Ici on poste des photos de tout et n'importe quoi...

Démarré par Tommy The cat, 14 Janvier 2009 à 15:32

|

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

"I like to think oysters transcend national bareers."

Narrow Way

Allez, une autre salve:

Au Barrage du Laouzas, près de la Salvetat


Dans les Monts de Lacaune


Le Sentiers des Gardes, à faire!!!
"I like to think oysters transcend national bareers."

bruno graphic

P'tain Narrow, c'est démoralisant là où tu te promènes.
Où sont les superbes immeubles aux couleurs ciment et délavé. Où est la saine grisaille de la pollution urbaine. Où sont ces bruits rassurant et harmonieux de véhicules thermiques.
J'en tremble et défaille...  :lol:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

C'est vrai que ça manque singulièrement de fumées d'échappement, de tags, de bruits de chantiers...
À tous les coups il manque aussi le couillon branchouille en GTI rouge et lunettes noires, avec sa sono-marteau-pilon-boum-boum à donf'...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

Magnifique , le sentier la en pierre ça a l'air top .
i'd rather trust a country man, than a town man.

ZeZapatiste

#946
CitationVue depuis le Carroux -1090m- (vous savez, cette grosse montagne tabulaire qu'on voit derrière Béziers depuis l'autoroute)
Bien sûr. Tous les matins que j'y passe pour aller au boulot, je me suis toujours demandé ce que c'était.

CitationLe Sentiers des Gardes, à faire!!!
M'en fous, j'ai déjà fait les 7000 marches (les Enfants de dragon sauront
Let the sun shine in

Narrow Way

Je viens de me procurer un appareil phot, genre bridge de Kodak, début janvier et depuis je me régale. Aussi ai-je le cœur de vous faire part des réalisations que j'ai faites avec dans la campagne environnante de chez moi.
Petit bémol, je voulais initialement importer les photos depuis le fichier directement, mais le forum dit que leur poids graphique est trop lourd, alors j'ai du tricher un peu en screenshotant mes propres photos... C'est un peu ubuesque, mais ça a pu passer...
Mais j'appréhende l'aspect du résultat...

Au Pied du Carroux


Cirque dolomitique et village de Mourèze



Des fois chez moi il neige:





Et il y a des jours où c'est le paradis au dessus de nos têtes :)




Sur l'étang de Thau.
"I like to think oysters transcend national bareers."

bruno graphic

Bel endroit que ton chez toi. En plus, les photos ont aussi une belle allure. T'as l'oeil, c'est clair.  :super:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Neph.

j'aime bien la première. Sans la compression de ton hébergeur ça serait une plutôt bonne image avec un sens de lecture. Ciel un peu trop surexp qui peut se corriger en post traitement. Les autres suggèrent de jolis sites mais sont trop surexposées à mon gout. Essayes de réduire l'ouverture du diaph sur les paysages et plans larges, pour plus de piqué. Surtout sur les contres jours assumés , ça ferait rentrer moins de lumière . Et poste les sans compression car c'est dommage...
i'd rather trust a country man, than a town man.

Narrow Way

Ah ben... De l'image telle quelle... Seedfloyd n'en veut pas... Et puis je n'ai pas encore totalement su apprivoiser la bête (mon appareil). Je ne saurai que mieux faire à l'avenir.
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

#951
Le serveur n'a pas la puissance nécessaire pour traiter des fichiers de 16 méga pixels, c'est énorme. Pour redimensionner tes photos : XnView, le top pour afficher, redimensionner, recadrer... et gratuit :) Redimensionne avec une taille maxi de 2000 ou 2500px en hauteur ou en largeur et ça passera nickel. Sinon en ligne : http://picresize.com

Ce sont des fichiers PNG en 256 couleurs que tu as posté donc c'est logique que ce soit moche^^

Sinon certaines photos sont très jolies, félicitations ! Dommages qu'elles soient souvent surexposées (les 9 et 10 sont complètement cramées). Petit conseil, oublie le mode Auto et passe en mode priorité d'ouverture (Mode A) :
  - tu pourras probablement régler l'exposition (EV+, EV-). Photo surexposée = couleurs délavées. Sous-expose un peu et tes couleurs vont péter !
  - comme dis Neph, tu pourras aussi fermer le diaphragme (f8 minimum) pour que tout soit plus contrasté et précis. Et quand le soleil sera dans le cadre (à éviter car couleurs délavées aussi, mais c'est parfois très intéressant) là tu fermes à fond (f11, f22...) et ton soleil se transformera en magnifique étoile :) Le reste du temps, ne ferme quand même pas au max car ça rend l'image un peu floue. Renseigne toi sur ton appareil pour savoir à partir de quelle ouverture (nombre "f") apparaît la diffraction (= flou) et reste en dessous (sauf pour le soleil).

edit : conseils valables uniquement pour des photos de paysages et quand il fait relativement beau. Si tu fermes beaucoup quand il y a peu de lumière (ciel très couvert, photos d'intérieur) ton boitier va monter les ISO ce qui va méchamment dégrader la qualité de l'image.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Narrow Way

Je mes sens tel un con là... Ben oui, j'ai fait 7 ans de latin, 5 ans de grec ancien, 1 an et demi de russe, et le minimum requis en Anglais pour avoir mon bac +1, mais là manu tu me parles en Hébreu, et tu m'en retrouves décontenancé... arf... Je prends note de tes conseils, mais laisse-moi le temps de les digérer car je suis aussi expert en photographie qu'une poule devant son premier couteau...

Mes seules notions résident sans le cadrage...
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Narrow Way

l'actuel modèle "bridge" que propose Kodak sur le marché...
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

Quelle référence ? Sans ça je ne peux pas t'aider à le régler.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Narrow Way

Laisse-moi chercher 2 minutes...
Ah voilà, APPAREIL PHOTO BRIDGE KODAK AZ251
"I like to think oysters transcend national bareers."

bruno graphic

Ne te décourages pas Narrow. Il ne faut pas se faire d'illusions. La photographie est un art compliqué qui demande beaucoup de temps et d'expérimentation. On pourrait presque dire que pour chaque prise de vue, il faut un réglage particulier ! Mais déjà, tu t'en sors pas mal avec le cadrage, ce qui n'est pas rien. Un bon réglage mais avec un sujet ou un cadrage mal pensé donne souvent une mauvaise photo.
Donc courage et bonnes prises de vue.  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

manu

Citation de: bruno graphic le 23 Février 2016 à 18:13
Un bon réglage mais avec un sujet ou un cadrage mal pensé donne souvent une mauvaise photo.

Bien d'accord !

Bon alors Narrow j'ai regardé un peu le manuel de ton appareil et euh déjà il n'y a pas de mode A, ça commence bien :D Pas grave, ce n'est pas indispensable de toute façon, c'est juste plus pratique. Donc prends le mode P sur la molette au dessus.

Dans ce mode tu pourras régler l'exposition, c'est à dire la "luminosité" de l'image et elle semble souvent trop élevée sur tes photos. Tu le remarques aux couleurs qui sont ternes / délavées (bleu du ciel, vert des arbres) et aux nuages qui sont complètement blancs (sans aucun dégradé de gris) par exemple. Pour la régler, appuie sur le bouton [+/-] à coté de l'écran. En bas tu veras maintenant [0 EV] c'est à dire pas de correction de ta part, donc Automatique. Appuie sur [Bas] (la poubelle/chronomètre) pour diminuer la luminosité de l'image : -0.3EV, -0.7 EV sont des valeurs très courantes. Au delà, c'est en général plus rare mais ça arrive et ça dépend des appareils de toute façon.

Il faut aussi que tu comprennes que quand tu prends en photo une scène très contrastée, tu devras faire des choix. Sur ta photo #9, le mode automatique de ton appareil a choisi de surexposer l'image comme un porc pour que le rocher ne soit pas tout noir. Forcément, la belle mer de nuages derrière aussi a été surexposée et est devenue toute blanche -> photo ratée. Cela aurait été un bon choix si tu faisais un portrait de quelqu'un et que c'était un visage à la place du rocher, un visage tout noir c'est rarement ce que l'on veut.
Et pourquoi faut-il sacrifier une partie de l'image ? Et bien les capteurs des appareils photos "conventionnels" (comprendre qui ne coutent pas un bras) c'est de la merde par rapport à nos yeux. Ils ne peuvent pas à la fois montrer tous les détails se trouvant dans une ombre et tous ceux d'une partie très éclairée. Et on se retrouve alors avec soit un bel aplat de noir à 100% (ombres "bouchées") ou de blanc à 100% (hautes lumières "cramées").

Dernière chose au sujet de l'exposition, l'écran à l'arrière de ton appareil n'est pas forcément très fiable. Combien de fois j'ai vu des nuages "cramés" sur l'écran d'un appareil et une fois les images visionnées sur l'ordi, ils ne l'étaient en fait pas. L'inverse est aussi vrai, ça dépend des appareils (et de leur prix surtout). Donc fait des tests pour savoir à quoi t'attendre.

Voilà, j'sais pas si j'ai été très clair mais bon... et puis ce n'est que du blabla, il faut essayer (et se tromper) sur le terrain. Pour progresser rapidement, au lieu de prendre une seule photo d'un truc, tu devrais en prendre 5 d'un coup mais avec des expositions différentes :

-1.3EV | -0.7EV | 0EV | +0.7EV | +1.3EV

C'est un peu extrême mais au moins tu vas vite comprendre. Bien sûr il ne faut pas que tu changes de cadrage ou que des nuages se pointent entre temps.
Et après tu essaies plus subtile, par exemple :

-0.7EV | -0.3EV | 0EV | +0.3EV | +0.7EV

Fais ce genre de choses avec des scènes très différentes bien sûr. Par exemple un selfie avec le soleil derrière toi (elle sera monstrueusement sous exposée à 0EV, sauf si ton appareil détecte ton visage et corrige), une photo de forêt sans ciel dans le cadre (devrait être à peu près bien exposée), une photo de ville la nuit (qui sera probablement sur exposée) etc.

Une fois sur ton ordi, XnView que je t'ai conseillé te permettra de voir quels réglages ont été utilisés pour chaque photo.

Ah oui, bon nombre de photographes prennent souvent plusieurs expositions d'une même scène, ça n'a rien de "débutant" même s'ils ne s'en vantent pas XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Narrow Way

Je lis déjà plus clair dans ton exposé, merci manu.

La photo du rocher évoque pour moi la forme d'un oiseau posé, un peu tassé sur lui-même, c'est un peu le sens que je voulais y donner, du coup j'ai assez volontairement oblitéré la mer de nuage mais je voulais quand même en garder une nuance... En la revoyant, j'aurais dû la cadrer un peu plus bas...

Merci encore :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

|