Voici mon ressentit après avoir écouté et visionné une fois ce "Live At Pompeii". Comme toujours, ce qui va suivre vaut ce que ça vaut...
Mais dans un premier temps, il est peut-être bon d'aborder ce live sous le bon angle de perception, pour ne pas être frustré ou déçu.
Nous avons à faire ici à un live de la carrière solo de Gilmour et pas un concert de Pink Floyd, même s'il y a beaucoup de référence à ce groupe (à noter, beaucoup moins que lors de la tournée de 2006 où "l'esprit" floydien était très présent, déjà avec un
On An Island très floydien et, entre autre, la prèsence de Rick Wright et de nombreux musiciens ayant oeuvré avec le groupe - Dick Parry, Guy Pratt, Phil Mazarenna, etc). De même, si ce live est un gros clin d'oeil à celui de 1971, le "Pink FLoyd, Live At Pompeii" est une oeuvre d'Adrien Maben avec un
concept très particulier (Un concert sans public et sans light show dans les ruines de l'amphithéatre, des parties filmées à Paris, des interviews et des séances d'enregistrement de Dark Side, tous ça formant un tout). Alors que là, c'est "juste" un concert (certes un peu spécial) filmé. Une fois qu'on a bien ça à l'esprit, on peut aborder la chose sereinement. Tout du moins, c'est comme ça que je l'ai fait.
Le light show est bien entendu superbe bien que classique pour un Gigi. Toutefois, s'il est là pour mettre en valeur la musique, Gilmour et ses musiciens, il est aussi là pour "magnifier" le monument. Un gros travail a été fait dans ce sens ce qui apporte aux deux performances un plus indéniable. Les films projetés sur l'écran circulaire sont ceux utilisés lors des tournés de Pink Floyd. On retrouve ceux des années 70 (Time, One Of These Days, Money, etc) et de la tournée de 1994 (Shine On, etc). Evidemment, il y aussi les vidéos des nouveaux morceaux de Rattle That Lock. Je ne sais pas quel matériel ils utilisent pour ces projections mais la qualité est surprenante.
Pour la musique, pas vraiment de surprise. C'est impeccable. Il y a quelques moments d'émotion un plus marqués comme le One Of These Days (évidemment, en ce lieu...), un hommage à Rick Wright avec, dans un premier temps The Great Gig In The Sky, suivi de A Boat Lies Wainting, qui fini d'une façon un peu curieuse (je trouve), comme si les musiciens (en premier lieu Gilmour et Pratt) étaient submergés par l'émotion et ne pouvait plus continuer... Et "le fantôme" de Syd avec l'habituel Shine On. Les morceaux des Floyd sont un peu joués de façon différente. On apprécie ou pas. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim avec un The Great Gig In The Sky, sur la partie "chant", ou le break "rock" de Money qui me semble parfois un peu "brouillon". Mais enfin rien de grave.
Bref, ce live est une belle chose bien faite, sans que cela soit une merveille époustouflante et novatrice.
Il y a aussi un petit (trop court à mon sens) documentaire qui nous montre entre autre un Adrien Maben qui a organisé une exposition de photos de 1971 dans les ruines de l'amphithéatre, sans savoir que Gilmour vient y jouer dans le même temps. Marrant et nostalgique.
Voilà pour une première impression. On verra après d'autres visionnage...
