Notre première fois... avec Pink Floyd

Démarré par Eugène Dataxe, 27 Septembre 2008 à 22:18

|

Chlav555

Dans le biberon!!!

Je suis né en 1967, et mon père, en grand fan, a toujours écouté les Floyd à la maison, mais aussi King Crimson, Creedence, T Rex...
Dès que j'ai eu le droit de toucher à ses vinyls, je passais en boucle DSotM et WYWH, puis plus tard, le Wall, qui a probablement été une des plus grandes révélations musicales de ma vie.
J'ai donc la chance d'avoir quelques éditions originales des Vinyls (comme Dark Side avec posters et cartes postales, ou Wish You Were Here, dans son emballage plastique avec sticker).
Quand est venu l'ère du CD, la toute première galette achetée a été WYWH, puis je me suis bien évidemment fait l'intégrale.
Voilà, ça fait donc 43 ans que j'écoute le Floyd, et j'ai pu les voir 3 fois (Versailles, POPB et Chantilly), ainsi que deux fois Waters (POPB) (bientôt 3 d'ailleurs...)

Eugenes Victim

Je déterre ce sujet qui je trouve est assez intéressant... Allez, je vous déballe ma lente découverte de Pink Floyd :)

2008. Alors que pour moi, la musique est un élément encore très peu connu, la « vieille musique » commence à m'intéresser. Fin décembre, mon anniversaire, un mp3. Le best of de Led Zeppelin que j'ai récemment piqué à mon père remplit une (trop) petite partie de l'espace libre, alors il me fourgue pas mal de CD pour me faire découvrir des trucs. C'est donc seule, dans le train pour aller à l'école, que je rentre dans l'univers de la vieille musique. C'est seule aussi que je tombe amoureuse de Led Zep, car autour de moi, personne n'aime ça, à part mes parents. D'ailleurs, ma mère, à qui j'avais raconté que j'adorais ce groupe pour sa faculté à savoir « partir dans tous les sens » et à produire des chansons de plus de 5 minutes, me conseille Pink Floyd. Tiens, j'ai un CD de ça dans mon mp3, un truc à mon père, Echoes. Un soir, en rentrant de l'école, j'écoute ça d'une oreille distraire, et beurk, c'est l'ennui total. Pourquoi font-ils donc des chansons interminables ? « C'est trop de la musique de drogués », comme je l'ai dit à ma mère :euh:. Puis, quelques semaines plus tard, je me penche quand même sur le CD2 de cette compil. Et là, je m'envole, je dérive, avant d'être secoué par quatre électrochocs : Shine On You Crazy Diamond :amour:. A partir de ce moment-là, ce best of tourne parfois dans mes écouteurs, à part quelques chansons que j'évite comme Astronomy Domine, Echoes, Set The Controls, Sheep, Sorrow, One Of These Days, Jugband Blues, Bike, que je déteste à ce moment-là... :euh: Mais Led Zep reste « mon » groupe.
Fin 2009, je gamberge devant la grande série de CD de mon père, quand j'en vois plusieurs de Pink Floyd, ce groupe que déjà j'adore. Un peu au hasard, je m'empare de WYWH et m'empresse de le charger sur mon mp3. Le lendemain matin, dans le train, je tombe en fascination devant la version longue de Shine On (mais pourquoi ils l'ont « cuttée » pour Echoes ?) et devant Welcome To The Machine. Je cours en parler à une amie qui prétendait bien aimer Pink Floyd, mais elle calme mes ardeurs en me disant qu'avant elle aimait bien The Wall mais que ce groupe est trop psychédélique pour elle. Je suis condamnée à écouter ma musique seule, moi, on dirait... :(
Décembre 2009, mon anniversaire. Mes parents décident de m'offrir une mini-chaîne hifi. Connaissant mon côté renfermé, ils me construisent pendant mon absence une « caverne » d'ours solitaire avec des draps suspendus dans ma chambre, avec en prime ma chaîne hifi qui joue The Dark Side Of The Moon. Les amies invitées chez moi pour l'occasion n'ont pas su beaucoup me parler sur la soirée... J'étais en fascination.
Janvier 2010. Je chute de cheval (sale bête), commotion cérébrale, pendant une semaine je dois rester dans une obscurité relative avec peu de sollicitations de mon cerveau. Pour ne pas succomber à l'ennui (en tout cas, pour ne pas aggraver l'état d'ennui avancé dans lequel je me trouvais), je me permets d'écouter un peu de musique, à bas volume et sur ma chaîne loin de moi. C'est ainsi que The Wall (dont j'avais vu le film quelques semaines auparavant, marquant) a tourné en boucle pendant une semaine (trop fatiguée pour me lever, je demandais à mes parents quand ils passaient dans ma chambre de refaire tourner le même CD). Sur le moment, j'adore, mais cette écoute répétitive sur une semaine en a sans doute fait un des seuls albums floydiens dont je peux me lasser. :/
Plus tard, je vais voir ce que mon père a d'autre comme CD de Pink Floyd. Je tombe sur Animals et The Piper. Par fainéantise, je ne charge que Animals sur mon mp3, et au début je ne l'aime pas. Puis, un jour j'entends Dogs à la radio, et c'est mon nouvel amour. Je me rappelle avoir écouté Dogs à peu près tous les jours, car il collait plus ou moins à la durée de mon trajet en train.
Été 2010. Je commence à me ré-intéresser aux morceaux que je n'aimais pas sur Echoes, et justement, je découvre Echoes (le morceau), que j'aime plutôt bien (mais pas excessivement). Un jour, à un documentaire à la télé sur l'histoire du rock il me semble, ils racontent l'histoire d'Echoes, et moi de sortir à mon père « J'aimerais bien une fois entendre la version longue de cette chanson, quand même ». Le lendemain, il m'offre Meddle. Au début, je l'aime pas trop cet album (décidément, c'est une manie), je le trouve trop mou, à part One Of These Days qui m'a époustouflée et Echoes qui m'a... enfin vous voyez ce que je veux dire. :amour:
A partir de ce moment-là, je deviens une floydienne acharnée. Je m'habitue à Meddle et l'idolâtre. Je reçois Atom Heart Mother à mes 17 ans et l'adore dès le début. Je découvre The Piper et je change d'avis sur Astronomy Domine et les autres. Puis, un peu au hasard je découvre des vidéos du Live At Pompeii sur YouTube, d'abord Echoes, puis Saucerful et Careful, deux chansons que je ne connaissais pas mais qui m'ont directement « bottée ». Sur quoi je demande à mon père d'aller louer A Saucerful Of secrets (l'album), et tant qu'on y est, Ummagumma et More (celui-là, la Médiathèque l'a perdu). Un peu après, je découvre Obscured By Clouds, puis The Final Cut, puis The Division Bell...
Et voilà où j'en suis. J'écoute peut-être trop souvent ces dieux, mais un trajet en train sans Pink Floyd, qu'est-ce que c'est chiant... Et comme je prends le train tous les jours...
Comme je suis contente que mes parents m'aient fait découvrir ces gars-là !

Ps : zut alors, j'ai écrit un roman. Désolée :sueur:

Ps 2 : ce message est sponsorisé par la SNCB.

roger keith

J'aime bien ta façon de découvrir le groupe. Ca arrive souvent, quand on tombe dans un style qu'on n'a jamais entendu qu'on aime pas. Mais après on s'y  fait et on adore.

The Dark Wall

J'avais 11 ans, c'était en 6ème, un élève derrière moi ne voyait pas bien le tableau alors il s'assit a coté de moi et on a bien rigolé. On est devenu ami. Et puis un jour il me demande qu'est ce que j'écoute comme musique et je lui dis "Queen, Beatles...".
Et il me répond "moi j'écoute Pink Floyd et Led Zeppelin". Moi je ne connaissais que Money et ABITW II donc ca ne parlait pas puis j'ai écouté Shine On You Crazy Diamond..... je suis devenu fan ! Un an plus tard, j'ai tous les albums, des bootlegs, des photos, des partitions, des vinyles, des DVDs.... bref je suis un floydien. Mon copain écoute toujours mais moins que moi. Le premier album que j'ai acheté c'est lui qui me l'a offert, c'était The Wall. REVELATION !!! Bref, j'adore Pink Floyd, sinon je serais pas sur le site...

DJ Eric

Citation de: The Dark Wall le 14 Mai 2013 à 19:26
Bref, j'adore Pink Floyd, sinon je serais pas sur le site...
moi j'adore les nouilles, mais comme je n'ai pas trouvé de forums sur les nouilles, je suis venu ici, par dépit
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ummaGumma

Citation de: DJ Eric le 15 Mai 2013 à 16:25
Citation de: The Dark Wall le 14 Mai 2013 à 19:26
Bref, j'adore Pink Floyd, sinon je serais pas sur le site...
moi j'adore les nouilles, mais comme je n'ai pas trouvé de forums sur les nouilles, je suis venu ici, par dépit

y a surement un site qui parle de Nouilles, avec de bonnes recettes   :lol:
fais gaffe a toi The Dark Wall, Pink Floyd est un drogue, moi j'y suis tomber dedans en 1980 avec ANIMALS & Ummagumma, mais aucun regret sur ma dépendance
  :D :D :enfoire:
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

flooyd

Quand j'étais enfant, mon père mettait toujours Pink Floyd quand on partait en vacances dans la voiture. Du coup quand j'entends Pink Floyd, ca me fait penser aux vacances :)
21 Century Schizoid Man

DJ Eric

On n'oublie jamais la première fois

la première fois, elle poussa un cri déchirant

Eugénie venait de se blesser avec la hache

la deuxième fois c'était Great Gig In The Sky

et elle s'est remise à beugler
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre

ummaGumma

Citation de: flooyd le 17 Mai 2013 à 09:58
Quand j'étais enfant, mon père mettait toujours Pink Floyd quand on partait en vacances dans la voiture. Du coup quand j'entends Pink Floyd, ca me fait penser aux vacances :)
plutôt sympas comme début de vacances avec les Floyd's
one of these days ;

RogerGilmour

A mon tour de cracher le morceau ! Attention , je vous propose ici un voyage dans le temps ! Rassurez-vous , nous partons pas très loin , en 2008 pour être exact ... :sifflote:

J'ai 12 ans bien tassé presque 13 , mon grand-père est décédé en Juillet , et je suis de retour au bahut en Septembre ... :sueur: Oui mais voilà , ma 4ème démarre mal et je patauge dans la semoule ! Frustré de tout , ayant régulièrement des envies de tout casser , mon père offre de canaliser ma colère sur une vieille basse Stagg d'occasion , et me passe l'album T.N.T de AC/DC . Et là BANG !!! Je tombe sous le charme ... :sifflote: La violence me fait me dandiner sur TNT , je gueule les paroles ( je peux apprendre très vite les paroles d'une chanson même en anglais que je maitrise assez bien depuis le CM1 ) à plein poumons et mon père finit par se dire que c'était peut-être pas la meilleure des idées ... :sifflote: Mais au moins je ne casse plus les vitres au marteau , c'est déjà ça ! :rougit:

De AC/DC je dérive bien vite sur Led Zeppelin que je vénère , idolâtre ... Nous sommes à la fin du mois de Novembre 2008 et mon prof de technologie me conseille d'aller écouter sur mon PC un groupe contemporain de Led-Zep , c'est Pink Floyd ! Ce prof je l'adore depuis pour ça , mais à l'époque je pensais et disais haut et fort que c'était un connard et je me fous royalement de ce qu'un groupe de vieux schnoks peut m'apporter , surtout sur son conseil ... Oui mais voilà je ne pensais pas que la prof de maths aurait la grandiose idée de me donner un devoir pour le lendemain ! Et je me retrouve obligé de faire ce putain de devoir noté ... Comme ça me donne encore plus l'envie de casser ( à l'époque je gardais toujours un marteau dans le tiroir supérieur de mon bureau et quand je sentais que j'allais partir en couilles , je prenais le marteau et je cognais contre un tas de briques [ Mon beau-père est du genre bricoleur ] jusqu'à réduire ce tas en poussière de brique ) je demande à mon beau-père si il n'a pas une idée de truc qui s'appellerait Painck Fleuyd ou un truc dans le genre ! Et là il vient et met sur mon PC un lien de Youtube qui je crois nous a tous frappé l'oreille : Comfortably Numb . Je ne le savais pas à l'époque , mais ce devoir allait changer radicalement mon comportement , mes notes en classe , la vision que tout le monde a de moi ... Mais surtout la vision que j'ai des autres ... ^^

Or donc je lance ce lien et l'image s'enclenche puis le son . Deux grandes Putains de baffes à la gueule . Tout simplement . Un premier solo pour chialer , le deuxième pour larmoyer ... :sueur: Une explosion de saveurs !!! XD Cette chanson va passer en boucle , et quand je dis ça , c'est = en boucle ! :lol:

Je me met alors en quête de toujours plus : comme la drogue les premières doses ne me suffisent déjà plus après une semaine et c'est ainsi qu'au début de Décembre 2008 , je découvre la claque = j'ai nommé Welcome To The Machine ! :cool: Puis viendra dans l'ordre Shine On , Have A Cigar mais pas Wish You Were que je n'ai pas du tout apprécié à la première écoute et que j'ai ensuite soigneusement évité pendant des années , peut-être étais-je trop jeune , trop immature pour comprendre le sens profond des paroles ... Pour l'anecdote , je n'ai réécouté pour la première fois Wish You Were Here en entier qu'en Février 2012 ... ;)

Et la Stagg dans tout ça que devient-elle ? Elle souffre , mes amis ! Sur elle je peaufine mon doigté avec Brick In The Wall , mais surtout Mike Oldfield et son Moonlight Shadow ! :amour: Car en 2011 , je découvre Mike Oldfield , et c'est le coup de foudre immédiat lorsque je place Moonlight Shadow sur la platine Vinyle de mon père chez mes grands-parents ... :enfoire:

Fin bref,  revenons à nos moutons , que justement je découvre avec Sheeps en Février 2009 ! J'ai pas trop aimé Animals au début , sauf Sheeps ... :euh: Dogs était pas mal , mais plus long que Sheeps , trop long ... :euh: Three Differents Pigs est juste chiant alors que Sheeps ... :euh: Je vous ai dit que j'avais adoré Sheeps ? :ange: :rougit: Enfin bref ... :lol:
Nous sommes maintenant en Septembre 2009 et mon beau-père m'offre ce qui je crois reste mon meilleur souvenir des Floyd : un billet pour aller voir Best Of Floyd en live au Théâtre antique d'Orange !

Mais cela devient un autre chapitre , que je révélerai peut-être demain si j'en ai envie ... :p :sifflote:
Pink Floyd est à la musique ce que la truffe est à la gastronomie !

ummaGumma

',,,,,,,,,,,Fin bref,  revenons à nos moutons , que justement je découvre avec Sheeps en Février 2009 ! J'ai pas trop aimé Animals au début , sauf Sheeps ... :euh: Dogs était pas mal , mais plus long que Sheeps , trop long ... :euh: Three Differents Pigs est juste chiant alors que Sheeps ... :euh: Je vous ai dit que j'avais adoré Sheeps ? :ange: :rougit: Enfin bref ... :lol:,,,,,,,,'

ok pour ton point de vue perso sur ANIMALS, mais  c'est ' Sheep ', sans S ,et c'est Pigs (three different Ones) ' et non "Three Differents Pigs ',     XD
et puis si tu peu éviter certaines phrases du style " Deux grandes Putains de baffes à la gueule ",
merci  :)
one of these days ;

annie

ma premiere foie avec pink floyd date du secondaire..un groupe..au secondaire(les rotis de porc..qui sappellait jouait money..cette chanson je lavais adorer et je me suis mis a tout les ecouters..apres en 1994 il y a eu division au centre bell on en a enttendue parler jusquici...tout les chancon me mon pationner..de octopus a thewall..ils mont aider a combatre mon insomnie ...et a surmonter des depressions..jcrois que sa date des annees 1990..cest money et wich you where qui ma pationner..et est venue me chercher!:)

annie

mais une question comme sa..pour quoi pink floyd na jamais reffet la chanson octopus??avouer que stais une des meilleures tounes de syd barret lol:)

fedaykin

Aller j'vais essayer aussi.
Comment décrire ma première fois avec les Floyd...
Mon histoire dans l univers Floyd doit commencer il y a quelques années,  même si j'avais bien sur déjà entendu les classiques, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce groupe, jusqu'au jour où... Oui jusqu'au au jour ou quoi ?  Je m'en souvient que vaguement, mais je me souviens que c'était pas la période la plus rose de ma vie, différents problèmes me mine le moral et je commence a devenir de plus en plus dépressif. Bref passons.
Un soir devant mon Pc je surf sur YouTube. Et la,  shine on you... Je sais pas comment je suis tombé sur cette chanson mais c'est la révélation. J'adore. Je me la passe en boucle et lance le telechargement de la discographie complète des Floyd avant d aller me coucher en me promettant d'écouter ça des le lendemain. ( pas bien le telechargement, mais je me suis rattraper depuis ;) )
Le lendemain même ou le sur lendemain je ne sais plus je me met a écouté.  Mais je ne sais pas par ou commencer.  Je démarre donc au pif sur des titres de chansons qui me parle et sur les chansons les plus longues.  C est comme ça que je découvre echoes, carreful, Shine on et pleins d autres.  Au bout d un moment je sens que ce groupe me plais. Je commance a m intéressé a l histoire, au paroles ect.
Au fur et a mesure. Je commance à écouter presque que du Pink Floyd, mais toujours sans ordre précis en choisissant les chansons au pifomètre. Je me dit donc que je veux mettre de l ordre la dedans. Ce groupe commance a me passionné. Je découvre donc l écoute des Floyd par album et non plus par playlist shuffle. Je commance par WYWH car c'est celui qui au premier abors me plait le plus de par shine on mais aussi par ca jaquette. Vient ensuite meddle, DSOTM et the Wall. Si mes premiers pas dans ces albums se passe bien je trébuche un peu sur the wall qui me parait moin fou que les autres. Je découvre peu a peu une nouvelle façon pour moi de consommer de la musique. En effet jusque la j écoutait rarement pour ne pas dire jamais un disque du début à la fin. Mais avec Pink Floyd j apprend a ne plus entendre de la musique mais à l écouter, la vivre. Les albums me racontent des histoires et je ne vois plus les chansons comme des chansons mais plus comme un chapitre d'un livre musical. Je crois que c'est en partie ca qui me pousse de plus en plus vers ce groupe. Je découvre ce site plus ou moin a cette époque en venant y chercher les traductions des paroles. Je me lance ensuite dans l'écoute obsessionnel de tout les albums. Je commance a me faire mes préférences qui changeront au gré du temps. Une fois tout bien écouter, décortiquer, analyser il en ressort que j ai de la peine avec the final cut, the piper of..... et
A Momentary Lapse of Reason et toujours avec the wall qui me parait si différents du reste qu il me semble issus d un autre groupe ( ou personnage). Mais cette innamitier avec le mur m agace. J ai envie d aimer cette album. Ce moment arrivera lors du visionnage du film. J ai l impression d enfin saisir le sens de cet album et d apprendre à l apprécié (même si il ne deviendra jamais mon préféré). La suite sera faite de belle découverte en passant par le live at pompeii et de recherche de tout ce qui touche au groupe. J achete tout les albums certain a double certain en vinyle. Mais aussi les dvd de pompeii, de more et la vallée. Et pleins de livres. J écoute tout en revenant souvant sur certain album. Je découvre que j arrive à apprécier même les album qui me plaisait moin à la base. Bref je tombe amoureux du monde Floyd.

Depuis j ai découvert aussi les bootleg grâce a ce site (Merci)  et je continue de m émerveillé chaques jours grâce a l'écoute de ce grand groupe. 

Voilà. Désolé pour la longueur du post. Je me suis laisser emporter... 
Salutations

DJ Eric

j'ai découvert Pink Floyd dans le TOP 50 de Canal + avec la chanson Libertine, puis j'ai enchaîné avec Déshabillez moi, et enfin Désenchantée

après quoi j'ai un peu décroché

puis ils ont sorti l'album Innamoramento, que j'ai écouté sur une borne du Virgin Megastore des Champs Élysées, mais je ne le trouvait pas assez entraînant comparé à ce qu'ils avaient fait avant, pourtant en voyant une pub pour l'album à la télé, ça paraissait entraînant, j'ai fini par me rendre compte que c'était le titre Optimistique moi, mais que le reste de l'album avait aussi son charme, dans un autre style, avec une voix tantôt très pure, tantôt fruitée, qui évoquait pour moi une sorte d'éternel féminin (bravo à l'ingénieur du son), ce fut le premier CD d'eux que j'achetais, avant je carburais aux vinyles, mais là j'avais besoin de changer l'ordre des morceaux, de les trier par affinité, et donc le CD s'y prêtait mieux

plus tard, le titre Point de suture m'a rappelé un peu l'ambiance d'Innamoramento, c'est le seul titre qui reste dont je me souvienne encore du nom, tout ce qu'ils ont fait après, ça fait un fond sonore agréable quand je fais ma valise, mais rien ne se détache vraiment

à noter que les morceaux sont vraiment très bien mis en valeur lors des lives (Bercy, ou le dernier au Stade de France), car même si je ne vais jamais à leurs concerts, j'ai acheté tous les DVD (ceux avec des clips sont très bien aussi)

les Pink Floyd ont vraiment un univers spécial, musical mais pas que, et je les apprécie beaucoup

bruno graphic

Alors toi, t'es vraiment un "tonneau", toi. Confondre Le Floyd avec ces artoches de variétoches, qui plus est du top 50, j'le crois pas. Quel bouffon ce gus !

Comment peut-on ne pas savoir que Pink Floyd a crée ces merveilles que sont "la danse du canard", "A la queue leuleu", "viens boire un p'tit coup à la maison" et bien d'autres chef d'œuvres mucicaux, coco !

Je ne vous salue pas, l'Eric  :p
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

DJ Eric

maudits français tabernacle

moi au Québec, j'ai découvert tous les flamands rose dans l'ordre

ça a débuté par Une petite pipe aux portes de l'aube, puis Une soucoupe pleine de secrets, et ensuite, Toujours plus, Grand mère mâche un chewing-gum, La mère du cœur de l'atome, Mélangez vous dans le stupre, Obscurcis par les nuages, La face cachée de la lune, Je souhaite que tu sois là, Des animaux et des hommes, Faire le mur, La coupure finale, Une déchéance provisoire de la raison, La cloche de la division, et le live Le bruit délicat du tonnerre

j'apprécie beaucoup ce que font David Gilmour et Rick Wright, mais il ne faut pas négliger l'apport de Syd Barrett, Roger des eaux, et Nick le maçon

côté chansons, j'aime bien Des bonbons et un petit pain de groseille, Voir Émilie jouer, L'épouvantail, Des pommes et des oranges, La boîte à peinture, Ça pourrait se passer ainsi, Julie rêve, Qu'une plus grande luminosité soit, Souviens toi du jour, Désigne moi le ciel, Fais attention avec cette hache Eugène, L'argent, N'importe quelle couleur que vous aimez, Le temps, Nous et eux, Avoir un cigare, Brille de mille feux petit diamant fou, Bienvenue à la machine, Une autre brique dans le mur, Cours comme si tu avais le diable aux trousses, Ne me quitte pas maintenant, Quand les tigres se libèrent (avec Freddie Mercury), Puissent les garçons revenir dans leur doux foyer, Maintenant John, Le retour du héros, Apprendre à voler, Pense à acheter du Glycol avant que le terminal soit gelé, Une glissade, Les chiens de guerre, Reprend le, De grands espoirs, Continue de parler, et Un de ces jours

DJ Eric

Bonjour la France

je être Angleterre, habiter Cambridge

pas parler bien français

je avoir ami qui s'appeler Keith, mais lui mort après

Keith dire autrefois lui jouer dans groupe de musique

une fois dire ce groupe s'appeler T-Set and Pink Floyd

je ai trouver compact disc avec groupe Pink Floyd

ça être premier contact avec Pink Floyd

je avoir rencontré Keith année 1999

lui mort 2006

moi jamais entendu concert Pink Floyd, because Pink Floyd jamais show après 1999

mais souvent écouter compact disc avant aller pub

Have a nice day

and welcome

beaucoup de succès à vous

|