Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche


Répondre

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Titre:

IMPORTANT - pour poster une image, enregistrez-la d'abord sur votre ordinateur puis utilisez le lien ci-dessous.

Vérification:
La Terre est une petite _______ bleue (anti-spam débile...):

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: manu
« le: 16 juin 2016 à 23:57 »

Si c'est pour jouer en appartement, il faudra te construire une estrade pour isoler du bruit sinon tes voisins vont te tuer. Ça se fait avec une planche de contreplaqué, des  chambres à air de vélo et des tapis en mousse pour la gym. Je peux t'expliquer en détail si besoin. Ce n'est pas le bruit de la batterie elle-même qui pose problème mais chaque frappe engendre des vibrations qui se propagent dans le sol et les murs.

Sinon pour te conseiller, je date un peu mais les Rolands étaient les meilleures et de loin quand j'ai acheté ma TD9-KX il y a quelques années. C'est probablement toujours le cas aujourd’hui. Elles sont chères mais ça vaut le coup (expressivité, qualité du hardware, prix à la revente etc.)

Ton Alesis n'a même pas de peau maillée hors ça me parait indispensable, au moins sur la caisse claire ! Tu trouves des Roland TD9 KX d'occasion pour 900€ et c'est incomparable. L'Alesis est un jouet à côté et 600€ pour ça c'est hors de prix je trouve.
Posté par: pierkou
« le: 03 juin 2016 à 14:45 »

Je suis un peu hors sujet mais je vois que ça parle batterie ici du coup je m'incruste !
J'utilise depuis quelques années Ableton avec différents claviers, synthés et une MPC, mais je me suis récemment mis à la batterie en ressentant le besoin de construire les parties percussives sur un réel instrument plutôt qu'avec une souris ou des pads.

Bref je tappe et tappe et tappe depuis bientôt 6 mois et je pense maintenant à me payer une petite batterie électronique qui me permettrait de jouer à la maison et de compléter mon set ableton. Vous pourriez peut-être me conseiller ? J'ai repéré l'alesis forge qui me semble pas trop mal mais je n'y connais pas grand chose.

De toute façon j'attends un peu pour acheter car j'ai vu qu'on pouvait trouver des remises pour woodbrass ici https://www.mapromobox.fr/jeux-musique-films et vu le prix d'une batterie ce ne serait pas de refus ! Disons qu'un achat après la fin de l'été me semble idéal.
Posté par: julien
« le: 14 mai 2016 à 19:05 »

Oui ce n'est pas la même chose je pense. Ça ressemble à un problème avec la quantification (quantize, input quantizing). Tu l'as bien désactivée ?

Essaye aussi avec un autre DAW comme Reaper qui est gratuit. C'est celui que j'utilise maintenant.

Salut, effectivement c'est bien la fonction auto quantize qui me foutais le bordel.

Pour revenir au son, je préfère SD2 dans la globalité pour faire du métal/djent/prog mais il est vrai qu'addicitve drum retranscrit beaucoup le nuance du jeu en particulier sur la caisse claire. C'est vraiment dommage qu'un logiciel de la trempe de SD 2 ne soit pas pratique à utiliser avec une batterie électronique. Même en réglant la vélocité du module TD8 / TD12 (j'ai essayé avec les deux) le résultat reste assez chimique sur les nuances.

Ensuite je trouve que les tom grave d'addicitve drum sonnent mieux que ceux de SD2 qu'on entends quasiment pas.

Bon week end.

Julien
Posté par: Dr Wu
« le: 16 avril 2016 à 21:02 »

Salut Manu,
je conçois bien qu'une piste batterie entière c'est très difficile à faire avec un clavier.
Suis guitariste à la base, toutes les subtilités de la batterie me sont longtemps passées bien au dessus de la tête.
J'utilise AD2 pour mettre en place une rythmique sur des petites démos que je bidouille à la maison. Il y a dans le soft des pistes entières préenregistrées, il suffit parfois, selon ce qu'on veut, les reprendre un peu telles quelles, pour ensuite ajouter d'autres instruments par dessus. C'est fun, souvent ça débouche sur rien, parfois de petites surprises.. oh.. ah... ;)
Ce qui est sympa à tâtonner ainsi c'est qu'on peut aller dans les styles qu'on veut. En tant qu'OENI (E=écoutant) y'a pas grand monde dans mon bled qui aime bien les mêmes trucs que moi, donc ça permet de chercher un peu dans la direction qu'on veut tranquil' pépère at home. Sinon à côté je joue de la basse dans un groupe d'école de musique et là on choisit pas les reprises. Donc là, on suit sagement ce que le prof dit.... ;)
Posté par: manu
« le: 15 avril 2016 à 00:02 »

Non bien sûr que tu ne vas pas jouer toute une partie de batterie en une fois sur un clavier ! Il faut faire en plusieurs fois, mais on peut faire des petites démos très sympa comme ça, essaie tu verras !

Après pour des choses plus recherchées ou techniques, ça doit être extrêmement difficile à faire. Et puis je ne vois pas trop l’intérêt d'essayer de faire une "vraie" piste de batterie, complète et complexe, avec un piano (autre que pour une démo rapide ou pour coucher une idée je veux dire). Tu vas y passer un temps fou pour quel résultat au final ? Il faut jouer dans un groupe, avec un vrai batteur ! C'est nettement plus fun et enrichissant.

Tu veux faire tes morceaux tout seul ?
Posté par: Dr Wu
« le: 11 avril 2016 à 21:49 »

Je te remercie pour l'explication (et la vidéo...). Chui un peu quiche... :euh: j'utilise assez bien les VST sous Cubase via mon synthé mais j'ai jamais pensé faire de même avec AD2... Ai toujours utilisé leur pistes incluses dans le soft, via l'option 'transform' pour enlever certaines parties de batterie ou accélerer/ralentir le tempo proposé, voire carrément changer de set de batteries pour certaines pistes proposées (parfois résultats sympas) mais ça limitait la création.
Parfois aussi (à la souris....!  :rougit:) je cliquais sur un instrument, ça faisait un son, qui en cliquant sur le bouton Wav du bas de l'écran pouvait être transféré dans la piste midi de Cubase. Mais c'était fastidieux et foireux.

Après comme tu dis faire toute une piste de A à Z parait impossible en une fois. Et pour les relances, les breaks, etc.. tout ce qui est un peu technique et très rapide, tu fais comment ?
Posté par: manu
« le: 10 avril 2016 à 21:56 »

Trouve-toi tous les MIDI Paks d'XLN Audio déjà, ils sont faciles à trouver aussi^^ L'avantage c'est qu'ils sont parfaitement mappé pour AD et très complets (intros, couplets, refrains, ponts, breaks...) Bon après c'est vraiment la solution du feignant c'est sûr. Perso je ne m'en sers pas vu que j'ai une batterie électronique.

Sinon tu passes par ton clavier MIDI, il y a plein d'articulations différentes et tu fais des trucs très réalistes en quelques minutes, comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=uAFfBVo9VOg

A moins d'être super balaise aux claviers tu ne feras pas toute la piste de batterie d'un morceau en une prise bien sûr mais trois ou quatre suffisent généralement. J'ai déjà essayé c'est vraiment marrant et ça marche d'enfer.
Si t'es pas très carré, tu actives la quantification dont on parlait au dessus pour te remettre droit^^ Ou mieux, tu corriges les ratés sur ta piste MIDI une fois enregistrée. C'est du MIDI donc t'as juste à déplacer les notes qui sont vraiment trop à côté. Ca prend quelques secondes et ça garde le naturel d'une prise live sans quantification ou autre.

C'est quoi qui te pose problème exactement ?
Posté par: Dr Wu
« le: 10 avril 2016 à 17:37 »

Je confirme, Addictive Drums 2 + Cubase c'est vraiment top. Je m'en sers pour créer des pistes sur lesquelles jammer ou essayer de reprendre des morceaux déjà existants avec des tempos proches des originaux. Par contre je n'ai jamais réussi à créer ma propre piste batterie de A à Z. (un conseil.. ?).
Posté par: manu
« le: 10 avril 2016 à 15:17 »

J'ai une TD-9 je connais bien. Essaye d'enregistrer une batterie acoustique, tu vas voir comme c'est compliqué (et cher) comparé à une électronique !

Au passage, je te conseille Addictive Drums 2 plutôt que SD2, il sonne plus naturel, moins propre / aseptisé, beaucoup plus rock ^^ Il est aussi plus agréable à jouer avec une batterie électronique je trouve. Et puis il se trouve facilement et n'est pas très cher.
Après si on aime le son ultra clean et très "produit", SD 2 est sympa c'est sûr. Perso je l'ai vite dégagé quand j'ai testé AD2 !
Posté par: Julien
« le: 09 avril 2016 à 13:55 »

Je vais regarder ça, je n'ai jamais toucher ce paramètre. En tout cas je pensais me faciliter la vie en utilisant une batterie électronique, mais au final ça soulève pas mal de problème pour avoir un bon résultat.

Merci de ta réponse en tout cas.

Julien
Posté par: manu
« le: 09 avril 2016 à 12:30 »

Oui ce n'est pas la même chose je pense. Ça ressemble à un problème avec la quantification (quantize, input quantizing). Tu l'as bien désactivée ?

Essaye aussi avec un autre DAW comme Reaper qui est gratuit. C'est celui que j'utilise maintenant.
Posté par: Julien
« le: 09 avril 2016 à 11:55 »

Salut à tous,

Après plusieurs recherche sur internet sans trouver de réponse, ce forum va peut être m'aider à solutionner mon problème.

Pour l'album de mon groupe, on souhaitais enregistrer la batterie avec une roland td12. On a pas les moyens de rentrer en studio donc cette solution me paraissait correcte.

Voici le matériel utiliser, une batterie electronique roland td12, un cable usb midi m audio, cubase 5.1 et superior drummer 2.

Bon au niveau retranscription de la vélocité du jeu on régler le module TD12, on arrive à un résultat pas trop dégueulasse, même si ça ne vaut pas une vrai batterie.

Lorsque le batteur joue et qu'on écoute en direct ce qui ressort du plug ing SD2 dans cubase, pas de soucis on entends bien toutes les notes, y compris sur des roulement de caisse claire rapide.

En revanche une fois la piste midi enregistré, lorsqu'on l'écoute, il manque des notes, un simple roulement de caisse claire devient une bouilli sonore du fait que l'intégralité des frappes n'est pas restituées.

Je vais essayer de cocher "utiliser le marquage horaire système", mais quelqu'un à eu le même problème que je veut bien des tuyaux. Il me semble que les problème cités ci-dessus sont légèrement différent du mien.

Merci d'avance,

Julien.
Posté par: DavidMusic
« le: 11 janvier 2015 à 08:44 »

Merci!!!!!
Posté par: Daïcho
« le: 13 octobre 2013 à 19:39 »

Salut à tous,

"Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/Midi."

@Vincezz, un très grand coup de chapeau, tu es mon héros, en une phrase tu as réglé un problème sur lequel je rame depuis un bout de temps. Et après m'être tapé 812 forums, c'est la seule réponse limpide que j'ai pu trouver sur cette galère de retard à l'enregistrement. Même la doc de Cubase sur la question, c'est du charabia.
Merci à toi.
Posté par: manu
« le: 13 mai 2013 à 15:59 »

J'suis bien content que ça ait pu servir à quelqu'un d'autre :) J'avais du faire également la même manip avec la version 5.1 de Cubase.
Posté par: vincezz
« le: 13 mai 2013 à 11:06 »

Mise à jour...
j'ai eu le même problème avec cubase 5.1...
2 cartes mdi en entrée... et pourtant haut de gamme...
et pourtant l'une me faisait ce décalage qu'en enregistrement (en lecture nickel) ...
La solution de manu marche pour moi:
• Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/Midi • 
à bon entendeur...
salut
Posté par: Blue-Berry
« le: 09 février 2010 à 00:27 »

Oui, Audacity est plus que correct. Et son rapport qualité/prix imbattable ! XD
On fait du bon boulot avec ce fruit vert ! pardon, freeware.
Posté par: FlamingUFO
« le: 08 février 2010 à 21:15 »

je pense que je vais me contenter d'audacity (qui est très bon d'ailleur)
Posté par: strum
« le: 06 février 2010 à 15:47 »

Du coup, il te reste plus qu'a re-cracker XP et le réinstaller! XD

Ça me ferait chier  :cigarette:
Posté par: manu
« le: 06 février 2010 à 15:36 »

Tu veux dire un Cubase cracké ? han c'est mal :o Il me semble que la dernière version crackée soit la SX 3.1, hors elle marche parait-il assez mal sous Vista...

Donc si tu veux un Cubase qui fonctionne bien sous Vista, il vaudrait mieux l'acheter : à peine plus de 600€ XD
Posté par: FlamingUFO
« le: 10 janvier 2010 à 21:20 »

a propos de cubase, quelqu'un aurait-il un lien pour cubase compatible avec vista? je l'ai longtemps cherché et jamais trouvé ...
Posté par: manu
« le: 28 novembre 2009 à 20:51 »

J'ai du réinstaller mon ordi et évidemment le décalage est toujours là... sauf que ce foutu PDF n'est plus en ligne ! Heureusement je l'ai retrouvé ailleurs :

Citer
Sujet: décalage MIDI

Décalage MIDI (concerne Cubase SX 3.01 ET Cubase 4)

Certains d'entre vous rencontrent des décalages des notes MIDI après enregistrement, visibles en « List Edit» par exemple. A part quelques rares configurations particulières, la solution à ce problème réside dans l'utilisation de la procédure ci-dessous. Attention : cette procédure est nouvelle et diffère de celle utilisée dans SX 3.0.
Vous connaissiez peut-être le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler » qui permettait d'afficher des ports Midi supplémentaires en cas de décalage midi à l'enregistrement. (cf. Tech-Info N° 4: Décalage Midi)

Depuis Cubase SX 3.01, Steinberg a amélioré sa procédure de filtre de port Midi. Vous trouvez dans le dossier d'installation ce même dossier « Midi port enabler » contenant maintenant 2 fichiers: « ignore port filter » et « enableemulated ».
Note: Dans le cas où vous êtes encore sous Cubase SX 3.00, une simple mise à jour du logiciel en une version au moins égale à 3.01 peut suffire à régler votre problème MIDI. Pour ceux qui avaient au préalable déplacé le fichier « ignore port filter », remettez-le dans son dossier d'origine avant l'application de la mise à jour.

Voici comment Cubase SX 3.01 gère par défaut les pilotes de votre interface Midi:
1) Si vous avez une interface Midi ayant un driver Direct Music et Windows Midi, seuls les ports Direct Music seront visibles.
2) Si vous avez une interface Midi n'ayant qu'un driver Windows Midi et donc pas de driver Direct Music, alors seuls les ports Windows Midi seront visibles.

Vous avez un problème de décalage MIDI dans la configuration 1) sus-citée:
Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic.
Si le décalage est toujours présent:
Déplacez le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 ». Dans Cubase, vous trouverez maintenant des nouveaux ports Windows Midi. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports Windows Midi dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Vous avez un décalage Midi dans la configuration 2) sus-citée :
Prenez le fichier « enableemulated » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 » un rang en-dessus.
Vous trouverez alors dans Cubase de nouveaux ports [emulated] dans Cubase (Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic). Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic ému lés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Si le décalage est toujours présent:
Cochez la fonction « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez via le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic émulés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Note: redémarrez Cubase entre chaque essai pour valider le changement de position des fichiers.



Cordialement,
Support Technique Steinberg France

Ça me servira pour la prochaine réinstallation ^^
Posté par: manu
« le: 19 décembre 2008 à 22:16 »

Les problèmes avec EZdrummer sont résolus (fichiers manquants) et depuis ce soir, celui de mon décalage aussi !! En fait c'était juste une case à cocher :fou: :o
Le fichier PDF magique qui m'as permis d'éliminer tout décalage : SX10 Decalage Midi SX3.pdf  :amour:

En espérant qu'il puisse servir à d'autres personnes :)
Posté par: Alistair
« le: 09 décembre 2008 à 10:56 »

Manu, j'ai des problèmes pour installer EZDrummer. Quand tu auras le temps, passe voir ton Alistounet chéri :reconforte:
Posté par: manu
« le: 01 décembre 2008 à 20:24 »

Aaaah merci Alis' ça marche ! :prosterne: C'est très utile cette petite astuce, en plus, une fois que la piste est réglée, pas besoin de refaire le réglage à chaque enregistrement. Pour info, j'ai dû mettre min et max sur -320.

Bon j'vais quand même essayer de trouver un moyen de régler ce décalage sans avoir de manip' à faire. Et puis si j'trouve pas, c'est pas bien grave (grâce à toi :coeur: :rougit:)

Actuellement j'utilise Ableton Live mais j'pense que j'vais me mettre à Cubase.
Posté par: Alistair
« le: 01 décembre 2008 à 14:16 »

2 façons de régler le problème :

1 - La méthode simple :

> Sélectionne la piste décalée.
> "Paramètres piste" (dans la colonne de gauche).
> Sous "aléatoire", tu peux spécifier des "bornes" min et max pour la vélocité, la hauteur, la position.... --> c'est "position" qui t'intéresse.
> Ajuste les valeurs min et max à l'oreille (pendant la lecture).
> Si tu as du retard, il faut que les notes de la piste soient jouées en avance. Min et max devront donc avoir des valeurs négatives. Ex : min : -100 / max -99
> Ce réglage n'est effectif qu'au moment de la reproduction (donc pas pendant l'enregistrement).

2 - La méthode académique (plus compliquée et pas meilleure).

Je ne te l'explique que si la première ne marche pas^^
Posté par: manu
« le: 01 décembre 2008 à 12:01 »

Voilà j'ai un "léger" soucis lorsque j'enregistre un instrument MIDI (en l'occurrence une batterie électronique) dans Cubase SX 3.

Pour jouer en live, pas de problème : le module MIDI de la batterie envoie les données MIDI à un instrument VST de Cubase qui me le ressort sur les enceintes. Zéro décalage, rien, ça marche d'enfer !

Le soucis, c'est quand je m'enregistre. Lorsque j'écoute la piste MIDI, il y'a un décalage (peut-être 100ms je n'sais pas vraiment). Je regarde les notes MIDI enregistrées et elles sont effectivement en retard dans la partition.

Ce n'est donc pas une latence lors de la lecture. Ce n'est pas non plus un problème avec mon matériel puisque tout marche très bien avec d'autres logiciels comme Ableton Live ou Reaper. Ce serait un réglage à faire dans Cubase ; mais où, ça je n'en ai aucune idée :/

Toute aide serait GRANDEMENT appréciée !


PS : ma carte son est une SoundBlaster Audigy Platinum EX qui fonctionne sous Cubase via le driver ASIO fournit avec la carte.

Navigation