Roger Waters Gaucher ?

Démarré par Tommy The cat, 15 Juillet 2008 à 22:54

|

Tommy The cat

Bonjour les floydiens je suis nouveau ici sur le forum et j'ai été surpris en regardant cette video de "Any colour you like" à Earls Court parceque à la minute 1:43 on voit Roger waters jouer avec la main gauche :hein:

Lien : http://youtube.com/watch?v=T04im0MLqrw
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

mihalis


Xavier

sans doute qu'au montage ils ont simplement inversé l'image... ce qui est monnaie courante

roger keith

C'est vrai que c'est étrange. Xavier doit avoir raison car changer de basse en plein concert pour en prendre une autre en gaucher :hein:. Et Waters jouer en gaucher, j'ai jamais vu ça.

RickFloyd

Ouais, au début il est droitier, après il est gaucher...

Mais ce qui est le plus hallucinant, c'est que Rick joue des deux mains!! :fou:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

J'm'étais déjà posé la question par rapport à une photo... Et comme je connais des cas de gratteux gauchers qui ont commencé par jouer en gaucher pour finir en droitier, ça renforçait mes soupçons mais là ce n'est pas le cas, Roger Waters a toujours été droitier. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

ZeZapatiste

C'est pas plutôt l'inverse ?
On commence en droitier (faute de matos), puis on finit gaucher, non ?
En tout cas c'est le cas pour moi
Let the sun shine in

Neorossi

Ben y'a déjà eu ce cas aussi (par exemple Dave Kilminster, gratteux de Waters, à la suite d'un accident :) Et ça l'empêche pas d'être excellent :) )
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Ben si, justement, ça l'empêche... ^^
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Rahlala... Oui, bon, c'est pas Gilmour, c'est sûr. XD Mais bon, Waters lui a pas demandé d'être Gilmour, il lui a seulement demandé de jouer du Gilmour. XD Et puis, sans être Watersien absolu, Waters a toujours su s'entourer d'excellents gratteux. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Si tu qualifies d' "excellents gratteux" Snowy White et Kilminster, alors je ne te comprends pas. A ce compte-là, The Edge, c'est un guitar hero! :lol:
Non mais, sans dec, ces types devraient apprendre à jouer le solo de Shine On et de Comfortably Numb au lieu de faire leur impro bien chiante...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

roger keith

Perso je trouve que Snowy White joue très bien. Kilminster, j'aime pas du tout.

Neorossi

Citation de: RickFloydSi tu qualifies d' "excellents gratteux" Snowy White et Kilminster, alors je ne te comprends pas. A ce compte-là, The Edge, c'est un guitar hero! :lol:
Non mais, sans dec, ces types devraient apprendre à jouer le solo de Shine On et de Comfortably Numb au lieu de faire leur impro bien chiante...
Kilminster est objectivement meilleur que Gilmour, techniquement parlant et sur sa capacité à jouer plusieurs styles. Pendant la tournée de Waters il n'a fait que ce que Waters lui a demandé, c'est d'ailleurs son rôle puisque c'est Waters le patron. Mais il est largement meilleur que ce que Waters lui a demandé de faire pendant sa tournée, c'est l'un des rares gratteux que je connais qui est capable de jouer de TOUT, quelque soit le style, et en étant toujours aussi bon. De plus je te soupçonne d'être un peu de mauvaise foi quand même puisque Kilminster n'a fait aucune impro durant la tournée de Waters, il a copié les solos de Gilmour à la note et au bend près (c'est d'ailleurs ce qu'il dit dans une interview). (tu confonds peut être avec Doyle Bramhall II...)

Après, Snowy White, on aime ou on aime pas ses impros, de là à dire qu'il est mauvais... Moi aussi je suis fan inconditionnel de Gilmour, et c'est sans doute le guitariste qui me touche le plus. De là à dire que tous ceux qui osent improviser sur ses solos sont mauvais parce qu'ils ne font pas du Gilmour, je pense que c'est plus de la mauvaise foi ou du fanatisme qu'autre chose...

Enfin, concernant The Edge, sache que ce n'est pas parce qu'il ne joue pas "1000 notes à la seconde" (même si je déteste cette expression, très réductrice selon moi) ou qu'il n'a pas écrit le solo de Comfortably Numb que ça en fait une merde. Il possède un sens de la mélodie et une recherche dans le son (à tel point qu'il est réellement inimitable) que, une fois de plus, peu possèdent.

Ne le prends pas mal RickFloyd, je m'adresse pas spécialement à toi (enfin c'est tombé sur toi, pas de chance... XD), mais en général à tous ceux qui adulent un guitariste en particulier et qui chient sur tous ceux qui reprennent ce qu'il a fait en osant quand même ne pas le copier complètement. Mais bon, ça s'applique pas tout le temps hein... Par exemple, John Petrucci a essayé... Et je trouve qu'il s'est royalement planté (pour moi, sur sa reprise de Comfortably Numb, il a plus massacré les solis qu'autre chose).
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Non mais on juge pas de la qualité d'un guitariste sur sa capacité à reproduire ou à savoir jouer des parties de guitares...
On juge un guitariste sur son œuvre artistique. Sur ce plan, KILMINSTER est ridicule.

RickFloyd

Neorossi, si tu crois qu'il m'arrive de prendre mal certaines choses... :lol: Un comble! C'est plutôt l'inverse d'habitude, on prend tout ce que je dis très mal. Je suis le Dr House du forum. :D
Pour te répondre brièvement, un guitariste qui joue de tout n'est pas un bon guitariste, puisque c'est le style qui fait exister un musicien. Là dessus, Rick Wright est meilleur qu'Emerson. Quelque soit le degré de variété de son oeuvre, puisque ce n'est pas un critère.
Et non, Kilminster ne reproduit pas les parties guitare de Gilmour au bend près. Par contre, je serais très intéressé que tu me dises de qui il s'agit quand tu tapes 'hannah kilminster' sur google. :P  :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Citation de: WalmourNon mais on juge pas de la qualité d'un guitariste sur sa capacité à reproduire ou à savoir jouer des parties de guitares...
On juge un guitariste sur son œuvre artistique. Sur ce plan, KILMINSTER est ridicule.
Il est plutôt difficile de le juger sur sa propre oeuvre artistique vu qu'il n'a sorti qu'un album studio, pour le reste il était musicien de studio. Est-ce que ça empêche ces derniers d'être mauvais guitaristes pour la seule raison que leur oeuvre artistique se limite à des apparitions sur des albums d'autres artistes? Je ne pense pas, et heureusement (ces guitaristes sont d'ailleurs souvent meilleurs que ceux qui occupent le devant de la scène). Et, pour finir, heureusement qu'on juge un minimum les guitaristes sur leur capacité à savoir jouer de la guitare... Ou alors n'importe quel glandu peut devenir un excellent guitariste. :euh:

Citation de: RickFloydPour te répondre brièvement, un guitariste qui joue de tout n'est pas un bon guitariste, puisque c'est le style qui fait exister un musicien.
Un guitariste qui sait donc à la fois jouer aussi bien du jazz, que du rock, du classique ou du metal est donc mauvais car il n'a pas son propre style? Drôle de vision de la chose. De plus, savoir jouer plusieurs genres n'est absolument pas incompatible avec le fait d'avoir son propre style. Ce sont deux choses complètement différentes. Ou alors je ne comprends plus rien...

(Sinon je disais "le prends pas mal" car on aurait pu avoir l'impression que je m'acharnais sur toi XD)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Bah moi je juge la qualité d'un guitariste sur ses créations musicales (ou participation à une création musicale), pas sur sa capacité à "bien jouer." Je note l'intelligence de jeu du guitariste dans un groupe, son originalité, sa démarche artistique (et oui, un guitariste qui cherche à créer est bien plus interressant qu'un guitariste qui copie). Voilà pour moi, ce sont les critères généraux qui permettent de déterminer la valeur d'un guitariste.

Citation de: NeorossiEt, pour finir, heureusement qu'on juge un minimum les guitaristes sur leur capacité à savoir jouer de la guitare... Ou alors n'importe quel glandu peut devenir un excellent guitariste. :euh:
C'est ça que tu comprends pas. Quelqun qui possède une technique basique, qui connait deux accords de guitare, peut très bien être un excellent guitariste s'il est capable d'utiliser intelligemment son instrument dans un contexte donné.

RickFloyd

Vrai! Je te rejoins Walmour! Le feeling, seul, peut propulser n'importe quel guitariste au sommet. Regarde Gilmour, dont la seule démonstration de technique réside dans l'utilisation du vibrato (Oui, il vibrate en grattant les cordes et j'y arrive pas grrrr :vendredi13:). Tout le reste c'est du feeling, nul besoin de tracer comme une bête. Je ne dis pas qu'un mec qui joue vite est nul, je dis que ce n'est pas un critère. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Attention, vous réduisez mes propos à "il faut jouer vite pour être excellent". Non, ce n'est pas ça que je dis. Je dis qu'il faut quand même un minimum (c'est pour ça que pour moi Kurt Cobain est loin d'être un bon guitariste) pour être considéré comme tel. Et lorsque je parle de "minimum", ça englobe bien évidemment le feeling aussi. Sinon Gilmour ne serait pas mon guitariste préféré d'ailleurs...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

M'en fous de la vitesse, que ce soit rapide ou non. J'ai tout expliqué dans mon post au dessus. Pour moi, y'a pas de minimum technique à avoir pour être un bon guitariste. Et j'ai même pas envie de parler de "feeling", j'ai envie de parler d'"intelligence".

|