The Division Bell est un album de Pink Floyd.

Démarré par RickFloyd, 23 Août 2007 à 13:53

|

Snake

C'est un groupe célèbre pour ses textes philosophiques  et politiques, ses albums-concept complexes, ses expérimentations sonores et ses performances en concert originales et élaborées.

EvergreenVaaN

Pink Floyd ou pas, quoi qu'il en soit, cet album je l'aime bien.
Et puis je trouve A Great Day for Freedom assez géniale en live, surtout la version de Gilmour à Gdansk. Ce solo... :rougit:

Wulfnoth

Citation de: Snake le 11 Juin 2010 à 22:53C'est un groupe célèbre pour ses textes philosophiques  et politiques, ses albums-concept complexes, ses expérimentations sonores et ses performances en concert originales et élaborées.
Bon, j'attendais autre chose qu'une repompe servile de Wikipédia, mais ça pourra servir de base de départ. Donc :
- The Division Bell ne contient pas de textes philosophiques ni politiques (non, A Great Day for Freedom n'est pas politique) ;
- The Division Bell n'est pas un album-concept ;
- The Division Bell ne propose aucune expérimentation sonore ;
- The Division Bell a donné lieu à des performances en concert élaborées mais reproduisant servilement les titres originaux (cf. Astronomy Domine).

Bref : 0,5/4. Allez, 1 si on veut être généreux. Ploum ploum...
C'est facile quand tu es gros au Japon.

furywolf29

Citation de: Snake le 11 Juin 2010 à 22:41
Je suis de tout coeur avec toi.

CitationIl me semble même avoir vu quelque part que les tournées 87 88 89 rapportèrent plus d'argent à Pink Floyd que les dernieres tournées de U2 et Mickael Jackson réunis.. (bon d'accord je trouve plus le site ou j'ai trouvé ça  XD)

Ca c'est vrai, je l'ai déjà vu à plusieurs reprises aussi, mais je ne me rappelle plus du site non plus.

CitationAllez, rappelons nous quand même les version de On the Turning Away et Sorrow Live avec des sons et solos de guitare incroyables.. Money et son solo de basse/clavier; un super solo de The Wall et au passage le solo bien rock de Time, Comfortably Numb..

C'est pour cela que j'adore les 2 dernières tournées, Gilmour cherche le coté artistique, il produit une musique si complexe, majestueuse et si unique.... de là à faire pleurer sa guitare à la fin de comfortably numb, j'en reste cloué au sol à chaque fois.

Chouette, je m'attendais à quelqu'un qui aurait exprimé l'opinion inverse!!!  XD
DSOT est un album que je ne cesse d'écouter; le son de sa guitare est tout simplement magnifique (et oui, comfortably numb est tout simplement envoutant...). Le solo de On The Turning Away qui clos le disque 1 est tout simplement magnifique, sans oublier Sorrow et son solo  :amour: je me demande comment on peut pas l'aimer cet album..

J'ai cru voir aussi que les concerts de 87 88 et 89 auraient rassemblés - 2 millions ou 22 millions (je me rappelle plus du chiffre et impossible de trouve rle site) de spectateurs... Une chose est sûre c'est que cet album n'est certainement pas un échec; quand on voit, en plus de la musique, fabuleuse, les effets du concert DSOT (certes moins innovant que ceux de PULSE, mais pas la même époque), les lasers, la fleur de comfortably numb, le lit de On The Run, tout ça à un point d'être le premier concert avec effets aussi grandiose.. ah lala qu'est ce que j'aurai aimé y être..

Pour en revenir à The Division Bell, cet album figure bel et bien dans la discographie de Pink Floyd, qu'il soit aimé ou non; pour ma part ce n'en est pas moins qu'un autre succès et je trouve que Gilmour, Wright et Mason se sont très bien débrouillés  ^^

DJ Eric

Citation de: furywolf29 le 11 Juin 2010 à 22:06
Maintenant dire que The Division Bell ou A Momentary Lapse of Reason ne sont pas des albums de Pink Floyd est faux, du moins officiellement. Est-ce parce que un membre  - fondateur ou non - soit parti que cela marque la fin d'un groupe? En tous cas, Gilmour, Wright et Mason ont bien eu le droit de continuer à jouer sous le nom du groupe.
Que ces deux albums ne plaisent pas à certains, c'est une chose, un opinion propre, mais de là à dire que ce ne sont pas des albums de Pink Floyd parce qu'ils ne vous plaisent pas, c'en est une autre..
de toute façon il n'existe que 2 disques de Pink Floyd, car après le départ de Syd Barrett ce n'étais qu'une pâle copie qui n'a eu aucune influence sur la musique des années 60 70 80 et 90  XD :lol: :cool: :p :ange:
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Snake

CitationBon, j'attendais autre chose qu'une repompe servile de Wikipédia, mais ça pourra servir de base de départ. Donc :
- The Division Bell ne contient pas de textes philosophiques ni politiques (non, A Great Day for Freedom n'est pas politique) ;
- The Division Bell n'est pas un album-concept ;
- The Division Bell ne propose aucune expérimentation sonore ;
- The Division Bell a donné lieu à des performances en concert élaborées mais reproduisant servilement les titres originaux (cf. Astronomy Domine).

Bref : 0,5/4. Allez, 1 si on veut être généreux. Ploum ploum...

Comment qualifies-tu cet album alors ? Si tu le compares à un album de Dire Straits par exemple, ou à un autre groupe de rock banal, tu vas pas dire que le style de musique se ressemble ? Si cet album n'est rien de tous ses critères, il équivaut donc à un simple groupe comme téléphone alors ? Tu me fais rigoler là.... faut pas déconner non plus.... du Pink Floyd reste du Pink Floyd et leur son est unique, après on aime ou on aime pas..... Il y a des gens, comme toi je suppose, qui adore Final Cut, et bah moi je l'aime pas, et alors ? Je ne vais pas aller raconter des choses fausses parce que je n'aime pas l'album.

Regarde " High Hopes ", cette chanson est devenue une musique " classique des Floyds " et pourtant, Roger n'est plus là....

CitationPour en revenir à The Division Bell, cet album figure bel et bien dans la discographie de Pink Floyd, qu'il soit aimé ou non; pour ma part ce n'en est pas moins qu'un autre succès et je trouve que Gilmour, Wright et Mason se sont très bien débrouillés 

Tout à fait, et il n'y a rien à dire.

ZeZapatiste

Citation de: Wulfnoth le 11 Juin 2010 à 23:05- The Division Bell n'est pas un album-concept
Et le thème de la communication ?

On peut démonter chaque album, comme ça. Tout dépend la mauvaise foi que l'on veut y mettre.
Let the sun shine in

Wulfnoth

@ ZeZapatiste : sans mauvaise foi, j'ai un peu l'impression que cette idée de « The Division Bell, l'anti-The Wall » a été plaquée sur le disque a posteriori. Tu admettras quand même qu'il y a une différence entre Animals et The Division Bell en matière de « concept » ? (Au fond, « album-concept » est un mot fourre-tout qui n'a plus grand sens.)

@ Snake : bon, on avance ! Ce qui caractérise Pink Floyd, c'est (au moins en partie) « un son unique », on est d'accord. Et là, c'est sûr, pas besoin de Waters pour ça. Ni de Mason. Et Wright peut être utile. Donc On an Island est un album de Pink Floyd ? XD

(Bon, le débat est vain de toute façon : The Division Bell est un album de « Pink Floyd », qu'on le veuille ou non. Mais l'est-il de la même façon que Squeeze est un album du « Velvet Underground » ? :ange: )
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Dans ce cas-là, parlons d'idée directrice. Alors seulement The Wall est un concept-album. Et DSOTM, Animals et TDB ont seulement une ligne directrice.
Quand on regarde ne serait-ce que les titres des chansons, on ne peut pas dire l'inverse. Et que dire des paroles... Et d'ailleurs je n'ai jamais opposé TDB et The Wall, puisque pour moi l'idée d'enfermement de The Wall est sur soi-même, et non extérieure (la preuve, Pink rallie des milliers de personnes dans son délire...). On peut parler de communication sans se construire en opposition de The Wall. Et Gigi aurait été un peu plus finaud sur les attaques frontales aussi.

Concernant le débat "est-ce un album de PF ?", les gens ont tendance à ne pas considérer comme PF ce qu'ils n'aiment pas... Mais quant à définir le terme...
Pour moi c'est une entité avec ce que peut apporter les individus qui le composent. Comme tous les groupes en fait. Quand on parle d'une fusion de je-sais-pas-trop-quoi pour donner un-quelque-chose, je n'y crois pas trop. Telle personne donne telle touche et telle couleur, mais chacun dans son style, pas en essayant de se mouler pour en perdre son identité. C'est pour ça que je ne cherche pas vraiment à faire la distinction entre "ce qui est" et "ce qui n'est pas". Quand chacun sort son propre album de son côté, on reconnait son son. On an Island est un pur son de Gigi. Est-ce du Pink Floyd ? Ptete ben, ptete pô. Ca en a le son et l'idée. Et ça me plait. C'est tout. Rick sort Broken China. C'est du pur son de Rickounet. Est-ce du PF ? Ptete ben, ptete pô. Ca en a le son et l'idée. Et ça me plait. Wawa sort Pros and Cons. C'est du pur son Wawesque. Est-ce du PF ? Ptete ben, ptete pô. Ca en a le son et l'idée. Et ça me plait pas trop. Mais qu'est ce que ça fait ? Et Nick sort...euh... bon, Nick fait la sieste. C'est du pur son de Nickos. Est-ce du PF ? Ptete ben, ptete pô. Ca en a le son et l'idée (si si, des chansons somnifères et "lazying in the chaiplusquoi -c'est trop tard pour réfléchir, d'ailleurs, je crois que je me comprends pas totalement dans tout ce que j'écris-). Et il fait bien ce qu'il veut !

Tout ça pour dire, en définitive (si je me comprends bien), qu'en tant que fan on n'a pas tellement de légitimité pour parler. Eux font ce qu'ils veulent, tant mieux si on aime, tant pis si on n'aime pô. Je crois. Bonne nuit.
Let the sun shine in

Alistair

Citation de: Snake le 11 Juin 2010 à 22:41Si tu le compares à un album de Dire Straits par exemple, ou à un autre groupe de rock banal, tu vas pas dire que le style de musique se ressemble ? Si cet album n'est rien de tous ses critères, il équivaut donc à un simple groupe comme téléphone alors ? Tu me fais rigoler là.... faut pas déconner non plus....

Trousse de premiers soins.

Snake


roger keith

Le rapport doit être qu'il a participé à l'élaboration de cette section.

Snake

Oui, mais moi je faisais des comparaisons, je ne vois pas pourquoi il me parle de " trousse de premiers soins " avec un lien allant vers un topic sur d'autres groupes de musiques. Je demande donc le rapport ?

roger keith


Wulfnoth

Peut-être que connaître davantage d'artistes (dont ceux proposés dans les conseils musicaux) permettrait à Snake des points de comparaison plus pertinents que Téléphone et Dire Straits.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Snake

Et bien, il dit que ce n'est pas du Pink Floyd..... si ce qu'il dit est vrai, on peut donc comparer TB à n'importe quel autres groupes de Rock.

Mes comparaisons semblent vous surprendre, et me surprennent moi-même également. C'est bien ce qui prouve que le son des Floyds est unique ? Avant et après le départ de Roger Waters.

DJ Eric

c'est quoi Pink Floyd ?

chaque auditeur a sa propre définition

pour moi Pink Floyd c'est le groupe auteur compositeur interprête de 5 morceaux que j'aime :

- Shine on you crazy diamond (WHWH et Pulse)
- One of theses days (Meedle et Pulse)
- Astronomy Domine (Pulse)
- Us and them (Pulse)
- Run like hell (DSOT)

du coup il y a 4 albums de Pink Floyd, WHWH Meedle Pulse et DSOT

le reste c'est pas des albums de Pink Floyd (ça en fait donc un paquet qui ne le sont pas, que je n'écoute quasiment jamais, et qui me procurent bien moins de plaisir qu'une bonne chanson d'un autre groupe)

mais bien sûr un autre auditeur aura un avis différent

il ne raisonnera pas en musique mais en paroles, en album, ou en groupe
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

strum

Citation de: DJ Eric le 16 Juin 2010 à 15:44
- Run like hell (DSOT)

Ah, on doit pas avoir la même version de Dark Side XD
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Alistair

#58
@ Snake : je confirme, Tubular Bells n'est pas un album de Pink Floyd.

@ Strum : DSOT = Delicate Sound Of Thunder.

@ DJ Eric : il me semble que c'est toi qui cherchait des musiques ressemblant à l'intro de Shine On. Tu devrais écouter le titre Timeless de John Abercrombie.

strum

Ah merde, j'l'avais pas vu sous cet angle XD
Au temps pour moi...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

|