Notre première fois... avec Pink Floyd

Démarré par Eugène Dataxe, 27 Septembre 2008 à 22:18

|

Narrow Way

Pour Gwenaël, il va falloir que je compare aussi ;)

Sinon pour ce qui est de ma première fois avec le Floyd, je pense l'avoir déjà exposé aux débuts du seed mais bon. Je réitère.

En gros, en été 2001, alors que je m'em****ais comme un rat mort (si, si, les rats morts sont morts d'ennui)et comme un ado de 18 ans à l'époque, je me suis mis a farfouiller dans les vinyles de mon père et là quelques découvertes: Who's Next, Tommy, La Bionda, Black Celebration (Depeche Mode), Harvest (Neil Young), et puis Pink Floyd: More
Cirrus Minor et The Nile song furent des électrochocs pour moi.
J'avais aussi découvert des K7 enregistrée dont sur l'une il y avait Meddle (sans St Tropez ni Seamus) et Careful d'Ummagumma ainsi que la partie percussion de SoS (Ummagumma toujours)

J'ai eu l'audace (sans le savoir en fait) de mettre le Careful vers minuit seul dans la cuisine sur le poste... Et au moment du cri, j'ai flippé car je ne m'y attendais pas.

Et depuis je vibre au son du Floyd :cool:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

FloydSmoke, je te rejoins sur la plus grande partie de ton approche, voire toute.
PF, musique architecturale, picturale, oui tout ça sans doute. Pour ma part, je parlerais de sculpture sonore. Mais l'idée est la même. Cette zik construit en nous des images en 3D, et nous fait voyager dans des paysages sonores.

Gwenael ressemblant à Blueberry, je me suis en effet fait cette réflexion à partir de cette photo.
Mais ça vient beaucoup de la prise de vue.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

une semaine de ski à Arolla (Suisse) pour le réveillon 1979/1980, je suis en colonie de vancances, pendant les repas les accompagnateurs passent en boucle l'album Wish You Were (ils ne devaient pas avoir d'autre disque), je trouve ça assez répétitif (toujours le même disque, et avec des chansons qui se ressemblent toutes), je préfère m'intéresser à Nathalie, une jolie fille qui ressemble à Farrah Fawcett mais en plus jeune (on est en pleine période Drôles de Dames)

1890/1981 une pub Lustucru avec une musique qui ressemble à l'intro de Shine On You Crazy Diamond passe à la télé, là j'accroche

l'été suivant en Allemagne je passe 3 semaines de séjour linguistique, je suis avec un groupe de français (salut Florence), on est en pleine période disco, il n'y a que I Was Made For Loving You de Kiss qui varie un peu, un jour on me demande ce que j'aime comme musique, on est chez une Allemande qui écoute de la musique, j'entends l'intro de Shine On You Crazy Diamond et je dis c'est ça que j'aime, ce genre de musique, on me répond tu aimes Pink Floyd ? (je savais pas que ça s'appellait Pink Floyd) tu as Dark Side Of The Moon ?

j'ai finit par acheter Wish You Were Here et Dark Side Of The Moon (j'avais déjà Oxygène et Equinoxe de Jean Michel Jarre)

Money et Another Brick In The Wall passent à la radio, je m'en fou (sauf Another Brick In The Wall qui m'énerve)

Je n'ai vraiment complété ma collection de vinyles que quand les CD sont arrivés, et Pulse est le premier disque des Floyd que j'ai acheté à sa sortie (une écoute à la Fnac m'avait convaincu)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

rickdabe

C'est drôle j'ai déjà raconté cette histoire ce topic doit faire doublon!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

PerfectSense

Il y a deux années de cela, j'ai rencontrer une femme vraiment formidable appellée Héléne bien plus agée que moi ! A l'époque j'écoutais de tout et de rien sans réelle passion pour un groupe ou un autre... et puis il y a eu cette rencontre un peu surréaliste ( dans un monde où tout s'uniformise ) avec une personnalité tout droit sortie de l'époque Sex, Drogs and Rock'n Roll...
Là, je me rappelle, c'était un soir, dans son salon, elle passait une "musique d'ambiance sur la chaine HIFI mais j'étais plus préoccupé à ce moment là par les "enjeux" de la soirée avec cette femme qui me fascinaient tant !
Eh puis, quelque chose s'est réveillée en moi quand j'ai entendu un enchâinement de cluk o cluk o cluk o cluk o cluk... c'était "Time" qui passait ( comme pour me signaler que l'heure tournait ei qu'il était temps de se "bouger" ... )..
Hélene passait The Dark Side Of The moon...
Plusieurs jours aprés, elle décidai de me graver le CD pour une écoute plus intimiste et personnelle... là j'ai carrémment accrocher, ça a été un choc, une révélation...
Pour me récompenser de mon BTS, elle m'offrit d'aller voir Roger Waters à MAGNY COURS depuis les gradins le 14 juillet 2006 avec la participation de Nick MASON en prime... ENORME, ça a été une inondation d'émotions...
L'album DSOTM aura rythmé le début et la fin de la relation, là aussi... un choc !
Me retrouvant seul, errant à travers de tortueuses émotions, j'ai affiné cette curiosité naissante pour les Pink Floyd mais je me suis senti, de part le coté égocentrique et le passé lourd ( privé et familial ) du personnage, plus en empathie avec Roger Waters...
Pendant prés de 2 ans, j'ai épluché les textes de RW, identifier les mélodies, repérer les sons de sa basse ( me surprenant parfois à mimer les levées de basse sur scénes de WATERS )..

Le son de WATERS est à la fois pour moi une spirale et un refuge pour un gars en perte de repéres, à l'enfance isolée et à la sexualité "décalée" ...

Et récemment LANDGRAAF, au premier rang contre la barrière de Sécu, juste en face de Roger Waters, j'en ai pris plein la gueule pendant un show de 2 heures... pendant lequel, je me suis réellement senti.............. BIEN !

Landgraaf : je suis au centre

Jacqounet

PerfectSense, je pense que tu es le membre de Seedfloyd dont la découverte des Pink Floyd est, de très loin, la plus intéressante et la plus originale.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

PerfectSense

DJ Eric

la première fois que j'ai entendu Pink Floyd c'était dans un rêve où il y avait un extra terrestre vert à huit bras qui jouait à la fois de la guitarre de la basse du clavier et de la batterie, il jouait une musique très jolie et quand je me suis réveillé j'ai foncé chez mon disquaire pour la fredonner et demander si le disque existait en vrai

- mais c'est Shine on you crazy diamond, et bien sûr que j'ai ce disque

m'a t il répondu

sur la pochette pas d'extra terrestre, mais un groupe de quatre musiciens qui s'appellaient Pink Floyd, j'étais content quand même

si avec ça ma découverte des Pink Floyd n'est pas, de très loin, la plus intéressante et la plus originale, je ne sais plus quoi penser
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

PerfectSense

Narrow Way

Perfect Sense Ta page Flickr est sympa comme tout, on voit bien que tu t'y investis pleinement ;)

Blue-Berry

jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Pay

J'ai commencé à écouter Pink Floyd quand j'avais 5 ou 6 ans (19 aujourd'hui), quoique j'en suis pas tout à fait sûr. Mon père avait The Division Bell, The Wall et The Final Cut en CD. J'ai grandi avec ces albums, jusqu'à ce que je décide il y a quelques années (2004 ou 2005) d'élargir ma culture... et là, les chocs se sont succédés : Dark Side of the Moon, A Saucerful of Secrets, Meddle, les autres... et finalement Animals. Ce qui est étrange, c'est que grâce aux bouquins que mon père avait, je savais déjà beaucoup sur l'histoire du groupe quand j'étais tout jeune, mais j'ai attendu de nombreuses années avant de m'attaquer au reste de leur discographie et de mettre les pièces du puzzle en ordre... et l'expérience en a été d'autant plus marquante... Premier exemple qui me vient à l'esprit : écouter Jugband Blues en sachant qu'il s'agit du chant du cygne de Barrett... tellement émouvant.

PerfectSense

Ah la la .... Pierra... drole de coincidence que son prénom apparaisse dans un le topic "Notre première fois..."
Hum, revenons aux Floyd voulez vous !!! :)

patrick55

Moi j'ai connu se fameux groupe a l'age de 12ans sur l'album atom heart mother
ses la que j'ai enfin découverts la vrai musique :)

comfortably_numb

petite nouvelle sur ce forum je me lance sur cette question pour ecrire mes premiers mots parmi vous. pour ma part ma premiere rencontre avec les Floyd s est faite avec un de mes ex, qui ecoutait en boucle et toute la journée. je crois qu à l ecoute j ai entendu tous les albums en une semaine. il me chantonnait tout le tps comfortably numb a l oreille des le depart des notes.... depuis le tps c est ecoulé mais je suis toujours autant adepte et je m evertue a faire ecouter parfois un peu de force les gens qui m entoure. j ai convertie ma meilleure amie et surtout chaque jour dans mon vsl ( je suis ambulanciere) j emmene les patients sur le rythme des floyd!!! j ai le bonheur de decouvrir des personnes qui redecouvre les morceaux qu ils ont entendu il y a 30 ans et qui ne veulent plus descendre de la voiture avant la fin du morceau. seul probleme il faut gerer l evacuation avant qu un autre morceau ne debute...:-) mais tout ca c est du bonheur!!!!
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Narrow Way

Bienvenue à toi, visiblement, ton ex t'a laissé un super cadeau... Tu le portes sur ton pseudo ;)

A une prochaine par ici :)

comfortably_numb

oui Narrow way, ca reste toujours un morceau qui j ecoute avec autant de plaisir mais depuis le tps j ai tout de meme disocier mon ex de ce plaisir auditif!:-)
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

roger keith

Blue-Berry

Hello ComfNumb ! Et bienvenue parmi nous !

Comme ton ex avec toi, j'ai fait découvrir Loreena McKennitt à une compagne (ex à présent, aussi :) ). Elle n'a pas accroché pas à PF, sauf à qq morceaux... Mais je n'ai pas fait de prosélytisme non plus : je ne gave pas mon entourage avec mes goûts.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

franckPF

Ma premiere fois....
Comme souvent, on commence pour faire comme les copains!
J'avais un pote de college qui etait fan de Dire Straits et des Pink floyds,
donc j'ai essayé à mon tour. Ca m'a plu, on commence par un best of, un dark side
et puis sans que l'on prenne conscience, on a pratiquement tous les disques en laser et vinyls.
Et d'une accoutumance legere, on arrive vite à une dependence lourde. maintenant j'ecoute même du Manfred Mann, du Pendragon, du Porcupine Tree, etc.....et je rejete tout ce qui ne "sonne" pas bien.
J'ai vraiment besoin qu'on m'aide.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

|