Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche


Répondre

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Titre:

IMPORTANT - pour poster une image, enregistrez-la d'abord sur votre ordinateur puis utilisez le lien ci-dessous.

Vérification:
Quel animal figure sur la pochette d'Animals ? (anti-spam débile...):

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: Captain MDS
« le: 06 mars 2009 à 21:31 »

Je connais pas d'Astronomy Domine à la BBC, mais celui d'Abbey Road détruit celui de Gdansk => http://www.youtube.com/watch?v=QArBbvj68lw#

La Muff d'Animals était quand même modifiée par Pete Cornish il me semble, non ?
De toute façon pour Dogs il devait changer de guitare puisque pour jouer la rythmique il faut se désaccorder d'un ton. Mais quand même le son d'une Tele et d'une Strat n'est pas le même (sinon il changerait pas sur PULSE pour Run Like Hell alors qu'il change pas pour Another Brick qui est joué originalement sur sa Les Paul (quoiqu'il a pas changé non plus pour A Great Day For Freedom sur Gdansk, de même que pour This Heaven alors qu'il change sur RTN))
Posté par: Mnzaou
« le: 06 mars 2009 à 21:20 »

Astronomy Domine à la BBC en vidéo ? On trouve ça où ?
Posté par: ZeZapatiste
« le: 03 mars 2009 à 15:18 »

Les Astronomy Domine de Gdansk et BBC sont vraiment terribles ! Je les regarde et écoute en boucle en ce moment !
Posté par: floydsmoke
« le: 03 mars 2009 à 14:32 »

D'après ce que j'ai cru comprendre il avait également une Muff Pete Cornish pour la tournée Animals et il avait un son qui arrache tout. .... putain Animals ça dégoulinait partout mmh délicieux).

Je suis 100% d'accord avec toi, le son de Gilmour de la tournée 77 est LE son dont je rêve. Sur les solos de Dogs, il joue sur Telecaster, ce qui donne un petit effet tranchant en plus, mais c'est vrai qu'entre une Strat et une Tele la différence est infime, c'est le son simple bobinage Fender.
Il avait un pedal board réalisé par Pete Cornish mais qui intégrait une Electro Harmonix Big Muff (1973 “Ram’s Head”). Le son de la EH Big Muff a quelque chose de complètement impredictible, comme tu dis : dégoulinant..., beaucoup moins carré qu'une Muff Pete Cornish. Il utilisait en overdrive, avant la Big Muff une "Colorsound PowerBoost" de chez Macari. Aujourd'hui ses overdrives sont des BK Butler Tube Driver, comme à l'époque de Pulse.
Sur certains bootleg de 77, on l'entend parfois taper sur différentes pédales pour trouver le son qui déchire, avant de décoler son solo. Il y a même un exemple, il faudrais que je le retrouve, où on sent qu'il s'énerve parce qu'il ne trouve pas LE son, puis tout à coup il enclenche un booster, et le feedback s'installe, lui permettant d'attaquer un chorus de feu comme il sait les faire. Whhaaoouu ! Hendrix réincarné !

Voilà que ça me reprend, je m'enflamme encore sur le jeu de Gigi. Il faut que je mesure mes propos, il y en a que ça énerve sur ce forum.
Posté par: Captain MDS
« le: 03 mars 2009 à 12:28 »

La version d'Abbey Road (bonus RTN, trouvable sur Youtube) est vraiment carrément mieux, au moins du point de vue guitare (vocal ça se vaut). Gdansk est mieux pour le p***** d'éclairage qui arrache tout, mais c'est que pour la vidéo.
Posté par: Mnzaou
« le: 03 mars 2009 à 11:33 »

Je suis en train de ré-écouter le "Live in Gdansk / disc two".
L'interprétation de "Astronomy Domine" est quand même excellente autant à la guitare que vocalement, non ?
Posté par: Captain MDS
« le: 03 mars 2009 à 10:56 »

D'après ce que j'ai cru comprendre il avait également une Muff Pete Cornish pour la tournée Animals et il avait un son qui arrache tout. Par contre, il me semble qu'il jouait au moins Dogs (Sheep aussi je crois) sur une Tele et le reste sur la Black Strat et je suis incapable de les différencier. Et c'est bien des simple bobinage :D

D'ailleurs ça fait depuis Animals qu'il utilise un Muff Pete Cornish (enfin, modifié par Cornish au début puis carrément les siennes après je crois). J'aimais bien son son sur Delicate Sound of Thunder (On the Turning Away surtout c'est un de ses tone les plus orgasmiques ^^).

Je pense que le problème en fait du son de Gilmour aujourd'hui, contrairement à 81 et avant (Black Strat), c'est qu'il est comme tu dis très propre, et donc il perd un peu de sa puissance (putain Animals ça dégoulinait partout mmh délicieux).
Posté par: floydsmoke
« le: 03 mars 2009 à 09:37 »

Je vois ce que tu veux dire Captain MDS sur le son de Gilmour. Ses sons saturés d'aujourd'hui sont basé sur une Muff Pete Cornish qui est très très propre mais ... manque de chaleur. A l'époque de Pompeï, c'était une Fuzz Face avec transistor silicium, la même que Hendrix en 69 et 70, un son plus sale, plus chaud et en même temps coupant comme un razoir lorsque le volume de la guitare est poussé à fond. Sur Gansk, on perçoit bien les micros simple bobinage Fender, à la différence des micros actifs EMG de Delicate Sound et Pulse. Rares sont les enregistrements live de groupe où on est capable de dire sur quelle guitare joue le guitariste, voir sur quel micro il est switché. C'est du caviar pour les oreilles, en particulier des guitaristes.
Pour moi Gdansk est le meilleur enregistrement live de Pink Floyd depuis les bootlegs de la tournée 77.
Posté par: ZeZapatiste
« le: 02 mars 2009 à 22:29 »

Je pense comme H20, la reprise est vraiment hypnotisante ! Par contre l'intro je la trouve trop chargé et trop précipitée. Mais ce que fait DG par la suite est superbe, avec un joli son
Posté par: H2O
« le: 02 mars 2009 à 22:07 »

Je trouve que le Echoes du Gdansk est une des meilleures versions. L'ajout de musiciens supplémentaires lui donne du volume et une patate qu'il n'a pas sur les versions "oldies", le son a beaucoup plus de grain que sur les versions 87, les vocaux sont nickels, l'intro ne s'éternise pas et la reprise avant la deuxième partie vocale est monstrueuse.
Posté par: Captain MDS
« le: 02 mars 2009 à 21:46 »

Pour le Echoes de Gdansk, je trouve que Wright en fait trop sur l'intro, que les couplets sont un peu "saccagés" par la présence d'autant de voix et j'aime pas trop le son de Gilmour (mais ça c'est sur toute la tournée, mais ça varie selon les performances, celui de Gdansk est un des pires pour moi), son micro manche est trop... je sais pas le décrire avec des mots, pour les solos avec disto (les cleans ça passe très bien par contre) mais ça me plait pas, et je trouve son micro chevalet trop "agressif", trop "criard" et pas "doux" pour un sou.

De manière générale, je trouve que Gilmour en fait trop sur Gdansk, y a trop de notes de fois, à l'inverse de Remember That Night ou il était parfait.

Pourtant, c'est sûrement le live auquel je prends le plus de plaisir à écouter et à regarder, bien plus que PULSE par ex alors qu'ils, enfin au moins Gilmour, sont vraiment meilleur d'un point de vue strictement musical.

Ça m'étonne d'être le seul à penser comme ça, mais bon c'est pas grave... :)
Posté par: floydsmoke
« le: 02 mars 2009 à 16:03 »

J'ai un faible pour le Echoes de Pompeï qui surclasse pour moi les versions actuelles.  Pour la douceur des voix de Wright et Gilmour, pour le son rock et psyché du groupe à 4,  à la fois éthéré, glaçant, puissant, juteux et en même temps très doux.

Pour autant Live in Gdansk est une version incroyable. Et une écoute, au plus près, avec un bon casque sur une bonne chaine, laisse apparaître des qualités supplémentaires : le jeu de Wright est très inspiré, on sent qu'il prend son pied et qu'il se lache vraiment, le jeu de batterie de De Stanisleo, très léger, inventif et dynamique, et le travail de seconde guitare de Manzanera, à la fois très discret et impéccable. Le son de Blackstrat est en effet complètement reconnaissable, les simples bobinages dans toute leur splendeur.
En fait le seul reproche que je lui ferais c'est son côté moderne alors que j'adore particulièrement le son un peu daté de Pompéï, désuet pour certains. La version de Gdansk est à même de convaincre un plubic très exigeant et connaisseur. Le live in Gdansk est en train d'accéder, dans le cercle des critiques et de la presse spécialisée, à un statut de très très grand live, et Echoes en constitue un des temps fort.
Posté par: Neorossi
« le: 02 mars 2009 à 15:09 »

Ce que tu dis c'est purement subjectif... Pour ma part, je pense tout le contraire: je préfère les Echoes de 2006 et aussi les versions de Comfortably Numb de 2005/2006 (avec un petit faible pour le Live 8), même s'il est vrai que c'est surtout grâce au son de sa Black Strat qu'il a enfin récupéré...
Posté par: Captain MDS
« le: 02 mars 2009 à 11:54 »

Mouais, n'importe quel Echoes de "la grande époque" explose n'importe quel Echoes actuel, pourtant ils sont tous aussi "carré". N'importe quel Comfortably Numb entre 80 et 94 (surtout ceux de 84 et de 94) explose les actuels (quoiqu'exploser n'est pas le mot la, parce que y'en a quand même des vraiment bons de 2006).

Bien sûr, je ne critique pas la cohésion qui est exemplaire sur toute sa tournée, ni sa polyvalence, juste son jeu que je trouve moins puissant qu'avant (je suis toujours sur le cul de son jeu pendant la tournée Animals, mais c'est un style qu'il ne retrouvera jamais c'est sur). Ça n'a rien a voir avec les expérimentations.

Enfin ça n'empêche pas qu'il est toujours excellent que c'est toujours mon guitariste préféré de loin et que j'attends de pied ferme sa prochaine tournée parce que j'ai pas pu aller le voir en 2006 (fan sur le tard....), je serai certainement le premier à faire la queue pour mes tickets ^^
Posté par: floydsmoke
« le: 02 mars 2009 à 11:29 »

Je ne peux qu'être d'accord avec Zezap.
Le jeu de Gilmour a gagné en mise en place, en précision, en maîtrise du son. Gilmour appréhende la musique dans son ensemble. Il n'est jamais "à côté" du groupe. La cohésion du groupe sur Gdansk est impréssionnante. Sa maîtrise est plus étendue, plus polyvalente. Il est capable de passer de Dark Globe à Echoes, en passant par Confortably Numb ou The Blue, avec une égale maîtrise. Son chant a lui aussi murit et a gagné en justesse.

En contre partie, c'est vrai que son format de musique actuel ne lui permet plus les expérimentations, les tests, les délires sonores improvisés, et je reste un inconditionnel du son du début des années 70, plus spychédélique et rock and rollesque.
Posté par: ZeZapatiste
« le: 02 mars 2009 à 09:34 »

Je trouve au contraire que le jeu de Gigi a énormément gagné en maturité. Certes il fait moins de "tests", mais ce qui est en place est énorme : CN dans Pulse, Fat Old Sun dans le Royal Albert Hall, Astronomy Domine sur Gdansk sont des exemples de solos carrément énormes !
Posté par: Mnzaou
« le: 02 mars 2009 à 07:39 »

Je le trouve "à point" dans "A great day for freedom" de Live à Gdansk.
Autant pour les cordes vocales que celles de la guitare.
Posté par: Captain MDS
« le: 02 mars 2009 à 00:27 »

En vieillissant Gilmour il a quand même un peu perdu de son jeu, en live du moins. Suffit d'écouter ses performances entre Pompéi (le merveilleux Echoes) et Pulse (le merveilleux Comfortably Numb) et d'écouter ce qu'il fait maintenant (RTN + Gdansk), c'est quand même pas aussi géant que ça l'a été, regardez sa meilleure performance actuelle, qui est sans discussion possible le solo d'A Great Day For Freedom de Gdansk (suivi très près quand même par le CN bonus de RTN, mais il dégage pas autant d'énergie), avec les deux que j'ai cité, y a pas photo. On peut en rajouter pleins d'autres, mais ça serait trop long et pas précis.
Posté par: Blue-Berry
« le: 29 janvier 2009 à 16:19 »

Working Class Hero ?
Posté par: DJ Eric
« le: 29 janvier 2009 à 15:12 »

d'une rock star (...) La majorité de celles qui ont "dans les soixante ans", sont de véritables rescapées de la fin des Sixties. Combien sont mortes ?
rock star :
le poids de la musique, le choc des paroles
ou
le poids de la coke, le choc de l'héro
?
Posté par: Mnzaou
« le: 25 janvier 2009 à 05:58 »

FranckPF, c'est très beau ce que tu viens d'écrire.  :)

DJ Eric, crois tu vraiment que l'espérance de vie d'une rock star est supérieur à celle d'un docker ?
La majorité de celles qui ont "dans les soixante ans", sont de véritables rescapées de la fin des Sixties. Combien sont mortes ?  :o
Posté par: franckPF
« le: 23 janvier 2009 à 12:05 »

Ce qui fait avancer les grandes star du rock, c'est une passion sans limite qui est le ciment de leur vie.
Donc l'age est sans importance!!!
Posté par: DJ Eric
« le: 23 janvier 2009 à 11:59 »

Les stars de rock, je les trouves super en forme qd elles prennent de l'age.
normal, star du rock c'est un boulot de feignasses, les dockers quand ils prennent de l'âge c'est des loques humaines

ça doit être pour ça que les jeunes rêvent d'être star du rock et pas docker, la Star Academy a de beaux jours devant elle
Posté par: To
« le: 22 janvier 2009 à 21:40 »

Au fait,
je voudrais savoir s'il est possible de se procurer le DVD du concert de Lyon - Gerland de 1994???
(celui du 11/09 ou du 23/09, peut importe, j'ai vu les 2...  :))
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci
Posté par: To
« le: 14 janvier 2009 à 20:28 »

Merci pour l'acceuil, c'est sympa.

c'est vrai que je me laisse à comparer les 2 streumons que sont Waters et Gilmour.
Mais uniquement à notre époque, aujourd'hui.
Et quand je me matte la perf au Live8, par exemple, je constate qu'il y en a un qui a vieilli (le maigre tout moche),  l'autre non, ou moins ( je pense au gros...  ;) )
Après sur l'histoire du groupe, et son passé... bah... c'est 2 streumon de l'histoire de la musique qui ce sont fachés... voilà tout.
Ce que je retiendrais, c'est la chance que nous avons eu, nous autres pauvres mortels, que le destin nous ait permis de voir ces 2 personne collaborer et travailler ensemble.
Posté par: Narrow Way
« le: 14 janvier 2009 à 15:00 »

Rick et Syd ont su retrouver l'inaccessible sérénité...  :ange:
Posté par: franckPF
« le: 14 janvier 2009 à 05:13 »

Les stars de rock, je les trouves super en forme qd elles prennent de l'age.
j'ai vu Deep Purple en concert durant l'été 2008, les membres du groupe sont pas jeune mais ils ont une de ces peches!
Les floyds c'est pareil....euh à part Rick et Syd naturellement.
Posté par: Narrow Way
« le: 14 janvier 2009 à 00:17 »

Pourquoi faut-il aussi que tout aille mal, qu'il y ait toujours quelque chose à redire?  :/

Ah nous sommes bien Français pour râler, protester
Posté par: Wulfnoth
« le: 13 janvier 2009 à 22:37 »

En termes de concision et de pertinence, ma préférence va plutôt à Mnzaou ici...  :sifflote:
Posté par: Blue-Berry
« le: 13 janvier 2009 à 22:32 »

Concis et pertinent (sauf en ce qui concerne l'âge de Waters qui est sensiblement le même que celui de Gilmour).

Bienvenue To !

Navigation