La musique

Démarré par Charles (ancienpoèteivre), 29 Mars 2009 à 22:43

|

Charles (ancienpoèteivre)

Alors voilà une petite question :
Qu'est ce que c'est pour vous la musique ? Que représente t-elle pour vous ?

roger keith

Pour moi c'est l'extension sonore des pensées et émotions humaines.
J'ai pas saisi le sens de la deuxième question (qui pourrait avoir la même réponse que la première) :hein:.


Charles (ancienpoèteivre)

Voilà qui est intéressant, personnellement je ne vois pas la musique comme traduction des sentiment mais comme l'expression immédiate de ce qui est.
Ce que je recherche dans la musique c'est un contact privilégié avec le monde.
C'est ainsi que je mets la musique au dessus de la littérature, par son génial aspect de crudité subtile.

roger keith

Je trouve que c'est plus facile de faire passer un message à travers la musique que par la parole ou l'écriture. La musique est la "langue" universelle de ce monde. Il n'y a pas besoin de mot pour s'exprimer.
Pour reprendre ce que j'ai écrit plus haut, la musique est l'expression d'une pensée ou d'un sentiment à un moment donné.

InTheFlesh

Vivre sans musique...
Voilà une phrase qui ne veut stirctement rien dire.  :)

La musique est une association de vibrations perçues par les tympans que seuls l'être humain et les plantes sont capable d'apprécier (si si, les plantes, je vous assure!). Chez moi, elle occupe la moitié de l'espace qu'occupe le sommeil, c'est à dire beaucoup ^^... je dirais que dès que j'en ai la possibilité, j'en écoute. On y retranscrit une part de ses idées, sentiments, humeur, personnalité quand on l'écrit et de l'autre côté, la personne qui la reçoit est affecté par ces mêmes idées qu'elle transporte, il y perçoit l'émotion, les sentiments de la personne qui l'a écrite avec plus moins d'intensité. C'est donc aussi un language universel.

That's my opinion  ;)
charade you are!

Charles (ancienpoèteivre)

Je hais la musique à language, celle qui parle, qui dégouline de messages.

Je dirais que c'est selon Montaigne "l'art d'être dans ses pas quand on marche".

Ce qui il y a de formidable avec la musique c'est quand on se rend compte de la note, quelle arrive, quelle est là, et pas ailleurs. Ainsi c'est comme quand on marche et qu'on se rend compte qu'effectivement on marche. C'est, un peu comme le cinéma, un miracle sans miracle.

Nephtys

bah personnellement mes chats et mes chevaux aiment la musique .

C'est très bon de mettre pour les longs transports , de la musique dans les camions , des mantras ou de la musique classique ; y'a des morceaux adaptés genre :tel messe de mozart aura un effet stimulant , tel morceau aura un effet calmant...
Ca marche super bien.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Walmour

Mettre des mots sur la musique, quel blasphème.

floydsmoke

Citation de: Walmour le 31 Mars 2009 à 20:09
Mettre des mots sur la musique, quel blasphème.
Voilà une manière de provoquer une réaction du côté des watersiens. Bien que peu attiré pour ma part par le sens des paroles du Floyd, je ne suis pour autant pas d'accord. Les mots, en plus de leur sens, sont eux-mêmes une musique. Et la voix du chanteur qui les déclame en est une autre.

Citation de: Charles (ancienpoèteivre) le 29 Mars 2009 à 22:43
Qu'est ce que c'est pour vous la musique ? Que représente t-elle pour vous ?
Chez moi, la musique est comme l'air que je respire : indispensable. Elle influe sur mon humeur ou ma pensée. Elle provoque des émotions, comme le bien être, le malaise, la peur, l'excitation, et plein d'autres choses encore. Elle suggère aussi des images, une histoire.
Comment se fait-il qu'un simple assemblage de notes mises bout à bout puisse déclencher en nous un tel processus de création d'images et d'émotion ? Stupéfiant pouvoir.
Ce pouvoir de la musique serait même universel, car comme l'on dit certains, elle peut aussi agir sur les animaux, voire sur les plantes ? Pourtant il faut noter que le choix des notes n'est pas le même selon les cultures. La gamme chromatique de nos pays occidentaux n'est pas la même chez les indiens ou chez les chinois. Il y aurait donc un paramètre culturel important, même si, il est vrai, on peut être touché par toute forme de musique.
Vaste question philosophique...

InTheFlesh

CitationJe hais la musique à language, celle qui parle, qui dégouline de messages.
CitationMettre des mots sur la musique, quel blasphème.

Je n'ai jamais parlé de parole!   :p
charade you are!

Blue-Berry

C'est le plus cher de tous les bruits.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

la musique c'est une harmonie de différents bruits.
le chant n'est qu'un bruit supplémentaire, au même titre qu'un instrument en plus.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

InTheFlesh

D'autan d'accord qu'aujourd'hui, les vraiment bons chanteurs, ça court pas les rues  :pleure: six mois qu'on cherche juste quelqu'un qui chante ne serait-ce que juste!
charade you are!

Walmour

Oulah, t'as mal interprété FloydSmoke. Je parlais de la description par les mots de la musique, pas des paroles.

InTheFlesh

Si ça peux te rassurer FloydSmoke, t'étais pas le seul ^^
charade you are!

floydsmoke

Citation de: Walmour le 01 Avril 2009 à 18:10
Oulah, t'as mal interprété FloydSmoke. Je parlais de la description par les mots de la musique, pas des paroles.
Oh sorry. Dans ce cas, est-ce une manière de dire que ce topic est un blasphème ?
C'est pas grave me concernant j'ai pas vu de curé de près depuis ma communion.

good

la musique, une vrai jouissance, les frissons qui vous remontent le long de l'échine vous inondant de plaisir... et puis c'est un formidable moyen de communiquer sans la barrière du langage, aussi indispensable que l'air que je respire.
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

Charles (ancienpoèteivre)


Dans ce cas, est-ce une manière de dire que ce topic est un blasphème ?
[/quote]

Le blasphème ici n'est que walmourien.

Charles (ancienpoèteivre)

Ah je ne voulais pas dire "un miracle sans miracle" mais une "magie sans magie".

Oh, mon dieu, voilà que je me trompe. Ah que je suis drôle, je ris, je ris !

Blue-Berry

Citation de: Blue-Berry le 01 Avril 2009 à 16:46
C'est le plus cher de tous les bruits.

Au fait, c'est Théophile Gauthier qui a dit ça...

À notre époque ça peut se discuter...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|