Je m'ennuie de l'époque

Démarré par eid, 08 Janvier 2009 à 04:58

|

eid

...ou je découvrais pour la premiere fois les chansons de Pink Floyd. C'était une époque d'émerveillement, d'insouciance.... je suppose que je n'ai pas assez profité de cette époque. Le jour ou j'ai écouté la derniere de leur chansons qu'il me restait a découvrir, on peut dire que ma vie bascula, car j'ai vite compris que jamais je ne revivrai l'extase des jours de mon enfance, quand je découvrais la beauté que des arrangements d'ondes sonore peuvent créer...  Je le sais, jamais je ne réécouterai une chanson qui me donnera autant de frissons que les leurs, rien n'est comparable a ce qu'ils ont fait, et ne vous attendez pas a ce que l'avenir nous apporte un groupe de rock progressif a leur taille, ce que les artistes créent ces temps-ci ne mérite meme pas d'etre qualifié de "musique".... si seulement je pouvais revenir dans le temps, juste pour découvrir une seconde fois echoes ou atom heart mother... s'en est désolant...
Shall we set out across this sea... of faces... in search of more... and more... applauses?

Wulfnoth

Allons, un peu d'enthousiasme ! Mort au passéisme, il y a des myriades d'autres musiciens qui sont (au moins) aussi bons que Pink Floyd, et qui peuvent procurer les mêmes sensations !
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Oh oui, il y a d'excellents trucs de nos jours... Sauf qu'il faut bien chercher !
Quant à PF... Je peux dire que j'ai écouté au moins une fois toutes les chansons (sans compter les Boots). Pourtant, il y a sans cesse des chansons qu'on redécouvre d'une façon différente et qu'on adore, alors qu'on l'avait un peu zappé en premier abord. C'est la cas pour moi sur Poles Apart et Wot's... Uh the Deal en ce moment. Mais peut-être que demain ça changera !
Let the sun shine in

Narrow Way

Exactement, le truc est de réécouter les chansons comme si c'était la première fois... Pour celà tu peux changer le contexte d'écoute, inclure Pink Floyd dans une playlist où il y a d'autres artistes comparables.
Ou alors tu fais un break de quelques temps en écoutant autre chose, puis tu reviens dessus ensuite, et là je suis sûr que tu ne les écouteras plus de la même oreille :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

Après ma découverte du Floyd, je pensais comme toi Eid, mais, les autres ont raison : il faut creuser, chercher et creuser encore. On découvre forcément d'autres groupes que l'on apprécie.

Depuis, j'ai pris de MONSTRUEUSES claques avec des groupes comme Magma (Mekanïk Destruktïw Kommandöh, 1973), Soft Machine (Third, 1970) ... et tant d'autres !

Ci-dessous, deux extraits [1] de Mekanïk Destruktïw Kommandöh, qui m'a véritablement retourné la cervelle en son temps :

En espérant qu'il puisse en être de même pour toi :)

[1] Le morceaux complet fait plus de 40 minutes
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

Mekanïk Destruktïw Kommandöh est un excellent album (avec Kobaïa), j'avais un live où il y avait une version d'avant l'album, de 1971 ou 72. Je n'ai jamais réussi à le retrouver.
En ce moment je fait une pause du Floyd; certains l'ont peut-être remarqué. Dès que je reprends je reprends la claque de la première fois et maintenant que j'ai les vinyles...

Walmour

Citation de: eid le 08 Janvier 2009 à 04:58
...ou je découvrais pour la premiere fois les chansons de Pink Floyd. C'était une époque d'émerveillement, d'insouciance.... je suppose que je n'ai pas assez profité de cette époque. Le jour ou j'ai écouté la derniere de leur chansons qu'il me restait a découvrir, on peut dire que ma vie bascula, car j'ai vite compris que jamais je ne revivrai l'extase des jours de mon enfance, quand je découvrais la beauté que des arrangements d'ondes sonore peuvent créer...  Je le sais, jamais je ne réécouterai une chanson qui me donnera autant de frissons que les leurs, rien n'est comparable a ce qu'ils ont fait, et ne vous attendez pas a ce que l'avenir nous apporte un groupe de rock progressif a leur taille, ce que les artistes créent ces temps-ci ne mérite meme pas d'etre qualifié de "musique".... si seulement je pouvais revenir dans le temps, juste pour découvrir une seconde fois echoes ou atom heart mother... s'en est désolant...
Bonjour et bienvenue Eid.

J'ai par le passé éprouver un peu de nostalgie sur ce que j'appelle des "sensations perdus", regarde, j'avais créer un topic dessus. http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php/topic,217.0.html
Bon, ça ne concernait pas forcement Pink Floyd mais ça rejoint un peu ton post.

Ensuite, ce n'est pas parce que rien n'est comparable à leur musique, qu'elle est la seule qui mérite d'être écoutée. C'est une evidence.  :euh:
Personnellement, j'ai eu une grosse periode de fanatisme de Pink Floyd où je les considerais comme des dieux vivants jouant une musique absolue. Mais après, j'ai decouvert d'autres groupes, et j'ai relativisé. Il y'a tant de choses excellentes à écouter, que ce soit dans les années 70, dans les années 80 ou dans d'autres decennies.

Ces dernieres mois, j'ai decouvert beaucoup de groupes, et j'ai pris des claques monstrueuses ! Au hasard, tiens, je pense à un groupe comme Talking Heads, c'est une musique génialle ! J'ai decouvert la cold Wave, qui regorge de pepites comme Joy Division. Je pourrais te citer des tas d'exemples.

Et c'est justement, parce que tu vas ecouter d'autres groupes que Pink Floyd, que tu vas apprecier y revenir, moins souvent, mais avec plus d'intensité.

Tu regrettes le gout perdu de la decouverte, mais pourquoi justement ne pas retrouver ce gout en écoutant d'autres artistes ? Le forum presente quelques groupes très interressants. Et le wiki, également.

Qu'ecoutes tu en dehors de Pink Floyd ? :)

Blue-Berry

Je suis plutôt pas mal d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, même si mes recherches d'autre chose en matière musicale ne me portent guère vers le rock, mais plutôt vers des musiques du monde ou le classique (oui, en fait de nouveautés, l'exemple est mal choisi. Mais quand on découvre "les Tableaux" de Moussorgski au piano de Brigitte Engerer, ça fout une sacrée claque quand même).

Et puis, pour continuer à avoir le frisson en découvrant des "nouveautés" de Pink Floyd, il nous reste leurs innombrables boots. Et avec certains, c'est une vraie redécouverte de morceaux que l'on croit connaitre, et c'est le grand frisson garanti !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Jacqounet

Moi je change de style, c'est bien efficace.
C'est pour ça que je suis moins souvent sur le forum. J'ai quitté Pink Floyd pour King Crimson puis un peu de Erik Satie ( La première partie des Gnossiennes est vraiment envoûtante)
http://www.deezer.com/track/3405
Et là je fais mon retour sur du vieux metal et du thrash metal (Judas Priest ou Annihilator dont je vous recommande un morceau : instru sans parole... ne vous crispez pas) : http://www.deezer.com/track/723938.
Puis j'aménage les moments de vide avec les premiers albums de Led Zeppelin.

Par ailleurs, je suis sûr que certains sur le forum trouvent l'enchaînement atroce.  :)  :rock:
Enfin je devrais bientôt revenir au Floyd logiquement.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

manu

Citation de: Blue-Berry le 08 Janvier 2009 à 18:52
Mais quand on découvre "les Tableaux" de Moussorgski au piano de Brigitte Engerer, ça fout une sacrée claque quand même).

Je suis un pire fan des Tableaux... T'as ça sur Tribal ??

EDIT : il a et ça télécharge XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Tommy The cat

Ouais n'empeche ca me manque d'avoir ce petit "tournement de tete :P" quand j'ecoute shine on you
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Jacqounet

Ca je peux comprendre, c'est vraiment que ça a beau être long, on en fait vite le tour malgré tout.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

eid

oui, je sais qu'il faut un minimum d'ouverture d'esprit, et croyez-moi, j'en ai, car ca fait des années que je cherche LA chanson ou LE groupe qui pourrait me provoquer des orgasmes auditifs (a ne pas prende trop au sérieux hein...) comme Pink Floyd. Peut-etre qu'un jour, je trouverai la perle rare.

Et pour se qui est de "redécouvrir" les chanson, je suis tout a fait d'accord, il y a des tonnes de leur chansons que je trouvais insignifiante et que j'adore maintenant, comme Jugband Blues (teeellement mélancolique), The Sysyphus, Cirrus Minor... Vous ne me croirez p-e pas si je vous dis que j'ai détesté l'album Animals la premiere fois que je l'ai écouté, et pourtant, présentement, c'est celui que j'écoute le plus.... le bout de la psaume 23 dans Sheep est biiiin trop intense...

Hier, j'ai écouté quelque tounes que je n'avais pas necessairement apprécié la premiere fois et que j'avais quasiment jamais réécouté, et j'ai adoré le solo de On The Turning Away...

je précise que ce topic n'était, d'une certaine maniere, qu'une facon de m'introduire discrètement parmis vous, j'ai bin hate de voire quel genre de personnes vous etes...
Shall we set out across this sea... of faces... in search of more... and more... applauses?

ZeZapatiste

Citation de: eid le 09 Janvier 2009 à 01:48Hier, j'ai écouté quelque tounes que je n'avais pas necessairement apprécié la premiere fois et que j'avais quasiment jamais réécouté, et j'ai adoré le solo de On The Turning Away...

je précise que ce topic n'était, d'une certaine maniere, qu'une facon de m'introduire discrètement parmis vous, j'ai bin hate de voire quel genre de personnes vous etes...

En tout cas, on a repéré que t'étais Québecois !
On n'est pas des fans aveugles (enfin, pour la plupart), et on écoute tous au moins un autre genre de musique à côté, que ce soit de la musique classique, Bob Dylan, du métal, les Doors et j'en oublie.
Let the sun shine in

fouge

provoquer des orgasmes auditifs

Essaye la masturbation de l'oreille..........oui oui je sais , limite limite

Blue-Berry

Pour ça, le coton-tige a pas mal de qualités...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Mon cher Eid, eu égard à l'amour passionné que je porte à ton pays, et à mon sixième sens "Red Cross" que j'ai hérité du mien, je vais essayer, en toute modestie, de te sortir quelques noms de morceaux ou de groupes, qui, je l'espère, sauront te procurer des sentiments similaires à ceux que tu ressens en découvrant Pink Floyd...

Alors allons-y :

- Camel (le groupe prog le plus proche de PF qu'on puisse trouver) :
"Never Let Go", "Nimrodel", "Lady Fantasy" (les deux derniers sont écoutables ici : http://www.rock6070.com/Camel.html)

- Emerson, Lake & Palmer :
"Take A Pebble" (version studio)

- Supertramp :
"Maybe I'm A Beggar" et "Try Again", sur leur premier album, qui n'a rien à voir avec ce qu'ils feront par la suite : http://www.rock6070.com/Supertramp.html

- Bachdenkel, groupe génial et inconnu (deux albums : http://www.rock6070.com/Bachdenkel.html) :
Ecouter en priorité "Translation" sur "Lemmings", et "(it's always" easy to be hard" sur "Stalingrad"

- Plainsong, groupe folk extraordinaire : http://www.rock6070.com/Plainsong.html :
Pas grand chose à voir avec PF, mais le morceau "Raider" vaut un beau détour.

- La deux dernières pistes de l'album "Guet Apens" du groupe français Ange

- L'album "Moving Waves" de Focus

- Les morceaux "Come Together In The Morning", "The Stealer", et "Be My Friend" du groupe Free

- Le morceau "Nothing At All" de Gentle Giant (l'équivalent prog de "Stairway To heaven")

- L'album "Ghosts", de Strawbs

- Plus actuellement, la chanson "Buying New Soul" de Porcupine Tree (si, si)

Et enfin l'album "La marche des hommes" de tes compatriotes Morse Code.

Avec ça, je crois que la passion peut peut-être te rattraper un peu. Bonne écoute ! Ce que tu ne trouves pas sur le site que je suggère un paquet de fois dans les lignes précédentes, tu le trouves sur Deezer. Amitiés.
Et bienvenue !

Crazy

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.