Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

Démarré par manu, 08 Février 2009 à 02:03

Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

OUI : ça part systématiquement en sucette
20 (33.3%)
NON : on doit pouvoir parler de tout librement
40 (66.7%)

Total des votants: 58

|

ECLIPSE

ZEZAPPATISTE a dit:" Le tout c'est de ne pas essayer d'imposer sa vision mais d'en discuter de façon constructive. En évitant de dire que ce sont tous des raclures par exemple. Malgré tout le degré de vérité qu'il peut y avoir là-dedans"
[/quote]
Je ne dis pas que ce sont tous des raclures.Mais ils ont souvent un égo énorme ou alors, ils ont l'impression d'être investis d'une mission qui les fera rentrer dans l'histoire.Or, ils ne sont et ne doivent  être au pire que des instruments au service des gens, au mieux des instruments au service de l'histoire.
Quant à Stranger, tu as beau te dire jeune donc, ne pas avoir des idées fondées en politique, ta jeunesse ne t'empêche pas d'être sage quand tu dis que tu préfères observer plutôt que balancer. C'est ce que les anglo-saxons appellent "Wait and see", et il est sûr qu'il est souvent drôle de les observer sans rien dire pour observer leurs contradictions ou leurs petits reniements.Par ex, avant le dernier remaniement du gouvernement, une femme politique dont je taierai le nom disait qu'elle ne serait pas contre intégrer le nouveau gouvernement, ce qui revenait à trahir son boss (dont je taierai aussi le nom.) Le remaniement a lieu quelques jours plus tard et Madame n'en fait pas partie.Elle annonce alors qu'elle est très contente de ne pas en faire partie au prétexte qu'elle n'a pas aimé le discours du président de la république. J'en ris encore.
Ces politiciens ont donc aussi une autre qualité que j'ai oublié d'énoncer: Le manque de complexe et d'amour propre!!!
Don't worry, it's only a lifetime....

Strangers

Oui, par contre je commence à prendre conscience qu'ils sont tous des pourris ! :D
En fait il faudrait que j'analyse chaque parti, mais je trouve que la politique divise trop les hommes (& les femmes ^^) & c'est un sujet énormément vaste, & ayant peur de devenir comme eux, c'est-à-dire en ayant le virus appatum directa populi.

La je pense que le topic diverge, ça part d'un sondage qui demande si l'on peut parler de politique, & au final ca dérive sur notre point de vue de ce qu'est actuellement la politique.

ZeZapatiste

Ils ne sont pas tous pourris... Je suis le premier à douter de leur fiabilité, mais je vois notre président du Conseil Général par exemple, indépendamment de son appartenance politique, fait de l'excellent travail dans notre département (qui a plein de sous, je l'accorde). Même si je préfèrerais qu'il ne cumule pas les mandats.
Let the sun shine in

Narrow Way

Strangers, on de dérive pas tellement du sujet.

Il y a le sondage, et il y a les commentaires :)

Zezap, ton conseil général me donne envie de parler du mien.
Je vais faire l'effort de mettre de côté mes convictions... Mais je suis mécontent du mien.
Pour les raisons suivantes (il y en a d'autres car on n'est jamais content de quoi que ce soit en fait):

L'Aude est l'avant dernier département de France en matière de puissance économique.
-près de 6000 RMIstes pour 300.000 habitants.
-1 Audois sur 3 paye l'impôt.
-trop d'employés au Conseil Gé (3000) vue la taille du département.
-si le maire n'est pas du parti, il n'a pas de subvention.
-trop peu d'entreprises s'installent, malgré un potentiel énorme.
-on préférera faire des cités dortoirs que des bassins d'emplois (zone d'influence Toulousaine)
-trop peu d'éoliennes pour un département où le vent souffle 300 jours par an.

Bon, ce sont là des griefs assez communs hélas, qui supplantent tout clivage partisan, c'est avant tout une question de mentalité.
"I like to think oysters transcend national bareers."

ZeZapatiste

C'est clair qu'on peut être de n'importe quel bord, si on n'est pas compétent on ne réussit pas. Je ne sais pas ce qui se passe en Aude. Mais si c'est si mal géré, vous avez le pouvoir de tout changer lors des prochaines élections ;)
Let the sun shine in

Narrow Way

Je n'y crois guère: les uns règnent en maître de façon quasi-mafieuse et en face ils se tirent dans les pattes.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neorossi

Laisse-moi deviner: c'est l'UMP qui est au pouvoir, et le PS en opposition?

EDIT : ah non, c'est le contraire.  :fou: Comme quoi, ça se tire aussi dans les pattes à l'UMP...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Blue-Berry

Je suis d'accord avec ta conception, Eclipse.
Je pense que les politiciens ne devraient pas se considérer comme nos maitres, mais comme nos humbles serviteurs.
Ils ont été élus pour être au service de leurs concitoyens. Pas pour s'en servir pour satisfaire leur égo et/ou remplir leur compte en banque.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Citation de: Neorossi le 06 Juillet 2009 à 23:37
Laisse-moi deviner: c'est l'UMP qui est au pouvoir, et le PS en opposition?

EDIT : ah non, c'est le contraire.  :fou: Comme quoi, ça se tire aussi dans les pattes à l'UMP...
C'est vilain le manichéisme !
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ECLIPSE

Merci de ton soutien Blue Berry sur le fait qu'ils doivent être des serviteurs.J'étais même encore plus vache (normal pour un normand), je parlais d'"INSTRUMENTS".
Car les instruments, on les prend ou on les jette, et pour le personnel politique, c'est par le jeu des élections.
D'ailleurs, si on s'en tient à la signification de Politique, çà vient du grec et çà veut dire "Gérer la cité."En plus, ils sont payés de façon très large pour le faire....
Exceptés les maires des petites communes qui en plus doivent faire face à des procès en pagaille pour des choses qu'ils ne peuvent pas toujours gérer.Comme par ex pour le cas d'un gamin qui se noie dans un fleuve, alors que les seuls responsables sont les parents.
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

Oui, Eclipse, je rejoins ta conception de la politique. Et tu as raison de rappeler que "politique", ça vient du grec ancien et ça veut tout simplement dire "gérer la cité, vivre ensemble en société". C'est dans ce sens que je ne sais plus quel philosophe grec (si je dis un nom, Wulfnoth va me tomber dessus en hurlant à la bêtise -alors qu'il ne s'agit que de lacune dans le savoir-) disait que l'Homme est un animal politique.
Les politiciens, ça devrait être comme ce romain dont le nom m'échappe aussi (décidément... Allez, Wulfnoth, tu dois bien savoir ça, TOI. Et ne viens pas dire que ce romain n'a jamais existé) qu'on était venu chercher pour qu'il dirige le pays qui traversait une grave crise. On lui avait donné les pleins pouvoirs (ce qui était la conception romaine du dictateur), et une fois la crise résolue, il s'en était retourné de lui-même à ses champs et sa charrue et à sa vie humble d'avant. Sans taper l'incruste. Sans chercher à tirer un max de profit de la situation.
À méditer par beaucoup de monde...

(Au fait, à propos d'être vache, ici tu sais, c'est le règne du charolais. On a aussi un peu de Salers... et même des bisons)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

En effet, c'est la quête de la gloire personnelle qui m'exècre en politique, ça gâche aussi l'opinion personnelle en ce sens qu'on ne se reconnait pas forcément dans le représentant de notre pensée (politique il va de soi)... C'est dommage alors du coup les séditions se font et chacun veut la part du lion (dans le PS c'est le cas chez les ténors du parti, dans l'UMP des départements de gauche aussi chez les élus locaux... Je le sais bien Wulfnoth ça fait manichéen, mais les exemples se ramassent à la pelle).

A croire qu'être dans l'opposition c'est désolidarisant... Je trouve ça dommage encore, car c'est dans ces situations qu'on mène les combats les plus passionnants.
"I like to think oysters transcend national bareers."

floydsmoke

Blueberry, Eclipse, en fait ce que vous souhaiteriez comme hommes politiques ce sont des Jesus. On peut tous formuler un voeu comme ça. Mais il faut aussi être lucide et voir que faire de la politique c'est aussi donner beaucoup, de son temps, de sa personne. Il faut avoir beaucoup d'ambition et une très haute opinion de soi même pour penser qu'on peut avoir un rôle à jouer dans le déroulement et le devenir du monde. C'est pas une vision très noble de la politique je le reconnais. Mais je crois franchement que très rares sont les hommes qui font ça par pur altruisme et par don de leur personne. Qui ici serait près à le faire ? Il faut accepter que ceux qui le font soient un peu intéressés, que ce soit par l'argent, par le pouvoir, ou par la reconnaissance. Après bien sûr, il y a des limites éthiques et morales à respecter, là on est d'accord.

Blue-Berry

Citation de: floydsmoke le 08 Juillet 2009 à 09:37
Blueberry, Eclipse, en fait ce que vous souhaiteriez comme hommes politiques ce sont des Jesus.

Tu veux parler du saucisson ? :lol: :lol: :lol:
On a déjà la droite cassoulet...

Citation de: floydsmoke le 08 Juillet 2009 à 09:37On peut tous formuler un voeu comme ça. Mais il faut aussi être lucide et voir que faire de la politique c'est aussi donner beaucoup, de son temps, de sa personne.

Il y a tout de même de sacrées compensations... Je ne vais pas les plaindre. Après tout, personne ne les obligeait à faire ce métier.

Citation de: floydsmoke le 08 Juillet 2009 à 09:37Il faut avoir beaucoup d'ambition et une très haute opinion de soi même pour penser qu'on peut avoir un rôle à jouer dans le déroulement et le devenir du monde. C'est pas une vision très noble de la politique je le reconnais. Mais je crois franchement que très rares sont les hommes qui font ça par pur altruisme et par don de leur personne. Qui ici serait près à le faire ? Il faut accepter que ceux qui le font soient un peu intéressés, que ce soit par l'argent, par le pouvoir, ou par la reconnaissance.

"Un peu intéressés" est un délicat euphémisme...
Je crois qu'il faut remonter pas mal de décennies pour trouver du personnel politique qui soit mu par autre chose que ces trois moteurs.
Il y a des politiciens dont la conception de leur pays est un phare pour l'univers. Et d'autres pour qui ce n'est rien d'autre qu'un grand bac à sable où il faut piquer le max de jouets au petit voisin. Entre les deux il y a tout un large spectre. Mais du premier côté les rangs sont plutôt clairsemés.

Citation de: floydsmoke le 08 Juillet 2009 à 09:37Après bien sûr, il y a des limites éthiques et morales à respecter, là on est d'accord.

Oui. Et en ce moment, et depuis plusieurs années, ces limites sont assez largement bafouées.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Ce que j'essayais de dire de manière diplomate c'est que je trouve tellement démago de dire "les politiques : tous pourris !"
On a en partie les hommes politiques qu'on mérite non ? :sifflote:
Comme tu dis Blue, personne ne les a obligé à faire ce métier. Mais ça me paraît tellement facile d'avoir des grands idéaux, lorsqu'on n'a pas à les mettre en oeuvre et à en assumer les conséquences auprès de tout le monde. C'est ce qui me rend tolérant, sinon respectueux, à l'égard des politiques de tous bords confondus, parce que je ne suis pas prêt pour ma part à m'engager en politique. Alors faute de mieux, j'accepte les choix que j'ai et je vote en fonction de mes convictions.
Ca m'empêche pas d'enrager régulièrement sur ce qui est fait et d'avoir régulièrement envie de les envoyer finir leur vie dans l'espace ! Mais voilà, des Jesus y'en a qu'un par civilisation, et je me suis fait à cette idée que le notre est mort depuis 20 siècles. Même si j'adore le saucisson !

Walmour

Les hommes politiques ils sont mechants et le parlementarisme çay le mal. ^^

Citation
Mais voilà, des Jesus y'en a qu'un par civilisation, et je me suis fait à cette idée que le notre est mort depuis 20 siècles.

J'sais pas si t'es au courant qu'il a ressuscité.  XD

floydsmoke

Ca faisait un bail Walm...

Citation de: Walmour le 01 Octobre 2009 à 09:24
J'sais pas si t'es au courant qu'il a ressuscité.  XD
Oui il parait. C'est ce que disent les cathos. Mais les juifs sont par d'accord. Et les musulmans non plus, c'est pour ça qu'ils en ont inventé un autre.

Ca me rappelle un documentaire que j'ai vu il y a quelques temps, d'un journaliste, (un peu historien aussi), qui racontait sa découverte de la tombe de Jésus, en plein Jérusalem. Dans le tombeau reposaient aussi les corps d'un certain Joseph, d'une certaine Marie, d'une femme du nom de Mariamne (Marie-Madeleine en juif), de José (le frangin de Jésus), et d'un bébé. Les noms étaient gravés sur les ossuaires. Un mathématicien américain avait alors fait un calcul de probabilités pour évaluer la possibilité que cela soit la tombe de Jésus. Je parle de Jésus le personnage historique humaniste et charismatique qui prônait l'amour et le pardon autour de lui, pas l'espèce d'extra-terrestre qui serait venu de l'espace par la volonté d'un grand sage barbu vivant dans les nuages. Ce mathématicien en était arrivé au résultat, en basant ses calculs sur la fréquence des noms employés par les contemporains de Jésus, qu'il y avait 1 chance sur 30 000 (de mémoire), pour que CE NE SOIT PAS la tombe de Jésus. C'était un truc fabuleux ! On avait retrouvé la tombe de Jésus Christ ! Ca devait être tout bonnement pour beaucoup d'hommes sur Terre la plus grande découverte archéologique de tous les temps. En plus on découvrait que Jésus était marié à Marie-Madeleine et qu'il avait eu un bébé, mort très jeune (d'ailleurs probablement tué par les religieux de l'époque qui pensaient que les partisans de Jésus étaient de dangereux hérétiques).
Hallucinant non ?! Eh ben non ! Ca n'a pas fait pas plus de vagues que ça. Lors du débat qui a suivi la projection du documentaire, le Cardinal « je ne sais plus quoi » affirmait que tout cela ne pouvait être qu'affabulation fantaisiste et dangereuse. Et cela pour une raison simple, irréfutable, qui clouait toute discussion, car racontée dans la bible : Jésus est monté au ciel ! Et cela sous les yeux de témoins. Il est donc totalement impossible de retrouver son corps dans un tombeau. L'argument était d'une telle puissance que j'en suis sorti halluciné.

Bon c'est un peu hors sujet. Je m'en excuse. Mais quand on voit partout dans le monde la montée des fous de Dieux, je ne suis pas sûr que cela soit très éloigné de la politique.

Hommedisque

#77
Citation
Oui il parait. C'est ce que disent les cathos. Mais les juifs sont par d'accord. Et les musulmans non plus, c'est pour ça qu'ils en ont inventé un autre.
Pour l'Islam Jesus est un PROPHETE tres Important le nom de jesus et de Marie Sont citès plus de 100 fois dans Le Corans! donc se que tu dit est Totalement Faux!  dans l'islam Par contre Jesus n'est pas le fils de dieux il n'est pas mort sur terre, c'est un sosie que Dieux aurai envoyer a sa place pour le proteger quand les Hommes voulaient le tuer.

Walmour

Oui, mais les musulmans ne reconnaissent pas la résurrection du Christ.

Hommedisque

Citation de: Walmour le 01 Octobre 2009 à 11:24
Oui, mais les musulmans ne reconnaissent pas la résurrection du Christ.

Oui pasqu'il n'a pas ètè tuer par les Hommes donc pas de mort pas resurections! Dieux la garder pres de lui c'est un sosie que les hommes ont tuer a sa place Toujours d'Apres l'Islam

|