Notre première fois... avec Pink Floyd

Démarré par Eugène Dataxe, 27 Septembre 2008 à 22:18

|

Eugène Dataxe

En ces temps difficiles,je nous propose de conter notre(nos)première(s)rencontre(s)avec le groupe.Pourquoi ça nous a marqué,pourquoi ça nous marque encore...qu'est ce qui fait que la musique de ce groupe traverse notre vie et celle de nos proches?Quelqu'un me suit?

Eugène Dataxe

1988...15 ans!!Abreuvé de musique libre(vive la FM!!)je passe mon temps a écouté toutes les radios libres qui sont nées dans les années 80.J'écoute un peu Dire Straits,un peu Hubert-Félix Thiéfaine,mais sans plus.Et puis La radio des années 80 que l'on appellera Energy diffuse un spot avec cette voix typique de ces années là:Pink Floyd en concert!!Nous sommes en 1988,je vais rentrer au lycée...l'histoire commence...

Shakey

J'ai surement déjà raconté cette histoire, mais je recommence :).

A une époque (je devais avoir 11 ans) ma marraine et tante (c'est la frangine de mon paternel enfaite) me passé des CD et des Cassettes audio. Pis un jour, elle me passe THE WALL en me disant "C'était à Patrick (mon oncle et époux de ma marraine), sa doit être du hard-rock, jte la passe"; ok dac :D.

Mais bordel, il tien sur deux cassettes ce foutu album, c'est pas humain :hein:. Pis je me passe la face un, beurk, et re-beurk, c'est trop nul, c'est pas du hard-rock, je suis dégouté.
Donc je range cette cassette, et je me jure de plus y toucher (j'ai changé d'avis depuis, je vous rassure :lol: ).

Un aprèm', je décide de faire des dessins (ma grande activité de l'époque), et je prend le vieux poste cassette à mon père, et je me dis "je vais re-essayé cette album, je vais bien voir.", pis cette seconde écoute fut la bonne, j'ai beaucoup aimé. Après pendant longtemps, l'album a tourné en boucle sur ma stéréo.

Un jour, je me rend chez quelqu'un, et je vois WISH YOU WERE HERE en CD sur l'étagère, bon, euh.... je le veut quoi, y'a écrit PINK FLOYD dessus :/, bon aller, hop, in the pocket ( :euh: :lol: ), pis je me le passe, et j'aime pas (décidément, c'est une manie chez moi).
Puis voila, après pas mal d'écoute, j'aime bien. Puis un jour, pour l'arbre de noel du boulot de ma mère, j'ai demandé DARK SIDE OF THE MOON, c'est chouette aussi.

Puis viens le jour de grâce pour tout les fans, le 2 juillet 2005, j'étais devant ma télé, et j'ai pris une baffe devant cette bande de vieux, le lendemain, WYWH et DSOTM tourné en boucle dans ma chambre.

Un jour, je demande à ma mère de me prendre un album des Pink Floyd, elle reviens avec DIVISION BELL, ya de bon morceaux, mais le reste est pas très bon je trouve.

Le temps passe, mon père à  maintenant un PC moderne (XP), j'en profite pour installé Lime Wire (logiciel de P2P), et je prend des titres du Floyd au pif, pour voir le reste, puis je découvre ThinkFloyd et sa section bootleg, je prend donc quelques live, et j'aime :D.

Plus tard je découvre MEDDLE, SAUCERFUL OF SECRET et UMMAGUMMA, puis je prend encore après le reste des album sur Tribal Web, et voila, je suis un fan maintenant ^^.

Quel aventure, je vous jure :P.

Fini (vous avez dit "ouf" ??)

roger keith

En rentrant du collège, début 2004, en mars je crois, il y a vait une émission à la con sur m6 dont je ne me souviens plus le nom. Ils se sont mis à passer un truc nommé Pink Floyd. Le clip était étrange, on y voit des marteaux et un drôle de personnage. Malgré ces étrangetés, j'ai tout de suite accroché.
J'ai demandé à mes parents si ils connaissaient et m'ont répondu que oui et que mon frère en avait un cd (gravé par notre oncle, le 1 er cd de PULSE). J'ai pris une grosse claque et je me suis acheter Dark Side (le plus connu) que j'ai tout de suite adoré puis The Wall, que j'ai aimé mais aussi trouvé spécial. J'ai complété ma collec' avec WYWH, Animals, AMLOR, The Division Bell et PULSE (avec les albums de Waters, encore grâce à mon oncle). La suite vous devez la connaître, je suis tombé sur ThinkFloyd...

ZeZapatiste

C'est marrant, tiens...
Pink Floyd au début je connaissais pas trop, c'était pas ma mouvance... Je connaissais les grands tubes, en fait (ABITW, Money, High Hopes).
Puis, un jour, j'ai commencé Ouverture-facile.
Et v'la-t-y pas que l'énigme n°4 (je crois) met en jeu la pochette de Animals. Finalement je me décide à acheter l'album, et j'ai beaucoup aimé Dogs tout de suite. J'ai continué à écouter, sans plus. Puis comme je suis beaucoup DVD musicaux, j'ai acheté Pulse à sa sortie. Et là, ça commence sur Shine On (d'ailleurs le vrai Shine On pour moi c'est toujours cette version live)... Et j'ai enchaîné : le FNAC faisait des promos sur les CD, j'ai acheté The Wall, AMLOR, Meddle, ASOS, WYWH et AHM. Au début j'écoutais surtout que The Wall. Mais un jour One Of These Days tombe sur mon mp3. Je m'en rappelle comme si c'était hier : j'attendais le tram en arrivant à la gare le dimanche soir pour passer la semaine en fac, dans des moments un peu chiants. Et là, je me dis "la période a l'air bien en fait !". Du coup j'ai continué à découvrir petit à petit : AHM que j'aimais pas au début, que j'adore maintenant, The Wall que je trouve fadasse maintenant, et puis Meddle... Plus tard (l'an dernier en fait) j'ai appris à découvrir ASOS, et redécouvrir AHM. Pis les autres premières fois : Time toujours sur le mp3 sur un banc, dehors à la fac avant d'entrer en TP, Let There Be More Light quand je voulais mettre de la musique pour faire chier mon coloc...
Maintenant je me familiarise avec Obscured by Clouds et More
Let the sun shine in

Eugène Dataxe

...et l'histoire continue...1988,donc j'achète "A momentary laps of reason" en 33 tours au supermarché du coin.Incroyable cette pochette!!Je tombe immédiatement amoureux de "On the turning away","Sorrow",et "Terminal Frost".Des heures à écouter encore et encore cette guitare et ces claviers qui me filent la chair de poule.Cet album,sorti l'année d'avant est le déclencheur de toute ma passion pour le Floyd.
Quelques mois plus tard,j'apprends la sortie d'un album live:"Delicat sound of thunder".Je l'achète en double cassette audio(tiens au fait elle est où c'te foutue K7?).Et là,PAN!Dans la tête!!Shine on you crazy diamond.D'entrée de jeu,grosse claque.P'tain,mais le mec qui joue de la gratte,il joue pour moi!Comment il a pu comprendre ce qui se passe dans ma tête d'adolescent déprimé et déboussolé?Comment il s'appelle déjà?David Gilmour?Ahh ok!!Voyons voir de quelle année date ce morceaux:1975...ah quand même!!Bin l'est pas tout jeune le groupe!!L'histoire commence réellement avec ce live puisqu'il passe en revue une partie de l'histoire du groupe.C'est décidé;il me faut tous leurs albums!!Suis pas au bout de mes surprises...

fouge

Pour moi c'est beaucoup plus original que ça . C'est mon pêre (grand fan d'accordéon) qui bien involontairement m'a fait découvrir Pink Floyd . A l'époque , 75/76/77, mon pêre faisait le plein chez Total (désolé pour la pub) ou on lui remettait des tickets de fidélité . Et puis un jour avec ces fameux tickets que mon pêre m'avait donnés je suis allé à la station service , et parmi les lots offerts , on pouvait choisir des 45 tours . C'est alors la pochette de ce disque qui m'a fait flashé sans même savoir ce que j'allais écouté........j'ai ainsi découvert "Money" et Pink Floyd . Mais la véritable passion pour ce groupe n'a vraiment eu lieu qu'en 79 avec la sortie de "The Wall" , c'est d'ailleurs plus le concept de l'album que la musique qui a eveillé cette curiosité chez moi . Finalement , j'ai acheté tous les albums un à un .......et je continue en étoffant une collection de vinyls et de quelques raretés qui me côutent la peau du c...

roger keith

Citation de: Fougeet je continue en étoffant une collection de vinyls et de quelques raretés qui me côutent la peau du c...
Pauvre Fouge, il ne doit pas t'y rester grand chose :P :lol:.

fouge

De quoi manger et veiller à ce que mes filles ne manquent de rien........il y a tout de même des priorités .

Tommy The cat

Eh bein moi cetait un jour il y a pas tres longtemps et oui et oui....
peut-etre en 2004 ou 2005 bon bref.
Cetait un week-end et mon pere avait eu la fabuleuse idee de ranger ses cd et Bom
4 notes magiques qui me font tourner la tete et que sans que je me rende compte allait changer ma vie,ces 4 notes etaient..... Shine on You Crazy Diamond....
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

roger keith

Fouge, je parlais de ta peau du c... :P.

Jaws-of-life

Ma première fois avec Pink floyd, c'était en 2004 il me semble.Mon père qui faisait 'Grand Ménage' dans sa bibliothèque de disques et vinyles... Il a donc repassé plusieurs vinyles et moi qui était avec lui entrain de fouiller partout comme   une folle je suis tombé sur le vinyle de Wish your were here . Attirée par la couverture trop space de celui ci je demande de l'écouter. Mon pére avec un sourire plus sadique qu'autre chose comme si il allait me faire écouter un son qui donne des hallu , me le met. On a donc écouter allongés comme des gamins toute la journée.
Peace. =)

fouge

Fouge, je parlais de ta peau du c...
Eh bien bizarrement , elle résiste tant bien que mal........d'accord je l'ai connue plus fraiche il y a bien longtemps . Mais elle arrive même encore à attirer les regards féminins (les femmes sont folles que voulez-vous). Bon assez parler de mon cul , je tiens quand même à remercier publiquement TOTAL pour cette heureuse initiative qui m'a permis de découvrir Pink Floyd .
Merci Total , merci Total
Ce qu'on est heureux de faire le plein chez vous
On est heureux comme des fous
Merci Total , merci Total
Ce que vous faites pour nous
Un jour Dieu vous le rendra
La laila la laila lalailailééééééé
J'ai vu quelque part qu'il y avait un adepte des charlots , j'espère que cet hommage lui fera plaisir (et tout ca sans avoir bu l'apéro).

My

Début années 90. Mon frère était un vrai fan et on entendait que ça à la maison. Moi et ma soeur détestions et on lui criait tout le temps de mettre autre chose. Mais peu à peu, j'ai arrêtée de chiâler et commencer à écouter. Bien entendue, je ne lui aurait jamais avouée que j'aimais ça (orgeuil de petite soeur). Mais comme il n'est pas idiot, il s'en est rendu compte mais nous n'en avons pas parlé. Quand ils sont venu en 94, il a acheté le maximum de billet possible, i-e 8. Il a trouvé six amis pour l'accompagner. Il lui restait donc un billet. Mon anniversaire était deux jours avant et il m'a donc offert ce billet. (ce qui ne fut pas facile car j'avais quinze ans et ma mère n'aimait pas l'idée que je me balade dans la grande ville entouré de dizaines de millier de personnes) Pour me "préparer" au concert, il m'avait fait une cassette avec ce qu'il pensait qu'on entendrait ce soir-là (et il a eu pas mal raison). Quelle révélation! Surtout au solo de CN (car la cassette finissait juste avant). Après, mes choix de vie on fait que je n'ai pas écoutée beaucoup de musique jusqu'à l'an passée. The australian pink floyd sont venu et comme j'en avait entendu parler en bien j'y suis allée par curiosité. C'est à ce moment que j'ai redécouvert PF. Ensuite j'ai découvert ce site et le coffret Oh by the way m'a permis d'avoir tous les cd et depuis, je n'arrête plus de les écouter.

Ekauws

Je me rappelle très bien, un dimanche, dans une tente en campagne.
Un ami me fait écouté "welcome to the machine" sur son mp3 et j'accroche dessuite !
Je me met à le chanter comme un con wela my saaan (je connaissais pas les paroles x) .. wela to the machiii. Ensuite il me passe dark side, j'accroche aussi. Et la, c'est le drame, le mp3 a plus de batterie. Je me démerde pour trouver une prise usb (sa se branche par usb c'est une batterie ..) et la j'écoute meddle et piper. Piper j'accroche pas dessuite, et ensuite j'adore .
Aprés ce week end en campagne je n'ai plus écouté que sa. J'écoute depuis plus du tout de truk de nos jours (star ac, noemie leroie ou nimporte qui ..) mais j'aime plus que le rock. Aujourd'hui tous le monde me dit qu'il n'y à pas que pink floyd dans la vie car j'écoute presque que sa .. mais bon, je trouve pas de groupe à leur hauteur (avis subjectif :). Led Zeppelin on me dit que c'est mieu. Alors la non je toruve pas. J'apprecie Bob Dylan, Neil young, un peu de bowie.
Mais les floyd c'est une histoire d'amour. et lundi dernier annonce de la mort de rick .. ah les larmes...

roger keith

Les groupes actuels ne sont pas si nases que ça Petikabeliar. Je prendrais comme exemple Arcade Fire et Interpol (qui sont assez récents), ils en jètent vraiment. Par contre si tu parles de groupes créées ces 3 dernières années, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose. Sur Jamendo y a des trucs vraiment biens et en plus c'est gratuit.

Ekauws

Je vais y faire un tour merci du conseil ;)

Blue-Berry

(Mode "Voyage dans le temps" ON)

Moi, c'est en septembre 71.
Je débarque en pension à St-Chamond, institution privée.
Là, y'a un gars qui nous fait écouter le concert de pF auquel il a assisté en juin et enregistré sur un K7 Philips de qualité sonore très approximative.
N'empêche. Y'a Echoes.
Et là boum ! La révélation.
Une musique qui me correspond, et qui ne répond guère à l'idée que je me faisais du rock (que je ne connaissais alors pratiquement pas en fait, pas même les Beatles dont l'annonce de la séparation, l'année d'avant, m'a laissé parfaitement de glace). Une zik recherchée, ambitieuse et très proche dans sa forme de la symphonie classique. Une musique qui coule de source pour moi.
J'en parle à mes parents qui, croyant me faire plaisir mais ayant mal compris le nom du groupe, m'offrent un 33t "Live at the Pink Flamingo"  qui ne fera qu'un tour sur le toune-disque : c'est bien gentil, mais ça n'a RIEN à voir avec ce que j'ai entendu sur le Philips du copain.
Au passage, saluons la "culture" du disquaire qui, lorsque ma mère lui a demandé un disque d'un groupe anglais nommé "Pinode ou quelque chose comme ça", n'a pas fait le rapprochement avec PF. Mais nous sommes en 71, ne l'oublions pas. Dark Side n'arrive que dans deux ans. En France, seule  une minorité connait le groupe. M'enfin, le disquaire, tout d'même !....
Le premier "vrai" PF que j'achète est en fait Atom Heart Mother au printemps 72. Suivront bien vite Obscured By Clouds (qui sort en juin), More (d'occasion), Meddle et Piper à Londres en juillet, Saucerful je ne sais plus quand mais vers la même époque, Umma Gumma à un copain d'étude... Reste à attendre la sortie de Dark Side en mars 73.
Dans le même temps je découvre Deep Purple, Hawkwind, les Beatles...
Et mon premier pirate, c'est ce que j'ai retravaillé sous le titre "Elysées Floyd", une bande magnéto que me donne en 1973 un autre copain d'étude, et que vous pouvez télécharger sur Seedfloyd.
L'année d'après, débarqué à Paris, j'enregistre PF à Pompei dans une salle de ciné du côté des Champs-Elysées.
Le virus a fait son oeuvre...

(Mode "Voyage dans le temps" OFF)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Shakey

J'aime voyagé dans le temps avec toi Blue :)

Mnzaou

Pour moi, c'était au collège : Le prof de dessin (ça ne s'appelait pas encore "arts plastiques") nous passe "Wish you where here", "Animals" ou "Dark side of the moon" si ce n'est pas du Jean-Michel Jarre ou Klaus Schulze pendant ses cours pour créer une "ambiance propice à la création". Parfois il installe sur son projecteur de diapo un disque contenant des huiles de différentes couleurs qui, en tournant, projette sur le mur des bulles colorées qui se mélangent et se séparent sans cesse. Tout élève peut alors s'interposer entre le projecteur et le mur et bouger lentement au rythme de la musique planante en se laissant recouvrir du magma multicolore.
A cette époque c'est un univers phonique nouveau que je découvre. Je ne distingue pas d'instrument : Juste un ensemble musical enveloppant.
Ce prof de dessin nous parle de Pink Floyd et de son "génial inspirateur" Syd Barrett qui a fini dans "un asile de fous". A cette époque, je crois même que Syd Barrett est mort !!!

Quelques années plus tard, alors que j'ai l'age de travailler quelques semaines en été, je me paie ma première chaîne stéréo qui se constitue d'un ampli de qualité moyenne d'une platine disque Thorens et d'un bon casque. Je pique le vinyle de "Whish you where here" à ma grande sœur et j'achète "Animals".

Au lycée, j'achète "Meddle", "Ummagumma" et "Atom heart mother". Pink Floyd produit toujours pour moi une musique abstraite et imaginaire peut être avec un énorme synthé ...

Le choc, c'est "The wall" : Je le découvre à travers le film. Je suis assez choqué par la violence des images et la musique qui me prend aux tripes : Je retourne voir le film 7 fois !!!
J'achète "The wall", l'album, puis "The final cut", "A momentary lapse of reason" "The division bell"
Je ne connais alors toujours pas les membres du groupe et ne veux pas les connaître.

Je prends alors un peu de distance avec Pink Floyd tout simplement parce que j'écoute autre chose.

Quelques années plus tard, un ami qui se documente beaucoup sur la musique des années 70 me parle de Syd Barrett et m'apprends qu'il a enregistré quelques albums et, oh surprise, qu'il est toujours en vie.
C'est à partir de ce moment là que je me documente (sur le web) sur l'histoire du groupe et particulièrement sur Syd Barrett. Je découvre quelques unes de ses chansons sur certains sites; je les trouve assez émouvantes : J'achète donc ses 2 album + Opel ainsi que "The Pink Floyd and Syd Barrett story" et aussi sa bio au "Castor astral".
En même temps, je découvre l'histoire de Pink Floyd le rôle de chacun de ces membres, les tensions, leur séparation ... j'achète le DVD "Live at Pompeii" : Enorme !!!
Je découvre "David Gilmour In concert" et en même temps un guitariste et chanteur tout en finesse. J'achète, peu après, ses 2 albums solo, puis "On an island" (mais aussi "Broken China") : je suis conquis. Je rate de quelques jours ses 2 concerts à Paris "à cause" de mon travail à l'étranger. Entre temps, j'ai apprécié "les retrouvailles" du  Live 8" mais elles ne m'ont pas vraiment convaincu.

Voilà, j'ai, moi aussi, largement débordé du sujet ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

|