Débats sur Pink Floyd

Démarré par The Dark Wall, 27 Avril 2013 à 13:47

|

DJ Eric

Citation de: fouge le 04 Mai 2013 à 18:27
Comment peut-on se priver d'Obscured ????????
par obscurantisme ?

il existe un remix sympa d'obscured dans le floydian propulsion project :

http://www.amazon.com/gp/product/B000QLMJLQ/ref=dm_mu_dp_trk18
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Phegos21

Nouveau débat :
Pensez-vous que Pink Floyd est un groupe à part ? (en fait cette question est nulle, la prochaine est plus intéressante)
Pourquoi ? Qu'est-ce qui rend ce groupe différent des autres ?
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Vaste question !
Peut-être parce qu'ils ont révolutionné bien des choses dans le monde de la musique, et de l'art. Leurs expérimentations musicales, leurs collaborations avec un certain nombre d'artistes "spéciaux", comme Hipgnosis et Storm Thorgerson par exemple. Etre aussi dans les premiers à faire des choses, comme le light show et des concerts très visuels par exemple.
Et puis aussi, malgré leur univers artistique très particulier, leur énorme succès, qui est toujours d'actualité !!
Avoir un nom qui ne veut rien dire, mais qui dit tant de choses à beaucoup de gens.
Tout ça quoi...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Avoir abordé tant de genres (du folk au hard-rock en passant par le jazz et le classique) en montrant toujours une énorme personnalité qui fait qu'un morceau de PF possède une patte unique reconnaissable entre toutes.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Je suis d'accord que Pink Floyd a une identité musicale qui traversé tous les genres. Mais moi ce qui m'a marqué le plus, c'est cette histoire du groupe. Pink Floyd est un groupe qui a vécu, qui a subi des changements mais beaucoup plus humain que dans d'autres groupes où les membres se sont succédés sans laissé d'empreintes.

L'ombre de Barrett a longtemps plané sur le groupe et e retrouve dans les paroles même dans les derniers albums. Pink Floyd sans Wright n'a jamais été Pink Floyd et l'absence de Waters se ressent dans les textes et l'émotion des derniers morceaux.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Spifany

Personnellement, j'ai enormement de mal avec deux albums de PF :
Ummagumma et... Obscured xD
Oui, à ce niveau c'est limite de l'acharnement, mais je n'y arrive pas.
Sinon en album que j'adore, y a  :coeur: :coeur: :coeur: The Wall  :coeur: :coeur: :coeur: qui reste à mes yeux la plus grande créations musicales de tous les temps (avec Cuitas Les Bananas de Phillipe Risoli).
Sinon, j'adore AHM et Meddle, rien qu'à entrendre le Si de Echoes me fait fremir...  :amour:

baroki

Tiens, ça c'est bien le fait des gamins !!  Toujours à poser des questions !  Et est-ce que ceci, et est-ce que cela, et pourquoi ceci et pourquoi cela ?...
Est-ce que je sais, moi ?  Je n'ai jamais senti que le Floyd pouvait être rangé dans le rock progressif, comme Yes et les autres.  C'est sans doute aller un peu loin, mais je le vois un peu comme un groupe qui représente presqu'un genre à lui seul, un groupe devenu une institution musicale du XXème siècle un peu à part, tout à fait comme Michèle Torr ou Remy Bricka, par exemple...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

Michèle Torr ou Remy Bricka, la comparaison est hardie...

Spifany, ne t'acharne pas à vouloir écouter entièrement des albums que tu ne sens pas. Commence par écouter des morceaux séparément : un petit coup de Astronomy Dominé, puis un petit coup de Childhood's End, et puis un petit Narrow Way, soyons fous...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

"Michèle Torr ou Remy Bricka, la comparaison est hardie..."
Allez, disons Florent Pagny.   XD
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Phegos21

C'est marrant que certaines personnes aiment beaucoup The Wall qui est (de mon point de vue) l'album le plus pauvre en musique (j'ai beaucoup d'admiration pour Comfortably Numb et Hey you mais faut avouer qu'à part ces deux là, il n'y a pas beaucoup de musiques "construites").  :sueur:

Après je suis bien obligé que les paroles et le concept sont très bien travaillés mais j'aurais bien voulu que la musique en elle-même soit un peu plus travaillée.

Comme beaucoup (je suppose), j'ai découvert PF avec The Wall, et force est de reconnaître qu'il m'a beaucoup plu. Donc ce que j'ai dit au-dessus n'a pas toujours été vrai pour moi.

Pour OBC, c'est un album un peu à part dans l'univers de PF, puisque commande qui n'a jamais été vraiment développé sur scène (sauf erreur de ma part que vous vous empresserez de corriger). Donc il est normal de ne pas forcément le trouver à son goût.

@Baroki : les questions méritent toujours d'être posées au contraire des réponses. Et excuses les gamins qui ne savent que peu mais qui veulent en savoir plus  :D
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Dans tous les débats que peut provoquer les Floyd, une question pour le moins essentielle (si, si !) se pose régulièrement :
Comment faut-il orthographier (et prononcer, par la même occasion) ceci ?
Astronomy Domine ou Astronomy Dominé ?

Pour ma part, ce sera Astronomy Domine, mais prononcé à la manière latine, le "e" devenant "é".
Débat, il va s'en dire, qui peut changer la face de Pink Floyd (on vous dit que si !)  XD
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

iveliosdu12

@ Phegos21: Childhood's end, Obscured by clouds, When you're In (quelques apparitions fin 72 et début 73 pour le 1er et 73 pour les 2 autres + avec Rolland fin 72) et Wot's ... Uh The Deal (pour Gilmour dans sa tournée de 2006).

Pour moi, la meilleure période des Floyd, c'est la période 70-72 (même si il y a à l'intérieur l'album que j'aime le moins, à savoir meedle (oui ne me regardez pas comme ça, mais je n'aime pas cet album)).
Après Meedle, il y a autre album que j'aime pas beaucoup c'est Animals surtout sa face B.
Après pour le reste je les aime bien (même AMLOR et TFC !!!).
Mon top 5 des album : Wish you were Here ; The Wall ; Dark Side ; A Saucerful of secrets ; Atom Heart Mother.

Pour répondre au 2eme débat :
Personnellement, je vois PF comme étant un groupe à part, limite précurseur des types de musique que l'on voit aujourd'hui et que l'on verra sans doute demain, tout en étant quasiment toujours dans un univers cohérent qui lui est propre

Speedball

Des groupes à part, il doit en exister une bonne dizaine par décennie, et je suis encore sévère. Proclamer son groupe fétiche "à part" sur un forum dédié, c'est quand même un poil candide non ?

Blue-Berry

Bruno, pour ma part, je prononce et écris "Astronomy Dominé", comme l'introduit Wawa dans le concert à Montreux en novembre 1970 (Boot "Smoking Blues") : "Good morning, this is called "Astronomy Dominé". Je n'invente pas le é accent aigu, il suffit d'écouter.
Donc pas de "Astronomaï Domaïni" et autres calembredaines.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

pampafr

Je dis également Astronomy Dominé. L'accent est écrit sur la pochette de mon album me semble-t-il...


Sinon autre question, rien à voir avec là mais....
Quelque chose me taraude.
J'entends beaucoup que Wawa était méchant pas beau pendant Animals-ZiWoll-TFC.
Mais voilà, Gilmour, Mason et Wright n'ont pas fait grand chose pour l'arrêter, comme vous le savez.

Qui est le plus fautif ?
Wawa ou le reste ?
Sachant que Wawa a permis d'empêcher toute transformation du Floyd en machine commerciale qui fait toujours la même chose (en faisant de nouveaux concepts) mais aussi en délaissant le reste du groupe...

Moi je penserai plutôt que Wawa a eu "raison" de faire ça, même si il y est allé un peu trop violemment. Et vous ?
Pianiste et chanteur secondaire au sein du groupe Hart Plant (influences Supertramp, RATM, Pink Floyd, Iron Maiden)

Phegos21

iveliosdu12 : merci pour la correction


Des groupes à part, il doit en exister une bonne dizaine par décennie, et je suis encore sévère. Proclamer son groupe fétiche "à part" sur un forum dédié, c'est quand même un poil candide non ?

Speedball :
Je ne vois pas de quoi tu veux parler  :D
Cependant je peux apporter des chiffres à la clé (ne serait-ce que la 3e place de DSOTM dans les meilleurs ventes) qui montrent que PF est un peu à part. Mais ce serait déplacé et ne fait que justifier le sentiment que tu évoques  :sueur:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Je ne pense pas que PF se serait transformé en grosse machine à faire du fric, vu que beaucoup du fric généré par les entrées aux concerts était réinvesti dans des spectacles à la limite du rentable, et même en-deça (cf la tournée The Wall sur laquelle ils ont perdu de l'argent sauf Rick qui était payé comme accompagnateur comme Snowy White et les autres).
Je trouve que Waters a été très maladroit dans son intransigeance, et n'a pas été correct avec Rick, en oubliant que ce dernier a construit le son Pink Floyd et assuré sa survie après le départ de Barrett. Evincer Rick a été une profonde erreur psychologique.
On mettra ça sur le compte du jeune âge de Wawa à l'époque...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Je pense que Waters avait envie de faire des choses plus personnelles, mais sans le nom de Pink Floyd il savait qu'il ne pourrait pas aller très loin. Et le problème c'est que les autres membres du groupe n'était pas forcément d'accord.
J'ai tendance à penser qu'il a essayé de récupérer le nom de Pink Floyd mais en faisant une carrière solo, d'où l'éviction de Wright et l'humiliation de Gilmour.

Tout cela n'est que l'avis d'un psychanalyste amateur qui a ses idoles et ses aversions propres...
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

baroki

Un peu hors sujet, mais dans l'élégance du comportement, Gilmour s'était un peu distingué aussi, lui qui aimait tant Rick, en jugeant bon de lui faire passer une audition avant de commencer les sessions de 'A Momentary etc...' pour voir s'il était encore apte à jouer dans Pinky... On a cru rêver...  :sifflote:
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

"... l'album que j'aime le moins, à savoir meedle (oui ne me regardez pas comme ça, mais je n'aime pas cet album))."

Pas même 'Echoes' ?????????????????  :sifflote:
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

|