Citation de: roger keith le 11 Mars 2010 à 10:15C'est une expression que j'ai déjà entendu. « Espèce de Pink Floyd ! »
Bon je déborde un peu:
Il y a une espèce d'insulte que j'ai entendu quelque fois, c'est Pink Floyd. Un adorateur d'AC/DC et de metal de la mort qui tue me l'a répété quelques fois tout une année. Je n'ai toujours pas compris ce que ça signifiait mais je l'ai toujours pris comme un compliment.
"Quelle jeunesse..." me direz vous.
Je ne sais pas si c'est anecdotique mais j'ai trouvé ça amusant (enfin, en riant un peu jaune).
Citation de: Vael le 10 Mars 2010 à 20:57A mes yeux bien entendu. Je ne lasse pas de montrer à mes fils ce qui, dans le metalfroidquitranchecommedurazoir, vient au moins un peu de Black Sabbath, ou comment Tom Morelo de RATM a piqué ses riffs dans Deep Purple, etc...
La frontiere entre metal et Rock "classique (led zep et compagnies) est plus fine que tu pourrais le penser.
Citation de: Vael le 10 Mars 2010 à 20:57Là encore complètement d'accord. Mais cela a toujours été le cas. Dans les années 60, Claude François vendait plus de disque en France qu'Hendrix et les Doors. Il est évident que je ne considère ici que les jeunes qui sont « attirés par la subversion » ou le caractère underground de la musique. Sans porter d'ailleurs de jugement sur les autres.
C'est sans doute dans une partie du publique Metal que ces vieux groupes trouvent leur auditoire tous simplement parce que comme tu l'as dis ils sont respectés et donc ecouté de temps à autre! De mon experience les seuls qui connaissent PF, Dire Strait, Led Zep... sont des amis qui ecoutent beaucoup de metal. Ceux qui ecoutent la musique qui passe à la radio ou à la télé ne connaissent même pas les noms.
Citation de: Vael le 10 Mars 2010 à 20:57Tu pense bien que j'ai déjà essayé. Il y a les groupes qu'ils respectent très fortement bien sûr : Hendrix est le plus grand disent-ils, Led Zep Black Sabbath, Deep Purple, ils en reconnaissent le poids, pour Pink Floyd ils sont aussi plein de déférence, etc... Mais quand ils choisissent d'écouter un titre en bouche sur leur portable, sur le lecteur mp3, pour travailler les cours, etc... ils choisissent quasiment sans exception du metal-full-speed-gros-son-double-pédale, qui se décline sous de multiples variantes qu'ils connaissent parfaitement. Comme tu dis ce qui revient à leur bouche à propos des vieux groupes c'est « c'est un peu mou », et le « un peu » est sans doute de trop pour eux mais utilisé pour adoucir le dialogue.
Sinon pour convertir efficacement un Metalleux : Tu lui fais ecoutais Black Sabbath ! Il aime forcement: il a vu Heaven And Hell au helfest (leur reformation sans cette crapule d'Ozzy !), ensuite tu lui balances du Led zep, car certain rifts ressemblent à ceux de Black Sabbath. Apres tu laisses passer le temps et tu le rend fou de Kashmir... Pink Floyd n'est plus tres loin
Citation de: Vael le 10 Mars 2010 à 20:57
L
Moi, par exemple, j'ai decouvert la musique avec ... (oserais-je le dire ? )... green days.... oui tous le monde a été au college hein ! c'est bon tapez pas !J'ai ensuite decouvert Metallica, j'ai faillis devier du coté indu ( Ramstein, SOAD ...) mais je me suis ressaisi et j'ai fait une grosse cure de Punk, Grunge, metal (heavy et Doom surtout )... 'fin tous ça pour dire: Bien que j'aime encore ces styles, j'adore Pink Floyd, Dire Straits, The doors...
Citation de: floydsmoke le 10 Mars 2010 à 16:04
Avec internet, en quelques semaines, ils ont accès à 60 ans de l'histoire du rock, analysée et décortiquée sur wikipédia, écoutable sur Deezer, mp3isée et téléchargeable sur les sites qu'ils se refilent de bouche à oreille.
Citation de: floydsmoke le 10 Mars 2010 à 18:00
J'ai conscience du risque de me faire lincher en écrivant cela même si ma culture musicale personnelle, reste très fortement et viscéralement celle dont on parle sur Seedfloyd.
Citation de: Kermit le 06 Mars 2010 à 13:23
Le dernier "mouvement" musical qui, l'espace d'un ou deux ans, a pu sembler subversif a été le punk, et cela remonte maintenant à une bonne trentaine d'années.
Citation de: Kermit le 06 Mars 2010 à 13:23
Quand François sur ce forum nous raconte dans quelle ambiance il écoutait Pink Floyd ou Quintessence dans le Paris de l'après Mai 68 avec ses amis freaks, il pensait certainement, naïvement certes, qu'une contre-société était possible et que cette musique pouvait en être une sorte de préfiguration.
Citation de: Kermit le 06 Mars 2010 à 13:23
Rien de tel aujourd'hui avec, par exemple, Supersilent. Oui, ce groupe norvégien est très bien intrinsèquement (nettement mieux même techniquement que les groupes équivalents de l'époque dont nous parlons), oui c'est agréable à écouter chez soi en chausson sur son lecteur de compact disk, en mélomane délicat et averti. Mais cela s'arrête là. Cette musique n'est pas porteuse de la même charge émotive et des mêmes rêves que la musique de la période psychédélique.
Citation de: H2O le 07 Mars 2010 à 12:53
Un age d'or oui, mais qui correspond aussi à la jeunesse de la génération du baby-boom.
Citation de: Kermit le 07 Mars 2010 à 12:20
A cette époque ce type de musique apparaissait porteur d'une espérance, de quelque chose de libérateur pour les jeunes gens de l'époque, une dimension qui a disparu ensuite.