Je n'aime pas du tout ce qu'il a fait dans les années 2000. Téo & Téa fut un désastre.

J'ai eu la chance d'assister à son concert du 12 décembre au Zenith Sud et ça valait le détour. Comment quatre musiciens peuvent produirent cette musique tout en analogique? Doué les mecs.

J'espère qu'il repartira du bon pied suite à cette tournée et saura nous produire encore de merveilleux albums.

Blue-Berry

Autre souvenir lié à JM Jarre : une visite du Mont Saint-Michel en 93, au milieu des préparatifs de son concert...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Jean-Michel Jarre, j'ai essayé, essayé, essayé, je me suis même procuré l'intégrale, mais je peux pas. Pourtant ça tombe dans le créneau que j'adore généralement, mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive absolument pas à accrocher (à quelques morceaux près)
Let the sun shine in