Citation de: H2OTout ça pour revenir à "les gens préfère la sécurité à la liberté".Mwé, je vais pas me prêter à ce genre de jugement, qui sait comment on aurait réagi durant la guerre ? Les gens voyaient, au début, en Pétain l'homme qui allait sauver la nation. Au moment de la collaboration, les français ont eus du mal à comprendre, certains petainistes pensaient même que le maréchal étaient en contact, secrètement, avec De Gaulle pour établir un plan de libération ! Certains se sont tournés vers la résistance, les autres ont survécus comme ils ont pus.
Citation de: H2OL'expérience démocratique est justement complètement dérisoire : je rappelle qu'en 1940 la majorité de la population française acclamait Pétain. Un siècle et demi de démocratie (même pas d'ailleurs depuis 1870 cela fait 140 ans) n'a pas effacé des millénaires de tyranie (sans connotation péjorative, au sens premier du terme). La démocratie est un idéal, la république un compromis et un compromis est la chose la plus éloignée de la perfection.Faut remettre les choses dans leur contexte. Quand Pétain arrive au pouvoir en Juillet 1940, les allemands ont envahis la France. Les français s'en foutent de la démocratie, ce qu'ils veulent c'est resister façe à l'occupant. Et Pétain, à ce moment là, à l'opinion avec lui car il est le symbole de la victoire de 14-18. Donc il arrive en sauveur, normal que les français désemparés lui soient favorables. Il prend tout les pouvoirs, mais on s'en moque, l'important est de vaincre.
Citation de: H2OTout régime politique s'appuie sur la pauvreté et l'ignorance. L'Ancien Régime s'appuyait la dessus jusqu'à l'arrivée de Diderot et consort.Et même après. Certes, l'Encyclopédie a été un pas en avant, mais sa diffusion au regard de l'ensemble de la population française était extrêmement faible (et pour cause).
Citation de: Seed's Lodger"La démocratie est basée sur la pauvreté et l'ignorance"Tout régime politique s'appuie sur la pauvreté et l'ignorance. L'Ancien Régime s'appuyait la dessus jusqu'à l'arrivée de Diderot et consort. L'Empire Romain s'appuyait sur l'esclavage. On pourrait tous les citer. La démocratie (au sens moderne) c'est quand même un pari complètement utopiste sur la sagesse du peuple.
=> Je crois bien que cette phrase est dite par O'Brien, dans
Loin de moi l'idée de faire l'apologie de l'Ingsoc, mais cette phrase est en partie vraie, dans une société capitaliste/libérale, une classe s'appuie sur cela pour rester au pouvoir.
Citation de: RickFloydComment me procurer ce film introuvable?En attendant, je te conseille V for vendetta. C'est le même thème, très divertissant et... c'est le même acteur!!!