Le renvoi de Rick Wright

Démarré par eid, 21 Janvier 2009 à 23:57

|

Blue-Berry

Citation de: Wulfnoth le 22 Janvier 2009 à 17:32
Citation de: Blue BerryDans l'esprit de son public, PF, c'était Waters-Wright-Gilmour-Mason indissociablement.
Mouais. Tu fais bien facilement fi de ce que Nick Mason n'arrête pas de répéter dans ses interviews : que Pink Floyd est une entité « sans visage », dont les membres sont relativement peu connus hors du cadre du groupe — ce qui s'est d'ailleurs prouvé en 87, au grand dam de Roger.
Certes, Pink Floyd est toujours apparu comme une entité sans tête qui dépasse pour le grand public (au contraire des Stones avec Mick Jagger et Keith Richards par exemple), mais pour le noyau dur de fans, relativement important et notamment en France, cette entité avait bien quatre visages et quatre noms bien spécifiques. Et c'est ça que Wawa a négligé.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

"C'est déjà les Années 2000"...
Si seulement  :/
Let the sun shine in

franckPF

On en revient toujours au debat sans fin sur les personnalités des Floyds. (J'y participe....)
Je trouve magnifique le Live 8 avec les floyds saluant le public ensemble et c'est sur cette image qu'il faut s'arreter.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Wulfnoth

Citation de: Blue-Berry le 23 Janvier 2009 à 12:27Certes, Pink Floyd est toujours apparu comme une entité sans tête qui dépasse pour le grand public (au contraire des Stones avec Mick Jagger et Keith Richards par exemple), mais pour le noyau dur de fans, relativement important et notamment en France, cette entité avait bien quatre visages et quatre noms bien spécifiques. Et c'est ça que Wawa a négligé.
Et alors ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

:note: Zorro  :note:  :note: est arrivé- :note:é-é... :note:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

AnimalsFan

Sans s'presser :note: é-é...:note:
Le grand Zorro, le beau Zorro :note:
:note: Avec son ch'val et son grand chapeau  :note:  XD
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

floydsmoke

Et alors... Fais pas semblant de ne pas comprendre Wulfnoth. Wawa ne pouvait pas être le Floyd à lui tout seul, puisqu'il n'en était qu'un quart. J'ai toujours été bon en Maths, tu m'auras pas sur ce coup là.

Wulfnoth

Euh, je n'ai jamais dit qu'un Pink Floyd à N membres (avec N ∈ ℕ* et N < 4) pouvait tenir debout — bien sûr, The Final Cut n'est pas un album de Pink Floyd. Seulement, je ne vois sincèrement pas où veut en venir Blue-Berry. Qu'a fait le « noyau dur des fans » quand Wright a été viré, puis quand le groupe a été reformé sans Waters ? Ils ont boycotté les disques, la tournée 87 ? Ils ont bombardé de tomates le siège d'EMI ? Ils ont entarté Gilmour ? Pas que je sache.

floydsmoke

Non mais j'imagine quand même que 3/4 de Floyd reste plus acceptable par les fans qu' 1/4.
Même si Wawa représente en réalité plus qu'1/4, je pense vraiment que ça ne lui donnait pas la légitimité suffisante. On entend souvent que si Waters avait sorti Pros and Cons ou Amused to Death sous le nom de Pink Floyd, les fans l'auraient acheté en masse. C'est très probable, mais ça n'en aurait fait pas pour autant des albums à l'esprit floydien (à l'instar de Final Cut).
On pourrait dire la même chose d'MLOR mais je pense qu'MLOR a cherché à respecter l'esprit floydien.

AnimalsFan

4 est le symbole de la Franchise, de la Rédemption et de la justice.

Le chiffre 4 est considéré comme le fondement du monde avec
la thèse selon laquelle l'Univers serait constitué de quatre éléments.

Eau, Air, Terre, Feu.

Le chiffre 4 représente les 4 saisons de l'année et aussi les
4 phases de la lune ou encore les 4 évangélistes.

4 particules stables dans la nature : ÉLECTRON, PROTON, NEUTRON, PHOTON.

Les principes de la physiologie reposaient sur la théorie des quatre
humeurs (le sang, le cœur, le phlegmon et la bile noire), dérivées
des quatre éléments d'Empédocle. La douleur et la
maladie étaient alors attribuées à un déséquilibre
entre ces humeurs.

floydsmoke

Wawa est-il le sang, le cœur, le phlegmon ou la bile noire du Floyd ?

Wulfnoth

@ floydsmoke : Je suis d'accord pour dire que Waters n'a aucune légitimité pour porter à lui seul le nom de « Pink Floyd », mais qu'est-ce que « l'esprit floydien » ? Le jeu de guitare de Gilmour ? Si tu considères que The Final Cut ne l'a pas, est-ce que The Wall l'a selon toi ?

@ AnimalsFan : en Extrême-Orient, le chiffre 4 est considéré comme malchanceux en raison de sa forte ressemblance avec le mot « mort » (respectivement 四/sì et 死/sǐ), et il est fréquemment absent dans les bâtiments publics (on passe directement du troisième au cinquième étage dans les immeubles, par exemple). Mais quel est le rapport avec Pink Floyd, exactement ?

floydsmoke

Et bien non The Wall n'a pas l'esprit floydien, même si j'aime beaucoup l'album. C'est du Waters, enrichit par Gilmour.

eid

évidemment que Pink Floyd, c'était avant tout l'union et la collaboration des quatres membres du groupe. Pratiquement toutes mes chansons préférés de Pink Floyd ont été crédité par l'ensemble du groupe, et je suis persuadé qu'il en est de meme pour vous. Qui pourrait dire qu'echoes ou Atom Heart Mother ne sont pas des chefs-d'oeuvres?
Shall we set out across this sea... of faces... in search of more... and more... applauses?

AnimalsFan

Au Japon pour être très précis, on évite ainsi de le prononcer car le même mot signifie "la mort". ;)

Chez les Amérindiens, ce nombre est celui de la perfection: les prières sont répétées quatre fois, les danses ont quatre temps, et les guerriers marquent quatre temps d'arrêt avant de foncer sur leurs ennemis.

Les pythagoriciens considéraient le quadrilatère portant Hermès comme le signe de la raison infaillible.

Le Bouddha fit quatre voyages qui sont symbolisés par les Quatre Portes.

ETC... ETC...

Strangers

C'est bien beau toutes ces significations, mais on peut tout à fait en faire de même avec le chiffre 2, 3, 5, 6 ...

ZeZapatiste

Citation de: AnimalsFan le 23 Janvier 2009 à 16:31
4 particules stables dans la nature : ÉLECTRON, PROTON, NEUTRON, PHOTON.

Sauf qu'il y en a bien d'autres, mais bon, c'est les 4 stars...

Comme quoi avec n'importe quel chiffre on peut dire n'importe quoi.
Y'en a bien un film entier sur le nombre 23
Let the sun shine in

Alistair

Le rasoir 4 lames :

Strangers

Ah ouais, t'as raison, Alistair, le chiffre 4 est vraiment partout.  :lol:

Wulfnoth

Et c'est vrai qu'à force, Pink Floyd, c'est rasoir.

|