Abba

Démarré par H2O, 03 Mars 2009 à 22:40

H2O

Bon, je sais ce que certains vont penser mais tant pis. Voilà : je ne peut résister à Abba. Certes ma passion pour Pink Floyd m'a portée bien loin de ces contrées discos mais pourtant lorsque je revient chez moi le soir, ma première chanson, celle qui me détend, qui me met "in a mood for a dance" c'est Dancing  Queen.
http://www.youtube.com/watch?v=REElUors1pQ&feature=related#hq
Savez-vous à quoi je pense lorsqu'on me parle de Waterloo? Non pas à la défaite du petit corse mais à cette fabuleuse mélodie. Comment résister à tant de beauté, de facilité?
http://www.youtube.com/watch?v=ZpUz5zXywhY#hq
Bien que ici, lorsqu'on prononce le mot Money, c'est la chanson de Dark Side qui vient à l'esprit, n'oublions pas que Abba à signé un pur chef-d'œuvre avec sa chanson au grouve mon-stru-eux.
http://www.youtube.com/watch?v=WCkOmcIl79s//www.youtube.com/watch?v=o16uVon2NRQ#hq
Je ne peut guérir, au secours, Abba m'a ensorcelé!
http://www.youtube.com/watch?v=V4JEmz4FoJE&feature=related#hq
En définitive, que retenir d'un groupe honteusement sous-estimé par les fans de rock? Je dirais en premier lieux, un sens dément de la mélodie, des accords de guitares fou fou et un grouve, une décharge, un truc magnifique qui à fait la beauté d'une époque malheureusement perdue à jamais dans les tréfonds d'une musique sans charme, sans feeling, sans âme en définitive.

Walmour

Merci H20, pour ce topic sur ABBA. Groupe comme tu le dis, injustement oublié par les fans de Rock.
Pour les gratteux, j'aimerais parler un peu de Bjorn Ulvaeus, le génial guitariste du groupe.

Son nom ne vous dis rien, mais si, vous le connaissez.



Et oui vous reconnaissez sa petite bouille craquante, Claude François n'a qu'à bien se tenir. XD

Plus sérieusement, Bjorn, possede un jeu très particulier, un melange de sensibilité et d'efficacité qui fonde le groove et le son ABBA. Ecoutez la chanson SOS, et le riff de guitare au début, il resume tout son talent. Certains disent qu'il est dans la lignée d'Eric Clapton, perso, je le vois plus comme un Brian May, pour le côté epique de la guitare qu'on retrouve chez lui.
Certes, c'est pas Hendrix, mais reecoutez bien les chansons d'ABBA et vous allez comprendre que ce type transforme en or tout ce qu'il touche !

J'espere que ça va vous donner l'envie de decouvrir cet artiste que j'apprecie beaucoup. En disque solo, je vous conseille lycka.

H2O

Pour une fois d'accord avec toi Walm, Bjorn n'est jamais cité dans les "top machin chose" des meilleures guitaristes et c'est dommage. Non franchement, écouter ses minis soli sur "When All Is Said And Done" et vous éclairerez votre jugement sur la guitare en général.
http://www.youtube.com/watch?v=aUwS_3QaK-s#hq
C'est grâce à ces compositions que j'ai eus envie d'apprendre la guitare et je cherche depuis des années une Gibson étoile pailletée comme la sienne, si quelqu'un a des infos....

Nephtys

#3
oh j'adore ABBA  :)
Serieux ce groupe à changé ma vie !

Tu oublie un de leurs meilleurs titres, H20 !
http://www.youtube.com/watch?v=ibtOshtX7T0#hq

Mythique ce titre, trop dommage qu'il y ait encore des trucs comme la star ac ou chais plus quoi qui osent s'y attaquer .. :/ C'est le problème de la musique un peu "commerciale" c'est que leur utilisation et les reprises font perdre l'authenticité des morceaux, ça passe dans le registre populaire comme Another Brick In The Wall pII...

En plus Abba ils ont des clips vachement sympa aussi ! Re regardez SOS ou encore Waterloo.

Je ne suis pas allée voir le film Mamma Mia, y'a-t-il quelqu'un qui pourrait le chroniquer ?
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Walmour

Un truc qui m'impressionnera toujours chez ABBA, c'est la fluidité des arrangements. C'est clairement du haut niveau.

Nephtys

ah ouais, je pensait qu'en garçon que tu était, le physique d'Agnetha Fältskog aurait plus influencé ton goût pour le groupe que les arrangements :)

C'est vrai que c'était une belle femme, toujours bien conservée d'ailleurs.



Plus récemment :



Elle avait fait un bon album solo dont je n'ai pas le nom en tête. Alistair doit connaitre!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Darkside

Citation de: Walmour le 04 Mars 2009 à 14:36
Un truc qui m'impressionnera toujours chez ABBA, c'est la fluidité des arrangements. C'est clairement du haut niveau.

bien sur bien sur!!!  abba est en qq sorte pour la variété anglo saxone ce qu'est Tino Rossi à la chanson Corse, Michèle Tor aux routiers, la Vache qui rit pour la fromagerie Française, et Juline Lepers pour la culture!!(pour ne citer qu'eux), oui, de la grande pointure, trrrrrès grande pointure même....a ce niveau de pointure même la, godasse de ski est de l'ordre de la péniche!!! (que l'on salut au passage bien sur!!)
ollééééé!!!

H2O

Ah Mama Mia!, c'est maintenant mon film culte! Bon non seulement il y a la musique mais les titres sont en plus remis au gout du jour et de bien belle façon : écoutez Pierce Brosman chanter, c'est juste incroyable la voie qu'il a. En plus le scénario est gigantesque et le film est plutôt engagé (contre les tests de paternité). http://www.youtube.com/watch?v=6hITSFgZTr4#hq

Nephtys

( moi parfois j'aimerai bien faire un test de maternité, mais genre négatif. XD )
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Darkside

Citation de: Nephtys le 04 Mars 2009 à 22:54
( moi parfois j'aimerai bien faire un test de maternité, mais genre négatif. XD )

ah ça...;mais pour ce qui est du test de paternité, en revanche il est méchamment positif (enfin si j'puis dire).......what a pitty

:-(
ollééééé!!!

Alistair

Je suis friand et grand consommateur de musiques accrocheuses/racoleuses/dansantes, mais aussi admirateur de ceux qui les produisent parce que c'est un talent dont tout le monde n'est pas capable. ABBA est considéré pour ce qu'il est, et bénéficie donc de ma gracieuse indulgence.  :cigarette:

@ Neph : merci pour Gimme Gimme Gimme :amour:

Nephtys

Darkside : cela dit mon père cuisine très bien les... patates sautées..et heuh... la choucroute.

Alistair : Mais de rien ce fut un plaisir !!!!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Je viens de voir Mamma mia... Euh ben... J'ai trouvé le scénario indigent, et en effet, on se demande pour quoi on n'utilise pas simplement le test ADN.
Ah si, on sait pourquoi : y'aurait pas de film.
Mais serait-ce une grande perte ?
Reste le plaisir de voir Pierce Brosnan (mon 007 préféré juste après S.Connery, voire ex-aequo) et Meryl Streep délirer... Surtout Meryl.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

« Abba are very, very good. » (Robert Fripp, 1981)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Nephtys

ah bah si Bob l'a dit alors inclinons nous devant Bob !

Bob bless you!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

InTheFlesh

oui, c'était un très bon groupe ils ont sortis de super trucs, moi j'aime bien  ;)

Pour le film, pas vu  :D mais les critiques des gens qui l'ont vu sont pas très très bonnes  :/
charade you are!

ECLIPSE

"Le meilleur groupe pop de tous les temps" (BONO de U2)
Cette déclaration est issue d'une émission sur ABBA projetée sur la BBC et que j'ai vue il y a quelques années en angleterre chez mes beaux parents.A cette époque, AGNETA était en pleine dépression.Elle ne voulait plus sortir, voir du monde.Ce sont les confessions qu'elle donnait.Simplement rester avec ses enfants.
Il y a quelque chose de magique dans leur musique, un bien être nous transporte, notamment dans "Dancing Queen".Et pour les fans de rock qui ricanent sur ce groupe, sachez que Björn ULVEAUS a produit un album du groupe trust.
Et étant normand, je ne supporte pas qu'on se moque de mes vieux cousins vikings.
PAR THOR, QUE LA FURIE DES VIKINGS LES CHASSE!!!
Don't worry, it's only a lifetime....