Discographie commentée

Démarré par MP, 17 Avril 2008 à 18:33

|

ZeZapatiste

Citation de: EvergreenVaaN le 23 Avril 2010 à 20:08mais qui est plombé à cause de Remember a Day, par exemple...
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Cette chanson je la trouve quasiment parfaite (d'autant plus au niveau des paroles)
Let the sun shine in

GilFrippMour

#81
Je vais en profiter pour remonter ce topic que je trouve assez intéressant  et que je n'avais point vu(je vais quand même pas me justifier nanmèho!).
The Piper At The Gate Of Dawn
Les 2 seuls morceaux que j'aime dans cet album sont Interstellar Overdrive et  Astronomy Dominé et je les trouve 100 fois mieux joués avec Gilmour.Mais bon ca reste un album majeur pour le psyché UK.
5/20
EDIT:je vais lui mettre 11/20 quand même par souci d'un minimum d'objectivité

A Saucerful Of Secrets
Le voila le 1er album de Pink Floyd en tant que groupe. Départ psychédélique avec l'excellent Let There Be More Light on passe par des atmosphères quasi-mystiques avec Set The Controls Etc... qui même si il n'est pas(du tout) mon morceau préféré est absolument réussi et le morceau titre que j'aime beaucoup dans cette version, je le considère même comme le point d'orgue de l'album.Carporal Clegg et Jugband Blues(la seule compo de Barrett qui me touche un temps soit peu) sont déjantés mais j'adore quant à Remember A Day et See-Sawsont sympa mais rien de trancendant même si elles participent à l'atmosphère un peu "old-school" avec la prod' qui a son charme.
18/20

More
Je le trouve excellent mais les compo' prendront à mon goût tout leur sens en live. Je prends néanmoins beaucoup de plaisir à l'écouter.
18/20

UmmaGumma
Le 1er concept du Floyd qui n'est ici pas conceptuel mais musical, il entre dans une démarche relativement expérimentale. Sysyphus est ma compo préférée de Wright qui montre à quel point il est techniquement limité mais aussi son extraordinaire talent pour tisser des ambiances et démontre pourquoi on peut lui attribuer une partie du mérite concernant le son Pink Floyd. La partie de Waters est la moins interressante mais non dénuée d'originalité, The Embryo eu été bien meilleur.Celle de Gilmour est ma préférée avec celle de Wright et je lui atribue le même commentaire. Mason a l'air de s'être bien ammusé en tout cas c'est super sympa ce qu'il a fabriqué et c'est la meilleure chose qu'il ai écrit avec Speak To Me(la seule?)
Le live on sait, c'est moins bien que sur les bootlegs mais ca n'en demeure pas moins très bon.
19/20(je pénalise l'absence de The Embryo et Interstellar Overdrive initialement prévus)

Atom Heart Mother
Le morceau titre vaut à lui seul l'acquisition de l'album.Il est absolument épique monumental dément etc...je l'aime en gros.une autre perle de cet album Fat Old Sun une chanson très douce qui se finit par un solo assez nerveux et vient Alan's Psychedelic Breakfast, un titre très nonchalant assez minimaliste mais tout de même mélodieux très très agréable à écouter. If et Summer 68 se laissent écouter mais pas de quoi s'en relever la nuit.
19.75/20

Meddle
One of This Days présente une intro géniale à l'album qui contraste avec les 2 suivants Pillow Of Winds et Fearless 2 morceaux assez calmes mais sympas, je hais San Tropez. Seamus: UmmaGummesque. Echoes: chef d'oeuvre ni plus ni moins.
19.75/20

Obscured By Clouds
Très sympas sans prétention, se démarquent surtout la guitare et le synthé.
17/20

The Dark Side Of The Moon
Un chef d'oeuvre pas de faiblesse enfin si: il s'est très bien vendu(bouhhh trop nul! c'est de la m****e) de quoi dégouter l'élite culturelle et autres progeux. Je ne dirais pas qu'il est parfait, c'est un argument nazi/fasciste.
20/20

Wish You Were Here
Cet album est exellentissime Shine on You Crazy Diamond est l'un des plus beaux morceaux du Floyd avec Echoes ou autres AHM. On passe par diverses ambiances de la froideur du sublime Welcome To The Machine au sarcastique Have A Cigar jusqu'au mélancolique Wish You Were Here, les paroles de l'album sont sublimes, tout est dit.
20/20

Animals
J'ai longtemps cherché un album à vénérer en priorité et après reflexion ce sera celui-là. Dogs et Pigs(tdo) sont mes 2 morceaux préférés du Floyd, Sheep est loin d'être mauvais et la tournée qui suivra sera à mon goût leur meilleure. Tout y est magistral: la musique, le concept, les paroles.
100/100

The Wall
C'est un double génial qui dégage quelque chose avant même de l'avoir écouté grâce à son concept.
Certe il contient quelques pistes dont on aurait pu se passer mais il est avant tout pourri par l'absence de certains morceaux tels que The Final Cut qui se serait parfaitement loger aux alentours de Don't Leave Me Now et The Gunner's Dream vers Another Brick In The Wall. Gilmour y est à mon goût aussi important que Waters via ses intervention instrumentales souvent magistrales.
18/20

Is There Anybody Out There
C'est le mur mais matériellement et 1000 fois mieux(hyperbole) avec plus de parties instrumentales des titres originaux etc...(et ma version préférée de Comfortably Numb)
19.75/20

The Final Cut
Une fois son antiwatersisme mis de côté je pense qu'on peut réellement être touché par la profondeur des paroles et du concept. Il contient des perles magistrales, mais dommage que Waters=>remplissage massif et reprise de chutes.
16/20

A Momentary Lapse Of Reason
Bof, y a du déchet( Learning to fly, One Slip, Dogs of War) mais y a aussi du bon: A New Machine innove(un peu) et plonge dans une atmosphère assez sombre et d'autres titres mettent très bien en valeur la gratte de Gilmour comme On The Turning Away, Sorrow qui par ailleurs contient d'assez bonnes paroles et Terminal Frost et Signs of Life sont des instrumentaux assez sympathiques. Je le comparerais avec Beat de King Crimson: une 1ere face médiocre avec de bons morceaux sur la 2eme et un ensemble bof(je me doute que la comparaison en fera bondir)
Toujours mieux que Radio Kaos sorti la même année.
13.5/20

The Division Bell
Cet album a un énorme défaut, on a l'impression d'entendre de Meddle ou du OBC made in 94. Take It Back est un étron. High Hopes, Marooned, Keep Talking ou autres Wearing the Inside Out sont très sympas. C'est toujours agréable de réentendre Wright au 1er plan par contre les percus de Mason sont pathétiques et il n'a plus l'excuse: c'est pas moi qui l'ai fait! Bon mais ca sent la réchauffé.
15.5/20

Pulse et The Delicate Sound Of Thunder n'ont aucun intérêt sans l'image.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Wulfnoth

Citation de: GilFrippMour le 05 Septembre 2010 à 16:57
The Piper At The Gate Of Dawn
5/20
Note qu'à l'époque (mais plus pour longtemps, Sgt. Pepper passant par là), la vraie viande, c'est les singles, pas les LP : Arnold Layne et See Emily Play sont deux fleurons du psyché UK. Mais ça n'a pas l'air d'être ton genre de prédilection de toute façon :)

Citation de: GilFrippMour le 05 Septembre 2010 à 16:57Le voila le 1er album de Pink Floyd en tant que groupe.
C'est de la provoc' ? Alistair est plus doué que toi pour ça, je te préviens. Pink Floyd est un groupe dès l'origine, peut-être dominé par l'individualité de Barrett, mais où Waters et (surtout) Wright sont loin d'être étouffés.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

GilFrippMour

C'est évidement pas de la provoc j'aime pas spécialement provoquer et sa m'apporterait rien mais c'est comme ca que je le ressent à part 2 ou 3 exceptions. Je sent que par exemple The Gnome ou Bike c'est vraiment du Barrett alors que j'ai plus l'impression que des titres signés Waters comme Let There Be More Light ou Set The Controls on une plus grande inspiration collective. Après je peut me tromper je prétens pas posséder la vérité absolue ^^
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

H2O

On peut considérer que Pink Floyd commence effectivement avec le départ de Barrett, ou plutôt recommence. Parce que ce qu'ils ont fait après n'a rien a voir. Un peu comme on peut considérer que Deep Purple commence à In Rock. C'est juste dommage de mettre un/des disque(s) de côté juste parce qu'il(s) ne correspond(ent) pas au style dominant du groupe (si tant est que Pink Floyd à un style dominant). Parce que Piper est très bon et serait meilleur encore avec les singles, effectivement.

ZeZapatiste

Citation de: GilFrippMour le 05 Septembre 2010 à 16:57Take It Back est un étron
Bon, je vais encore revenir une fois là dessus...
Je suis vraiment le seul à trouver que Take It Back est une magnifique chanson ?
L'e-bow, la rythmique delayé (au sens guitaristique du terme), le solo doublé sur deux notes tout ça ? Un seul bémol serait (si elle était en Fa majeur, ha ha) la ligne de chant, mais bon ça colle à la chanson.
Je comprendrai jamais pourquoi Take It Back et Learning To Fly sont si descendues ici. Surtout quand on voit le clip absolument superbe de cette dernière.
Let the sun shine in

Gears

On ne touche pas à Lulubelle !

GilFrippMour

Take It Back m'énerve énormément et je trouve que Learning to Fly est d'une lourdeur improbable(on passe de boum à paf enfin je me comprend :euh: )
En même temps quand je dis ca je vais pas jusqu'à me lever pour passer ces morceaux quand le cd tourne.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Hammer666

Citation de: H2O le 05 Septembre 2010 à 18:05
On peut considérer que Pink Floyd commence effectivement avec le départ de Barrett, ou plutôt recommence. Parce que ce qu'ils ont fait après n'a rien a voir. Un peu comme on peut considérer que Deep Purple commence à In Rock. C'est juste dommage de mettre un/des disque(s) de côté juste parce qu'il(s) ne correspond(ent) pas au style dominant du groupe (si tant est que Pink Floyd à un style dominant). Parce que Piper est très bon et serait meilleur encore avec les singles, effectivement.

Il faut aussi garder à l'esprit que des groupes ayant une telle longévité évoluent forcément, et passent par des périodes de style différent. C'est dans la nature même des choses... alors comparer des choses différentes est parfois un peu hasardeux voire déplacé. Et de toute façon, ce qui restera TOUJOURS le plus important est le plaisir qu'on en retire ou pas!
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Hammer666

Citation de: GilFrippMour le 05 Septembre 2010 à 17:30
C'est évidement pas de la provoc j'aime pas spécialement provoquer et sa m'apporterait rien mais c'est comme ca que je le ressent à part 2 ou 3 exceptions. Je sent que par exemple The Gnome ou Bike c'est vraiment du Barrett alors que j'ai plus l'impression que des titres signés Waters comme Let There Be More Light ou Set The Controls on une plus grande inspiration collective. Après je peut me tromper je prétens pas posséder la vérité absolue ^^

Je pense qu'il y a toujours une part d'inspiration collective, parfois même inconsciente de la part des musiciens. Tous ceux qui ont travaillé dans un groupe doivent l'admettre, quand un membre propose une demo, elle plaira ou non ou inspirera ou non les autres membres, et leur simple attitude influencera forcément le résultat obtenu.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Captain MDS

Take it Back a un break magnifique, surtout en concert (DVD Pulse)
Le reste de la chanson me semble plus... dispensable ^^

J'ai jamais compris le culte que beaucoup d'entre vous vouent à l'album Saucerful. Autant y a quelques chansons sympas (Let There Be More Light, Set the Controls et Celestial Voices), autant le reste me semble sans intérêt. Et il sonne très "viellot", ce qui ne l'aide pas vraiment.
C'est largement un des plus mauvais albums du Floyd avec Ummagumma et dans une moindre mesure Final Cut et AMLOR.
Le reste est fantastique.

Gears

Citation de: Captain MDS le 09 Septembre 2010 à 23:42
Take it Back a un break magnifique, surtout en concert (DVD Pulse)
Le reste de la chanson me semble plus... dispensable ^^

J'ai jamais compris le culte que beaucoup d'entre vous vouent à l'album Saucerful. Autant y a quelques chansons sympas (Let There Be More Light, Set the Controls et Celestial Voices), autant le reste me semble sans intérêt. Et il sonne très "viellot", ce qui ne l'aide pas vraiment.
C'est largement un des plus mauvais albums du Floyd avec Ummagumma et dans une moindre mesure Final Cut et AMLOR.
Le reste est fantastique.

Ummagumma est un excellent album
On ne touche pas à Lulubelle !

Captain MDS

Je ne parle que de la partie studio, la partie live ça passe encore.

GilFrippMour

La partie studio est plus qu'excellente.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Gears

UmmaGumma est pour moi l'album du changement, sans ummagumma, pas de The Man et The Journey !
On ne touche pas à Lulubelle !

GilFrippMour

Je pense que c'est le contraire Ummagumma étant sorti fin 69 et The Man and The Journey était joué au cours de l'année 69 (sans certitude)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

HGBDC

Ben, Ummagumma et A Saucerful sont surtout différents, deux univers que l'on apprécie avec le temps et les écoutes contrairement à une bonne partie du reste...
Faut juste rentrer dedans, comprendre la musique quoi...
Une vision que le Floyd ne réitèrera plus ( à part peut être Atom Heart Mother (la chanson)).

MP

Citation de: HGBDC le 11 Septembre 2010 à 12:47
Ben, Ummagumma et A Saucerful sont surtout différents, deux univers que l'on apprécie avec le temps et les écoutes contrairement à une bonne partie du reste...
Faut juste rentrer dedans, comprendre la musique quoi...
Une vision que le Floyd ne réitèrera plus ( à part peut être Atom Heart Mother (la chanson)).

C'est ce qui fait la force de ces albums et c'est, également, ce qui les rend si différent au sein de l'oeuvre du Floyd. Un album comme "Wish You Were Here", aussi séduisant soit-il, reste une oeuvre à l'intérêt assez limité car il navigue en terrain connu. Tout le monde l'aime bien car le niveau de concentration auditive qu'il demande pour l'apprécier n'est pas très élevé. Ce fut longtemps mon disque préféré mais, aujourd'hui, il a cédé sa place, justement, à "A Saucerful Of Secrets".

Le contenu de "A Saucerful Of Secrets" est bien plus flou que celui des albums du Pink Floyd post-71 et, à mon avis, si il n'est pas forcément séduisant la première fois, il ne cesse de dévoiler sa richesse au fil des écoutes tandis que "Wish You Were Here" souffre d'un excès de transparence malgré la qualité de son contenu.

Je me rends compte, aujourd'hui, que "A Saucerful Of Secrets" et "Wish You Were Here" sont deux albums que j'aime énormément mais pour des raisons différentes. J'aime "A Saucerful Of Secrets" car il satisfait, pleinement, mes exigences par rapport à la musique rock alors que je confesse aimer "Wish You Were Here" pour des raisons plus sentimentales (le premier album du Floyd que j'ai vraiment adoré) que musicales.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

HGBDC

CitationJe me rends compte, aujourd'hui, que "A Saucerful Of Secrets" et "Wish You Were Here" sont deux albums que j'aime énormément mais pour des raisons différentes. J'aime "A Saucerful Of Secrets" car il satisfait, pleinement, mes exigences par rapport à la musique rock alors que je confesse aimer "Wish You Were Here" pour des raisons plus sentimentales (le premier album du Floyd que j'ai vraiment adoré) que musicales.
La même sensation mais plus pour Ummagumma que pour A Saucerful of Secrets (que je trouve quand même très bon).  ;)

PedroFloyd

Allez, je m'y colle :

The piper at the gates of dawn :
album que je commence à apprécier, le génie de Barrett omniprésent bien secondé par l'excellent Rick. L'ensemble à vraiment bien vieilli.

A saucerful of secrets :
Bof, Syd n'est quasiment plus là, Roger et Rick en profitent pour placer leurs compos! la chanson titre est trop longue et molle(les versions live sont bien meilleurs!), set the controls pas mal(la encore les versions live sont mieux). Reste Judband Blues, dernier cadeau de Syd.

More :
Quelques moments sympas (Cymbaline, Green is the colour) mais cela semble être fait à l'arrache et la production est datée.

Ummagumma :
Pas grand chose à dire sur le live, les pirates de 70,71 et 72 montrent vraiment ce qu'était le floyd sur scène à cette époque. Sur le disque studio, Mason fait joujou avec plein de gadgets(aucun intérêt à son grand vizier...). Waters nous sert un symphatique Grantchester meadows et je trouve The Narrow Way intéressante.(un peu plus travaillée, cette chanson en 3 parties aurait pu être une très bonne pièce)

Atom Heart mother :
la chanson titre est trop longue et mason court après le tempo tout au long du morceau. If, ballade tranquille avec un très beau texte de waters, la version de fat old sun est ennuyeuse(les versions live de 2006 envoient elles du lourd) et un summer 68' gentillet.

Meddle :
Ah ma période préférée du floyd! rien que pour echoes, sublime, par contre on aurait  pu se passer de san tropez et seamus! fearless, bonne petite chanson, j'adore la zenitude de a pillow of winds, et one of these days, un classique live des tournées 87/94)

The dark side of the moon :
pas mon préféré, mais une grande maîtrise du studio(maîtrise que l'on peut entrevoir sur meddle) des textes novateurs qui nous parlent encore aujourd'hui, la voix et la gratte de Dave et clare torry sur great gig...parfait!

Wish you were here :
Mon préféré(avec animals dans un autre genre)après le succès de dark side, nous sortir un album comme celui-ci(ces 4 types sont des génies). rien à redire, c'est parfait, avec mention spéciale pour la partie 6/9 de shine, qui nous montre l'importance de Rick!

animals :
le floyd est attaqué par le punk? voilà la réponse, un disque musclé, avec un apport souvent mésestimé de dave sur cet album(que serait sheep sans le riff de fin), son chant et sa guitare sur dogs, ses innombrables petites guitares sur pigs. et quand même un roger qui a bouffé du lion!!!

the wall :
des passages lourdingues(notamment les 3 dernières chansons) mais des moments magiques(another brick 1 et 2) mother, le chant de roger sur don't leave me now, et comfortably numb et son double solo magistral.

The final cut :
sur cet album, je sauve les trop rares solos de david, et la chanson titre. le reste est très poussif.

a momentary lapse of reason :
après the final cut, on ne pouvait pas craindre pire. et bien si, quel bouze cet album! allez j'ai de la symphatie pour sorrow surtout grâce à la version du dvd pulse.

the division bell :
très bon disque je trouve.rick est présent à la composition avec dave. De très bon moments sur cet album(poles apart, marooned, coming back to life cluster one, wearing the inside out). par contre take it back et keep talking au secours!

|