Le renvoi de Rick Wright

Démarré par eid, 21 Janvier 2009 à 23:57

|

manu

:D

4/10 (pour le travail d'équipe)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

franckPF

Citation de: Wulfnoth le 23 Janvier 2009 à 19:16
Et c'est vrai qu'à force, Pink Floyd, c'est rasoir.
J'espere que ta citation est ironique, parce que je suis pas d'accord du tout avec toi.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Mnzaou

Un peu de mauvais esprit n'a jamais fait de mal à personne  :fier:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

AnimalsFan

La confiture 4 Saisons

De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Blue-Berry

Dans d'autres cultures, le 4 est le chiffre du féminin, tandis que celui du masculin est le 3. Le 7 devient alors celui du couple.
...ce qui nous éloigne de Rick et de son éviction.

Ce malheureux Rick aura quand même été celui qui a bouffé le plus de couleuvres.
Car après avoir été viré de PF comme un malpropre par qui-nous-savons, il devra passer une audition comme un élève de conservatoire pour réintégrer le groupe en 1987. Je n'arrive pas à comprendre ça (et c'est sa présence sur l'album qui m'a fait acheter A Momenteray Lapse Of Reason...). Quand on écoute les concerts des années 67 à 71, où c'est lui qui porte le son de PF quasiment tout seul, lui qui le construit, lui qui fait en sorte que PF devienne progressivement un groupe connu et reconnu pour son avant-gardisme et ses expérimentations sonores, on reste baba qu'un tel talent soit jeté tel une écorce d'orange vide moins de 10 ans plus tard, et doivent refaire ses preuves encore quelques années après... Je trouve ça d'une injustice révoltante, et sur ce plan-là, Gilmour en 87 n'est guère plus brillant que Waters en 79-80.

Quand au son de PF, c'est pour moi Gilmour + Wright. La rythmique de Mason et la basse de Waters sont assez facilement remplaçables par d'autres musiciens. Le toucher de Gilmour et celui de Wright, non.
C'est aussi pour ça que Final Cut n'est pas pour moi un album de PF, bien que ce soit marqué dessus.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge

Gilmour , à mon avis , a seulement fait preuve de prudence . L'enjeu était colossal pour Gilmour et de son propre aveux Rick était tombé assez bas. Je pense que David est quelqu'un d'humain , c'est apparemment lui qui a toujours veillé à ce que Syd touche ses royalties par exemple .

Tommy The cat

4 est le chiffre symbole de la noire en musique, et les mesures "standard" c'est 4/4
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Neorossi

Citation de: fouge le 26 Février 2009 à 20:30L'enjeu était colossal pour Gilmour et de son propre aveux Rick était tombé assez bas.
M'enfin, de son propre aveu aussi, Gilmour avait perdu énormément son jeu lors de cette "reformation" en 87... Sauf qu'il n'a pas eu à passer d'audition, lui.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Mnzaou

Je n'avance pas très vite dans ma lecture de "Pigs myght fly" mais je viens d'y lire que David Gilmour n'a joué qu'un rôle de musicien sur "Final Cut". Finalement comme Richard Wright sur la tournée "The Wall".

Quant à la réintégration de Richard Wright dans le groupe pour AMLOR, je ne trouve pas si choquant qu'on ait voulu se rendre compte de son état. Pink Floyd n'était plus depuis longtemps une bande de potes qui se retrouvait dans la chambre de l'un d'eux pour faire de la musique. C'était une entreprise avec des actionnaires (dont Steve O Rourke) et une grosse pression de la maison de disque qui n'a pas manqué d'intervenir lors de la création de l'album en exigeant qu'il soit conforme à "l'image de Pink Floyd".
Les membres restent néanmoins des artistes et tout cet aspect business est à gérer (la rançon de la gloire) avec toutes les frustrations que ça peut apporter en plus.

fouge

Sauf qu'il n'a pas eu à passer d'audition, lui.

Il n'a pas passé d'audition parce qu'il était le seul (avec Nick) à cette époque à faire partie de Pink Floyd . Rick avait été évincé par Roger il y a longtemps .

floydsmoke

Gilmour avait perdu son jeu en 87 ?!!!!
On peux reprocher différentes choses au Floyd de AMLOR, compositions fades, son trop produit, etc, et je suis sûr que les habituels détracteurs auraient beau jeu d'en faire une page complète sur ce thème. On peut à juste titre parler de la faiblesse de son album solo About Face, mais il ne faut pas confondre avec son jeu de guitare et sa maîtrise du son, qui s'étaient encore étendus lors de ses activités de sideman auprès de McCartney, de BB King, des Who, de Kate Bush. Qu'on préfère les parties de guitare de Meddle est une autre chose, qui n'a rien à voir avec son jeu. Wright lui avait cessé de jouer totalement pendant plusieurs années. Les reflèxes n'étaient peut être plus là. En tout cas le talent, lui, n'était qu'en sommeil.

Ca y est ! Me v'là encore en train de défendre Gilmour. Il va falloir que j'envisage de mettre des patches.

Neorossi

Ah mais ce n'est pas moi qui le dit hein, c'est Gilmour lui même...  XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Mnzaou

franckPF

Comme beaucoup de groupe, à bout d'un certain temps la créativité, l'envie et la volonté de continuer à jouer ensemble ne sont plus là.
En 1985, les Floyds sont archi milionnaires et la volonté de devenir des stars comme à l'époque de dark side n'existe plus.
Gilmour a voulu continuer à faire vivre un groupe qui avait perdu son âme depuis 1981. The Wall a été le dernier album des Floyds, car le compromis existait encore pour la création de l'album.

Blue-Berry

Devenir des stars, chuis pas sûr. Gagner correctement leur vie avec leur travail, d'accord. Mais stars, hum...
En revanche, d'accord avec toi pour estimer que le dernier album de PF est "The Wall". C'aurait été un beau chant du cygne.
Final Cut aurait dû sortir sous l'étiquette Waters. Mais "Pink Floyd", c'était plus vendeur.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

franckPF

Citation de: Blue-Berry le 27 Février 2009 à 22:22
Final Cut aurait dû sortir sous l'étiquette Waters. Mais "Pink Floyd", c'était plus vendeur.

tout à fait d'accord!
on voit en toi une grande sagesse de fan de long date. ^^

Mnzaou

Je crois qu'ils ne cherchent plus à devenir des stars car ils en sont déjà, mais ont toujours besoin de la reconnaissance du public. David Gilmour ne le cache pas dans une interview récente :
CitationY a-t-il encore des choses susceptibles de flatter votre ego ?
La meilleure chose, c'est clairement de réaliser un super show, que le public applaudisse à tout rompre à la fin du concert. C'est surtout ça qui me fait plaisir.
Et puis surtout, ils aiment faire de la musique. Je pense que ça n'a jamais quitté ni Richard Wright, ni Roger Waters, ni David Gilmour.

tom

perso je trouve que rick avait enormement donne sur wish you were here !

Strangers

Citation de: Blue-Berry le 26 Février 2009 à 20:21
Quant au son de PF, c'est pour moi Gilmour + Wright. La rythmique de Mason et la basse de Waters sont assez facilement remplaçables par d'autres musiciens. Le toucher de Gilmour et celui de Wright, non.

Alors la Blueb', I totally agree. Basse + Batterie = Base = Quelquechose de carré, de mathématique. Alors que Guitare + Synthé, Orgue, Piano = Libre = Art.

franckPF

Citation de: Blue-Berry le 26 Février 2009 à 20:21
Quand au son de PF, c'est pour moi Gilmour + Wright. La rythmique de Mason et la basse de Waters sont assez facilement remplaçables par d'autres musiciens. Le toucher de Gilmour et celui de Wright, non.

On a vu le resultat avec les 2 derniers albums des floyds, on peut pas dire que niveau texte, musique et concept ça casse des briques (in the wall.....).
Gilmour et Wright sont de très grands musiciens mais ils n'ont pas le talents d'ecriture de Waters.
Donc Waters n'a pas été si facilement remplaçable que ça.

|