Musique noire...

Démarré par Hommedisque, 03 Février 2009 à 23:07

|

Walmour

J'ai écouté African Head Charge, le disque que tu as conseillé AnimalsFan : je suis bluffé, c'est vraiment très bon.

Alistair

#21
Pour ceux qui souhaitent découvrir la Soul et le Funk des années 70 :

http://www.seedfloyd.fr/conseils-musicaux/article/soul-funk

:)


Sydalie

Merci Alistair pour cet article clair et concis.  :D Et à tous sur ce topic, même si je m'y perds un peu.  :sueur:

Alistair

Arte diffuse ce soir à 22h25 la seconde partie du documentaire de Marc-Aurèle Vecchione, Des chaînes de fer aux chaînes en or, retraçant l'histoire de la black music du blues au rap.

La première partie est disponible ici :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3164834.html

:)

H2O

Pas mal, mais bien plus politique que musical (même si c'est difficilement séparable). Faire un doc sur la musique noire sans parler ni de Hendrix, ni de Jackson il faut le faire! C'est sûr qu'en un peu moins de 2 heures il est difficile de tout caser. Le générique est super par contre.

Blue-Berry

Parce que Michael Jackson était noir ? XD

Oui, shunter Hendrix, ça relève de l'exploit.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

Sans compter qu'Hendrix a quand même une musique assez jazzy dans ses influences, jazz sur lequel le réalisateur insiste beaucoup, donc...
Bon, le mec a l'air d'être un passionné, il essaye même de réhabiliter le "rap hédoniste" (qu'on appelle plus "rap mtv" mais bon...), bien que l'on sent qu'il est moins a fond quand même. En tout cas ça m'a donné envie de ressortir un vieux Commodores, donc mission accomplie!

Alistair

Ce documentaire traite en fait de l'émancipation des afro-américains par la musique. Il privilégie les artistes auxquels les noirs ont pu fortement s'identifier à chaque époque. Hendrix ne s'est jamais spécifiquement adressé à la communauté noire. Son absence n'a rien de scandaleuse pour moi. Le rap MTV par contre a toute sa place puisqu'il témoigne d'une évolution hélas bien réelle, celle d'artistes ne revendiquant plus leurs racines mais juste leur statut de délinquants friqués. Sinon oui, le générique est très réussi.

La seconde partie :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3178116.html

H2O

"Hélas", je ne sais pas : l'argent n'est pas raciste et reste le meilleur vecteur de la liberté, c'est finalement logique qu'on en soit arrivé à ça.
Le problème est seulement musical, étant donné que chanter les filles et l'argent facile, ça casse pas trois pattes à un canard, tandis que chanter la ségrégation induit une forte réponse émotionnelle et politique (dimension politique qu'on ne peut séparer du rap selon moi, rock against police).

MP

Je remonte ce topic car il me semble que c'est un sujet intéressant surtout qu'on ne parle pas suffisamment de soul et de funk sur ce forum à mes yeux: Curtis Mayfield, James Brown, Marvin Gayes, Sly Stone, Isaac Hayes, Funkadelic, etc... Que de grands monsieurs  :cigarette: !

La black music est une culture tout aussi intéressante et riche, voire plus par moment, que la culture pop et qui regorge d'artistes fascinants. En ce qui me concerne mes deux amours sont:

*Stevie Wonder; celui qui a su le mieux réconcilier la black music avec la pop par son utilisation intelligente des claviers. Innervisions est un petit bijou de la première à la dernière note:

http://www.youtube.com/watch?v=q8dK0iEzi1M
http://www.youtube.com/watch?v=oM4wvq8MtHA

*Gil Scott Heron; un grand homme bien trop méconnu. Que serait la black music, à l'heure actuelle sans un disque tel que Pieces Of Man ?

http://www.youtube.com/watch?v=S362Wur1zMA
http://www.youtube.com/watch?v=xtzlFO19m3k
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

MP

Sinon pour ceux que ça intéresse; Philippe Robert a écrit un très bon livre sur la black music de l'après-guerre à nos jours aux éditions Le mot et le reste.

D'ailleurs, je ne saurai que trop vous conseiller de lire les ouvrages musicaux de cette petite maison d'édition du sud de la France. Il existe de nombreux livres dont un sur le rock progressif, Pink Floyd (les deux écrits par Aymeric Leroy), le krautrock, Magma ou encore Miles Davis. Philippe Robert a, également, publié dans cette collection un Itinéraire pop en 140 albums allant du King Crimson période 72/74 à Van Der Graaf Generator en passant par Soft Machine, Can, Syd Barrett, Captain Beefheart, Faust, Gong, etc... Bref des écrits bien plus intéressants que ceux de Philippe Manoeuvre et de sa bande de plumitifs  :sifflote:

Citation de: AlistairPour ceux qui souhaitent découvrir la Soul et le Funk des années 70 :

http://www.seedfloyd.fr/conseils-musicaux/article/soul-funk

Beau travail Alistair  :)

Cela me fait plaisir de voir la présence de Kool and the Gang dans ta liste qui, malgré un nombre incalculable de daubes, a publié quelques bons albums (et puis qui peut résister à un tube aussi délicieux que "Jungle Boogie" :D ?).

Sinon j'ai cru lire que tu voulais, à un moment donné, fair un article sur le Wiki en confrontant Pink Floyd avec d'autres artistes de son époque. Est-ce que ce projet est toujours d'actualité? Car j'aimerai beaucoup te lire à ce sujet ;) .
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

|