Gong

Démarré par good, 11 Octobre 2008 à 15:47

good

En écoutant Camel, allez savoir pourquoi j'ai eu envie d'écouter Gong vous aimez ?
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

Mnzaou

#1
Je viens de jeter un oeil sur Wikipedia : Quelle discographie !!!

Si tu connais bien ce groupe, peux tu diriger les pauvres novices comme moi ?

Quel sont les album les plus représentatifs du groupe si il y en car vu le nombre de musiciens ayant collaboré, il risque d'y avoir des courants assez différents.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Alistair

#2
Citation de: Mnzaou(...)Si tu connais bien ce groupe, peux tu diriger les pauvres novices comme moi ?(...)

http://www.seedfloyd.fr/conseils-musicaux/la-fusion

good

#3
mes albums préférés sont Gazeuse & shapeshifter, c'est assez éclectique comme musique, il y a des cotés jazz, rock experimental, il y a eu énormement de mouvement de musiciens au sein du groupe mais ils ont tous de qualités

ca a quelque part une connotation pink sur certain morceau, je trouve, tiens un lien clique sur le texte en haut a droite pour sortir de l'écran pub et voir en fin de page pour des extraits musicaux,

bonne écoute

http://musique.ados.fr/Gong.html
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

Phallus Dei

#4
Si je devais conseiller un album de Gong, je choisirais l'album "You". Très planant. On a ici la fusion du Jazz et du "space rock".
Vraiment, si vous aimez Pink Floyd, c'est un album pour vous !


CrazyDiamond

#5
Gong est pour moi un des groupes les plus géniaux des années 70. Ce qu'ils ont fait est assez unique, et complètement barré. On sent bien dans leur disques qu'ils n'ont pas la moindre contrainte, et c'est tant mieux. Leur musique ne ressemble à aucune autre (ou si : elle pourrait être une suite logique des débuts de Soft Machine si ces derniers n'avaient pas dévié avec "Third").

Pour moi leur discographie devient vraiment intéressante à partir de 1971, avec "Camembert Electrique". C'est une musique assez déjantée, très psyché, avec beaucoup d'impro. Le groupe ne se prend pas du tout au sérieux, et pourtant, ils sont comblants. "Camembert Electrique" pose les bases pour les deux albums suivants, deux perles : "The Flying Teapot" (dont "Zero The Hero & The Witch's Spell" vous fera planer un bout de temps) et surtout "Angel Egg" (1973), souvent considéré comme leur meilleur album.
Ce jugement est difficile dans la mesure où leur disco est très hétéroclite, mais "Angel Egg" est un album culte à écouter ABSOLUMENT.
Un peu moins génial mais néanmoins excellent, "You" (1974) marque le départ de David Allen, membre fondateur.

C'est Pierre Moerlen, batteur francomtois (UN PUTAIN DE GENIE), qui reprend les rennes. Ca donne, dans un premier temps, "Shamal" (1975), "Gazeuse !" (1976) et "Expresso II" (1978), trois albums de jazz-rock fusion délirants, et chefs-d'oeuvresques d'un point de vue instrumental. Ca se répète parfois, mais ça s'écoute super bien. Gong cesse alors d'être véritablement un groupe de rock progressif.

Moerlen poursuit dans une voie plus rock, avec "Downwing" (1979), très bon, et "Time Is The Key" (1980), moins enthousiasmant.
D'autres membres ont monté leurs groupes de leur côté. Et tous s'appellent Gong. "Pierre Moerlen's Gong", "New York Gong", "Gong Maison"... Je ne connais pas les albums des deux derniers. Mais j'aimerais bien.

Le Pierre Moerlen's Gong sort "Breakthrough" en 1986, un album étonnamment mauvais pour un groupe qui jusqu'ici avait échappé à la mode du synthé et des sons prog 80.

Gong a sorti en 2002 l'album "Zero To Infinity", qui est excellent.


Foncez, ce groupe est totalement unique. Il peut ne pas vous plaire, mais vous trouverez fatalement une dizaine de titres qui vont vous enchanter. :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

#6
Quelques morceaux pour vous motiver :

"You Can't Kill Me", live d'un morceau de l'album "Camembert Electrique" :



"Eat That Phone Book Coda", morceau délirant d'"Angel Egg" (1973) :



"Shamal", issu de l'album du même nom (1975) :



"Percolations P. 1/2" sur "Gazeuse !" (1976) :



"Downwing", issu de l'album du même nom (1979) :




Bonne écoute ! Vive Gong !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Pile-poil

Citation de: CrazyDiamond le 27 Novembre 2008 à 20:38
Gong a sorti en 2002 l'album "Zero To Infinity", qui est excellent.

Le Gong originel ? Et il y a un rapport avec le trip radio Gnome ?

FlamingUFO

J'ai eu la chance de voir ce groupe en concert (hier) , c'etait vraiment super  ....  on se serait cru à l'ufo club en voyant les quelques drogués dancer devant ...  :lol:

au fait , wikipedia dit que "Zero To Infinity" est sortit en 2000, pas en 2002 ...
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

manu

Citation de: FlamingUFO le 06 Novembre 2009 à 23:50
J'ai eu la chance de voir ce groupe en concert (hier) , c'etait vraiment super  ....  on se serait cru à l'ufo club
Pfff je n'ai qu'une chose à dire : :enfoire:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Je n'ai qu'un CD de Gong, un live qui doit être un pirate.
C'est sympa en effet, et j'y trouve quelques accents de Hawkwind, en moins rageur.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

J'crois que ma préférée de Gong c'est Flying Teapot. Blue je te la conseille fortement ! Tu peux l'écouter ici, c'est la piste 6. Tu m'en diras des nouvelles !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

barbarella

Citation
Citation de: manu le 08 Novembre 2009 à 00:45

Pfff je n'ai qu'une chose à dire : :enfoire:

Moi aussi je les ai vu Manu, le 6 novembre, à Nice
avec la formation originale sans Didier Malherbe.. ouai..
Mais quand même !
Quelle Amour ! Quelle partage ! :coeur:
  ..... Quelle unité...Quelle Magie ! :coeur:
   C'était le plus beau concert de ma vie, vraiment...
         ..sans doute...
    Vive GONG ! Vive Daevid Allen !

      Oh oui!!!! :coeur:  :amour:
We are One :coeur:

floydsmoke

Dans la même veine que Gong et Hawkwind, je viens de découvrir AGITATION FREE. L'album "Second" est une petite merveille. Les amoureux du Floyd pré-darkside y trouveront forcément leur compte.

Kermit

Citation de: floydsmoke le 25 Mars 2010 à 10:18
Dans la même veine que Gong et Hawkwind, je viens de découvrir AGITATION FREE. L'album "Second" est une petite merveille. Les amoureux du Floyd pré-darkside y trouveront forcément leur compte.

Leur premier album, Malesh, est encore meilleur. :biere: D'une façon générale, les "amoureux du Floyd pré-darkside" ont intérêt à se tourner vers la scène allemande de la première moitié des années 70. Le krautrock recèle de nombreuses perles aujourd'hui redécouvertes, après être restées longtemps dans l'ombre car ne bénéficiant pas de la force de frappe commerciale des majors anglo-saxonnes dont Pink Floyd a lui bénéficié. Mais, du point de vue de la qualité musicale, je trouve que c'est dans la RFA de l'époque que s'est faite la musique la plus excitante...

floydsmoke

Merci Kermit pour le tuyau. j'hésitais à acheter le premier album. Ca va être fait très vite.

Kermit

Citation de: floydsmoke le 26 Mars 2010 à 10:33
Merci Kermit pour le tuyau. j'hésitais à acheter le premier album. Ca va être fait très vite.

Tu ne seras pas déçu, Malesh est réellement un des tout meilleurs albums de l'année 72. Et, ce qui n'est pas si courant que ça pour l'époque, il a de plus été très bien enregistré, sur un 16 pistes. Bref, tant du point de vue artistique que technique, c'est un must dans le genre.

strum

Je témoigne: je viens de l'écouter en entier, c'est de la balle...

Merci pour le tuyau, les copains!!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa