Le Heavy Metal

Démarré par H2O, 14 Février 2009 à 15:42

|

H2O

... puis Black Sabbath dit : que la lumière ne soit plus!

Plutôt que de citer l'ultra-classique Paranoïd, j'aimerais mettre en lumière ce disque. Peut être le plus violent du Sab', il est en tout cas le plus jouissif. Un  morceaux comme Hole In The Sky ne peut que laisser béat d'admiration. Le maître du heavy a encore frappé!
Sabotage en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/11524

Comment parler de Heavy sans en citer le fer de lance? Le Priest a sortit tellement de tueries qu'il est difficile de choisir un album plus qu'un autre. Unleashed In The East clôt la première partie de la carrière du groupe en beauté. Des lives comme celui-là, il en sort un tout les dix ans : c'est monstrueux autant au niveau du son que de l'interprétation, et cette set-list : :p
Unleashed In The East en écoute sur Deezer :http://www.deezer.com/#music/album/99040

Prononcez le nom d'Iron Maiden et vous verrez apparaître Eddie, la terrifiante mascotte du groupe. C'est ici qu'elle naît : sur le premier album du groupe. Bruce Dickinson n'est pas là, à sa place Paul Di Anno, au timbre bien plus punk. Et c'est là que la magie opère : mélanger Judas Priest et les Sex Pistols et voilà ce qu'on obtient : des morceaux comme Running Free, Iron Maiden, Charlot The Harlot, The Phantom Of The Opera,.... A part la production c'est parfait. Up the Iron!  :rock:
Iron Maiden en écoute sur Deezer :  http://www.deezer.com/#music/album/4731

Encore un classique: le premier album de Dio est incontournable. Le fameux Dio a une voix extraordinaire et son inspiration n'est pas en reste : un riff comme celui de Rainbow In The Dark ça ne se croise pas à tout les coins de rue. Foncez!
Holy Diver en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/122740

H2O

Manu, je parle de Iron Maiden et de Judas Priest dans le même message et tu ne viens pas dire à quel point j'ai raison en disant que ce sont des génies?

manu

héhé :D Oui, pour moi, Iron Maiden et Judas Priest sont effectivement deux piliers du heavy metal. Et ce sont les seuls groupes de heavy que je connaisse vraiment très bien. Donc je ne parlerai que d'eux. Je commence par ce qui est pour moi la preuve ultime que les OVNI existent :

Sad Wings of Destiny (1976)

Si vous ne devez écouter qu'un seul album de heavy, alors écoutez celui-là. C'est, pour moi, la meilleure introduction possible au heavy metal pour un amateur de Pink Floyd et de rock progressif en général. Cet album est rock, heavy, progressif et planant à la fois ! Incroyable et c'est Judas Priest qui l'a fait :cool:

Hormis cette particularité, l'album en lui-même est une vraie perle, une ambiance unique, pas un seul titre à jeter - pour l'année 1976, je ne vois pas comment il pourrait descendre en dessous de la 3ème place... et pour moi il est tout en haut ^^

L'album est en écoute sur Deezer mais les pistes ne sont pas dans le bon ordre. Comme pour un Pink Floyd, ça le fait carrément pas... Je vous ai donc fait une playlist avec les titres dans le bon ordre :

Ceux qui ne connaissent pas ou qui ont des préjugés sur le metal, écoutez-le c'est un ordre !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

fouge

Il est vrai que cet album est une perle . C'est encore un des rares albums de cette époque que j'écoute régulièrement . A découvrir..........

Alistair

Pour moi la filiation entre Black Sabbath et Judas Priest n'est pas évidente. Toujours est-il que j'adore Black Sabbath et que je le mets au même niveau que Led Zep. Led Zep incarnait le coté éclectique et lumineux du métal, Black Sabbath le coté monolithique et obscure. Ce sont eux qui ont introduit l'aspect malsain dans le métal (ce qui semble aller de soi aujourd'hui mais qui ne l'a pas toujours été), aspect qui influencera beaucoup de groupes, notamment King Crimson (et oui !). Parmi les descendants les plus prestigieux il y a Neurosis  :amour: dont je parlerai aussi un jour.

Black Sabbath - Black Sabbath (1970)

Ecoutez moi ce morceau séminal les loulous  :diable::

http://www.deezer.com/track/92554

floydsmoke

A Black Sabbath et Led Zep, j'ajouterais Deep Purple. Ils ont été capables d'albums fabuleux, et Ritchie Blackmore est pour moi le guitariste le plus doué et intéressant du Heavy Metal. La formation a beaucoup changée au cours des années et n'a pas toujours été à la hauteur de la formation d'origine.
L'album Stormbringer (1974) est une merveille, même s'il n'est pas typiquement Metal et reste ancré dans des racines plus pop rock. C'est à mon avis bien plus fin et subtil que Led Zep 1, 2, 3.

H2O

Citation de: Alistair le 16 Février 2009 à 20:23
Pour moi la filiation entre Black Sabbath et Judas Priest n'est pas évidente.
Parfaitement d'accord, il semble que Black Sabbath soit partit du blues -rock (c'est sensible dans la deuxième partie de leur premier album) tandit que Judas Priest lui est plutôt partit du prog (Rocka Rolla). Leurs chemin sont d'ailleurs différent : Judas est partit dans une musique plus simple mais inédite tandis que Black Sabbath à complexifié sa musique mais pour en arriver à un espèce de "Pink Floyd métalique" (dixit Osbourne) qui a rapidement tourné en rond (Born Again, Heaven And Hell,...).
Deep Purple a eu son influence c'est certain (Hurriah Heep par exemple) mais a refusé d'évoluer dans le sens des évennements (c'est d'ailleurs pour ça que Blackmore est partit former Rainbow)
Sad Wings Of Destiny est superbe mais les meilleurs morceaux sont sur le Unleashed in the East, où je trouve qu'elles sont souvent mieux jouées et avec un meilleur son.

Jacqounet

"The Ripper", dans Sad Wings of Destiny, est un morceau bien sympa. Ca fait vraiment trip de vieux metalleux (Or... If you like... Jack the knife !  :note:) mais ça me change quand j'en ai marre d'écouter Metallica et Megadeth, ces deux groupes que j'adore.
Malheureusement, le thrash metal, c'est un style moins accessible quand on écoute beaucoup de pink floyd. Alors ne me lynchez au prétexte que j'écoute ça.

Si vous aimez, alors écoutez (ou réécoutez) ceci... au moins pour la qualité des solos ^^ :
http://www.deezer.com/track/20798
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

Jacquounet, je ne sais pas si tu as vus, mais il y a déjà un sujet sur le thrash, où on parle de Rust In Peace  ;)

H2O

Je suis triste : Judas Priest a récemment annoncé que la groupe allait prendre sa retraite. J'avais particulièrement apprécié le dernier album, Nostradamus, qui me semblait annoncer une renaissance ; et bien il ne sera finalement qu'un chant du signe.

Pour le plaisir, Living Bad Dreams :