Marillion

Démarré par AnimalsFan, 07 Janvier 2009 à 01:18

|

AnimalsFan

A propos de Marillion, tout ceux qui comme moi, aiment le groupe période Fish...
Avez-vous jetez un œil sur les pochettes de leurs deux premiers albums ; Script for a Jester's tear et Fugazi ?
Il y a dans chacune d'elles une référence à Pink Floyd.
Certes, il faut regarder de très près les belles illustrations de Mark Wilkinson.

De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Alistair

#1
Il y a aussi des références à Peter Hammill. Dommage que le groupe auquel ils doivent le plus n'apparaisse pas. Manque de personnalité et ingratitude font manifestement bon ménage.  :lol:

AnimalsFan

#2
Tiens, un autre « bouffon »... Mais hélas, pas drôle du tout avec son petit pot de confiture avarié à la main.

Voila qui peut lui servir :

Vouloir avoir toujours raison.

Fabien, 40 ans, sait tout. Dans les dîners, il s'efforce d'éblouir les convives par ses connaissances pluridisciplinaires. Rien ne le réjouit plus que les joutes oratoires avec un personne qui n'est pas de son avis : Il engage alors une vraie bataille, car il tient une chance de prouver sa valeur. En fait, Fabien est incapable de parler de lui, de ses émotions, et il est tellement peu en contact avec son être profond qu'il ne le sent exister que dans le conflit.

http://www.associationpsychanalytiquedefrance.org/main2.php?frmsrc=R2.php5

À bon entendeur, salut.
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

manu

50 € qu'Alistair est en train de bucher sa réponse, plongé dans ses livres au fond de sa grotte. Quel stratagème va-t-il utiliser ? Lisez L'Art d'avoir toujours raison et envoyez les paris à je-vais-te-défoncer-oui-mais-par-quel-trou@seedfloyd.fr XD

Allez Alis', on le sait que tu te transformes en warrior sur un forum, pas la peine de perdre ton temps à nous démontrer le contraire :euh: Quand on te parle en privé, t'es vraiment un chic type, c'est ça le pire.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Walmour


Alistair

Je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet « Marillion 83 – 87 » dans la section « les artistes et leur production officielle » pour, d'une part, ne pas parler du groupe, et d'autre part, y évoquer encore Pink Floyd.

Pour les gens atteints de floydocentrie, il y a ça :

http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php/topic,298.0.html


Pour les gens qui s'intéressent à Marillion, il y a ça :

Entre 1982 et 1984 Marillion est un groupe sans personnalité affirmée. Ses influences sont trop visibles et mal digérées. Sa musique emprunte essentiellement à GENESIS (compo, claviers et chant), un peu à VDGG (chant, textes) et au PINK FLOYD de The Wall (thèmes, concepts et ambiances). Les artworks évoquent ceux de Paul Whitehead (Genesis, VdGG)...à ceci près qu'ils sont laids et naïfs à se vouloir réalistes, là où ceux de Whitehead avaient, pour citer François Gorin, "la laideur intéressante des cartes de tarots". Sur scène, le groupe perpétue un rock théâtral plus proche de Gabriel que de Bowie ou d'Alice Cooper.

C'est à partir de Misplaced Childhood (1985) que les choses deviennent intéressantes. Marillion s'y dégage notablement de ses influences mais pas assez à mon goût. Avec Clutching at straws (1987) le groupe maîtrise enfin sa musique et possède sa propre personnalité.

Marillion a atteint son sommet artistique à cheval sur deux périodes, fin Fish / début Hogarth. La période Hogarth est plus retenue, plus sensible et je dirais plus naturelle. Je retiens Seasons End (1989) (celui que je conseille au néophyte) et Brave (1994) . La suite ne démérite pas (Afraid of sunlignt, Marbles) mais se montre très irrégulière (anoraknophobia, Somewhere else...).

Marillion a relancé un genre délaissé et suscité maintes vocations (le néo-prog, pour le meilleur et pour le pire). Groupe anachronique pour public anachronique, son succès repose sur quatre points : la nostalgie d'un certain public, sa séduction sur le public metal, un talent indiscutable et l'absence de concurrents sérieux à ses débuts. Devenu maître dans l'art d'évoquer la mélancolie avec subtilité et profondeur, son intégrité n'a jamais failli (même sur Holidays in Eden). J'ai toujours regretté un manque de folie qui lui aurait permis de produire un disque hors norme (Brave bien que fabuleux n'en n'est pas un), ainsi que quelques « sugar-miceries » horripilantes.

manu

Classieux :) Et une superbe chronique, qui me sera fort utile car je connais très peu Marillion :sueur: En fait, je connais quelques titres et un album : Misplaced Childhood, car c'est celui-là dont j'ai le plus entendu parler. Il y a un titre qui est très connu et que beaucoup de gens connaissent surement, je parle de Kayleigh :

http://www.deezer.com/track/56505

Je l'adore :amour: non pas que je le trouve hyper original mais il faut avouer qu'il est diablement efficace. Si j'avais dû creuser davantage, je me serait naturellement tourné vers les premiers albums mais vu ce que tu en dis... je vais me procurer Seasons End et Brave au plus vite :)


Albums en écoute sur Deezer :
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

AnimalsFan

#7
Voilà que la confiture devient de la colle.
Une glue dont la recette est connue de tous sur ce forum.
Alors ? Personne pour relever les références faites aux FLOYD ?
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

manu

Du calme, Alistair s'est excusé : il a pondu une chronique, c'est sa façon à lui...  XD :sueur:

Pour les pochettes, désolé ça m'était sorti de la tête, j'avais relevé ceci :
  - Script for a Jester's tear : une référence à l'affiche du film de The Wall sur le poster à gauche de la cheminée ?
  - Fugazi : les ruines de Pompéi à travers la fenêtre ?

Contrairement à Alistair, les pochettes, je les trouves magnifiques :amour: Elles sont en super bonne qualité en plus ! (il faut cliquer sur les miniatures pour afficher la version haute-résolution)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

AnimalsFan

#9
Un certain parti prie Manu ?  :cigarette:
Paradoxal à la vue de tes posts fait a son égard il y a quelques temps ou tu expliquais avec moult détails le raz le bol de ces interventions au point de vouloir le bannir de ce forum.
Qui est il pour se poser en référence ?
Au demeurant sa chronique et tant d'autres ne fait que souligner sa technique, effectivement très proche de Schopenhauer.
Dites Blanc et il vous répondra noir et vice versa etc. Un grand classique.
Et de ce fait, elle ne vaut bien sur pas une cacahuète.
Hormis, je le concède l'influence d'Hammill dans leurs travail qu'ils sont les premiers a revendiquer.
Pour ce qui est des références sur Script for a jester's tear, le vinyle dont l'angle est collé au lecteur est tout simplement A saucerful of secrets.
Quand à Fugazi, la pochette blanche dont le disque est a moitié a l'extérieur et bien c'est The Wall. Fish et le reste du groupe ne s'étend jamais cachés des fortes influences et de leurs goûts prononcés pour notre groupe « fétiche »
Je te remercie de souligner la qualité de mes scans et le beau travail de l'artiste.  :fier:


Two early Marillion albums contain Pink Floyd references in their cover artwork:

The back cover of Script for a Jester's Tear depicts Pink Floyd's album A Saucerful of Secrets lying on the floor, along with other records including Bill Nelson's Do You Dream In Colour single.
The inside cover of Fugazi shows a bedroom in disorder. There we find another set of influential albums scattered about: Pink Floyd's The Wall lies open, with Peter Hammill's Over and Fools Mate nearby. Hammill is a major influence on Fish, and on the musical style of Marillion's first two albums. Hammill also supported Marillion on the UK leg of the Script for a Jester's Tear tour.  :sifflote:


De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Wulfnoth

P'taing, fallait les voir les pochettes !
C'est facile quand tu es gros au Japon.

AnimalsFan

Et oui, mais c'était l'époque des belles et grandes pochettes de 33T ou les détails se voyaient...
Façon CD, forcément c'est moins évident.  :fou:

http://www.cs.umd.edu/~dekhtyar/pfdb/marillion.html
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Walmour

#12
Citation de: Wulfnoth le 08 Janvier 2009 à 05:24
P'taing, fallait les voir les pochettes !
Perso, j'aime pas du tout.

Sinon, côté musique, j'connais Misplaced Chilhood qui est pas mal, Clutching At Straws pas mal aussi, et Fugazi que j'apprecie assez. C'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'y'avaient des albums plus interressants que ceux là, apparemment Alistair confirme cela.

C'est le seul groupe que je trouve potable dans le néo - prog.  :euh:

Sinon, il n'y'a pas lieu de s'enerver, Alistair a pondu une chronique sur Marillion qui sera bénéfique pour certains (dont moi, Manu et pleins d'autres), et toi Animals Fan , tu nous as montré les references à Pink Floyd, ce qui en interressera d'autres egalement.

manu

AnimalsFan, j'essaie juste de calmer le jeu... Je sais bien qu'Alistair a eu son diplôme de Fouteur de m**** avec 4 ans d'avance ; ce mec tu le mets dans un amphi de fac, à la fin de l'heure ça se termine en baston générale avec la moitié des gens persuadés que la Terre est effectivement carrée et que Pink Floyd est un groupe de bal-musette... :D

Mais il est aussi capable du meilleur et sa chronique, moi je la trouve de qualité. Il n'a pas son pareil pour conseiller de bons disques... Alors, oui, il devrait consacrer son temps à ça plutôt qu'à défoncer du seedfloydien :sifflote:

Je ne savais pas que c'était toi qui avais passé du temps à faire les scans et je comprends que ça t'ai énervé qu'il vienne pourrir ton post en deux lignes...

Alis' tu fais VRAIMENT chier.


PS : j'en étais sûr que j'avais tout faut pour la devinette :sueur: Je vais rajouter ces anecdotes (et tes scans) dans le site :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

Citation de: Walmour le 08 Janvier 2009 à 08:56

Sinon, côté musique, j'connais Misplaced Chilhood qui est pas mal, Clutching At Straws pas mal aussi, et Fugazi que j'apprecie assez. C'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'y'avaient des albums plus interressants que ceux là, apparemment Alistair confirme cela.

Tout à fait. Le découpage en deux périodes manque de discernement et peut induire en erreur. La continuité musicale de Marillion est surtout assurée par ses musiciens/compositeurs (Seasons End est plus proche de Clutching at straws que de Fugazi). Coté chant et textes, Hogarth n'a rien à envier à Fish. Hogarth a moins de puissance mais plus de nuance. Après, il est possible que sa voix ne passe pas, mais on peut en dire autant de son prédécesseur.

Hommedisque

salut

ah moi comme manu j'avait penser aux ruines et a l'affiche qui resemble a celle du the wall



mon albums preferer c'est clutching  il est differents des trois autres. j'ai du mal avec misplaced


j'ai ecouter brave j'ai pas aimer du tout. sa voix et pas topa Hogarth


je serait curieux de discuter avec Alistair pour de vrai il est comme sa en vrai aussi? :biere:



(comme d'hab tout le monde va sans foutre de ma reponse pas pertinante du tout :sifflote:)


ciao  :fier:

Blue-Berry

Hogarth, c'est bien l'ancien dessinateur de Tarzan ? Burne Hogarth ?

:marteau: OK je sors
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

#18
Pour les pochettes, ce n'était pas évident.

Le seul point commun que j'avais relevé ...
... c'est les trois lettres en bas à gauche des pochettes.  :sifflote:

Pour moi, le seul avantage du vinyl par rapport au CD est la qualité de certaines pochettes : Grâce au format, on pouvait parfois avoir droit à des petites merveilles.

Sinon, Marillion reste pour moi un groupe à découvrir : Merci AnimalsFan
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

fouge

Pour moi (grand fan de Marillion) les indispensables sont les albums période Fish ( Misplaced childhood étant pour moi le moins intéressant , peut-être trop connu justement) , ensuite je vous conseille Marbles qui est magnifique , le dernier , Happiness is the road excellent lui aussi . Mais dans chaque album (un peu comme pour Pink Floyd) il y a d'excellents titres à découvrir . Laissez-vous tenter..........

|