Les États Unis

Démarré par H2O, 05 Novembre 2008 à 16:12

|

H2O

Il est paradoxal que le pays de la liberté et de l'individualisme, avec toutes ces minorités aussi bien raciale que religieuse, s'incarne en se point en son chef. Car avec l'élection d'Obama à la présidence, il semble tout d'un coup que le drapeau américain ne soit plus ni signe d'arrogance, ni signe d'agressivité mais qu'il redevienne l'étendard d'un rêve : celui de la foi en l'avenir.
En une journée l'Amérique à redoré son blason. Peut importe que le nouveau président ne soit pas un super-héros ou qu'il sauve le monde, et sans doute que l'effet black-blanc-beurre ne durera qu'un temps, les USA ont fait le choix de la nouveauté pour une phase du monde nouvelle. On la savait capable de se remettre en question, et seulement huit années après la fin de la fin de l'histoire, elle veut résoudre les crises neuves d'une façon neuve.
Napoléon disait que c'est par l'imagination que l'on gouverne les hommes, et que l'on mène un peuple en lui montrant son avenir. Voilà ce que les américains font, ce que l'Europe n'arrive plus à faire : regarder l'avenir.
Mais le rêve ne doit pas être l'illusion. La tâche d'Obama sera d'autant plus dure que les attentes sont immenses. Si jamais il y arrive, cela pendra du temps, le temps qui vient à bout de tout (et surtout des rêves...).

Mage94

C'est super bien écrit dis-moi H2O !

Maintenant, quant à Obama, j'ai pas mal de doutse. C'est avant tout une poupée, une image en quelque sorte. Est-il vraiment l'homme de la situation ? Avec cette pagaille dans le monde, il va falloir qu'il use de diplomatie à outrance. Sachant qu'il ne place pas au bon endroit l'Ukraine par rapport à la Russie, ça me fait un peu peur quand même. Mais je me dis que s'il s'entoure bien comme l'avait fait Reagan , il peut très bien sortir les Etats-Unis de cette impasse, et donc par la même occasion, une grande partie des autres pays du Nord.
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

roger keith

Ce qui me réjouit dans l'élection d'Obama, c'est le symbole qu'il peut représenter. Ca montre que Luther King n'est pas mort pour rien et les choses ont bougé. Pour la politique qu'il va faire, ça reste à voir, c'est un président comme les autres.

ZeZapatiste

RK je te suis. Sa victoire est avant tout celle d'un combat dont la figure de proue fut Martin Luther King il y a à peine 40 ans. Imaginez comme c'est un court laps de temps !
Mais là il est à un poste à responsabilité, et sa couleur de peau ne lui sera d'aucune excuse, ce sera très difficile, surtout dans la conjoncture actuelle.
En tout cas il donne de l'espoir au monde entier. Et redore d'un coup d'un seul le blason des States qui comme dit H20 a changé du tout au tout en une nuit.
Mais il ne faut pas penser que hier tous les Américains étaient stupides et qu'ils sont tous géniaux maintenant, ce sont les même :)

En tout cas, même s'il se fait descendre (ce dont j'ai bien peur, même avant son intronisation), ce qui a été accompli sur cette année restera gravé et ne pourra pas être ignoré.
Notre statut de petits Français donneurs de leçon est largement dépassé : au niveau de la représentativité nous sommes largement derrière la majorité des pays démocratiques et développés (et même d'autres, comme le Chili ou l'Argentine).

Yes they did !
Let the sun shine in