Le rôle de modérateur

Démarré par roger keith, 01 Octobre 2009 à 09:04

|

roger keith

J'ouvre ce sujet afin que nous puissions définir clairement ce qu'est le rôle de modérateur afin d'établir un vrai centre de modération sur Seedfloyd.

Je vais commencer:

Le modérateur a pour devoir de sanctionner les abus tels que le flood et la provocation.

Il se doit de rester objectif dans n'importe quelle situation en gardant toute son impartialité envers chaque membre malgré les affinités qu'il peut entretenir avec certains (ce qui pourrait nuire à son jugement).

Avant toute sanction, il se doit d'en informer et avertir (à plusieurs reprises si nécessaire) le (ou les) membre(s) en question par message personnel et si celui n'y prête pas attention, il sera banni purement et simplement malgré son ancienneté (et autres blagues) qui ne lui donne aucun passe droit (enfin j'espère).

Pour éviter les dérives, je suggère qu'il serait bon de mettre en place un groupe de modérateurs réguliers afin de gérer au mieux le flux de messages (et de membres), et qui se concerteraient entre eux (en plus grand nombre possible) avant chaque décision.

Le forum et le chat sont deux choses qui vont de paire et ceux-ci (seulement) modéreraient aussi bien l'un que l'autre.

La responsabilité de modérateur n'est pas à prendre à la légère.



A vous! :)

PS: si l'on pouvait retrouver la charte, ce ne serait pas plus mal.

PPS: veillez à ne pas apporter le hors sujets ici  :).

Walmour

Je propose une auto - gestion, basé sur la responsabilité de chaque individus.

Sinon c'est qui les modos en ce moment ?

roger keith

Malheureusement, l'auto-gestion ne fonctionne pas, nous en avons la preuve.

Les modérateurs sont Blue-Berry, Meddler, Barbarella, lbs44, Marion et Manu (bien sûr).

vegetable man

Citation de: Walmour le 01 Octobre 2009 à 09:27
Je propose une auto - gestion, basé sur la responsabilité de chaque individus.

Sinon c'est qui les modos en ce moment ?

Ben voilà, t'as résumé tout les problèmes que je soulignais en 2 phrases.

Blue-Berry

#4
Citation de: roger keith le 01 Octobre 2009 à 09:31
Malheureusement, l'auto-gestion ne fonctionne pas, nous en avons la preuve.

Les modérateurs sont Blue-Berry, Meddler, Barbarella, lbs44, Marion et Manu (bien sûr).

Meddler est parti au soleil réunionnais et on ne le voit plus depuis belle lurette.
Barbilounette fait des apparitions sporadiques entre deux trips autour du monde.
Lbs44, personne n'en a plus de nouvelles.
Marion a autre chose à faire que venir ici, je suppose. Un ménage, ça demande un peu de boulot, d'autant qu'il y a eu déménagement récemment, d'où surcroît de boulot.
Manu est un peu dans le même cas, même s'il est l'administrateur, donc le grand patron.

Reste plus que moi !

C'est pourquoi je me me sens un peu seul pour ce boulot, que je ne prends pas à la légère, même si ma tendance naturelle est la tolérance... jusqu'à un certain point, ce dernier étant la nuisance directe à autrui. Et le fait d'être seul pourrait facilement m'entrainer à des abus de pouvoir, ce à quoi je me refuse par déontologie.
En plus, par manque de temps, je ne vais jamais sur le tchatte... Autant dire que je loupe une partie importante des relations entre membres.

Aussi suis-je volontiers pour l'idée de Erka de la création d'un groupe de modos réguliers et assidus. Je propose les candidatures de Erka bien sûr, Veggie, In The Flesh, Eclipse, On The Turning Away, Floydsmoke (et d'autres que j'oublie et qui ont montré leur "sagesse"). Bon, ça manque de nanas, comme tout le forum d'ailleurs. Nephou devient aussi sporadique que Barbilou (elle l'a annoncé d'ailleurs), Missnel est plus occupée par son boulot et ses cours de guitare (et elle a bien raison), les autres ont disparu... Alors pour la parité, ce serait bien que du chromosome XX et de la progestérone soient un peu plus présents dans la modération !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

HardCore

Un vrai modérateur devrait etre impartiale, et ne pas condanner quelqu'un parce qu'il s'appele HardCore, ne pas censurer les messages des membres du forum, ne pas modifier les parametres du comte d'un menbre, etc ...
Y'a du boulot sur seedfloyd !!!
To not be in Metal is to Suck

floydsmoke

#6
Merci Blue, je suis flatté mais faut-il vraiment des modérateurs ?
Il me semble qu'on est tous à même de venir calmer le jeu en intervenant dans une conversation qui dérape. A l'inverse on est tous susceptibles de se retrouver au cœur d'une conversation qu'on a soi-même contribué à faire déraper. Exemple, moi, si on me dit que Dark Side c'est de la merde. Ou, Blueberry si on le chauffe sur Sarkozy. Il y a sûrement des exemples pour chacun d'entre nous. Qu'importe si parfois la pression monte, c'est la preuve que le forum est vivant et qu'il y a des échanges passionnés. En toute honnêteté, combien de fois Blue as-tu été amené à modérer ces derniers temps ? Ca ne me semble pas très significatif et peu important. On n'a pas vraiment besoin d'une forme de flicage. D'autand que la fréquentation du forum doit rester quelque chose de purement ludique, avec la possibilité de le déserter quand bon nous semble (ce qui est mon cas).
Je suis pour une absence de modérateurs avec possibilité de bannissement par l'administrateur pour les cas extrêmes.

vegetable man

Citation de: floydsmoke le 01 Octobre 2009 à 15:21
Je suis pour une absence de modérateurs avec possibilité de bannissement par l'administrateur pour les cas extrêmes.

Ca fait longtemps que c'est comme ça et que ça ne marche pas. Les échanges sont souvent plus énervés que passionnés surtout si quelqu'un vient provoquer en balançant des phrases toutes faites comme "Dark side, c'est de la daube" comme tu dis. Et la bonne question est: combien de fois il aurait du être nécessaire de modérer.

MISSNEL

Oui pour qu'il y ait plus de modos mais il me semble que c'est le rôle de chaque participant de modérer.....ensuite il y a les créateurs de Seed qui eux ont leur avis à donner sur ce que le site qu'ils ont crée  doit accepter ou pas.....on est tous différents et chaque personne a une sensibilité bien à lui.....

je peux comprendre que certains n'apprécient pas spécialement leurs sous pseudos cela peut être vexant...mais je ne pense pas que les personnes qui les mettent le font pour ça ils font de "l'humour"...mais je serai assez pour accepter que si le sous pseudo blesse  on le change ...cela ne doit pas arrivé souvent ...ça ne prend pas longtemps et si cela peut éviter que les choses dérapent pourquoi le refuser ...il faudrait que la personne qui se sente blesser le fasse savoir aux modos discrétement et le tour est jouer.....

En ce qui concerne certains dérapages ...là aussi nous sommes différents et ce qui peut sembler un dérapage pour certain va être de l'humour pour d'autre.....c'est difficile d'évaluer le moment ou ça dérape ou pas... notre seuil de tolérance étant différents .... il y a des moments ou en fonction de se que nous vivons on va prendre la mouche plus vite ....s'emballer....dire des trucs que l'on ne pensera pas le lendemain......là encore il me semble qu'une mise en garde gentille peu servir....et si ça ne marche pas c'est aux administrateurs de réagir.....je sais que difficile moi personnellement je me sentirai pas le droit de dire à quelqu'un "tu n'as rien à faire sur ce site"...parce que je trouverai toujours une excuse ....

il ne faut pas que Seed devienne trop rigide ....ce qui fait la différence entre ce site et les autres c'est justement cette impréssion d'être un peu un membre d'une grande famille ....et comme dans toute famille il y a des moments ou l'on se dispute ou l'on s'étripe ..mais ou l'on finit toujours par se retrouver et discuter ...

Seed a plus de jeunes que de "vieux"...et l'on doit " cohabiter "  ensemble en acceptant que le langage différe , que les opinions soient différentes , que les réactions soient différentes aussi , ....

En ce qui concerne le chat  je n'y vais jamais et ce qui se passe ne me dérange pas ....mais je crois que l'on peut choisir les gens avec qui on veut parler donc si il y en a qui ne nous intérresse pas on l'élimine de notre conversation....enfin je pense qu'on peut le faire......

En conclusion je pense que si tout le monde y met du sien on peut vivre en bonne intelligence ...
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

InTheFlesh

Je suis pour une meilleure modération. la modération, comme son nom l'indique, ne sert pas à faire de la répression mais à savoir dire stop. Régler des problèmes par MP plutôt qu'en "flood" sur les topics du forums, sans modos, on assiste à un "tribunal" public où on règle ses compte en attendant que l'admin fasse le ménage.

@Hardcore : je crois que tu devrais te remettre d'abord te remettre en question avant de nous critiquer. à la base c'est tout de même toi qui nous à conduit à cette situation.
charade you are!

floydsmoke

Citation de: vegetable man le 01 Octobre 2009 à 15:33
Ca fait longtemps que c'est comme ça et que ça ne marche pas. Les échanges sont souvent plus énervés que passionnés surtout si quelqu'un vient provoquer en balançant des phrases toutes faites comme "Dark side, c'est de la daube" comme tu dis. Et la bonne question est: combien de fois il aurait du être nécessaire de modérer.
Je trouve honnêtement que c'est beaucoup plus calme que ça ne l'a été. En tout cas en ce qui me concerne. Lorsque je suis arrivé sur le forum il y a un an, je me suis vu affublé de noms d'oiseaux plusieurs fois. Ca fait un moment que ça ne m'est plus arrivé. Il faut dire que depuis j'ai appris à lire entre les lignes de certains.
Je précise que je ne sais pas du tout ce qui se passe sur le Chat non plus, parce que je n'y suis pas inscrit.

Bravo Missnel encore une fois pour ton message fédérateur. C'est pourquoi je crois à l'autorégulation sur ce forum.

Blue-Berry

Citation de: HeavyShit le 01 Octobre 2009 à 12:35
Un vrai modérateur devrait être impartial, et ne pas condamner quelqu'un parce qu'il s'appele HardCore, ne pas censurer les messages des membres du forum, ne pas modifier les paramètres du comte d'un membre, etc ...
Y'a du boulot sur Seedfloyd !!!

Impartial, certes. Mais lorsque certains membres franchissent les limites de la bienséance et du respect d'autrui, une intervention est nécessaire.

"ne pas condamner quelqu'un parce qu'il s'appelle HardCore" Là tu te fous le doigt dans l'oeil en endossant un rôle de victime de délit de sale gueule. Personne n'est "condamné" simplement à partir de son pseudo, c'est de la paranoïa que de le prétendre. Seulement le choix d'un pseudo n'est jamais totalement anodin, et induit déjà dans la tête de l'autre une certaine idée. La plupart d'entre nous se sont choisi des pseudos plus ou moins en rapport avec Pink Floyd, ce qui est plutôt normal. Toi quand tu choisis "HardCore" ou "HeavyShit", ça n'a rien ou presque à voir avec l'univers floydien, mais ça induit, peut-être inconsciemment, une idée de violence qui n'est guère dans notre philosophie. Avec un tel pseudo, tu te catalogues toi-même, tu te colles une étiquette. Alors forcément, il y a des prises de positions défensives d'emblée.
Cela dit, je ne te demande pas de changer de pseudo pour autant.

"ne pas censurer les messages des membres du forum" Quand ils dépassent les limites de la civilité et tournent à l'insulte, SI. Nous sommes dans une société civilisée, et l'agression, qu'elle soit verbale ou autre, n'a jamais conduit à une solution satisfaisante d'une confrontation. La seule solution satisfaisante, c'est quand il n'y a ni vaincu ni vainqueur, mais quand chacun retire un bénéfice de l'arrangement.

"ne pas modifier les paramètres du compte d'un membre" Un peu de dérision n'a jamais fait de mal. Et quand il s'agit d'auto-dérision (vois mon sous-pseudo. Qui crois-tu en être l'auteur ?), c'est encore mieux. Je pouvais faire pire : te bannir. J'en avais les moyens (et presque l'envie). Cela dit, je t'ai remis un sous-pseudo plus en accord avec ton personnage. Ça te convient, hein dis, Heavyshitounet ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge

Mais c'est qu'ils arriveraient presque à me l'énerver mon Bluebinet .

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Blue-Berry

Citation de: roger keith le 01 Octobre 2009 à 09:04
(...)
PS: si l'on pouvait retrouver la charte, ce ne serait pas plus mal.
(...)

Euréka !!! Elle est là : http://www.seedfloyd.fr/site/administration/charte-du-forum !!!  XD

Mais je l'ai cherchée un bout de temps ! Manu, ce serait possible de la mettre plus en évidence, et même de la finaliser un peu ? Elle est encore un peu à l'état de brouillon. De brouillon déjà bien cadré, mais de brouillon quand même...  :D
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

je ne vais pas lancer un topic rien que pour ça, mais du modérateur j'aimerais qu'on s'intéresse aux wikis, pouvez-vous svp me rappeler leur rôle car je viens juste de m'apercevoir que j'en suis un... Alors me voyant afublé d'un tel statut, je crains de faillir à une tâche (pistache) qui m'ait été incombée par inadvertance, ou par un zèle de confiance.

honnêtement je ne vois pas trop comment contribuer au site... :/
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

#16
Les membres qui appartiennent au groupe "Wiki" peuvent éditer les pages du Wiki en s'y connectant avec leurs identifiants du forum, rien de plus, rien de moins :)

N'importe quel membre peut rejoindre ce groupe, ou bien les modos peuvent y ajouter des membres. Dans ton cas c'est surement moi qui t'y ai ajouté, il faut bien que tu puisses te rajouter à la setlist de la GP2 pour le kazoo sur Corporal Clegg :D

Si tu ne te sens pas d'écrire un article dans le wiki, tu peux améliorer ceux qui existent déjà, corriger des erreurs ou fautes d'orthographe, il y a toujours plein de petits trucs à faire ^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Oui !!! Corriger des fautes d'orthographe sur le forum, le wiki et ailleurs, y'a du taf ! XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Meddler

Citation de: Blue-Berry le 01 Octobre 2009 à 11:56

Meddler est parti au soleil réunionnais et on ne le voit plus depuis belle lurette.



Oh tu exagères Blue B' ! Je passe au moins une fois tous les 6 mois.

Non plus sincèrement j'admets tout à fait que je n'aie de modérateur que l'étiquette. Bien que je lise toujours les messages dénoncés par Roger Keith :)

Alors oui, mettre de nouveaux modos pourrait être une solution... Mais je trouve que Seedfloyd se débrouille très bien sans. Quand je le compare à un autre forum où je vais souvent, qui est en passe de devenir un forum totalitaire avec des modos qui bannissent à tout va, je me dis qu'ici il fait encore bon vivre !


Salutations à tout le monde, à dans 6 mois ;)

Blue-Berry

Comment ça "sans" ?
Et le paléo-moderator, il compte pour du beurre ? XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|